Faits divers et divers faits

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par pepere07, 11 Juillet 2009.

1. Assenzio

Assenzio It's coming Rome !

Commentaires de blog:
    0
    Il y a des milliers de médecins étrangers à l'hôpital en France. A peu près 5 000, je crois. Afrique, Maghreb, pays de l'Est.

On ne manque pas seulement de lit et de matériel, on manque aussi de médecins. Ces médecins diplômés à l'étranger sont sous-payés, parfois deux fois moins. Et pout eux, au-delà de l'importance d'apporter leur contribution, il y a l'espoir d'une reconnaissance après cette crise.

shady, Croconico, Massalia Patria Nostra. et 2 d'autres aiment votre message.
  2. anonymous_050120232

anonymous_050120232 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    1
    Le numerus clausus appliqué pendant des années en fac de médecine a été vraisemblablement trop sélectif, et pour le coup ce n'est pas propre à Macron. Alors certes, le diplôme de médecine ne doit pas être attribué à n'importe qui, mais là la sélection a été si drastique qu'on se retrouve dans l'excès inverse, avec une pénurie de médecins et des déserts médicaux.

En revanche, puisqu'on parle de porte-drapeaux, la Légion Etrangère montre qu'il est possible d'être fier de personnes étrangères portant les couleurs de la France. Ce n'est pas forcément incompatible, mais il doit y avoir un bon équilibre entre notre capacité à former de bons éléments en France, et nos collaborations avec de bons éléments issus d'autres pays (quel que soit le domaine)

VinnieJones, marseillais29 et OMali aiment votre message.
  3. *Garrincha*

*Garrincha* C'est bon ça ....

Commentaires de blog:
    0
    Il ne faut pas oublier aussi qu'un grand nombre de médecins et d'infirmières, formés dans les écoles publiques, sont incités à (ou rêvent de) aller travailler dans le privé. On peut s'interroger sur le sens du "service public" pour un certain nombre de médecins aussi.

C'est également lié à un discours martelé par les editocrates (à la Barbier, Calvi et bien d'autres) de dénigrement du secteur public (qu'il faut "réformer", le fonctionnaire "pleurnichard"....) et de glorification de l'entrepreneuriat privé ("la Rolex à 50 ans"...).

La responsabilité des décideurs politiques dans la "casse" du service public de santé depuis 30 ans est aussi manifeste : RGPP, théorie du "New public management", 0 bed empty, politique de départ incitative, concurrence à la baisse avec le recours massif à des contrats.....

Croconico et nadOM93 aiment cela.
  4. Trophy2777

Trophy2777 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    tu bégayes :rolleyes:

5. Trophy2777

Commentaires de blog:
    0
    Ce n'est plus le cas aujourd'hui, mais on pourra le voir dans les années à venir. Il y a de très bon médecins étrangers.

Une personne qui respect et s'intègre en France devient Français. C'est un peu la logique de tous les pays dans le monde. Cependant nos gouvernements ont était trop laxiste avec une génération de débile, une génération de perdu.

6. Alen13000

Alen13000 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Dans ces temps de guerre et de crise , j'ai un énorme respect pour l'arabe , le noir , le jaune qui bosse pour le pays.
    Pour moi ils sont français et bien plus que le connard made in France qui part en vacances pendant le confinement.

setonaikai aime votre message.
  7. Alen13000

Commentaires de blog:
    0
    Tu connais le salaire d'une infirmière ou d'une aide soignante dans le privé par rapport au public ?

8. Alen13000

Commentaires de blog:
    0
    Il n'y a plus de numerus clausus dans le terme mais la sélection est exactement la même ainsi que le nombre de place attribué aux étudiants.

9. BAKAOBATEAU

BAKAOBATEAU Gros membre

Commentaires de blog:
    0
    Vous faites un peu une bouillabaisse. La plupart des gens avec qui Macron discute sont des chercheurs ou des thésards avec une politique de recrutement volontairement tournée vers l'Afrique avec qui l'IHU multiplie les partenariats. Grosse fierté que de former des chercheurs issus des pays du Sud qui soit retournent dans leur pays ou vers d'autres destinations avec un gros bagage et de futures possibilités de collaboration.

A Marseille il y a effectivement des médecins étrangers mais j'ai plutôt l'impression qu'ils viennent de l'Est que d'Afrique. C'est peut être pas la même chose à Paris.

Ça ne me pose aucun problème car ils ne sont pas plus mauvais et font souvent leur internat en France. Hormis qu'on va les chercher au détriment de français qui se cassent les dents sur une PACES devenue très difficile avec le numerus clausus. On voit des aberrations avec des français qui vont faire leurs études de medecine en Belgique ou en Espagne parce que c'est trop difficile en France.

La suppression du numerus clausus est un peu artificielle, les facultés fixeront elles memes le nombre d'admis en fonction du nombre de medecins qu'elles seront capables de former. Autant dire qu'on ne verra pas des promos de 1000 étudiants dans chaque ville.

Au delà du salaire les conditions de travail ne sont pas les mêmes dans le public ou le privé. Faut faire un tour à la Timone pour le voir. C'est assez triste car la compétence et la bonne volonté sont là mais le déficit de l'APHM est abyssal.

Dernière édition: 10 Avril 2020
    OMali aime votre message.
  10. *Garrincha*

Commentaires de blog:
    0
    Oui, je connais très bien.... et donc ?

11. Trophy2777

Commentaires de blog:
    0
    Mon message ne disait pas le contraire. C est même malheureux de comparé des étrangers voulant aider voir s'intégrer à la france comparer à une génération de débile.
    Y a que chez les racistes que l'ont défini son appartenance à une couleur de peau ou origine

12. Alen13000

Commentaires de blog:
    0
    Donne nous les montants.
    Moi je pensais que c'était la même chose.
    Mais c'est mieux qu'un mec qui connait la réalité informe les personnes

13. *Garrincha*

Commentaires de blog:
    0
    A mon avis, je perds mon temps à te répondre, toi qui pense que "c'est la même chose". Demande à "l'Arabe, au "noir" et au "jaune".

14. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    La bouillabaisse est autorisée par la charte. C'est la daube qui est interdite...:cool:

Lox, setonaikai, OMali et 4 d'autres aiment votre message.
  15. Alen13000

Commentaires de blog:
    0
    Donne l'information , toi qui a le savoir .
    Qu'on rigole un peu...
    Ou alors ne te la joue pas gaucho de base qui conteste la suprématie du prive sur le public sans savoir.

16. *Garrincha*

Commentaires de blog:
    0
    Quand je parlais des départs dans le privé, j'évoquais l'activité "libérale". Les écarts de revenus (ce ne sont pas des salaires pour les libéraux) sont de l'ordre de plusieurs milliers d'euros.

Si moi je suis un "gaucho de base", toi es quoi "de base" ?

17. nadOM93

nadOM93 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    100 000 morts:rolleyes: suivant le comptage italien alors,ou un cancéreux en phase terminal,est déclaré mort du covid s il est positif :p

en Italie,tous les morts qui avaient le coronavirus au moment de mourir sont comptés comme étant morts à cause de ce dernier… En réalité, selon le Professeur Walter Ricciardi,(conseiller scientifique auprès du ministère de la santé Italien) seuls 12% des morts annoncés peuvent être mis vraiment sur le compte du coronavirus : « 800 morts hier », par exemple, sont en fait 96 morts du coronavirus…
    https://www.telegraph.co.uk/global-...se/have-many-coronavirus-patients-died-italy/

Je redoute la crise économique pour tous ceux qui sont jeunes et (ou) qui ont des emplois précaires,qui ont des crédits à rembourser,des gosses à nourrir......
    c est pas parce que je ne serais pas impacté que je n ai pas le droit de m inquiéter à juste titre pour les autres....@moi

Nous sommes une population vieillissante* et nous prenons facilement peur.Les Français ne sont pas aidés car la surmédiatisation les fait vivre dans un film d horreur permanent,ou le pire est toujours au coin de la rue.Plus les pays sont riches,plus ils sont peureux.le pays le plus optimiste est le Bangladesh.Le plus pessimiste,c est souvent la France.
    @didier Raoult ,le 08 avril 2020 dans le figaro magazine

* sur ce forum certains trentenaires sont déjà des "vieux":D

18. tommy

tommy you talkin' tommy ?

Commentaires de blog:
    0
    Jolie soupape de décompression :D
    Le post de la journée, tu devrais faire un lâcher de micro et fermer le forum sur ce post:D

OMali et Ebola aiment cela.
  19. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    La soupape de décompression, c'est une de mes spécialités...:D

tommy aime votre message.
  20. pomper

pomper perpom

Commentaires de blog:
    0
    Salut ebola, ici onts a une charte de la bouillabaisse, hélas les temps onts bien changer, plus comme avant, mais onts prends daube, soupe aux pistou et pieds paquets :D

Ebola aime votre message.

Partager cette page