1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Faits divers et divers faits

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par pepere07, 11 Juillet 2009.

  1. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Magnifique réponse ! J'applaudis des deux mains ! Et tiens, pour compléter, voici ce tweet du directeur adjoint de FranceTV : https://twitter.com/oliviersiou1/status/1268472380353130496?s=21

    Et il oublie Gaston Monnerville, qui aurait été Président de la République si jamais le Général était mort en cours de mandat.
     
    anonymous_050120232 aime votre message.
  2. Croconico

    Croconico Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je suis plutot d'accord avec ton message en ce qui concerne la métropole.

    Mais les antillais? Soi disant émancipés alors que toutes les richesses sont déja cadenassées sur place qui continuent à travailler au 21eme siècle et être exploités par les descendants des mêmes familles qui tenaient leurs ancêtres en esclaves.
    Les décisions gouvernementales concernant le chlordéchone.

    Comment tu vas expliquer à ces peuples là la même chose?
     
  3. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    Il faut peut etre aussi arrête de jouer sur la culpabilité non ? ça évitera que les gens se déteste de plus en plus... personne ne se fout des 30 000 morts c'est complètement stupide de dire ça. Faudrait un jour revenir à plus d'humilité et essayer de se comprendre les uns les autres. Il n'y a pas les méchants d'un coté et les bons de l'autres surtout dans cette crise ou les situations diverses empeche d'avoir le meme état d'esprit. Un mec qui a été payé pendant 2 mois pour profiter de ses gosses ne peut pas raisonner de la meme manière qu'un mec qui à passer deux mois à se faire des noeuds dans l'estomac pour savoir comment il allait nourrir sa famille. Il va falloir beaucoup de temps pour évaluer les choix politique de cette crise. Si demain l'économie mondiale s'écroule du au confinement général et que cela fasse 2 à 3 fois plus de victimes que la pandémie bien malin celui qui pourra dire que les choix étaient les bon.
     
    tommy et nadOM93 aiment cela.
  4. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    @marseille53 : je vais répondre point par point à ton post.

    Je pense le contraire, mais le gamin de banlieue devra faire plus d'efforts car l'environnement lui sera moins favorable :
    - Il est dans un environnement moins propice à l'apprentissage : il sera dans une classe surchargée, avec des jeunes profs inexpérimentés souvent débordés par la situation.
    - Il doit résister à la tentation des mauvaises fréquentations qui risquent de le conduire sur le chemin du séchage de cours, puis de la délinquance
    - Il grandit dans une ambiance morose où il n'aura pas forcément beaucoup de gens pour le tirer vers le haut (chômage élevé, parfois des familles brisées où un des parents est absent)

    Par contre, les infrastructures scolaires en France sont pour la plupart accessibles au plus grand nombre, y compris dans les études supérieures :
    - Les écoles publiques sont gratuites jusqu'au Bac (général ou technologique)
    - Les universités, BTS, IUT, classes prépas et écoles d'ingénieurs (en très grande majorité publiques) ont des frais d'inscription relativement modestes, quelques centaines d'euros par an. De plus les personnes issues de milieux modestes (jusqu'à la classe moyenne basse) peuvent bénéficier de la bourse du CROUS, d'un logement universitaire (même si les places sont limitées) et des APL. Seules les écoles de commerce à 10k€/an risquent d'être inaccessibles (mes parents n'auraient pas eu non plus les moyens).

    Je confirme, habitant aussi Saint-Denis. C'est particulièrement marqué quand tu prends la ligne 13.

    Justement, politiques et médias ont contribué au pourrissement de la situation, et de tous bords.
    Les gauchistes - type la grognasse dans l'article de France Inter - enferment les noirs et les arabes dans un rôle de victime, ils font du racisme sous couvert de faux bons sentiments et en appellent à l'émeute contre les blancs oppresseurs. A l'opposée, les droitards - type Zemmour - ne vont pas manquer une occasion pour te rappeler les racines judéo-chrétiennes de la France, et affirmeront que les autres ne sont pas compatibles avec la France.

    On peut aussi reparler de certains maires, qui passent une grosse partie de leur budget à arroser des associations locales - plus ou moins légales - en échange ces associations qui n'ont aucune valeur ajoutée font du racolage en vue des municipales pour s'assurer que les administrés votent "bien", parfois elles vont même couvrir des activités criminelles. Là encore, ces pratiques se font aussi bien dans les mairies de droites (Serge Dassault à Corbeil) que de gauche (les maires PCF à Saint-Denis, j'ai été directement approché par un médiateur qui me demandait de voter pour Russier). En attendant, cet argent-là payé par les contribuables n'est pas utilisé pour améliorer le quotidien de vie des locaux.

    Plus tu montes dans la hiérarchie sociale, et plus tu as accès aux réseaux. Ce n'est pas propre aux banlieues, toute la société fonctionne par copinage. C'est peut-être d'ailleurs une des raisons pour laquelle le pays est dans le dur...

    La colère est légitime, il y a tout un tas de choses qui me révoltent malgré une situation professionnelle stable et le fait que je n'aie pas à compter mes sous à la fin du mois. Mais les actes de violence restent une réponse émotive aux problèmes... or l'amélioration de la situation ne pourra se faire qu'après avoir pointé les problèmes du doigt, de façon réfléchie, courageuse, objective et sans tabou, et en y apportant des réponses.
     
    VinnieJones aime votre message.
  5. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Tout serait si simple avec une boule de cristal !
    Le problème c'est que rien ne sera vérifiable car on ne connaîtra pas non plus le nombre de morts si il n'y avait pas eu le confinement.

    A titre personnel je ne suis pas capable de dire ce qui aurait été le mieux. J'écoute simplement ce qui se dit, premièrement le professeur Raoult que tous les illuminés du forum considèrent comme le messie, a d'abord qualifié le COVID-19 de grippette avant de se raviser. Je ne lui jette pas la pierre tout le monde peut se tromper. Puis les médecins de ma famille, sans être forcément extrêmement inquiet sur les conséquences pour une bonne partie de la population, il demeurait à leurs yeux beaucoup d'interrogations sur ce nouveau virus surtout vu la vitesse à laquelle il se répand.

    Pour moi le vrai problème ce n'est pas véritablement le confinement en lui-même, je pense qu'on avait pas le choix. Le vrai problème c'est plutôt la non préparation et la passivité de l'état face à une telle situation que l'on savait plus que plausible et qui a mené à devoir être obligé à se confiner.
     
  6. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Je me garderais bien de tout jugement sur les DOM-TOM que je ne connais pas bien, n'ayant pas eu l'occasion de m'y rendre.

    Je suis globalement d'accord. Pour ce qui est de l'Etat, je ne leur reproche pas forcément de tergiverser sur la décision de confiner ou non, sachant que nous sommes face à un virus inconnu dont nous ne connaissons pas le comportement (on voit que même les scientifiques ne sont pas d'accord).
    En revanche, le nombre de morts aurait été sans doute moins important s'il y avait eu davantage de lits, de moyens de protection et de personnel de l'hôpital. Or, les coupes budgétaires, la politique d'austérité, c'est de la responsabilité des politiques, ce gouvernement et les précédents!!!
     
  7. Croconico

    Croconico Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Plusieurs de mes meilleurs potes sont martiniquais et guadeloupéens, je les connais depuis tout petit eux et leurs familles, ils ont jamais fait de vagues mais ils ont des raisons de l'avoir mauvaise.
    La dépendance économique dans laquelle se sont retrouvés ces peuples va bien au dela de la simple abolition de l'esclavage.
    Tu pourras jamais atténuer leur rancoeur sur ces sujets.
     
  8. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Mais je n'ai rien à redire là là-dessus, bien au contraire.
    C'est exactement ce que je dis quand je parle de non préparation et de passivité.

    Soyons bien clairs, le confinement n'a été rendu obligatoire que parcequ'on était absolument pas préparé. Mais de nous faire tout un foin comme quoi on c'était debile de se confiner...

    Il ne faut pas confondre la situation et comment nous sommes arrivés à cette situation.
     
  9. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Je suis tout à fait d'accord avec ton post ! Je me permets juste d'ajouter : il faut absolument refaire les internats d'excellence pour les jeunes défavorisés afin qu'ils ne soient justement plus confronté à cet univers toxique et qu'on permette à tous ceux qui ont du talent mais qui vivent dans un environnement inadapté à leurs qualités de pouvoir s'en émanciper (c'est ça aussi la République). Les gens à la campagne sont aussi très pauvres et il faut absolument aussi s'en occuper car eux aussi subissent des discriminations sociales (les fameux "péquenauds à l'accent") et ce n'est pas admissible non plus.

    Je te rejoins également sur le clientélisme, il y en a aussi à Paris, et Hidalgo a fait pire que Tibéri au niveau arrosage (je sais pas si t'imagines le truc), où elle subventionnait même des punks à chiens qui faisaient les cracheurs de feu une fois par semaine devant Notre Dame. Le constat sur lequel on sera, je pense, tous d'accord, c'est que la politique de la Ville est une catastrophe absolue. Même Pupponi (qui est tout sauf un type de droite) a admis qu'ils ont regroupé les immigrés selon les nationalités PAR IMMEUBLE et que c'est ce qui a créé les plus gros problèmes de cohabitation (tu dois savoir de quoi je parle). Là où l'Etat a le plus failli finalement, c'est d'avoir toléré ce genre de choses qui ont rendu possible cette situation.
     
  10. marseille53

    marseille53 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    En ce qui concerne le passage sur l'éducation nationale, je trouve ça théorique et idéaliste. Pas de soucis jusqu'au bac, on est d'accord, mais ensuite, je te suis pas.
    Les études supérieures restent très chères même à l'université. Bourse + APL aident, mais si t'as 0 moyen dans ta famille, ça reste très difficile. Encore plus si tu dois t'éloigner. En étant en famille aisée, en bossant l'été, en Mai j'avais plus un rond, alors ceux qui doivent tout payer avec bourse et APL, j'imagine la galère que doivent être les années études.
    A un âge sans certitude, où l'on peut ne pas être déterminé, ça peut être décourageant, surtout si autour de soi, on voit certains diplômés galérer.
    Dans mon entourage, où l'on était tous de famille sans difficultés, pour moitié, on a galéré à trouver des jobs avec des licences et des masters.
    Donc le diplôme qui sort le jeune de banlieue de la banlieue, je ne pense pas que ce soit automatique.
    T'as avancé dans la vie, mais on parle de gosse de 18 ans en plus. Perso, à cet âge, j'avais aucune certitude sur le domaine professionel qui me tenterait.

    Pour le passage sur l'accès aux réseaux, je ne dis pas que c'est propre aux banlieues. Mais juste que quand tu es en banlieue, tu es très très loin de ces accès.

    L'amélioration de la situation en pointant du doigt les problèmes, c'est assez rêveur.
    Dans la majorité des cas, il y a eu violence à chaque changement.
    Les politiques ne se soucient plus du tout du peuple depuis 20 ans, car c'est une génération qui n'a pas vu la guerre, et qui n'a donc pas vu ce que peut être la violence. Donc confortablement, ils font leur choix pour leur carrière, font rentrer dans le milieu celui qui ne chamboulera pas l'ordre établi, et ça s'engendre...

    Le discours change en tout cas, il y a 10 ans, il y avait bien plus de compréhension sur les difficultés de ces jeunes. Je suis surpris du ton sur le sujet.
    Que l'on soit sévère sur 10 jeunes qui foutent la merde, dire qu'ils doivent être calmés, qu'ils sont cons de critiquer un pays qui leur laisse des possibilités malgré tout etc etc, je suis d'accord.

    Mais quand tu commences à avoir des milliers de personnes qui se réunissent car ça suffit les abus envers leur communauté, c'est différent.
    Et ces discours, où il n'y a pas compréhension, d'écoute de la part de ceux qui sont en situations aisées, ça n'arrangera rien.
    Sans parler des médias, il y a un clivage de plus en plus marqué dans la société.
    Au travail ou chez les jeunes de 20 ans/25 ans, j'entends des choses que je n'entendais pas il y a 10 ans.
    Il y a 6 mois, un sondage donnait Marine le Pen à 28% au 1er tour, et 45% au second tour.
    Vu la dynamique, d'ici deux ans...
     
  11. Blacklagoon

    Blacklagoon Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
  12. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Si je prends mon exemple, ça me semble ni idéaliste, ni irréalisable. A l'époque, quand j'ai commencé mes études supérieures (2 ans de prépa, puis école d'ingé) mes deux parents se sont retrouvés pendant un temps tous les deux au chômage, avant de monter leur boite de métallerie serrurerie. Sachant qu'ils m'avaient déjà offert le permis à mes 18 ans, autant dire que je devais me débrouiller tout seul pour les sous.

    Mais au final, je touchais les bourses du CROUS (je touchais le max, soit environ 3000€/an une fois parti à Antibes, à 1000km de chez mes parents), j'étais en Cité U, j'avais le droit aux APL, je touchais la pension alimentaire de mon père - quand il n'oubliait pas de me la payer... - je donnais des cours particuliers pour collégiens et lycéens, je bossais l'été.
    En mettant le tout bout à bout et en gérant raisonnablement mon argent, j'ai pu faire mes études sans avoir l'impression de me priver. Je sortais assez régulièrement sans flamber, j'ai pu aussi me payer ma première voiture en prenant un crédit à taux 0.
    Tout ça pour dire que, les solutions existent même pour ceux qui ont des moyens modestes. Mais il ne faut pas avoir peur de partir à l'aventure, et ne pas attendre que tout tombe dans le bec, il faut aussi se donner les moyens d'y arriver.

    Quant aux difficultés pour les diplômés de trouver un emploi, je pourrais te parler de l'orientation et des filières qui ne sont pas porteuses en terme d'emploi. Mais c'est un autre sujet.


    Ah mais la classe politique est catastrophique, là-dessus je suis d'accord, et il n'y en a pas un pour racheter l'autre (seuls quelques maires gèrent bien leur ville)

    Je ne nie pas les difficultés que peuvent rencontrer les jeunes, mais je n'adhère pas à la thèse du blanc privilégié et des victimes noirs et arabes, ça ne correspond pas à la réalité de la situation. Pour tous les gens issus des classes populaires ou de la basse classe moyenne, c'est difficile, et ça n'a strictement rien à voir avec les ethnies!!!
     
  13. Croconico

    Croconico Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Encore une fois tu parles que de la métropole et tu omets les conditions de vie de quelques millions de personnes en guyane, à la réunion, en martinique, en guadeloupe, et parlons même pas de mayotte sous emprise de l'état français.

    Si tu vas chez eux leur dire ce que tu dis ici tu verras de tes yeux comment ils vont t'accueillir.
     
  14. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Rappel : je ne connais pas les DOM-TOM!!!
    A partir de là, je ne m'engage pas à donner un avis sur un territoire dont je ne connais pas du tout le fonctionnement.
     
  15. nadOM93

    nadOM93 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    -Je ne vais pas refaire le sempiternel débat sur le confinement,mais les pays qui l ont appliqué le plus drastiquement(Belg,Ita,Esp,Fra) sont ceux qui comptent le plus de morts par nombre d habitants c est factuel.
    - Dans le cadre d une étude il a été confirmé que 30 000 travailleurs essentiels en Espagne ont développé moins d anticorps contre le covid que les 30 000 confinés(donc moins touchés en allant bosser),c est factuel
    - Dans le monde,en 5 mois, il n’y a eu à ce jour 369 000 décès dus au Covid-19, contre 1,5 million de décès lors de la vague de grippe 2017/18,c est factuel
    -29 000 décès en France du covid ,mais quid des chiffres des décès causés par la grippe et la pneumonie qui font en moyenne 25 000 morts à eux deux par an avec des » pointes « à 18 000 pour l influenza comme en 2015 ,c est factuel
    -L insee depuis mars ne comptabilise plus les décès dûent à ces virus,pas compliqué d en déduire qu ils ont grossis les chiffres du « cretinovirus »,c est factuel (mais on peut pas le prouver pour l instant,patience on analysera tout ça à la fin de l année)
    -Sur les 30 000 Italiens décédés,la moyenne d âge était de 79,5 ans et ils avaient à 92% des comorbidités,une simplegastro aurait eu les mêmes effets sur ces personnes en fin de vie,c est factuel

    -Mais bon tu pourras toujours trouver des contres-exemples (uniquement sur le confinement),c est pas figé OK.....

    Monsieur l Abbé Pierre en carton ,toi qui fustige les soit disant egoistes j attend tes commentaires sur ce qui va suivre.
    -Les lâches qui par peur de la maladie ont laisser crever sans soins les "vieux" dans les Ephad t en penses quoi ?
    -Les dizaines de milliers d opération contre le cancer retardées,et les milliers de personnes n ayant pu faire des dépistages à temps t en penses quoi ?
    -Les patients atteints de maladies graves qui intoxiqués par une peur panique ont stoppés leurs soins de peur de choper le « couillonavirus »,t en penses quoi ?
    -des cellule covid crées dans des hôpitaux et restés vides sur 90% du territoire t en penses quoi ?
    -les médecins qui témoignent du « coup de vieux »qu on pris leurs patients de plus de 60 ans suite aux confinements,t en pense quoi ?
    -les centaines de milliers de Français qui vont perdre leur emploi t en penses quoi ?(à ce sujet deux forumeurs en sont déjà victimes)
    -Les conséquences de la hausse des prix qui a déjà commencée, sur des familles au budget modeste t en penses quoi ?
    -Des enfants qui ont développés des « TOC »,et sont devenus irritables totalement « flippés »,et dont on ne connaît pas les effets à long terme sur leur psychisme alors qu ils sont immunisés contre le « trouillonavirus » t en penses quoi ?(source, témoignages de nombreux pédopsychiatres et corroboré par ma belle sœur Prof des écoles depuis plus de 15 ans)
    -Les banques alimentaires en rupture de stocks, t en pense quoi ?
    -Les agriculteurs du monde entier qui voient leur récolte pourrir sur place,ce qui va entraîner des famines à travers le monde t en penses quoi ?

    Je pourrais remplir des pages des dommages collatéraux que va engendrer ces mesures totalement disproportionnées, ça va se chiffrer en centaines de millions voir peut être atteindre le milliard ,ça va être « drames à tous les étages ».....

    Alors ton masque,ton gel à la con,et tes écarts ridicules quand tu croises un de tes semblables tu sais ou tu peux te les mettres,humaniste,mon cul,juste un trouillard égoiste et fainéant heureux d avoir pu mater ses séries débilisantes sur Netflix.....

    Ps je vois que dans un de tes posts tu dis que le Professeur en parlant de « gripette » s est trompé ?
    Ah bon,pour toi 4 600 morts en Allemagne sur 80 millions d habitants c est une pandemie ?:D
     
  16. Croconico

    Croconico Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ils ont les taux de chomage et seuils de pauvreté les plus élevés alors que le cout de la vie et des denrées alimentaires y sont plus cher qu'en métropole.:rolleyes:

    Et les descendants des familles esclavagistes (qu'ils appellent les beke) y sont encore et toujours les mieux lotis après avoir mis leurs pattes sur les richesses de ces iles.

    Y'a pas de fumée sans feu....
     
  17. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Je me suis un peu renseigné là-dessus. Il y a des familles beke puissantes, en effet, mais ce n'est pas le cas de tous les beke.
     
  18. Croconico

    Croconico Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Tout va bien alors...
     
  19. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Ce n'est pas ce que j'ai dit. Mais si tu sous-entends que la France est un pays raciste, c'est non.
     
  20. nadOM93

    nadOM93 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    En parlant des Beke:

    Les grandes familles sont les Hayot (famille d'origine normande arrivée à la Martinique à la fin du xviie siècle, propriétaire du Groupe Bernard Hayot, dont le dirigeant Bernard Hayot est la plus grande fortune des Antilles françaises2), les Huyghues Despointes (famille d'origine protestante qui a ses racines dans le nord de la France, arrivée au xviie siècle, aujourd'hui propriétaire des principales usines de produits alimentaires2)@wikipedia

    Pourquoi préciser que les Huygues Despointes sont d origine protestante et d omettre de préciser que les Hayot sont des Juifs Hollandais?
     
    Croconico aime votre message.

Partager cette page