1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Faits divers et divers faits

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par pepere07, 11 Juillet 2009.

1. Lox

Lox Mon coeur est aux peines... </3

Commentaires de blog:
    0
  2. tommy

tommy you talkin' tommy ?

Commentaires de blog:
    0
    LE JACK aime votre message.
  3. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Quand je répète que rien ne sera fait pour la planète, parce que notre société ne le permet pas. On va juste emmerder les gens avec des taxes, ce qui coupera l'accès à un certain nombre de choses pour les moins aisés.

Jusqu'au jour où la planète va elle-même prendre les choses en mains...

beethoven, Lox et Seb' aiment votre message.
  4. tommy

Commentaires de blog:
    0
    Vivement!
    Et qu'elle commence par le Portugal !

Ebola et Lox aiment cela.
  5. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    @fred' est en avance sur son temps. Il passe dèjà ses journées avec sa chose en main.

Massilia1313 et Ebola aiment cela.
  6. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Le Portugal ?
    T'es capilluphobe ?

7. tommy

Commentaires de blog:
    0
    Pas tous j'aime bien leur gardien là :D

Massilia1313, Lox, Ebola et 2 d'autres aiment votre message.
  8. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Il est Espagnol.

setonaikai aime votre message.
  9. tommy

Commentaires de blog:
    0
    Fffffff t'es vraiment un brise trip.

10. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    :cool:

11. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Espagnolo, portos... quelle différence ?

Seb' aime votre message.
  12. setonaikai

setonaikai Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    L'un sent la morue et l'autre la moule :D

Ebola aime votre message.
  13. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Sur le forum du SCP, ils l'aiment déjà moins le gardien. Ils semblent persuadés qu'il a parié sur une victoire de l'OM pour se faire de la thune.

Massilia1313, tommy, Seb' et 1 autre personne aiment votre message.
  14. Lox

Commentaires de blog:
    0

setonaikai et Seb' aiment cela.
  15. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Un Paris judicieux visiblement ! :D

Ebola et Seb' aiment cela.
  16. Lox

Commentaires de blog:
    0
  17. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Ah enfin.. je me demandais quand est-ce qu'ils allaient s'y attaquer.
    Un camion s'est fait sauter en passant sur le pont qui relie la Russie et la Crimée.

https://twitter.com/ralee85/status/1578633576253657089

Beau feu d'artifice.

Bref, en attendant, je commence à me dire que l'argument du "les russes reculent stratégiquement en laissant des terrains sans intérêt aux ukrainiens pour pouvoir les exposer et les cartonner" est de moins en moins crédible. Je pense surtout à l'avancée de Kerson, ils ne sont plus qu'à 30km de Kozatske avec sa centrale électrique et son canal d'irrigation qui alimente la Crimée, là clairement c'est une infrastructure stratégique pour les russes, et malgré ça ils semblent incapables de maintenir une zone tampon/marge pour la protéger des ukrainiens.

Dernière édition: 8 Octobre 2022
  18. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    C'est un argument de réseaux sociaux et de plateaux télé.

Il est vrai que depuis le début de la guerre, la stratégie russe est qu'à chaque fois qu'ils sentent qu'ils sont en infériorité, d'éviter les combats frontaux et de se replier pour économiser des ressources, tout en détruisant un maximum de forces et de matériel ukrainien. Ils ont une plus grande mobilité que les ukrainiens donc font ça très bien, et l'ont fait à plusieurs reprises ces derniers temps notamment du côté de Kherson. C'est la stratégie des russes, donc on peut effectivement parler de recul stratégique.

Par contre, même si certains objectifs sont sans intérêt (comme l'Ile aux serpents ou les plaines autour de Karkhiv), ce n'est pas le cas de toutes les prises ukrainiennes. La ville de Lyman par exemple est une défaite pour les Russes. S'ils l'ont abandonnée, c'est parce qu'ils n'ont pas eu le choix et qu'ils ont pris une peignée. Ceux qui disent que c'est un calcul des russes pour tendre un "piège" aux Ukrainiens, c'est n'importe quoi. Ce sont les mêmes qui disent que si les russes n'avancent pas, c'est parce qu'ils ont l'ordre d'y aller doucement. C'est vrai qu'ils ont cet ordre pour éviter de tuer les gens qu'ils sont venus "libérer", mais s'ils avancent pas vite, c'est parce que plus on s'éloigne de ses bases, plus on a du mal à se ravitailler, comme pour n'importe quelle armée.

La véritable interrogation pour les militaires qui ne sévissent pas sur les plateaux TV, qu'ils soient français, américains ou anglais, c'est de savoir où en sont les ukrainiens. Parce que les décomptes, et les témoignages des soldats ukrainiens, montrent qu'à chaque fois qu'un soldat russe meurt, 5 soldats ukrainiens meurent. C'est logique, il y a toujours plus de pertes chez l'attaquant que chez le défenseur. C'est pour cela que Zelensky refait depuis une semaine la tournée des popotes pour réclamer encore plus d'armes et de moyens.

Du reste, dans le Dombass, ce sont les bataillons d'ukrainiens de Kiev contre les bataillons d'ukrainiens du Dombass qui sont en face à face. Ils sont dans des positions défensives depuis 8 ans, et rien n'a beaucoup bougé en 8 ans. Il parait que c'est assez violent, et qu'il y a tellement de drones dans le ciel, que plus personne ne sait à qui ils appartiennent. Ils se balancent des armes chimiques qui filent la grippe ou la chiasse. Les deux camps le font, et comme ça ne tue pas, personne ne parle d'armes chimiques. C'est juste pénalisant d'avoir la moitié de tes soldats disséminés dans les buissons ou couchés avec la grippe.

Sur les plateaux télé, à chaque fois que la russie a une victoire locale c'est "La Russie va-t-elle gagner la guerre ?", et à chaque fois que l'Ukraine a une victoire locale c'est "L'Ukraine va-t-elle gagner la guerre ?". La plupart d'entre eux ne sait pas à quoi sert un régiment du génie, ou une unité de logistique. Ils pensent que la guerre c'est façon "Call of Duty", ou chaque soldat a une arme et tire sur celui d'en face.

Un site beaucoup plus réaliste, donc forcément avec moins d'analyses au jour le jour que sur les TV en direct, c'est Theatrum-Belli. Ce sont principalement des militaires et officiers français, et ils ont une vision beaucoup plus réaliste de la situation. Une guerre, c'est un processus long et complexe. C'est pour cette raison que quand tu disais que Marioupol c'est plié, je te disais qu'il faut attendre de voir. Même si maintenant que les quatre régions sont russes, on a changé de dimension parce que la Russie ne se retirera plus (ce qu'ils avaient fait en Géorgie ou en Afghanistan), difficile de savoir comment les choses vont tourner.

Après, c'est sûr que c'est moins sexy et croustillant que les analyses des crétins de LCI ou des réseaux sociaux.

Dernière édition: 8 Octobre 2022
    kaiser sauzee et Seb' aiment cela.
  19. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Ebola et Seb' aiment cela.
  20. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Ebola, Seb' et Lox aiment votre message.

Partager cette page