1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Faits divers et divers faits

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par pepere07, 11 Juillet 2009.

  1. Blacklagoon

    Blacklagoon Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Cette lycéenne, originaire de Morsang-sur-Orge (Essonne), avait été hospitalisée lundi en raison d’une détresse respiratoire. Elle est morte mardi soir à l’hôpital Necker, à Paris, selon nos informations.Le Parisien


    https://www.bfmtv.com/sante/coronav...e-du-covid-19-a-seulement-16-ans-1883159.html
     
    Dernière édition: 27 Mars 2020
  2. Seb'

    Seb' #ForzaJuve

    Commentaires de blog:
    0
    L'excuse du dos... Reconnais simplement qu'à cause de confinement, vous avez fait le tour à la maison et vous cherchez à pimenter un peu tout ça. Ce serait plus honnête que nous faire croire que c'est médical ton achat :D
     
    OMali, ChipLeader, setonaikai et 1 autre personne aiment votre message.
  3. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Le COVID-19 en Italie dès le 1er janvier 2020
    L’article des médecins italiens est disponible sur arxiv.org , il n’a donc pas encore été revu par des pairs, mais l’urgence de la situation entraîne sa prise en compte immédiate.

    Devant la peste médiévale, le conseil efficace était de «partir tôt, loin et de revenir tard». Le premier terme du trio – « tôt » vient de recevoir une forte confirmation pour le COVID-19, la maladie provoquée par le coronavirus ARS-CoV-2. Non pour partir, bien sûr, mais pour prendre des mesures contre la propagation du virus par contacts humains.

    Cette idée ressort d’une publication, pour l’instant disponible sur un site de pré-publication avant revue par les pairs, d’une équipe de médecins italiens. Elle vient confirmer que les pays qui ont pris le plus tôt les mesures de restriction des contacts physiques et des voyages ont eu raison car le virus est arrivé bien plus vite hors de Chine que ce que l’on pensait jusqu’à présent. Leur argument ? En remontant la chaîne de contamination des premiers patients atteints en Lombardie, et surtout en prenant en compte la durée parfois longue entre la contamination d’un individu et l’apparition de signes cliniques puis l’identification de la maladie, ils ont découvert que la circulation du virus en Italie a commencé dès le début janvier 2020. Bien longtemps avant la première identification en milieu hospitalier, survenue le 20 février.

    Pour arriver à ce résultat, l’équipe a patiemment collecté et analysé les données épidémiologiques sur 5830 cas confirmés et leurs contacts proches, la date des symptômes, les faits cliniques, les données hospitalières… Les auteurs de l’article proposent des chiffres pour le nombre de contaminations par contaminant et notent qu’il n’y a pas de différence significative dans les charges virales (le nombre de virus collectés par prélèvement nasal) pour les cas symptomatiques et les asymptomatiques (les porteurs du virus non malades).

    Les auteurs ont reconstruit la véritable chronologie de l’apparition des cas symptomatiques à partir de l’interview de cas confirmés et de leurs proches. L’épidémie a commencé bien avant la première identification survenue le 20 février en milieu hospitalier.

    En Italie, le début officiel de la crise sanitaire est l’identification d’un malade de 38 ans, à l’hôpital de Codogno (Lombardie) le 20 février. Une personne qui était en bonne santé auparavant, ne revenait pas de voyages en pays contaminés et n’avait pas eu de contacts avec des personnes provenant de telles régions et identifiées comme porteuses. Alors que le patient zéro de la région demeurait inconnu, la rapide expansion du nombre de malades en Lombardie – 530 cas détectés le 28 février et 5830 le 8 mars, avec un démarrage à Codogno, Bergamo et Cremona – révèle que le virus circulait déjà à grande vitesse dans la population. En effet, en calculant les écarts entre le moment de la contamination et l’apparition de symptômes puis la détection, les médecins en concluent que, dans cette cohorte, la première apparition de symptômes remonte au plus tard au 14 janvier. En outre, les délais de transmission des informations au début de l’épidémie, font remonter au tout début janvier l’apparition du virus dans le nord de l’Italie.

    Arrivée silencieuse

    Leur conclusion principale est que la transmission potentielle du virus est très élevée, et surtout que l’arrivée silencieuse du virus en Italie démontre l’intérêt des «stratégies agressives» visant à stopper la propagation du virus, même en l’absence de signes évidents de sa présence.

    Les médecins italiens se gardent bien d’aller au delà dans leurs conclusions. Mais ce travail démontre que les autorités publiques qui ont démarré tôt de telles mesures seront donc à féliciter, en revanche celles qui ont retardé ces mesures, sous des prétextes divers et variés, parfois politiciens, auront probablement à rendre des comptes en fonction de l’état des connaissances au moment de leur prise de décision.
     
    setonaikai et pomper aiment cela.
  4. Croconico

    Croconico Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
  5. Croconico

    Croconico Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    C est meme le plus important dans cette histoire. C est a cause du manque de dépistage précoce qu'on en arrive à ces chiffres.
    Un doc italien a dit récemment que y'a que 10% des patients décédés qu'il a eu qui sont morts directement du corona...
    Si ces memes personnes avaient été testés plus tot le taux de mortalité sur ces personnes aurait été encore plus minime.
     
  6. Seb'

    Seb' #ForzaJuve

    Commentaires de blog:
    0
    Le dépistage massif est une première chose mais ce n'est pas suffisant. Une fois que tu as décidé de dépister massivement, il faut aussi avoir le courage d'imposer l'isolement à tous les cas positifs, y compris les asymptomatiques. Parce que, forcément, ce sont eux qui causent le plus de problèmes et qui propagent le plus. Tu te sens bien, tu te dis que tu es pas malde et tu fais moins attention. Alors qu'au final, t'es peut-être tout aussi contagieux que le type qui respire uniquement grâce à une machine.

    C'est comme ça que les Chinois ont réussi à obtenir des résultats:
    1) Tu dépistes massivement
    2) Tous les cas positifs, tu lets mets de côté et tu les isoles des cas négatifs

    Malheureusement c'est radical, contraignant mais c'est ce qu'il y a de plus efficace à faire.
     
    Arcandias, OMali, VinnieJones et 2 d'autres aiment votre message.
  7. pomper

    pomper perpom

    Commentaires de blog:
    0
    upload_2020-3-27_11-8-22.jpeg allez mec tu va le faire.
     
    setonaikai aime votre message.
  8. fafadanjou

    fafadanjou Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Qui veut de la bonne soupe... :p

    [​IMG]
     
    OMali, Croconico, ChipLeader et 3 d'autres aiment votre message.
  9. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Apparemment il y a déjà une mise à jour du décret sur l'hydroxy-chloroquine. Il semblerait qu'ils soient en train de rajouter une mention disant que cela doit être réservé aux cas les plus graves. Douste-Blazy vient d'intervenir sur LCI et il 'espère' que le gouvernement n'est pas en train d'organiser un échec.

    J'avoue que je comprends plus très bien...
     
  10. Seb'

    Seb' #ForzaJuve

    Commentaires de blog:
    0
    Bah merde, Douste-Blazy faisait pas partie du complot visant à empêcher l'utilisation de ce truc ?
     
    OMali, VinnieJones, kaiser sauzee et 1 autre personne aiment votre message.
  11. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Je sais pas. Moi je croyais que Douste Bazy il était mort depuis longtemps.
     
    setonaikai et ChipLeader aiment cela.
  12. fafadanjou

    fafadanjou Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    L'échec de ce gouvernement est déjà acté vu comment cette crise a été gérée depuis 1 mois. Et cette communication catastrophique via N'Diaye et Buzyn entre autres...
    Et que dire du discours une nouvelle fois anxiogène et fataliste de Philippe ce matin, le type a tergiversé pendant 3 plombes, fiasco des municipales, etc... pour que désormais chaque jour il nous dise face caméra qu'on est dans la merde :mad:
     
  13. nadOM93

    nadOM93 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Croconico aime votre message.
  14. pomper

    pomper perpom

    Commentaires de blog:
    0
  15. nasri88

    nasri88 Moderateur

    Commentaires de blog:
    0
    J'aurais bien parlé de protocole scientifique, d'essais en double aveugles , etc... Mais pas sur que cela soit l'endroit le plus neutre pour me faire comprendre ici...
     
  16. Alen13000

    Alen13000 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Tu accepterais d'être dans le groupe qui prend le traitement bidon ?
     
  17. madmax61

    madmax61 Mafia normande

    Commentaires de blog:
    0
    Politiquement parlant, il est mort depuis longtemps!!! :D
     
    VinnieJones, Croconico et Ebola aiment votre message.
  18. nasri88

    nasri88 Moderateur

    Commentaires de blog:
    0
    Dans les essais en double aveugle, ni le médecin qui donne le médicament, ni le patient savent ce qui est donnée, ce qui permet d'éviter l'effet placebo et l'effet nocébo
     
  19. Alen13000

    Alen13000 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Oui et tu aimerais être à l'hôpital et savoir que tu auras peut-être du vent ?
     
  20. khider

    khider Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Tu peux y aller, je ne pense pas apprendre grand chose que je n'ai pas déjà lu ailleurs perso.

    C'est un débat partisan qui tourne en rond, en somme on a tous compris que la validation d'un traitement demande certaines precautions, le seul hic c'est la notion d'urgence. Pour les uns ça justifierait d'accélérer les étapes, pour les autres, non...
     
    Lespeintures aime votre message.

Partager cette page