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Formule 1 : A fond, à fond, à fond et puis... j'ai fait gravier

Discussion dans 'Les sports mécaniques' démarrée par Anonyme13, 13 Mars 2006.

  1. Suix

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    [h=1]Webber et Gutierrez pénalisés[/h]



    Le week-end chinois de Mark Webber aura été un calvaire jusqu'au bout... et même au-delà. Les commissaires de course ont décidé de sanctionner l'Australien pour son accrochage avec Jean-Eric Vergne (Toro Rosso). Il a été pénalisé de trois places pour le Grand Prix de Bahreïn la semaine prochaine. Webber avait pourtant estimé que le Français était en faute sur cet incident.

    Esteban Gutierrez (Sauber) a, lui, été pénalisé de cinq places pour son accident avec Adrian Sutil (Sauber).





    Logique pour Webber. En plus, il avait trouvé moyen d'ouvrir sa gueule et de rejeter la faute sur Vergne après la course alors qu'il coupe la trajectoire comme un bourricot.
     
  2. Suix

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    [h=1]Alonso: «Un dimanche parfait»[/h] Vainqueur dimanche du Grand Prix de Chine, Fernando Alonso (Ferrari) a expliqué que ce cette victoire, sa première depuis juillet 2012, lui «faisait du bien».


    Fernando Alonso a parfaitement maîtrisé la situation à Shanghai. (Reuters)

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    «Fernando Alonso, qu'est-ce que ça vous fait de gagner pour la première fois depuis juillet 2012 en Allemagne ?
    Je me sens bien, c'était quasiment un dimanche parfait, une course fantastique pour nous, sans gros problème sur la voiture, la dégradation des pneus était meilleure que prévu. Dans une course de F1, c'est impossible de ne pas attaquer, comme me l'a demandé mon ingénieur à la fin, mais il faut essayer d'en garder un peu en réserve, pour l'utiliser au bon moment. Cette victoire fait du bien, c'est une belle récompense pour toute l'équipe, qui la mérite après la déception de Malaisie. Je dois prendre l'avion très tôt ce soir, pour Bahreïn, donc on n'aura pas trop le temps de faire la fête. Si l'on ajoute la 2e place en Australie, ça veut dire que cette saison 2013 commence bien, nous sommes optimistes".


    Comment avez-vous vécu cette course de l'intérieur ?

    Le départ était propre, j'ai réussi à dépasser Kimi (Räikkönen) tout de suite, puis à dépasser Lewis (Hamilton). Après, je devais bien gérer les pneus, les écarts, et c'était difficile de tout comprendre dans cette course car il y avait beaucoup de dépassements à effectuer, et donc beaucoup de risques à prendre. Les premières courses de la saison sont très utiles, pour tenter d'analyser ce qui se passe et progresser dans nos performances, notamment le samedi en qualifications. Il y a toujours de la pression, à chaque course. Chaque saison, chez Ferrari, on veut toujours gagner, mais parfois on n'y arrive pas. Je suis dans la meilleure équipe et je suis persuadé que nous allons dans la bonne direction.

    [h=2]«Il y a quatre écuries qui sont très proches»[/h]
    Qu'attendez-vous de la prochaine course à Bahreïn et de ce championnat ?
    Bahreïn sera encore un bon test, avec des températures très élevées, et je pense qu'on pourra encore marquer des points, car notre voiture est capable de viser le podium à chaque course. Le rythme en course a toujours été l'un de nos points forts, depuis deux ou trois ans. Nous sommes souvent bons le dimanche, en tout cas meilleurs que le samedi en qualifications, et il faut donc qu'on continue à maximiser le nombre de points qu'on peut récupérer le jour de la course, en faisant bien notre travail. Actuellement, il y a quatre écuries qui sont très proches et il faut voir aussi quel rôle la chance va jouer: après un accrochage, on ne peut pas savoir si l'aileron avant va s'affaisser, comme pour moi en Malaisie, ou rester sur la voiture, comme pour Kimi aujourd'hui, et ça peut arriver à tout le monde.»



    Avec AFP
     
  3. Suix

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    [h=1]Hamilton: «Trop rapides pour nous»[/h] Tout en se disant «content» de la troisième place prise au GP de Chine, Lewis Hamilton (Mercedes) regrette le manque de vitesse de sa monoplace par rapport à celles de ses concurrents.


    Lewis Hamilton (Mercedes) espère que sa voiture pourra rivaliser avec les meilleurs la semaine prochaine au Bahreïn. (Reuters)

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    Lewis Hamilton (Mercedes - 3e) : «Je ne sais pas exactement où nous avons perdu (la course). Globalement, nous n’avions juste pas le rythme. Il y a au moins deux domaines sur lesquels on peut se concentrer sur la voiture. Nous devons faire de nouvelles mises à jour et continuer de nous améliorer. Je suis quand même content de la troisième place, même si j’aurais aimé gagner. Ils étaient un peu trop rapides pour nous durant la course. J’ai été en mesure de mettre Räikkönen sous pression mais pas de le dépasser.»


    Kimi Räikkönen (Lotus - 2e) : «On ne pouvait pas mieux faire aujourd'hui. Une deuxième place c'est bien, vu les circonstances de la course. J'ai pris un mauvais départ, j'ai perdu des places. Toucher Perez quand j’ai essayé de le dépasser n’a rien arrangé. Je pensais qu’il me laissait passer mais il m’a poussé hors du circuit. J’ai essayé de l’éviter, je me suis retrouvé sur l’herbe et le vibreur. C’est ce dernier qui m’a sauvé. Je ne pouvais pas ralentir et il m’a aidé. J’ai ensuite été surpris de la qualité du comportement de la voiture malgré l’endommagement. J’espère qu’on aura une course normale la prochaine fois.»



    Jenson Button (McLaren - 5e) : «Nous ne sommes pas assez rapides pour avoir la même stratégie (trois arrêts, NDLR) que les autres. Avec trois arrêts, nous n’aurions pas fini dans les cinq premiers de la course. Nous avons été souvent en tête, mais nous gardions à l’esprit que nous avions un arrêt de moins, et que les autres allaient nous dépasser. Tout s’est bien fini, je pense qu’avec le rythme que nous avions, nous pouvons nous en satisfaire. Nous terminons devant une Ferrari (Massa) et une Lotus (Grosjean). Nous devons aussi nous rappeler qu’il y encore beaucoup de travail avant de concurrencer les meilleurs.»
     
  4. Suix

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    Grosjean: «J'espérais mieux»

    Neuvième du GP de Chine alors que son coéquipier Kimi Räikkönen a terminé deuxième, Romain Grosjean (Lotus) était déçu et regrettait «qu'une voiture fonctionne et pas l'autre».


    Romain Grosjean a eu du mal à trouver le bon rythme à Shanghai. (Reuters)

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    Romain Grosjean (Lotus) : 9e

    Malgré des essais libres et des qualifications difficiles, Romain Grosjean (Lotus) était parvenu à prendre une place correcte sur la grille de départ (6e). Mais le Français n'a jamais réussi à trouver le bon rythme à Shanghai et n'a jamais lutté avec les cinq premiers. Une contre-performance qu'il avait du mal à expliquer. «Je ne suis certainement pas heureux de cette 9e place. C'était une course longue et difficile et je ne suis jamais arrivé à faire ce que je voulais, a-t-il expliqué. Il faut qu'on comprenne le pourquoi de cette inconstance. Je n'arrivais pas à me battre avec la Toro Rosso de Ricciardo (7e). Où est le problème ? Mon style de pilotage, les pneus ? On a fait le dos rond, une voiture fonctionne et pas l'autre.» Rentrer dans les points représentait ainsi une maigre consolation «C'est toujours bon de marquer des points pour l'équipe mais j'espérais mieux.»

    Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) : 12e


    C'était un week-end prometteur qui laisse finalement surtout des regrets pour Jean-Eric Vergne. Parti en huitième ligne quand son coéquipier Ricciardo avait pris place en quatrième ligne sur la grille de départ, le Français avait réussi à se frayer un chemin dans le trafic. A l'aise et bien dans sa monoplace, il a finalement été stoppé dans sa progression par Mark Webber, qui l'a heurté dans un virage. On a d'abord pensé que Vergne allait vers l'incident diplomatique après l'abandon de l'Australien, pilote de Red Bull, la maison mère de Toro Rosso. Mais malgré les reproches de Webber, c'est bien ce dernier qui a été pénalisé par les commissaires de course, innocentant le Tricolore. Vergne a pu, lui, poursuivre la course, sans pour autant retrouver les même conditions qu'en début de GP. «A partir de là, j’ai perdu des appuis et ce n’était plus une bonne course, j’ai perdu du temps et ma voiture est endommagée. Ce n’est pas non plus un bon week-end. Cependant, comme je le disais hier (samedi), le rythme de la voiture s’est amélioré depuis la Malaisie, Daniel (Ricciardo, 7e) l’a prouvé

    Jules Bianchi (Marussia) : 15e


    Parti 18e sur la grille de départ, Jules Bianchi a terminé 15e du Grand Prix. Une place qui le satisfait vu la configuration de la course. «C'était un GP difficile, et pour être honnête, j'étais heureux de voir le drapeau à damier après une période finale rendue difficile par l'état de mes pneus», a raconté le Français. Jules Bianchi a notamment lutté avec Pastor Maldonado (Williams). «J'ai maintenu le contact avec lui, c'est encourageant. Ensuite, il a fallu résister à Pic. J'ai cru que le dernier tour avait duré une éternité. Nous avons fait un nouveau un pas en avant.»

    Charles Pic (Caterham) : 16e

    Lui aussi était parti en fin de grille (20e), et lui aussi a su grappiller quelques places pour terminer 16e. «C'est une bonne course, aussi bonne que nous pouvions l'espérer», a souligné Charles Pic, qui s'est notamment satisfait d'une «bonne stratégie de course». «Mon départ en pneus tendres n'a pas été mauvais et j'ai pu les changer juste avant qu'ils soient trop dégradés. J'ai ensuite confortablement tenu ma 15e place. Malheureusement, sur mon troisième arrêt, je suis ressorti 16e. Mais le fait est que sur notre rythme de course, nous aurions pu tenir celui de la Marussia (Bianchi, 15e) et à certains moments être au niveau des Williams (Maldonano, 14e, et Bottas, 13e). C'est encourageant pour l'avenir.»

    Y.S.
     
  5. abedisi

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    Alonso a été impérial. Il a fait toute la course devant.

    Décu de Grosjean. Une nouvelle fois il termine loin de son coéquipier et se cherche des excuses. Quand c'est pas en qualif c'est en course. 2 petit points, du coup.
     
  6. Stetho

    Stetho WE'VE GOT PAYET

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    En même temps t'y crois vraiment en Grosjean ?
     
  7. Suix

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    [h=1]Deux courses ruinées chez Force India[/h][​IMG]
    Parti onzième et treizième, Paul di Resta et Adrian Sutil avaient certainement un coup à jouer ce dimanche, à Shanghai, mais le résultat final n’est pas à la hauteur de leurs attentes.


    La course de l’Allemand a été ajournée après seulement cinq tours. La Sauber d’Esteban Gutiérrez est rentrée dans l’arrière de sa Force India lors d’un crash impressionnant (cliquez ici pour voir les photos de l’accident). Rentrée au stand avec un aileron qui ne tenait plus qu’à un fil, sa VJM06 a alors pris feu !


    "Une journée très décevante pour moi, a déclaré Sutil. Les choses se passaient bien dans les premiers tours et puis, au freinage de l’épingle, j’ai été touché par derrière alors que j'allais prendre le virage. Je suppose que Gutiérrez a raté son point de freinage et n’avait nulle part où aller, si ce n’est dans l’arrière de ma voiture."


    "Mon aileron arrière était cassé et il n’y avait aucune autre option que de s’arrêter. C’est toujours dommage de ne pas finir une course et j’avais de sérieuses chances de marquer encore des points aujourd’hui. J’étais en pneus tendres et la stratégie semblait annoncer une bonne course."


    Quant à di Resta, il a tout de même inscrit quatre points en terminant à la huitième place de ce Grand Prix de Chine. Il estime toutefois que son équipier Sutil a ruiné sa course durant les premiers tours lorsqu'ils se sont légèrement accrochés.


    "Le contact avec Adrian à la sortie de l’épingle nous a malheureusement fait reculer de trois ou quatre places, a-t-il commenté. De là, je ne pouvais plus me détacher de mes adversaires et j’ai dû me ranger avec tous les autres."


    Malgré tout, le jeune Ecossais reste positif : "Je pense que nous pouvons être confiants, nous aurions pu faire du très bon travail si tout s’était passé comme prévu."
     
  8. abedisi

    abedisi Breaking bad

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    Bein ouais, l'an dernier il avait montré un vrai potentiel.

    Mais il se plaignait pas toute les 30 secondes aussi. Pour moi il y a un lien, il se prend la tête et devient limite parano. C'est pas bon du tout pour un pilote.

    Mais je reste persuadé qu'il ait suffisamment rapide pour être un vrai outsider.
     
  9. AkManouche

    AkManouche Clone Of Dr Funkenstein

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    Hâte d'être à demain pour le grand-prix, mes twins vont voir leur premier départ, après avoir vu leurs premiers essais ce matin !

    Des dingues du volant...
     
  10. Suix

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    Y a les qualifs' là ...
     
  11. Suix

    Suix Guest

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    Bianchi très décevant partira loin sur la grille même si les différentes pénalités infligées à droite, à gauche peuvent l'aider.

    Pour l'instant Grosjean est très bien.
     
  12. Suix

    Suix Guest

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    [h=1]Pénalité pour Hamilton[/h]



    Contraint de changer de boîte de vitesses suite à son problème de suspension lors de la dernière séance d'essais libres, samedi matin, Lewis Hamilton (Mercedes) sera pénalisé de cinq places sur la grille de départ du Grand Prix de Bahreïn.
     
  13. Suix

    Suix Guest

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    Q1 : Maldonado (Williams) éliminé à Sakhir



    Alonso (Ferrari) le plus rapide en Q1 en 1'32"878 devant Vettel (Red Bull) à 0"449 et Rosberg (Mercedes) à 0"486.


    Eliminés : 17-Maldonado, 18-Gutiérrez, 19-Pic, 20-Bianchi, 21-Van der Garde, 22-Chilton.
     
  14. Suix

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    [h=1]La pole pour Rosberg[/h] Nico Rosberg (Mercedes) a créé la surprise en signant la pole samedi à Bahreïn. L'Allemand a devancé Sebastian Vettel (Red Bull) et Fernando Alonso (Ferrari).
    Rosberg signe seulement la 2e pole de sa carrière. (Reuters)

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    Alors qu'on attendait Fernando Alonso (Ferrari), Sebastian Vettel (Red Bull) ou la Lotus de Kimi Räikkönen, c'est finalement Nico Rosberg (Mercedes) qui a le mieux tiré son épingle du jeu de la loterie des qualifications de Bahreïn.

    L'Allemand s'était pourtant montré discret lors des séances d'essais libres, conclues aux 3e, 8e et 9e place. Les Mercedes n'étaient clairement pas les plus rapides, mais elles ont su trouver les bons réglages au bon moment. Et Rosberg a eu les nerfs assez solides pour aller chercher la seconde pole de sa carrière (la première c'était en Chine en 2012 et il avait gagné), alors que les écarts étaient infimes entre les pilotes de pointe.


    En manque de réussite depuis le début de la saison (deux abandons), l'Allemand aura l'occasion dimanche de se rattraper et de retourner une situation nettement à son désavantage chez Mercedes. Il devra néanmoins faire face à une meute de poursuivants qui feront certainement tout pour le destabiliser. A commencer par Sebastian Vettel (Red Bull) et Fernando Alonso (Ferrari), 2e et 3e des qualifications, qui ont dû s'incliner samedi mais ont, a priori, un meilleur rythme en course.

    Reste à savoir également comment ces différents pilotes vont réussir à gérer les pneus Pirelli. On part sur une stratégie à trois arrêts, mais peut-être certains arriveront à n'en faire que deux.

    Derrière le trio de tête, le Top 10 est chamboulé par les pénalités de 5 places de Lewis Hamilton (Mercedes), 4e des qualifications mais 9e sur la grille, et de 3 places de Mark Webber (Red Bull), 5e sur la piste mais qui partira 7e. Les grands bénéficiaires de ces pénalités sont Felipe Massa (Ferrari), qui s'élancera de la 4e place, et les deux Force India de Paul di Resta et Adrian Sutil, 5e et 6e. Jenson Button (McLaren) a réussi à sauver sa place en Q3 (10e) mais n'a pas effectué de tour lancé.

    Quant aux Lotus, si Kimi Räikkönen a sauvé les meubles avec la 9e place, Romain Grosjean, qui n'a effectué qu'une seule tentative en Q2, partira de la 11e place, devant la McLaren de Sergio Perez. Pas vraiment de quoi rassurer le Français...


    F. B.
     
  15. Rdp49

    Rdp49 Guest

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    J'espère que Nando qui est du bon coté va déposer Vettel au départ :cool:
     
  16. U.W

    U.W Well-Known Member

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    chapeau Grosjean !
     
  17. Suix

    Suix Guest

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    Oui belle course et apparemment ils ont trouvé ce qui déconnait sur son châssis.
     
  18. nasri88

    nasri88 Moderateur

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    La course d'alonso nous montre une chose : Les courses sans DRS seraient mieux car ses dépassements sont très beau et dignes d'un vrai champion. Actuellement les 3/4 des déplacements sont fait dans les zones de drs ce qui nous donne :
    -Pas de possibilité de se défendre pour celui qui est doublé
    -pas d'attaque a cause de l'énorme dégradation des pneus.

    Je trouve vraiment que les courses actuelles ne sont plus spectaculaires, le spectacle c'est des belles passes d'armes et pas des dépassements facilités. J'aimerais vraiment que l on revienne aux courses d'avant avec la possibilité de changement d'essence.

    Sinon pas mal les forces india cette année
     
  19. U.W

    U.W Well-Known Member

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    j'ai bien flippé à sa sortie du stand
     
  20. Suix

    Suix Guest

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    [h=1]«Ils ont un bon esprit»[/h] La bagarre en piste entre les deux pilotes McLaren Jenson Button et Sergio Perez, dimanche à Bahreïn, n'inquiète pas particulièrement les dirigeants de l'écurie anglaise.


    Les choses auraient pu mal finir entre Jenson Button et Sergio Perez à Bahreïn. (L'Equipe)

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    Jenson Button et Sergio Perez ont fait le show dimanche à Bahreïn. Le Mexicain a, à plusieurs reprises, tenté des attaques à la limite du raisonnable sur son coéquipier. Les deux monoplaces se sont même touchées lors d'un accrochage, abimant légèrement l'aileron avant de Perez. L'Anglais n'a pas franchement apprécié l'attitude du Mexicain, et l'a fait savoir à son écurie durant la course, et aux médias après. Mais, selon Martin Whitmarsh, le patron de McLaren, l'incident est déjà clos.

    «J'ai discuté avec Jenson, et l'avantage avec lui, c'est qu'il est un garçon mature, a déclaré Whitmarsh. Il sait prendre du recul et analyser les choses calmement, ce qu'on arrive rarement à faire lorsqu'on sort juste de la voiture. Et très rapidement, car il est intelligent, il a admis que Sergio n'était pas un mauvais garçon.»

    «Jenson a conscience que son coéquipier subit une grosse pression depuis quelques semaines, a-t-il ajouté. Perez est jeune, il a beaucoup à apprendre mais aussi à prouver. Et dimanche, c'était juste un pilote sous pression qui a peut-être attaqué un peu trop fort, mais c'est humain. Ce sont des garçons faciles à gérer car ils ont un bon esprit. Nous sommes des compétiteurs et, forcément, chaque moitié du stand veut battre l'autre moitié, mais je pense qu'au final c'est bon pour l'équipe.»


    Rédaction
     

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