1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Faits divers et divers faits

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par pepere07, 11 Juillet 2009.

1. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Les avis Google, y a à boire et à manger. Quand mon beau frère a ouvert son cabinet, toute la famille et les proches lui ont mis 5 étoiles.
    Il s'est retrouvé avec une vingtaine de commentaires alors que sur les 20, je pense qu'au moins 16 n'étaient jamais allés dans son nouveau cabinet :D

C'est bien ce que je disais, ma mémoire bidon :(

VinnieJones aime votre message.
  2. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Il y a eu plusieurs centaines de variants. Ils sont tous enregistrés. Ceux dont les médias parlent sont ceux qui avaient des caractéristiques très distinctes.

https://cov-lineages.org/lineage_list.html
    https://www.pango.network/

En France, on a eu l'original, celui de l'été 2020, puis le variant qu'ils ont appelé UK (alpha), puis le variant indien (Delta), puis Omicron. Il y a en eu d'autres mais ceux là sont ceux qui ont été prédominants.

3. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Après qu'on soit clair, l'idée est pas de taper sur Raoult juste par plaisir. C'est juste que j'aime vraiment pas ce genre de personnage. Le mec, tu l'écoutes, t'as quand même l'impression qu'il balance depuis le début "moi je sais tout sur tout, je suis une pointure dans mon domaine, donc ceux qui disent le contraire de ce que je pense, c'est des connards, ils y connaissent rien, ils jouent avec les peurs des gens".

Parce qu'au final, il est juste humain le Raoult et donc comme tout le monde, ça lui arrive de se planter. Sauf qu'il est incapable de le reconnaitre et il est tellement arrogant que forcément, faut pas s'étonner si certains ont du plaisir à pointer du doigt les quelques conneries qu'il a pu dire. Parce que oui, des conneries, il en a sorties quelques unes. Mais c'est plus difficile à pardonner quand c'est fait avec autant d'arrogance.

Lox, kaiser sauzee, *Garrincha* et 1 autre personne aiment votre message.
  4. fred'

fred' En exclusivité

Commentaires de blog:
    0
    Si tu n’avais pas cité son nom au début on aurait pu penser que tu parlais de quelqu’un d’autre :cool:

Seb' aime votre message.
  5. Blacklagoon

Blacklagoon Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
  6. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Sincèrement, je n'en ai pas entendu beaucoup des bêtises de sa part.

Par contre, c'est vrai que sa façon de s'exprimer est arrogante, et qu'une grande partie des polémiques est venue du fait qu'il a balancé des scuds à certaines personnes, alors qu'il aurait du se contenter de parler aux gens et ignorer les autres. Quand il a dit aussi que la chloroquine était sur la table en Afrique et qu'on mangeait ça comme des smarties, c'est pas vrai. La chloroquine c'est aussi banal qu'une aspirine, mais c'est pas un bonbon non plus. C'est pas pour rien qu'elle est surnommée 'la drogue du suicide'.

7. Croconico

Croconico Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Il a parlé des anticorps facilitant aujourd'hui et de la montée des cas positifs avec symptomes pour les vaccinés dans les 3 semaines après injection.

Ca rejoint ce que disait l'article du BMJ, que les vacc en terme de benefice (on parle pas des risques) sont protégé de la 3eme semaine a la 12eme.

8. Blacklagoon

Blacklagoon Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Comme pour tous médicaments même les plus banals.

9. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Bien sûr. Mais je parle surtout de la façon qu'il a de s'exprimer.

10. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    J'adore le passage sur les quartiers nords de Marseille à 26 minutes. Comme quoi la LREM et les médecins de plateaux n'ont rien à envier à Zemmour....:cool:

Blacklagoon aime votre message.
  11. nicky3d

nicky3d Qui ose gagne

Commentaires de blog:
    0
    T'en connais beaucoup toi parmis tous ceux qui ont pris la paroles où ont été à un moment ou un autre décisionnaires de quelque chose depuis le début de la crise covid qui sont capables de reconnaître leurs erreurs?

12. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    C'est pas une raison pour pas le faire. Le fait que ceux qui dirigent se comportent comme des connards ne justifie pas que Raoult fasse la même chose.

13. nicky3d

nicky3d Qui ose gagne

Commentaires de blog:
    0
    Ce n'est pas ce que je dis. Simplement on en revient toujours au même problème, l'égo.

14. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    D'un autre côté, quand je demande qu'on me sorte une des conneries qu'il a dite, personne n'est capable d'en sortir. Depuis le début, c'est un des rares qui s'est comporté comme un scientifique. En fait, ils sont nombreux mais les autres ne veulent pas prendre la parole pour éviter de subir ce qu'a subi Raoult.

C'est un des drames de cette crise, on a jamais invité de scientifique sur les plateaux. Il y a un scientifique qu'on a jamais invité, c'est Bruno Mégarbane. Pourtant, il a écrit plusieurs articles intéressants sur le Covid, directement tirés de son expérience personnelle. Encore au mois de décembre, il a sorti un papier sur le fait qu'en donnant des cortico-stéroïdes aux personnes après leur admission en soins critiques, était plus efficace que de les donner juste avant quand ils sont en réanimation ou simplement hospitalisés. Ce papier ne porte que sur 220 personnes, mais je trouve que ce sont des nouvelles positives de voir qu'on continue à apprendre et à augmenter les chances de survie. Quand on pense que quand un journaliste invite un acteur, il reprend sa biographie, il va voir son film, il se documente, et que pas un seul ne pense à se renseigner sur les travaux de ce gars pour lui poser des questions sur ce qu'il connait vraiment, ça montre le niveau de nos médias. Ils pourraient aussi lui demander des données exactes et fiables sur les gens présents dans sa réanimation, le nombre de vaccin, la marque du vaccin, l'âge, les commorbidités.

Quand ils invitent Mégarbane, ils se contentent de lui demander son avis sur les déclarations de l'OMS, d'un épidémiologiste, de la HAS, de Véran, de Paul et de Jacques. Autant lui demander son avis sur le transfert de Messi au PSG ou sur le fait qu'il faut faire revenir la daube. Et comme il ne veut pas se retrouver banni des plateaux ou mis au ban de la société comme Toussaint, Toubiana, Perrone, il valide la propagande officielle, alors que les seules données qu'il connait vraiment, ce sont celles de sa réanimation.

C'est ça le monde d'aujourd'hui.

15. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    - Tu joues sur les mots par rapport à la deuxième vague mais selon moi, c'en est une déjà.
    - Le fait que le virus disparaitrait de lui-même à l'arrivée des beaux jours, en voilà une autre.
    - Ironiser sur le nombre de morts (le coup des trottinettes), il l'a bien dit, non ? Donc peut-être que la trottinette est une activité plus meurtrière que ce que j'en sais mais au final, c'était bien une connerie.
    - Je me souviens aussi d'une vidéo dans laquelle il disait, en gros, que tout le monde était en panique à cause de 2/3 Chinois malades. On en est à 2 ans de pandémie mondiale, alors que lui au début disait qu'il fallait pas paniquer pour 2/3 Chinois qui toussent. Ca aussi il l'a dit, non ? C'est pas une connerie ?
    - On va pas relancer le débat sur la chloroquine...
    - Il dit maintenant que le vaccin a un côté religieux avec des fanatiques, des pro, des anti. C'est pas un contexte qu'il avait lui-même créé avec la chloroquine justement ? Il en était presque à insulter ceux qui oisaient émettre des doutes sur ce traitement. Désolé de considérer ça comme dire des conneries.

kaiser sauzee aime votre message.
  16. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Ca n'existe pas 'jouer sur les mots'. En science, il y a des données où il n'y en a pas. Il n'y a jamais eu plusieurs vagues d'une même épidémie dans l'histoire, et c'est aussi le cas du Covid.

Sauf qu'il n'a jamais dit ça. Montre moi une vidéo où il le dit.

A nouveau c'est faux. Il a ironisé sur la panique qui s'est emparée de la planète au moment de l'épidémie. Il a aussi dit '3 morts en Chine et ca provoque une alerte mondiale'. Et là dessus il a 100% raison. Si les dirigeants n'avaient pas perdu les pédales et cherché à foutre les jetons à tout le monde, on aurait peut-être évité de voir des gens se mettre sur la gueule pour du papier-cul. Ou les mêmes dirigeants se retrouver comme des cons en s'apercevant qu'il n'y avait ni masques, ni gel, après avoir foutu les miquettes aux gens. Le rôle des dirigeants, c'est de garder leur sang-froid, pas de semer la panique.

Le problème, c'est que Raoult est un scientifique et qu'il fait de la science. Les données montraient 3 morts, et faut être complètement dingue pour lancer une alerte mondiale pour ça. Il n'a jamais donné d'information sur la suite de la pandémie, et c'est justement ça le problème. Les gens n'attendaient que des prédictions, et ont considéré ses propos comme des prédictions, alors que c'était une simple observation des faits à un temps T.

Le débat sur la chloroquine n'est toujours pas tranché chez les scientifiques, à part chez les médecins de plateaux. Encore le 7 janvier, soit il y a trois jours, un nouvel article a été publié. Si le débat était tranché, plus personne ne gaspillerait du pognon à faire des études. Moi je n'ai pas d'avis, si ce n'est qu'il semble y avoir un consensus sur le fait que l'HCQ réduit la durée du portage viral. Beaucoup de pays l'ont adoptée officiellement, pas pour empêcher les admissions en réanimation, mais pour libérer les lits plus vite. Par exemple, l'Egypte l'a officiellement mis dans son protocole (et pour infos, c'est toujours utilisé à l'hôpital, même dans les pays modernes).

Il n'a jamais fait de la choloroquine une religion. Il a partagé les données collectées à l'IHU. Ceux qui ont émis des doutes, ce sont ceux qui sont sont appuyés sur les travaux scientifiques d'une strip-teaseuse, comme Oliver Véran. Et quand tu dis "Il en était presque", tu essayes de le décrébiliser en lui prêtant des propos qu'il n'a pas tenu. Il n'a jamais insulté personne. Il s'est juste moqué de personnes incompétentes qui ont été qualifiées d'experts. Et les médias ont fait ça en permanence, comme par exemple sur France 5 où un chroniqueur disait "Raoult a dit qu'il est possible de l'épidémie disparaisse avec les beaux jours, sous-entendu avec la chaleur. Or, Raoult et un menteur.". Sauf que Raoult n'a jamais parlé de chaleur mais de saisonnalité. Le journaliste a critiqué Raoult sur des propos qu'il n'a pas tenu mais que le journaliste a lui-même inventé.

Comme je te le disais, d'un point de vue scientifique, Raoult n'a pas fait d'erreurs. Quand tu te contentes de collecter des données, et de les analyser, tu ne peux pas faire d'erreur. Tu peux avoir besoin de collecter plus de données pour affiner ou modifier ton analyse, mais sur base des données dont tu disposes, c'est facile de vérifier une analyse. Par contre, il a enchainé les bourdes dans la façon de s'exprimer en balançant des tacles en permanence. Le dernier tacle en date étant de parler d'un vaccin qui 'lui', protège 10 ans.

17. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Et il y a pas besoin de remonter loin pour trouver une connerie de Raoult:
    "Tout le monde connait dans sa famille une personne qui a fait le COVID dans les 10 jours qui ont suivi l'injection du vaccin".

Alors pour moi, c'est une connerie pour 2 raisons:
    1) C'est pas très scientifique de dire "tout le monde connait dans sa famille une personne qui a fait le COVID".
    2) C'est factuellement faux.

Lox aime votre message.
  18. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    https://www.bfmtv.com/sante/plus-de...testee-par-ses-confreres_AN-202004220164.html
    Il a bien parlé de saisonnalité et de disparition. Il dit plus de cas du tout. On a bien vu que c'était pas le cas. Des cas on en a eu toute l'année 2020, même si le nombre a chuté en été.
    Quel pays tempéré a vu le nombre de cas chuter à 0 ? Aucun...

Il a bien parlé des trottinettes, non ?

C'est bien une erreur ça, sur le plan scientifique. Parler d'un vaccin qui protège 10 ans, si c'est pas prématuré scientifiquement de dire ça, c'est quoi?

Dernière édition: 12 Janvier 2022
  19. fred'

fred' En exclusivité

Commentaires de blog:
    0
    Ce qu'on peut affirmer avec certitude c'est qu'il n'y en a pas un seul qui sait vraiment comment s'en débarrasser, quelle visibilité on en a et quand on va enfin sortir de cette merde.
    Du coup, tout le monde brasse.

Massilia1313 et Lox aiment cela.
  20. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Si tu regardes les données épidémiologiques, tu verras que le plus de cas de Covid chez les vaccinés arrivent dans les deux semaines après le vaccin. C'est pas Raoult qui le dit, ce sont tous les épidémiologistes. C'est pas pour rien que le vent tourne et qu'on voit de plus en plus d'épidémiologistes dire qu'on devrait arrêter cette folie et se concentrer sur les personnes à risque.

Après, on revient sur la formulation des propos. Là-dessus je suis d'accord. J'avais déjà posté en 2020 que jamais je n'aurai mis quelqu'un comme Raoult à la tête du conseil scientifique, car il aurait mis le feu. Mais c'est pas parce que c'est un médiocre communicant que ça en fait un mauvais scientifique. J'en ai un chez moi qui est un tueur, mais qu'on envoie rarement en clientèle parce qu'il a un caractère de merde et est arrogant avec les clients.

Non. Montre moi une vidéo de Raoult. Pas une interprétation d'une vidéo de Raoult par les médias. Une vidéo estampillée IHU Méditerranée. Tu peux y aller, tu n'en trouveras pas.

C'est la science qui le dit. Le rappel du vaccin contre le pneumocoque doit être effectué après 10 ans.

Partager cette page