1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Faits divers et divers faits

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par pepere07, 11 Juillet 2009.

  1. christof13

    christof13 A l'ancienne.

    Commentaires de blog:
    0
    moi ça ne me réjouit guère........
     
  2. bumpa

    bumpa Le capitaine, l'aboyeur

    Commentaires de blog:
    0
    Céder au populisme, au repli national, à la peur de l'immigration, au nom de la démocratie.. belle avancée effectivement.

    oui désolant pour eux.

    me neither
     
  3. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Pour ceux qui avaient prévu de faire du shopping à Londres ce week-end, c'est une bonne nouvelle...
     
  4. Gnafron

    Gnafron Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Renoncer à la démocratie au nom de l'idéologie est pire !
     
  5. R0mainT

    R0mainT Master of gifs !

    Commentaires de blog:
    0
    Je ne suis un profond pro-europe mais il est clair que l'Europe de maintenant fonctionne mal sur certains points. Il faut impérativement revoir le projet européen mais je pense que sans une Europe forte et unie, les pays seuls n'y arriveront pas. L'idée de base était bonne.
     
  6. Gnafron

    Gnafron Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    La Suisse y arrive très bien sans pétrole et avec quelques (vieilles) idées...
     
  7. R0mainT

    R0mainT Master of gifs !

    Commentaires de blog:
    0
    Justement, je pensais à ce pays en écrivant leur message. Mais vu leur "fiscalité", ce n'est illogique, non ? :pensif:
     
  8. romain013

    romain013 Pig Brother

    Commentaires de blog:
    0
    Le Royaume-Uni a toujours été un peu à part dans cette Union Européenne.
    Ce pays a voté 2 fois son appartenance à l'UE ou à la CEE déjà dans son histoire, a été rejeté par De Gaule une première fois, a refusé la monnaie unique...
    Est-ce vraiment étonnant ce qu'il se passe aujourd'hui ?

    Non, je ne pense pas... Car les Grands Bretons ne veulent pas d'une Europe fédéraliste et autoritaire comme on essaie de nous l'imposer depuis des années... Ils étaient séduits par l'UE (CEE à l'époque) car cela ouvrait la voie a des simplifications permettant des échanges économiques rapides entre les pays.
    L'idée de base de l'UE c'était la coopération des pays. Cela fait plus de 15 ans que certains politiques de tout bords et que les peuples manifestaient leur aversions d'un état fédéraliste tel qu'on était en train de leur monter... Le résultat, on l'a aujourd'hui.

    C'est la volonté d'un peuple qui s'exprime... On peut regarder les votes en détail et dire que "oui mais les jeunes..."... Les jeunes ont connu quoi dans leur vie ? L'appartenance à l'UE... Rien d'autre. Alors quand on leur promet que la Terre va s'écrouler sous la guerre atomique du grand Dieu économie si jamais ils vivent sans, ils ont tendance à y croire...

    Les grandes inconnues maintenant :
    - L'effet géo-politique de ce vote sur le "Royaume-Uni" (l'Ecosse a déjà exprimée sont souhait de rester Européen).
    - L'effet économique sur l'union et le Royaume-Uni.
    - L'effet sur les autres pays de l'Union... Notamment la France...
    - Est-ce que l'UE va changer de visage ? Ou va-t-elle mourir ?
     
  9. Stetho

    Stetho WE'VE GOT PAYET

    Commentaires de blog:
    0
    Je trouve cet argument très intelligent.

    Bon après je vais pas faire semblant de savoir les conséquences que ça aura, mais je peux pas m'empêcher de trouver ça bien qu'en effet la volonté des gens puisse encore être écoutée.
     
  10. bumpa

    bumpa Le capitaine, l'aboyeur

    Commentaires de blog:
    0
    Bel exposé mais ça ne répond pas à ma question.
     
  11. R0mainT

    R0mainT Master of gifs !

    Commentaires de blog:
    0
    Bien sur et il faut respecter ce choix même si on n'est pas d'accord. Mais pour moi le problème n'est pas l'idée de l'Europe mais comme tu le dis, la conception d'un état fédéraliste + (ca je rajoute) le fait qu'on soit trop de pays avec des niveaux économiques trop espacés.
     
  12. marseille53

    marseille53 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Mécanisme naturel lorsque les besoins primaires n'apparaissent pas comme assurés de manière certaine dans les prochaines années.

    L'Europe, vu les lois qu'il y a eu, ça n'aura permis d'enrichir que les élites. Depuis 1992, il faudrait me dire ce qui a été intéressant ou bénéfique pour le peule. Hormis le fait d'être content de pas faire de change pour aller en Espagne, Belgique etc

    La période où le peuple a amélioré son train de vie, c'est avant l'Europe. Depuis 1990, il y a des crises et à une fréquence régulière, et chaque nouvelle crise était plus longue que la précédente.
    1993 puis bulle internet et enfin la grande crise 2008 à ....

    L'impression de vie qui s'améliore en continue vient des innovations etc qui sont venues en parallèle. ça nous offre tellement de possibilités de divertissement (musique, série, film, lecture, jeux) qu'on ne se rend pas compte de la détresse d'une grande partie de la population.

    Soit t'es avec des gens qui ont le même niveau de vie, soit tu t'amuses. Donc les démunis, ceux qui galèrent, OSEF.
    Mais ça subit depuis longtemps là. Juste qu'on ne regarde plus les gens, mais plus du tout.

    On est dans la continuité. Soit en mode pays qui se dirige seul, ça s'améliore, soit ça se remet sur la gueule comme ça a toujours été.
     
  13. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    Oui, je n'ai pas l'impression que c'est l'idée d'Europe qui soit en cause mais bien de cette Union Européenne fédérale de 28 pays ayant des interets et des niveaux de vie différents qui n'a pas de sens.

    Une union des nations telle que la voulait De Gaulle aurait été une bonne chose. Une Union Fédérale dirigée par des bureaucrates, des personnes non élues (Commission Européenne), un parlement qui ne sert quasiment à rien dans les faits sous la pression constante des lobbystes ça n'inspire pas la confiance ...

    On a encore vu leurs inutilitée totale en début d'année quand les chinois ont divisé par deux le prix de l'acier et qu'en réponse à ça Tata a annoncé qu'ils se retiraient du vieux continent parceque ce n'était plus rentable. La crise de la métallurgie au pays de Galles ça fait beaucoup de monde (plus de 15000 emplois directs). Les USA réagissent en mettant une taxe anti dumping de 260 pourcent, l'UE ne fait rien. Et c'est pareil dans tous les domaines, que ce soit inter UE (amende contre la France qui veut que les chauffeurs roumains soient payés au smic Francais en France) ou par rapport au Dumping de certains pays. Quand tu ne défends pas les intérêts de ton peuple au non d'une idéologie ça finit forcément mal.

    Pour le pourquoi de s'en réjouir, c'est un peuple qui a parlé, et un choix qui est respecté.
     
  14. E. Da Silva Ferreira

    E. Da Silva Ferreira Administrateur

    Commentaires de blog:
    0
    Tu veux que l'on développe le comment du pourquoi ?
     
  15. Zamorano

    Zamorano Intransférable

    Commentaires de blog:
    0
  16. romain013

    romain013 Pig Brother

    Commentaires de blog:
    0
    Il n'y a pas à s'en réjouir ou à s'en offusquer de la sortie du Royaume-Uni de l'UE. Mais on peut se satisfaire du choix démocratiquement laissé au peuple Britannique de s'exprimer.
    C'est ce que je voulais dire... Personne ne peut dire aujourd'hui si c'est une mauvaise chose ou une bonne chose pour l'UE comme pour le Royaume-Uni.

    Il va falloir attendre 2 ans pour que les choses soient officialisée au moins et 5 à 10 ans pour constater les dégâts ou les bénéfices humains et économiques...

    Godwin est pas très loin je sens...
     
  17. Gnafron

    Gnafron Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Avec plaisir !
     
  18. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    les marchés avaient anticipé un "stay" hier avec une hausse de1,5/2% des bourses européennes, aujourd'hui ça commençait à -11% à paris et actuellement on en est à -7%. Je parirais n'importe quoi que dans qq semaines voir jours ces baisses auront déjà été compensées.

    Pourquoi ? parce que tout le monde s'appercevra que in or out, le ciel est toujours bleu, les anglais roulent toujours à gauche et que dans l'état actuel de la situation rien ne nuit au commerce, il y a simplement incertitude sur les nouveaux termes de la relation UE-RU qui seront mis en place dans plusieurs années (et qui, soyons clair, dans un premier temps au moins ne seront pas très différentes des relations économiques actuelles, précisément pour rassurer les marchés).

    Donc, une fois que tout ce petit monde aura repris ses esprits, restera le vrai choc de ce vote, et il ne sera pas économique (le runi n'étant pas dans l'euro) mais bien politique :
    - les anglais n'auront aucun mot à dire sur les décisions européennes, ce qui pourrait être une très bonne chose pour un certain nombre de réglementation (sur la finance par exemple, ou même les ogm, le réseau échelon ou le gaz de schiste) et sur le plan institutionnel faire un pas de plus vers la fédéralisation (car ce vote rend les "libreéchangistes" moins fort au sein de l'ue que les "fédéralistes") ce qui fait que ce vote (s'il est respecté) sera historique pour la construction européenne. Un peu comme une charpente pourrie qu'on en lève pour la remplacer. L'angleterre étant la pourriture qui mettait à mal l'ensemble.
    - les écossais et les nord irlandais (qui apparemment auraient eux voté pour le maintien dans l'ue) se (re) poseront la question de l'indépendance. Personnellement étant favorable à l'indé de l'écosse et à la réunification irlandaise, j'y vois une opportunité historique là encore. D'autant plus que l'angleterre dehors, plus aucun obstacle ne s'oppose à l'écosse indé qui n'aura ^plus de veto anglais à craindre pour sa candidature d'adhésion

    donc oui, même si les prochains mois seront compliqués, je me dis qu'à moyen et long terme, ce vote est une salvatrice clarification pour une europe plus intégrée et plus cohérente. Plus continentale qu'atlantiste si je devais résumer mon idée.
    Et même à court terme, le remous actuel pourrait parfaitement se gérer si paris et berlin se montrent rassurants sur l'avenir de l'ue.

    désolé mais c'est typiquement la réaction primesautière qui me parait totalement erronée.

    L'ue est loin d'être morte (combien de fois a-t-on annoncé sa mort et elle ressort systématiquement des crises plus forte que lorsqu'elle y était entrée : cf guerre des monnaies et euro, crise grecque et union bancaire) mais en plus pourrait être revivifiée par le fait que les principaux tenants de la ligne libéralo-atlantiste (les anglais) n'auront plus leur mot à dire.

    et puis..."n'a jamais existé" ? La paix, la libre circulation, erasmus, airbus, esa, l'euro,... "n'a jamais existé" tu dis ?!!
     
    Dernière édition: 24 Juin 2016
  19. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Le Brexit dans les "Faits divers".... :lol:
     
  20. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    c'est pas moi qui ai commencé:innocent:
     

Partager cette page