1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Faits divers et divers faits

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par pepere07, 11 Juillet 2009.

1. Rosickydevitry

Rosickydevitry Moderateur

Commentaires de blog:
    0
    La phrase qu’il rajoute quand il dit « c’est sa période la plus extraordinaire », c’est peut être pas de l’apologie de la pedophilie mais c’est aller au delà même de relativiser un tel acte.
    Dans mon message je parle des cerveaux malades qui pourraient tomber sur ce passage et penser qu’il s’agit d’un cheminement artistique tout à fait normal, c’est ça que je trouve grave.

Je le souligne car c’est pas la première fois. En voulant parler de 10 petits negres d’Agatha Christie il a parlé de singe il y a quelques mois.

Il est très maladroit dans la defense de son combat contre la cancel culture et je trouve que les propos qu’il a tenu hier ne sont pas dignes parce que lorsque tu es anciens président tu dois effectivement peser tes paroles et penser aux conséquences de tes propos.

C’est un ancien président qui parle et pas Hanouna ou Bigard. Il peut pas dire des choses pareilles même si sur le fond il y a du vrai dans ses propos. Et ce passage intervient après que des polémistes comme Finkelkrot ont eux aussi relativisé les abus sur mineurs de certains auteurs et pas forcément des actes commis à une époque où cela était « toléré ».

Il a été maladroit, alors c’est peut être pas de l’apologie mais c’est alors de la bêtise que de dire une chose pareille.

*Garrincha* aime votre message.
  2. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Quand il parle de sa période la plus extraordinaire, il fait évidemment référence à ses oeuvres, pas à son couple avec une gamine...

On est exactement dans ce que je dis. Y a un bout de phrase, il dit période extraordinaire et toi tu englobes l'histoire avec la gamine. Il pense évidemment pas à ça...

3. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Pour détendre un peu l'atmosphère, passons à un sujet plus léger: la pédophilie dans l'église catholique.

C'est fou quand même l'impact de la panne des réseaux sociaux qu'on a eue y a pas longtemps là. Parce qu'au final, ça touche cnore aujourd'hui tout un tas de gens. Vous savez, tous ces gens qui sur twitter ou instagram appellent tous les musulmans à se dresser contre les islamistes. Tous ceux qui expliquent que les musulmans qui ne dénoncent pas ou ne condament pas immédiatement tous ces actes, sont d'accord avec les islamistes et partagent leurs idées. Du coup tous ces gens, pourquoi ne se pressent-ils pas aujourd'hui pour exhorter tous les catholiques à dénoncer ces actes pédophiles ? Est-ce que c'est parce qu'ils ne condament pas ? Est-ce parce qu'ils considèrent qu'un curé qui encule un enfant de choeur, si c'est fait avec bienveillance, pour l'amour du Seigneur, c'est pas très grave ? Au pire le gamin va boiter 2/3 jours et après ça passe...

Juste pour mesurer l'ampleur du phénomène parce qu'au final, on parle pas d'un doigt dans le cul ou d'une pipe par ci par là, de manière isolée. On parle de 216 000 victimes de pédocriminalité depuis 1950. On parle donc de 8 victimes par jour en moyenne depuis plus de 70 ans.

Voilà, voilà, j'avais prévenu, on reste sur du léger...

Lox et *Garrincha* aiment cela.
  4. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    C'est la première fois qui est difficile. Après, ça passe tout seul...:cool:

5. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    En plus les jeunes, ils ont encore des os assez flexibles. Les fractures sont assez rares.

Ebola aime votre message.
  6. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Massilia1313 et Ebola aiment cela.
  7. anonymous_050120232

anonymous_050120232 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    1
    Pour le coup, les faits reprochables à Céline sont bien plus graves que quelques pamphlets antisémites. Il a eu du bol d'avoir pu se planquer au Danemark et de ne pas s'être fait arrêter au plus fort de l'épuration, parce que son ardoise était quand même bien salée durant l'Occupation en terme de propagade pro-allemande et antisémite. S'il s'était fait chopper en 45, il aurait probablement connu le même sort que Brasillach : le peloton d'exécution.

Sans tomber dans l'éternelle repentance, il ne faut pas non plus avoir peur d'ouvrir les yeux et assumer notre Histoire, y compris les épisodes les moins glorieux. Et cela ne passe certainement pas par la censure ou par la cancel culture, mais par un accès aux oeuvres en appuyant bien sur le contexte de l'époque. Il ne s'agit aucunement de tentative de réhabilitation, il s'agit d'une culture qui - comme toutes les cultures du monde - n'est pas pure à 100%.

Lox, *Garrincha* et Rosickydevitry aiment votre message.
  8. Rosickydevitry

Commentaires de blog:
    0
    Complètement d’accord.

9. Rosickydevitry

Commentaires de blog:
    0
    Bah c’est pas si clair et moi c’est ce qui m’a fait bondir. Car on va pas se le cacher les grands auteurs, philosophes, musiciens et artistes ont tous une part d’ombre surtout à une époque où ces « excès » étaient dissimulés voir tolérés.

Faut pas sombrer dans l’hystérie des canceler ou dans le dénie de ceux qui relativiseraient ces excès.

Le problème il est là pour moi, des excès au 18/19/20eme siècle sont à mettre en perspective avec le contexte, les mœurs et pratiques de l’époque, mais les relativiser aujourd’hui sans expliquer comme beaucoup le font ça revient presque à dire que ça serait tolérable encore à notre époque (et le parallèle peut vite être fait avec Polanski).

Kilezio, anonymous_050120232 et *Garrincha* aiment votre message.
  10. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    https://www.lci.fr/politique/presid...second-tour-avec-emmanuel-macron-2198208.html
    Le mec est même pas candidat mais les médias sont tellement en boucle que, forcément, ce qui devait arriver arriva, le voilà au second tour dans les sondages. C'est là qu'on voit quand même à quel point les gens interrogés dans les sondages sont "manipulés" par les médias. Le mec est pas candidat, il a pas de programme mais quand on demande aux gens t'en as quasi 1 sur 5 qui dit "ouais allez pourquoi pas, je voterais bien pour lui". C'est assez effrayant...

Ce que ça dit aussi c'est que les gens en ont juste ras-le-bol de cette classe politique qu'on voit depuis des décennies. Tous les autres sur la ligne de départ sont tellement des "habitués" que les gens arrivent à se dire "ah bah tiens pourquoi pas, il fera probablement pas pire que les autres". 1 sondé sur 5 se dit prêt à voter pour un chroniqueur TV condamné par la justice pour incitation à la haine raciale. Voilà l'état dans lequel Macron a mis la France.

11. Massilia1313

Massilia1313 Modérateur

Commentaires de blog:
    0
  12. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Lox, kaiser sauzee et Massilia1313 aiment votre message.
  13. Massilia1313

Massilia1313 Modérateur

Commentaires de blog:
    0
    :D:D

14. *Garrincha*

*Garrincha* C'est bon ça ....

Commentaires de blog:
    0
    Tout à fait. La "pensée critique" de Derrida, Bourdieu, Foucault..... cette fameuse "French Theory" a apporté, que l'on soit d'accord ou non avec certaines de leurs idées et/ou conclusions, des éléments de compréhension sur les mécanismes de domination, la "reproduction sociale", l'historiographie.....

Le gros gros problème est qu'elle s'est exportée aux États-unis et qu'elle a été mal assimilée et et recuisinee à la sauce (Ketchup) étasunienne dans les campus américains et appliquée au contexte américain, et puis elle a été reexportée (comme les Américains savent faire pour les produits mondialisés) en Europe à partir du début des années 1990, à l'époque de la "Hyperpuissance" américaine.

Le problème avec Sarkozy est que, comme nombre d'hommes et femmes politiques (et citoyens), il est inculte. Il ne connaît peut-être rien sur Gauguin ou sur un quelconque peintre et comme on leur apprend, à Sciences-po (pour lequel il a échoué au grand oral de "culture gé") à savoir répondre à tout sans rien connaître sur le sujet ou leurs conseillers leur glissent des "éléments de langage" à répéter comme des perroquets. Sarkozy c'est la médiocratie dans toute sa splendeur.....

Entièrement d'accord avec toi. La "pensée critique" est amalgamée à la "cancel culture" qui est un dévoiement de la "pensée critique". Parler de "cancel culture" pour évoquer ce qui relève de la "pensée critique" est un moyen pour certaines personnes de décrédibiliser la "pensée critique". Je précise que, comme toi, je suis opposé à la "cancel culture".

Céline, antisémite notoire dégueulasse, "collabo" convaincu, le "révisionnisme" zemmourien le ferait presque entrer au Panthéon.

Il y a une petite conférence intéressante de Jean-François Staszack qui fait une lecture "critique" de certains tableaux de Gauguin, si ça t'(vous) intéresse

beethoven et Rosickydevitry aiment cela.
  15. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Dans le dernier sondage, Zemour + Le Pen = 32%. La France de Macron, c'est ça.

16. *Garrincha*

*Garrincha* C'est bon ça ....

Commentaires de blog:
    0
    Là je vomis dans mon cauchemar....

On peut aussi remercier ce minable de Laurent Ruquier qui lui a offert une tribune télévisuelle chaque semaine pendant des années sur le service public. Sans cette exposition médiatique qui lui a permis de faire connaître ses propos outranciers, il serait peut-être resté un obscur éditorialiste de la presse écrite.

beethoven, Lox, kaiser sauzee et 2 d'autres aiment votre message.
  17. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Et quand tu lui parles de ça aujourd'hui, la seule défense de cette merde de Ruquier c'est de dire "oui mais Zemmour chez moi c'était y a 10 ans".
    Le mec assume même pas avoir "créé" Zemmour à la TV.

beethoven, Lox, kaiser sauzee et 1 autre personne aiment votre message.
  18. Los-BandiDoS

Los-BandiDoS Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    c'est peut être pas sur Ruquier ou Zemmour qui faut s'offusquer, mais ceux qui sont capable de voter pour lui..

Lox, kaiser sauzee et *Garrincha* aiment votre message.
  19. anonymous_050120232

anonymous_050120232 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    1
    Je rappelle que ce sont des sondages, juste des sondages. Ca ne veut pas forcément dire qu'on aura ces résultats là.
    Par contre, c'est fort probable que les instituts se fassent arroser :
    - soit par les financiers de Macron pour avoir un adversaire encore plus clivant que MLP
    - soit par les financiers de Zemmour pour rendre sa candidature crédible (du genre Charles Gave ou Charles Beigbeder)

beethoven aime votre message.
  20. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Tu dis ça parce que Montebourg est à 2% :p

Partager cette page