1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Faits divers et divers faits

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par pepere07, 11 Juillet 2009.

1. marseillais29

marseillais29 moi en personne

Commentaires de blog:
    0
    Tiens d'ailleurs je pose ça là, sur la fermeture des hôpitaux militaires pour cause de baisse de budget dans les armées. Ces hôpitaux accueillent aussi des civils bien sur, plus de 75% de la patientèle l'est. Mais ils ont des emplacements souvent situés dans les villes sur des terrains que les maires veulent récupérer à pas cher sur le dos des armées. Ou des politiques (bien souvent de gauches d'ailleurs) qui veulent récupérer les capacités des hôpitaux des armées pour les envoyer dans le public au risque de les rendre bien plus inefficaces ou les fusionner avec du privé.

Ca fait des années et des années que les financements données aux hôpitaux militaire sont en baisse pour les mettre mécaniquement en déficit et en demander la suppression, parce que du coup ça coûte trop cher...

Et après ces mêmes politicards pignent, voire défilent dans les rues avec les soignants des hôpitaux publics. Ca me débecte. Et ces mêmes politicards vont demain hurler face au manque de résilience du système de santé Français. Les mêmes qui détruisent les hôpitaux militaire parceque c'est militaire et que militaire c'est pas bien.

Pour y avoir été, les services dans ces hôpitaux sont bien meilleurs que dans le public d'ailleurs.

Exemple récent à Brest, les services de réanimation de l'HIA doivent aussi fermer en 2023.
    https://www.letelegramme.fr/finiste...oire-supprime-en-2023-06-06-2019-12304485.php

Ils vont aussi regretter le Val de Grâce à Paris.

https://www.lemonde.fr/les-decodeur...limateur-du-gouvernement_4503548_4355770.html
    https://www.lefigaro.fr/vox/societe...-muette-sera-bientot-aveugle-et-paralysee.php

https://www.20minutes.fr/bordeaux/2...taire-robert-picque-etablissement-sante-prive

2. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    L'Italie, ce sont les premiers à avoir voulu fermer les frontières, pour quel résultat ?
    T'aurais fermé les frontières, le virus serait revenu quand même.

Ce qui favorise la propagation, c'est le manque de civisme des gens.

3. marseillais29

Commentaires de blog:
    0
    Par rapport au traffic habituel, ça a déjà énormément baissé, je viens de faire la capture. Tu peux fermer les frontières physiques tant que tu veux ça changera pas grand chose si l'aérien n'est pas pris en compte. Mais ce sont encore des décisions très difficiles à prendre. Que les Russes ou quelques autres pays ont prises immédiatement, mais qu'aucune démocratie n'a prise.
    upload_2020-3-11_13-23-11.png

https://www.flightradar24.com/44.49,5.22/6

4. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Ce qui m'étonne c'est l'absence de perspective avec la grippe et la rougeole par exemple.. tant en termes de mortalité que de contagion.
    L'an dernier, service minimum en termes d'information. Cette année, restez chez vous braves gens si vous ne voulez pas que la faucheuse vous rattrape. Je trouve le décalage totalement disproportionné.

bah, C'EST une grosse grippe. Elle n'est pas plus mortelle que la rougeole (voire que la grippe selon les chiffres) et beaucoup moins contagieuse (1 pour 2/3 pour le coronavirus, 1 pour 9 pour la rougeole).
    La (grosse) différence, c'est que nous n'avons pas (encore) de vaccin.

Pour l'italie, la mise en quarantaine a été décidée assez tôt je trouve dans certaines communes touchées du nord. Ca me semblait proportionné à la menace.
    Parce que là, avec l'arrêt quasi-complet du pays, j'ai un peu peur que dans 3-4 ans, quand on fera le bilan, on se rendra compte que le contrecoup social et économique soit bien plus fort que la crise sanitaire en elle-même. Récession, surendettement, l'italie semblait avoir retrouvé un peu d'équilibre au bord du précipice financier depuis qq années, et là, ça pourrait à nouveau tanguer. Mais le gouvernement joue sa crédibilité et lutte... pour ne pas perdre les prochaines élections face à salvini.

Et pour la france, comme pour l'italie, les mesures me semblent bien davantage répondre à un impératif politique bien plutot que sanitaire. Je n'ai pas souvenir de mesures ne serait-ce qu'approchant sur le H1N1, le sras, ebola (a-t-on suspendu les vols venant de guinée/liberia/sénégal/mali ? je n'en suis même pas sûr), la rougeole ou la grippe "saisonnière" dont la récurrence fait qu'elle est complétement acceptée et oubliée. Peu importe qu'elle cause la mort directe de 1500 personnes par an en france, et indirect de dizaines de milliers d'autres.

Là, on parle de 631 morts à l'heure actuelle en italie, tout confondu (avec la psychose, on a pas le temps d'analyser chaque cas pour savoir si le coronavirus a été juste un élément de bascule ou la cause originelle).

Bref, oui, le coronavirus fera des milliers de morts, comme beaucoup d'autres maladies chaque année.
    En attendant, le type qui tombera dans l'alcoolisme, frappera sa femme ou se suicidera parce que son entreprise aura fermé, personne n'en fera des statistiques.
    (à ce propos j'écoutais hier un directeur d'ehpad qui craignait que faute de visiteurs les vieux se laissent mourir, bon, ça peut se régler via le multimédia mais c'est assez intéressant de voire globalement le rapport cout/bénéfice).

Ca n'est pas populaire, je vais être traiter de crétin, je respecte toutefois les recommandations (même si je ne les comprends pas),mais bordel ça commence à me saouler cette psychose. Des médecins et des pharmaciens sont face à des gens en panique prêts à tout pour avoir leur gel. Ca devient débile. Et dimanche, je sens que ça va encore être un beau bordel dans les bureaux de vote (si tant est que les gens viennent voter).

nadOM93 aime votre message.
  5. Yankee84

Yankee84 Corona social club

Commentaires de blog:
    0
    Le virus circule avec les personnes , de ce que j'ai compris , donc si tu restreints les déplacements logiquement tu freines la propagation non ?
    La plus grosse propagation c'est faite dans un premier temps par les avions comme ça l'est de toute manière le plus souvent , si on en arrive à fermer des frontières comme c'est le cas de quelques pays , c'est bien pour freiner la propagation et de fait essayer de la contenir ….

6. anonymous_050120232

anonymous_050120232 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    1
    Il était déjà trop tard pour fermer les frontières, une fois que le virus a ses premières têtes de pont. Après, il faut aussi reconnaitre qu'il est difficile d'anticiper les bonnes mesures à prendre sans avoir d'infos sur ce à quoi nous avons affaire...

Le manque de respect des consignes augmente également les risques de propagation, c'est évident.

7. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Et tu freines comment exactement ? Tu mets en quarantaine pendant 2 semaines tous ceux qui reviennent d'Asie?
    Tu sais bien que tu peux pas...

Mais les bonnes mesures c'est du bon sens, bon sang: se laver les mains, tousser dans son coude... Ce sont des mesures simples qu'on devrait appliquer tout le temps...
    Rien que de se serrer la main, ça sert à quoi exactement ? En Suisse ça se fait très peu, au Japon jamais. Personne n'en est mort...

Baka99 et BigBenZ aiment cela.
  8. marseillais29

Commentaires de blog:
    0
    C'est quand même un autre monde l'arabie saoudite... La photo a été prise au siège d'Aramco (la société pétrolière nationale d'Arabie saoudite).

9. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Il lui pisse sur les mains pour remplacer le gel hydroalcoolique ? :confused:

marseillais29 et Ebola aiment cela.
  10. Yankee84

Commentaires de blog:
    0
    On l'a fait avec ceux de Wuhan par exemple , peut être que ils aurainent dû rester en Chine car ils sont la cause du premier cas dans l'Oise et on connait la suite pour ce département et au final à part un confinement on leur à pas prodiguer de soins spécifiques , c'était pas possible de faire de même dans leur habitations sur place en Chine ?

Au final on y arrive , donc je crois que c'est plus" on ne veut pas" , pour ne pas déséquilibré l'économie , sauf que l'inévitable arrive , là Air France va couper ses liaisons avec l'Italie , c'est dommage d'attendre l'inéluctable pour prendre des décisions qui s'imposent ...

Dernière édition: 11 Mars 2020
  11. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    marseillais29 et setonaikai aiment cela.
  12. anonymous_050120232

anonymous_050120232 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    1
    Tu pouvais choisir de ne pas les rapatrier en métropole, et de laisser la gestion des expatriés aux ambassades et aux consulats (c'est leur rôle). Or visiblement, l'opération de rapatriement s'est "mal passée" puisque du personnel de la base militaire de Creil a été contaminé suite à ce rapatriement. Certes, ce n'est pas le seul point d'entrée du virus puisqu'il y a eu aussi ceux en voyage en Italie, mais c'est le plus important.

Lorsqu'une épidémie éclate, la priorité est de limiter les flux et les contacts. Pour les flux, c'est en passe d'être fait mais trop tardivement, le loup est déjà entré dans la bergerie. Pour les contacts, les mesures prises sont de bon sens : chez nous, les consignes ont été transmises en entreprise et elles sont respectées (en tout cas pour le serrage de main et la bise, pour le lavage de main je ne sais pas) Après, j'ignore si tout le monde respecte ou non ces consignes.

Baka99 aime votre message.
  13. Baka99

Baka99 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    @kaiser sauzee
    H1N1, SRAS, MERS, on a rien fait de spécial ou du moins à une toute autre échelle qu'aujourd'hui pour les endiguer et ce n'est pas trop sorti des foyers initiaux.

Au passage des populations lointaines et non occidentales (asiatiques, arabes du moyen-Orient) dont l'opinion publique française et européenne se contrefout.

Ce covid le chine a arrêté de vivre et pourtant y'en a partout dans le monde.

Tas des députés des ministres des notables de pays avec des moyens techniques avancés touchés, parfois morts (ministre iranien, médecins chinois trentenaires....) alors quils ont bénéficié on peut présumé des meilleurs moyens techniques pour les soigner, et quils se demerdent toujours pour ne pas être en 1e ligne

Et j'aime vraiment pas quand on parle de "genre de grippe". Dune souche à l'autre, ce n'est plus la meme maladie.

La pandémie de grippe de 1919 a tué 20 millions de personnes, soit + que la 1e guerre mondiale.
    Certes c'était une autre médecine mais tout de meme. Aujourd'hui encore ya des hivers où la grippe cest une boucherie.

Par contre je suis daccord, le cout économique reste disproportionné par rapport à l'ampleur de la crise sanitaire qui va arriver.

Ca traduit nos économies complètement délirantes a l'interconnexion et interdépendance démesurée et si ça peut permettre de prendre conscience de certaines choses ce sera malgré tout un mal pour un bien.

Je lisais un truc qui disait que pour assembler une Clio les pièces venaient de 37 pays. Tu parles dune empreinte carbone pour baisser le coût de production de quoi, 10% ? Et ta pas le choix sinon tes pas compétitif ?

AkManouche, setonaikai, Ric 88 et 1 autre personne aiment votre message.
  14. Ric 88

Ric 88 Assis devant le réacteur 4 de Tchernobyl

Commentaires de blog:
    0
    Y'avait un journaliste italien sur le plateau de C Dans l'air qui expliquait hier qu'à Bergame, qui possède pourtant un hôpital très performant et l'un des meilleurs du pays, ils en étaient à devoir trier parmi les personnes ayant contracté le virus suivant l'âge notamment et le degré de gravité tellement l'afflux de malades était important.

Les mesures prises en Italie par exemple peuvent peut-être sembler disproportionnées mais je trouve que lorsque ça concerne la santé des gens et ce type de phénomène bien précis on en fait jamais trop.

setonaikai et Baka99 aiment cela.
  15. BigBenZ

BigBenZ Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    https://data.oecd.org/healtheqt/hospital-beds.htm

Je vous laisse regarder rapidement. Ca parle du nombre de lits en soins intensifs pour 1000 habitants. Nos hopitaux risquent de tres vite s'arreter si ca continue :

Nombres de lits en soins intensif pour 1000 habitants :
    Japon 7.8
    Coree 7.1
    Belgique 5
    Pologne 4.8
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    France 3.1
    .
    .
    .
    .
    Italie 2.6
    .
    USA 2.4

Merci aux différents gouvernement d'avoir détruit et de continuer a le faire d'ailleurs, notre hopital publique.

16. Baka99

Baka99 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Jai fait le calcul.

3600 lits de rea en france. Actuellement 85 patients sur 1700 sont en rea.

Parfois des malades n'ont pas de lits en rea tellement on est à flux tendu hors période de crise, en fonctionnement habituel.

Si dans 10 jours t'as 15000 cas dont 500 a 1000 qui ont besoin de rea, cest clair et net que les reanimation pourront pas absorber le flux.

Ca va embouteiller les salles de réveil, urgences, les soins intensifs qui ny sont à priori pas dédiés (cardiologiques, neurologiques) qui pourront ventiler des malades.

Dans mon hôpital par exemple personne a ce jour n'a d'infos ni consigne sur la nécessité d'annuler les operations programmées non urgentes.

Ils sont complètement dépassés

setonaikai aime votre message.
  17. BigBenZ

BigBenZ Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Y'a quelques année j'aurais trouvé ca impensable que dans ce genre de classement on soit derrière des pays comme :
    -HONGRIE
    - SLOVÉNIE
    - RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
    - GREECE
    -ESTONIE
    -LETTONIE
    -PORTUGAL

Aujourd'hui, ca ne m’étonne aucunement.

setonaikai aime votre message.
  18. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Il y aussi le facteur "temps" à prendre en compte. La chine a mis 2 mois avant de reconnaitre l’épidémie. L'allemagne a mis deux mois pour s'apercevoir qu'elle avait elle aussi un foyer (qui semble être à l'origine du foyer italien d'ailleurs).
    Partant de là, avec un tel retard, c'est compliqué de fermer les frontières.

oui, mais pas forcément grace à nos mesures j'ai l'impression. Pourtant, j'imagine qu'on a du accueillir pas mal de sénégalais, maliens et gambiens entretemps.

oui, mais ça ce n'est malheureusement pas spécifique à la france ou aux morts par maladie.:(
    précisément parce qu'il sont mis deux voire trois mois avant de réagir. Ca a laissé largement le temps au virus de se développer. Là, plus on teste, plus il y a de positifs, parce que le virus a encore une longueur d'avance. A cause d'eux.

sauf que plus les informations nous remontent, plus on se rend compte que ce sont des personnes ayant déjà des fragilités physiques à la base. Soit par l'age, soit par une maladie parallèle. C'est ce que j'évoquais plus haut et ce qu'évoquait aussi @Yankee84 , il est actuellement compliqué de dire qui a tué le coronavirus, ce qui donne lieu à des rectifications statistiques importantes et pas forcément fiables.

j'avais plutôt 50M en tête. Mais mon propos est juste de dire que les mesures devraient être ciblées surtout en termes de prévention hygiénique et de ciblage des personnes sensibles plutot que de répandre une psychose auprès de la population entière.

J'aimerais que ce virus entraine une démondialisation et le regroupement des activités autour de plusieurs "pôles"/puissances économiques, ce serait souhaitable aussi bien pour des raisons écologiques que socio-économiques (dans le cas de l'europe). Mais je ne me fais aucune illusion. De la même manière que la spéculation à tout crin a repris rapidement après la crise de 2008-09. Même si des mesures sont prises et que qq compagnies jouent le jeu, la logique purement rentable reprendra rapidement le dessus sur le bon sens.

Même là, je ne peux m'empêcher de me demander : les années précédentes, combien de personnes avec la grippe, une angine ou la rougeole ont eu le "réflexe" d'aller à l'hopital ou chez le médecin ? Je pense que l'afflux de patients est aussi du à la psychose sur ce virus. Dans l'idée que le virus ne peut par être soigné autrement qu'à l'hopital.

Principe de précaution, j'entends. Mais dans le cas de l'italie, la crise financière, l'effondrement bancaire et le défaut partiel de l'état guettent. Avec toutes les conséquences sociales et politiques en italie et au-delà. Ca me fait beaucoup relativiser tout de même (et d'ailleurs l'austérité des années 2010 explique en partie l'état du système de santé italien).

Et encore une fois, pourquoi un tel décalage avec les autres "épidémies", qui sont elles connues, récurrentes. Le fait qu'il y ait un vaccin ? Pourtant le nombre de morts est comparable. Donc on a peur du "potentiel" du virus plus que sur sa réalité actuelle j'ai l'impression.

Dernière édition: 12 Mars 2020
    nadOM93 aime votre message.
  19. Yankee84

Commentaires de blog:
    0
    Bon on accélère le pas , 500 cas de plus et 15 morts en 24 heures , plus qu'a éspérer que ça aille moins vite que nos voisins niveau létalité :oops:

20. setonaikai

setonaikai Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0

Partager cette page