Faits divers et divers faits

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par pepere07, 11 Juillet 2009.

1. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    "Brexit : le leader de l'Ukip avoue qu'une promesse du camp du "Leave" est intenable"

"Brexit: Farage reconnaît "une erreur" du camp du "Leave"... quelques heures après le scrutin"

2. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    pour être plus précis, le ukip avait matraqué pendant la campagne que les millions versés à l'ue pour son fonctionnement serait réaffecté au renflouage du système de sécurité sociale britannique.

et farage vient donc de renier cette promesse.

"Lol".

3. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    C'est ça, la démocratie, des mensonges, des promesses...

Du coup, les prophéties qui annoncent le retour de la monarchie sont crédibles.

... et à ma connaissance, c'est elle qui va s'y coller :

4. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    Brexit: amis anglais, merci pour votre sacrifice !

Jean Quatremer 24 juin 2016

Amis Anglais et Gallois, merci, du fond du cœur. Vous avez su résister à tous les arguments, des plus rationnels aux plus apocalyptiques, de ceux qui militaient pour le remain. Vous avez choisi d’ignorer les risques d’explosion de votre glorieux pays, les Écossais et les Irlandais du nord, deux des quatre nations de ce qui reste de votre Empire, ayant massivement -et honteusement- voté en faveur de l’Union. Vous avez pris le risque de diviser pour longtemps votre société entre, d’une part, jeunes, diplômés et urbains, massivement «remain», et, d’autre part, vieux, peu diplômés et ruraux, massivement «leave», une fracture sociale pour longtemps béante. Un vote d’un courage inouï puisqu’il a politiquement dévasté et va économiquement affaiblir votre pays, ce dont l’Europe ne peut que vous être reconnaissante.

Car il manifeste votre sens du sacrifice dont le continent a bénéficié à plusieurs reprises, lorsque vous l’avez sauvé des griffes de Napoléon, puis de l’hégémonisme allemand (à deux reprises). Vous avez enfin compris que la place de votre île n’était pas au sein de l’Union. Bien que vous ayez un grand pied en dehors (budget, euro, Schengen, politique de sécurité et d’immigration, union bancaire, etc.), votre seule présence suffit à bloquer toute tentative d’intégration supplémentaire, non seulement par peur de vous déplaire, mais parce qu’il fallait à chaque fois imaginer une usine à gaz supplémentaire pour que vous conserviez votre « statut spécial ». Résultat : les réformes de l’Union ont toujours abouti, à cause de vous, à la rendre de plus en plus illisible aux yeux des citoyens et donc à les en éloigner. En dépit de tous nos efforts, vous continuiez à trouver cette Europe ultra-réglementaire et dirigiste, alors que la majorité des Européens la trouvent bien trop libérale : nous n’avons pas eu la chance de connaître Margaret Thatcher et nous sommes restés, globalement, attachés à l’État providence, à l’interventionnisme étatique, au marché régulé, toutes choses qui vous font horreur. Aussi, nous avons du accepter d’affadir le projet des pères fondateurs et pratiquer une politique du moyen terme qui, au final, déplait à tout le monde: l’Europe a réussi l’exploit d’inventer l’ultralibéralisme réglementaire !

Vous avez assisté aux chocs qui ont secoué l’Union depuis 2008 et vous avez compris que l’Union risquait de mourir sous le poids de ses contradictions, de ses paralysies, de ses compromis et de la médiocrité de ses dirigeants nationaux qui alimentent un scepticisme de plus en plus fort à l’égard d’un projet européen rendu responsable de toutes les difficultés nationales. Vous avez donc décidé de nous donner un grand coup de pied au derrière : si le choc du départ de l’un des quatre grands pays de l’Union ne nous réveille pas, si nous ne mobilisons pas pour relancer une construction qui a assuré la paix sur le continent depuis 70 ans, c’est que vraiment nous méritons de disparaître. Votre sursaut churchillien restera dans l’histoire ! Car vous savez ce qui vous attend : après la Seconde Guerre mondiale, vous vous êtes enfoncé dans la dépression économique au point que le FMI a dû voler à votre secours, comme une vulgaire Grèce. Votre PIB, lors de votre adhésion en 1973, était l’un des plus bas de la CEE, et c’est pour cela que vous avez rejoint un projet qui vous répugnait. Si Churchill était pour les États-Unis d’Europe, c’était évidemment avec un Royaume-Uni qui en serait la puissance tutélaire et non un simple membre, pas plus important que la France !

Je suis impressionné, comme toujours, par votre sens du sacrifice et de l’intérêt collectif. Quand je pense à ce qui vous attend, tant pour couper les liens entre vous et nous (200 accords commerciaux signés en votre nom par l’Union que vous allez devoir renégocier, 80000 pages de lois communautaires qu’il va falloir trier pour éviter les vides juridiques, les opérations en euros qui vont partir pour le vieux continent) que pour essayer de conserver un accès au marché unique, notamment pour vos banques et vos services financiers, je ne peux que saluer votre courage ! Ce sont des années d’incertitudes, de tourmentes, de déchirements qui vous attendent. Chapeau bas, messieurs les Anglais ! Espérons que nous saurons nous montrer dignes de votre sacrifice. En tous les cas, good luck pour votre aventure solitaire.

5. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    fallouja libérée, une poche de résistance en moins, les forces irako-iraniennes vont enfin pouvoir remonter les vallées d'euphrate et du tigre.

Ce sera encore long, mais désormais la dynamique est meilleure.

ps : et la première ministre écossaise elle, contrairement à farage, va tenir ses promesses, elle se dit prête à "bloquer le brexit".

Pétition en ligne, déjà 3M de signatures pour un nouveau référendum d'indé.

Dernière édition: 26 Juin 2016
  6. marseillais29

marseillais29 moi en personne

Commentaires de blog:
    0
    Le nouveau référundum c'est pas ce qu'on appelle démocratie. La démocratie c'est pas revoter jusqu'à que le résultat soit celui qu'on attend.

7. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    tu avoueras que dans le cas écossais, ce départ de la gb de l'ue change quand même nettement la donne et qu'en soit peut justifier le fait de reposer la question.

surtout que le référendum écossais avait pas mal tourné autour de l'incertitude de savoir si la nouvelle écosse indé pourrait rentrer dans l'ue avec une angleterre qui pourrait faire obstruction. Si cet élément n'est plus valable, le résultat pourrait être tout à fait différent en cas de nouveau vote.

8. marseillais29

marseillais29 moi en personne

Commentaires de blog:
    0
    Un référundum sur la sortie de l'Ecosse de la GB oui, mais refaire un référundum sur le Brexit je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Et le problème est qu'actuellement, les gens sont dans l'émotion face à une situation inconnue jusqu'alors.

Je pense qu'il y aura peut être un référundum d'organisé pour la sortie de l'Ecosse, mais pas tout de suite. Ils attendront quelques années de voir les réelles conséquences du Brexit pour l'organiser. Ça me parait le plus pertinent pour eux. Après en fonction de ça, ils choisiront. Mais prendre des décisions maintenant ça peut amener et des tensions et ce serait un choix sans avoir aucunes idées des aboutissants.

Sur l'écosse, ce n'est pas qu'une histoire de sortir du Royaume Unis uniquement, il y a des fonctionnaires Anglais, de la défense (l'armée est anglaise, pas écossaise et elle possède une base de sous marins nucléaire en Ecosse). Il y a aussi des problèmes énérgétiques avec les réserves d'hydrocarbure en mer du nord que les anglais ne lacheront pas facilement. Il y aurait des frontières entre l'Angleterre et l'Ecosse. Comment gérer une frontière et les échanges commerciaux de deux pays qui n'ont été qu'un durant des siècles? Sortir de l'Europe est une chose, prendre son indépendance en est une autre.

9. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    Sauf qu'il y a eu de lourds mensonges du côté qui a gagné...mensonges déjà avoués pour le plus important.

Pis, quand tu parles d'émotions, les votes ont été plus émotionnels que rationnels, selon l'aveu même des gagnants.

10. Flagelator

Flagelator Droit au but

Commentaires de blog:
    0
    Au lieu de reconnaître cela et de débattre sereinement des avantages et des inconvénients de la présence du Royaume-uni, on fait de son maintien un impératif, quitte à ravager les rares règles européennes un peu sociales, comme celles sur l’égalité de traitement des citoyens de l’UE. Et tout ça sur le dos des plus faibles, les migrants. C’est vraiment très classe. Tout çà pour garder un pays atlantiste, qui a bloqué toute avancée de l’Europe sociale quand celle-ci était encore possible, et qui n’a jamais démontré la moindre solidarité à l’égard des autres pays européens ? Shocking, isn’t it ?

bref vive l'écosse libre :mrgreen:

11. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    Personnellement je suis pour jeter l'Angleterre, afin que des décisions soient plus faciles à prendre pour les autres.
    Mais je suis aussi pour une vie plus humaine que matérialiste, or l'Europe se construit clairement sur le matérialisme.

12. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    les institutions européennes ne peuvent être jugées responsables de la politique qui sont menées en son sein. Si l'europe est ultralibérale/matérialiste, elle le doit aux peuples qui élisent des majorités parlementaires libérales, qui désignent des gouvernements libéraux, qui siègent aux conseils européens.

c'est une des plus grandes incompréhensions je pense entre les citoyens et l'UE. L'UE est perçue comme un hydre obscure dirigée par des technocrates déconnectés de la réalité et sans légitimité, alors que dans les faits, ce sont des politiciens nationaux élus par leur peuple qui mènent la danse et prennent des décisions en rejetant l'impopularité de celles-ci sur une europe fantasmée, sur un leviathan chargé de les laver de toute responsabilité.

13. E. Da Silva Ferreira

E. Da Silva Ferreira Administrateur

Commentaires de blog:
    0
    Pas responsable, c'est une blague ?
    L'UE telle qu'elle est aujourd'hui n'a qu'un seul but: mener exactement la politique qui est actuellement menée.

Dernière édition: 27 Juin 2016
  14. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    En fait, nos politiciens ne mènent la dance qu'en apparence, le vrai meneur est le pognon. Ce sont l'économie et la finance qui réclament plus de facilités pour la circulation des biens et des personnes.

15. E. Da Silva Ferreira

Commentaires de blog:
    0
    C'est, comme je le disais, la seule vraie mission de l'UE actuelle. Le reste n'existe pas et n'a jamais eu vocation à exister.

16. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    En même temps, le vrai meneur resterait le pognon, même si on supprimait l'UE.

17. E. Da Silva Ferreira

Commentaires de blog:
    0
    Évidemment. Mais quand tu demandes (par exemple) à Europabio de travailler sur le développement d'une agriculture responsable et qui respecte l'environnement alors que ce groupe de travail - histoire de ne pas dire lobby - représente entre autre Monsanto (mais aussi Bayer, là aussi entre autre), tu ne fais pas que privilégier le pognon, tu lui vends ton âme et ta crédibilité.

18. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Je pense qu'on ferait la même chose sans l'UE. Ca fait longtemps que j'ai perdu mes illusions. Il n'y a qu'à voir le dernier débat sur la taxe sur les huiles en France. On a pas eu besoin de l'UE pour se coucher....

19. E. Da Silva Ferreira

Commentaires de blog:
    0
    C'est peut être bien ce que je reproche à cette Europe là. Elle n'apporte rien qu'un état seul ne pourrait négocier dans son coin, sauf pour ce qui est du commerces et de l'économie. Alors que cette union aurait pu devenir un formidable moyen de lobbying, c'est devenu la cible de tous les lobbys. Donc sans intérêt pour les populations. Aucun.

Au passage, la France devient le seul pays de l'UE à être doté de l'arme nucléaire et à siéger en permanence et avec droit de veto au conseil de sécurité de l'ONU.

20. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    En tout cas, elle n'apporte pas ce que les citoyens attendent. Maintenant, on peut changer des choses sans pour autant supprimer l'UE. J'espère au moins que le brexit pourra avoir cet effet, même s'il semblerait que le critère principal du vote des anglais soit l'immigration.

Partager cette page