Faits divers et divers faits

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par pepere07, 11 Juillet 2009.

1. marseillais29

marseillais29 moi en personne

Commentaires de blog:
    0
    Erdogan a qualifié le Putsch de Don de dieu car cela va permettre de purger l'armée.

Article de Reuters:

[h=1]Le président turc reprend la main, les purges commencent[/h]dimanche 17 juillet 2016 12h07

Imprimer cet article | Page simple
    [-] Texte [+]

[TABLE]
    [TR]
    [TD="class: articlePhoto"][/TD]
    [/TR]
    [/TABLE]

[TABLE]
    [TR]
    [TD="class: articlePhoto"][/TD]
    [/TR]
    [/TABLE]
    1 / 1Plein écran

par Orhan Coskun et Gulsen Solaker
    ISTANBUL/ANKARA (Reuters) - Les autorités turques ont repris le contrôle du pays, après l'échec d'un coup d'Etat militaire dans lequel 265 personnes, dont 104 partisans des putschistes, ont perdu la vie.
    Le président Recep Tayyip Erdogan a accusé les instigateurs du coup de force d'avoir essayé de le tuer et dit que l'armée serait purgée des éléments séditieux. "Ils paieront le prix fort", a promis le chef d'Etat, voyant dans ce soulèvement "un don de Dieu parce qu'il nous offre l'occasion de nettoyer l'armée."
    Samedi soir, le chef de l'Etat s'est adressé à ses partisans à Istanbul, assurant que la tentative de putsch avait été le fait d'une minorité au sein de l'armée. Répondant à ceux qui, dans la foule, scandaient "peine de mort !", il a dit que cette question pourrait faire l'objet d'un débat au Parlement.
    Selon le gouvernement, qui assure que la situation est maîtrisée, près de 3.000 militaires ont été arrêtés, du simple soldat à l'officier, notamment ceux qui formaient la "colonne vertébrale" du coup d'Etat. Parmi les officiers supérieurs arrêtés figurent le commandant en chef de la deuxième armée, Adem Huduti, l'un des plus hauts gradés du pays, et le commandant du troisième corps d'armée (basé à Istanbul), le général Erdal Öztürk, qui sera jugé pour "trahison".
    Un certain nombre de conjurés ne se sont pas rendus, à Istanbul notamment, a dit dimanche un haut responsable. Quelques militaires de haut rang sont en fuite mais ils seront capturés, a-t-il assuré.
    Au total, environ 6.000 personnes ont été arrêtées pour leurs liens avec la tentative de putsch, rapporte la chaîne de télévision NTV citant le ministre de la Justice. Le pouvoir a ordonné l'arrestation de 2.745 juges et procureurs, selon NTV. La police a appréhendé en outre l'un des membres de la Cour constitutionnelle, Alparslan Altan.
    Au Parlement, le Premier ministre, Binali Yildirim, a jugé que les putschistes n'étaient "pas des soldats mais des terroristes" et a invité toutes les formations politiques qui n'étaient pas impliquées dans le coup de force à coopérer pour donner le coup d'envoi d'un "nouveau départ".

2. RaoulDuke

RaoulDuke Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    voilà de toute façon quelle que soit la source du putsch il va s'en servir pour asseoir son autorité, tranquil

3. marseillais29

Commentaires de blog:
    0
    Et puis quand tu fais arrêter plus de 6000 personnes tu dois avoir des listes de gens. Les 2700 juges ils ne les ont pas sorti de leurs chapeaux en 2 jours.

4. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    Si tu augmentes les forces en présence, tu augmentes les tensions, donc les risques d'explosions.

Ce n'est donc à mon avis pas la solution, il vaut mieux prendre le problème à la base. Or à la base, c'est la souffrance des personnes.

5. R0mainT

R0mainT Master of gifs !

Commentaires de blog:
    0
    Je ne serais vraiment pas étonné qu'Erdogan soit derrière ce putsch loupé...

6. marseillais29

Commentaires de blog:
    0
    Il y a plusieurs choses, une repose sur le savoir (l'état), l'éducation (les parents) etc... L'autre est dans la repression qui vient ensuite si les premiers n'ont pas fait leurs boulots ou que quelque chose à fait partir la personne en sucette. De tout temps et partout on a mis en dehors de la société les personnes dangereuses. Aujourd'hui parcequ'on est dans une démocratie les gens auraient changé? Il suffirait d'être gentil avec eux pour les faire comprendre que'ils ne sont pas dans le droit chemin? Qu'est ce que tu proposes d'en faire? Tu disais qu'ils n'auraient pas du naître... Quelqu'un qui est dangereux, on l'isole, des gens qui tuent ou veulent tuer tu ne les laissent pas se balader alors que tu les connais et qu'un rien peut les faire passer à l'acte.

7. *Garrincha*

*Garrincha* C'est bon ça ....

Commentaires de blog:
    0
    En parlant de "savoir", nos chers professeurs de l’EN nous déconseillent de commencer une argumentation par "de tout temps et partout" et les parents conseillent en général à leurs enfants de "suivre le droit chemin" (mais quel est il et est -il parsemé d'embûches ?).

Sinon ça va en faire des personnes à incarcérer (sur le modèle américain ?) et puis ce raisonnement ne fonctionne pas dans le cas du fou furieux de Nice puisqu'il n'était pas "connu" justement.

Dernière édition: 18 Juillet 2016
  8. marseillais29

Commentaires de blog:
    0

Tu connais beaucoup de société sans prison dans l'histoire?

Pour l'éducation, il y a une démission de la part de plus en plus de parents. Quand tu vois le nombre de personnes qui ne vont même pas jusqu'au brevet ou qui arrêtent en cours de lycée oui il y a un sérieux problème. Et ça vient en grande partie des parents. Pour le droit chemin, c'est au moins essayer d'inculquer des valeurs. Le truc qui fait que quand tu vas déconner t'as un blocage, tu te dis m*rde qu'est ce que je suis en train de faire.

Pour incarcérer, il y a des gens qui reviennent de certains endroits qui devraient être incarcérés directement. Ce sont des gens dangereux, et ensuite il y a des gens radicalisés, faisant parti de filière jihadiste que l'on connait et qu'il fait enfermer aussi. Si il y a besoin de construire des prisons spéciales pour eux je pense qu'il faut le faire.

Pour la personne de Nice, effectivement il n'était pas connu des service pour du terrorisme. Mais il n'avait plus rien à faire en France après sa condamnation. Si je vais en Tunisie et que je vole un truc ou que je me bat je me fais expulser. Lui on le laisse rester...

Mais effectivement, plus généralement pour des gens qui sont inconnus des services pour terrorisme comme lui ça n'aurait pas marché. Après c'est triste à dire mais il n'y a pas de risque zéro. Il peut toujours y avoir un cinglé qui passe sous les radars. Et c'est pour ça qu'il faut plus de policiers, peut être que si ils avaient été plus présent il aurait été interdit de passer, ou abattu avant et aurait fait moins de victimes. Après ça reste du conditionnel..

9. *Garrincha*

Commentaires de blog:
    0
    Tu connais la loi tunisienne ?

"Si" c'était si simple de réussir à l'école, ses études,sa vie professionnelle et familiale...... Le discours démagogique et populiste a de beaux jours devant lui (plus, plus, plus, moins, moins, moins.....).

"Inculquer des valeurs", parce que tu penses que les parents n’essaient pas d'inculquer des "valeurs" à leurs progénitures ? Combien de personnes font des choses qui vont à l'encontre des valeurs de leurs parents (il suffit de regarder le profil de jeunes partis en Syrie par exemple) ? Et qu'en est il des valeurs transmises à des enfants qui grandissent avec des parents alcooliques, violents, racistes, fraudeurs du fisc, absents, adultères...... ?

Plus de policiers ! A mon avis cela n'aurait pas changé grand chose ou sinon combien de plus pour arrêter un camion de 19 tonnes avec un chauffeur déterminé à mener une opération suicide ? Quand tu vois les images terribles, tu te demandes comment on peut faire pour arrêter un seul homme avec un camion de 19 tonnes déterminé à mener une opération suicide. C'est sûrement plus d'infirmières, de médecins qu'il faut pour traiter les psychopathes, les schizophrènes, les dépressifs chroniques, les broyés par une enfance malheureuse (cf les parents alcooliques, violents, pédophiles, en échec scolaire.....)(cf le taux de réussite au bac en Picardie à exemple).....

Dernière édition: 18 Juillet 2016
  10. marseillais29

Commentaires de blog:
    0
    Non je ne la connais pas mais du coup j'ai cherché

Du coup ouvrir le crane de quelqu'un a coup de palette parcequ'il te demande de bouger ta camionnette mal garée je pense que ça rentrerait dans la cadre de cette loi même si je ne suis pas juge.

Pour l'école ça tient beaucoup des parents justement. Pour les études c'est aussi une question de volonté et de ne jamais rien lâcher. Beaucoup de choses qui nous arrivent viennent de choix que l'on fait ou que l'on nous aide à faire et des remises en question que l'on accepte de faire sur soi ou pas. C'est pas spécialement du populisme.

Pour la vie professionnelle et familiale là c'est des parcours personnels, analyser ça c'est quand même très très compliqué. Mais ce qui détermine la manière dont tu vas réagir dans la majorité des cas c'est l'éducation que tu as reçu, et les expériences qu'on a.

Il y a de plus en plus de "progénitures" qui sont laissées à elles même. Pour les valeurs qui sont transmises par les personnes que tu cites, c'est là qu'est censé intervenir l'école qui va venir au moins pondérer tout ça en t'apportant des connaissances, en te faisant rencontrer d'autres personnes qui ne pensent pas comme ça et n'ont pas eu ces valeurs et cette éducation. Et donc permettre des portes de sortie à ça, apprendre d'autres manière de réfléchir en somme. Ça t'apporte aussi un minimum de connaissances qui t'amène un esprit critique aussi. C'est pour ça que l'histoire est importante d'ailleurs. Et les gens qui arrêtent trop tôt l'école n'acquièrent pas ça.

Il aurait peut être pu être stoppé à un barrage fait avant, se prendre des balles de plus. Je sais pas, ça me dépasse de faire un truc comme ça. Maintenant ils poseront des blocs de bétons à l'entrée de chaque rassemblements.

Oui c'est sur, il faut aussi probablement plus de psy, d'infirmières d’hôpital psychiatrique etc... Mais j'arrive pas à croire que des meurtres puissent être excusables par ça. Avoir une enfance malheureuse ou des parents pédophiles c'est pas une raison pour aller tuer des gens ou devenir pédophile. C'est encore un truc que j'arrive pas à comprendre ça d'ailleurs. C'est des gens qui détruisent la vie d'autres gens. J'arrive pas à les considérer comme des victimes ces gens là.

11. *Garrincha*

Commentaires de blog:
    0
    Je n'ai jamais parlé d’"excuses au fait.

Vu ton pseudo "marseillais" je ne peux que te conseiller de lire les deux livres de Pierre Pujol qui connaît le terrain et qui parlent justement de ce que n’ enseigne pas l'école et t'amènent un esprit critique.

12. R0mainT

R0mainT Master of gifs !

Commentaires de blog:
    0
    Philippe Pujol tu veux dire ? J'ai terminé y a quelques jours "La Fabrique du Monstre". https://www.amazon.fr/FABRIQUE-DU-MONSTRE-Philippe-Pujol/dp/2352044596

13. *Garrincha*

Commentaires de blog:
    0
  14. marseillais29

Commentaires de blog:
    0
    J'ai ce pseudo parceque j'y suis né et y ait habité plusieurs années, et je suis toujours l'om depuis. C'est ce qui m'a amené sur ce site puis ce forum d'ailleurs. Pour le livre merci, je vais le noter il est exactement dans le sujet

15. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    Le tueur du camion, était une personne isolée dans son environnement. C'était certainement une des raison de son mal-être, même si c'était son comportement qui en était la cause.
    Je me souviens du témoignage d'une psy qui allait voir une jeune prisonnière. Avant qu'elle n'entre dans la cellule, elle avait été avertie qu'elle prenait un grand risque. La première chose qu'elle a fait, d'instinct, a été de prendre cette fille dans ses bras, comme la sienne.
    C'était la seule chose à faire.
    Rejeter une personne est la première cause de criminalité. Ce sont les personnes qui ont été rejetées par leurs parents, qui sont les plus dangereuses.
    Une seule, me semble-t-il.
    Sauf que les prisons sont déjà surchargées, et que c'est là que le plus grand nombre se radicalisent. Contrôler ce qu'il se passe dans des prisons surchargées, cela coûte trop cher pour notre société.
    L'état n'en ayant pas les moyens, fait appel à des sociétés privées. Si tu veux fonder la tienne....
    Ce ne sont pas des policiers qu'il faut, mais une vigilance de chacun.

Ben tu réponds toi-même tout de suite après...
    Plus d'humanité et de solidarité chez chacun de nous serait plus efficace et moins cher.

Il ne s'agit pas d'excuser, mais de comprendre la source.
    Crois-tu qu'il soit facile d'accepter le bonheur des autres, quand on est soi-même malheureux ?
    De plus, c'est une forme de suicide.

16. R0mainT

R0mainT Master of gifs !

Commentaires de blog:
    0
    Très bon livre que je recommande pour les marseillais de naissance et les marseillais de coeur !

17. Loranais

Loranais Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
  18. RaoulDuke

RaoulDuke Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Faudrait des manifestations pour créer des lits en HP aussi. on est plus dans l'islam politique là, se radicaliser en trois semaines au point de se foutre en l'air, on est dans la maladie mentale.

19. Loranais

Loranais Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    C'est BFMiste " la radicalisation Expresse" un nouveau concept ..

20. romain013

romain013 Pig Brother

Commentaires de blog:
    0
    "Se radicaliser pour les nuls"... Nouveau bouquin à la mode apparemment... :pensif:

Partager cette page