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Formule 1 : A fond, à fond, à fond et puis... j'ai fait gravier

Discussion dans 'Les sports mécaniques' démarrée par Anonyme13, 13 Mars 2006.

  1. Suix

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    [h=1]Grand Prix de Monaco : un nouveau record en point de mire pour Alonso (Ferrari)[/h][​IMG]

    Un beau record est en point de mire pour Fernando Alonso à Monaco. S’il parvient à gagner dimanche (c’est-à-dire, au vu des premiers essais, à percer le rideau de fer des Flèches d’argent), il deviendrait être le premier pilote de l’histoire de la Formule 1 à remporter l'épreuve monégasque avec trois écuries différentes.

    Il s'est en effet imposé en Principauté avec Renault en 2006 et avec McLaren en 2007 (six ans déjà !). Jamais vainqueur avec la Scuderia, il a néanmoins terminé troisième l’an passé et deuxième en 2011.


    En faisant triompher le Cheval cabré, le pilote au casque d’or rejoindrait dans les statistiques les triples vainqueurs Stirling Moss et Jackie Stewart, mais resterait derrière Alain Prost (4 victoires), Michael Schumacher et Graham Hill (5 victoires), et le magicien des ruelles monégasques, Ayrton Senna (6 victoires).
     
  2. Suix

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    [h=1]Mercedes clarifie l’incident de jet-ski d’Hamilton[/h][​IMG]

    Mercedes a tenu à mettre les choses au point concernant l’incident de jet-ski de Lewis Hamilton.

    Le journal suisse Blick rapportait ce matin que le Champion du monde 2008 avait été à l’origine d’une jolie gaffe hier à Monaco.


    Alors qu’il faisait du jet-ski avec son équipier Nico Rosberg lors d’un événement promotionnel organisé par Mercedes, Hamilton s’était rapproché un peu trop près du bateau qui accueillait les photographes et autres équipes de télévision lors d’un passage assez appuyé, les arrosant copieusement ainsi que leur matériel.


    Le Blick indiquait que Mercedes avait accepté de régler la note pour les dégâts, soit la bagatelle de 116.000 euros. Mais la facture est en réalité bien moins importante pour l’équipe allemande.


    "L’équipement des chaînes de télévision n’a rien eu. Seul un photographe n’avait pas protégé son appareil des projections d’eau, mais cela n’est pas forcément lié à ce que Lewis a fait, a indiqué un porte-parole de Mercedes. Etant donné qu’il travaille à son compte, nous allons généreusement l’aider à réparer ou remplacer son matériel."
     
  3. Suix

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    [h=1]Pic s’attend à un nouveau duel franco-français[/h][​IMG]

    Charles Pic s’attend à vivre un nouveau duel franco-français avec la Marussia de son compatriote Jules Bianchi, ce samedi, lors des qualifications du Grand Prix de Monaco.


    A l’issue de la deuxième séance d’essais libres hier, trois petits dixièmes séparaient les deux pilotes tricolores dans les rues de la Principauté.


    "En rythme de course, nous sommes plutôt bons. C’est même mieux que prévu pour être franc, a indiqué Pic. En revanche, sur un tour, c’est très serré pour l’instant avec les Marussia. Après, je pense qu’il faudra attendre les qualifications pour voir ce qu’il en sera."


    "Notre objectif pour ce Grand Prix, c’est d’optimiser la voiture, réaliser de bonnes qualifications et disputer une bonne course. Nous devrons aussi profiter des opportunités qui se présenteront à nous."


    A Monaco, les équipes disposent d’une journée de travail supplémentaire pour préparer les qualifications et la course, les deux premières séances d’essais libres ayant lieu le jeudi. Pic explique toutefois que les équipes ne tirent pas vraiment profit de ce vendredi de repos.


    "On ne peut pas faire grand-chose, malheureusement. Les conclusions ont déjà été prises jeudi soir, commente-t-il. Aujourd’hui, 80% à 90% du temps va être consacré à des évènements promotionnels. On fait des choses plutôt sympas le vendredi. Je vais participer à plusieurs évènements et faire quelques tours de piste pour des VIP. Je n’ai pas à me plaindre. C’est plus un moment de détente."
     
  4. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

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    C'est juste énorme!!! :lol: :crise:
     
  5. Suix

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    Bianchi comme chez lui

    Jules Bianchi, originaire des Alpes-Maritimes, dispute «son» Grand Prix ce week-end à Monaco.
    Jules Bianchi est la révélation de la saison. (L'Equipe)

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    Né à Nice il y a bientôt vingt-quatre ans (il les fêtera le 3 août prochain), Jules Bianchi a découvert la F1 en vrai à Monaco. «Je devais avoir neuf ou dix ans et à l’époque, voir la Ferrari de Schumacher flirter avec les rails était très impressionnant», se souvient-il. Aujourd’hui, le voilà sur ce «tracé particulier» pour lui, qui a vu le jour à une vingtaine de kilomètres et tâté du kart à Antibes avant de tomber vraiment dedans à Brignoles où son père possède une piste. Bianchi, alors âgé de onze ans, y a d’ailleurs roulé avec Michael Schumacher.

    Une famille de pilotes


    Les souvenirs et le passé glorieux escortent le jeune Bianchi depuis son éclosion, en 2006, lorsqu’il décrocha le titre de champion de France de karting. Parce que son grand-père, Mauro, remporta les 500 km du Nürbürgring au volant d’une Alpine, en 1965, en compagnie de Lucien, son frère. Lucien Bianchi, le grand-oncle, qui participa à dix-neuf Grands Prix dans les années 60, amenant même sa Cooper à la troisième place à Monaco, en 1968, derrière les Britanniques Graham Hill (Lotus) et Richard Attwood (BRM).

    Lucien Bianchi, mort accidentellement en essais, au Mans, en mars 1969, quelques mois après avoir remporté l’épreuve avec le Mexicain Pedro Rodriguez (Ford GT40). «À chaque repas de famille, on parlait voiture tout le temps, se souvenait Jules Bianchi à Dijon, en 2009, dans la foulée de son titre de F3. Ça faisait partie de l’ambiance. Ça a toujours été présent et ça le sera toujours.»

    Le meilleur des cinq rookies



    Le héros, aujourd’hui, c’est lui. Même installé à Marseille, Monaco reste son Grand Prix parce que famille et amis seront plus nombreux là que partout ailleurs. Sa Marussia se battra en fond de grille et il la sait perfectible, mais dès les qualifications de samedi, il tentera de dominer son équipier anglais Max Chilton (comme à tous les GP cette saison) et de devancer les Caterham du Français Charles Pic et du Néerlandais Giedon Van der Garde.

    Depuis le début de la saison, sa compétitivité dans la voiture considérée comme la plus faible du plateau en a fait la révélation la plus éclatante parmi les cinq débutants (Chilton, Van der Garde, Bottas, Guttierez sont les quatre autres).


    F.J. à Monaco
     
  6. Suix

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    [h=1]Encore Rosberg ![/h] Nico Rosberg (Mercedes) s'est à nouveau montré le plus rapide lors de la dernière séance d'essais libres. L'Allemand a devancé Romain Grosjean (Lotus), victime de deux accidents, et Sebastian Vettel (Red Bull). Felipe Massa (Ferrari) a également tapé très fort.


    Nico Rosberg sera le grand favori des qualifications. (L'Equipe)

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    La troisième et dernière séance d'essais libres sur le tracé monégasque, samedi matin, n'a pas été avare en spectacle et en émotions. Et Nico Rosberg est quasiment le seul pilote à pouvoir être satisfait au sortir de ces 60 minutes. L'Allemand, déjà dominateur jeudi des deux premières séances, a remis ça en signant le meilleur chrono. Il se pose ainsi en grand favori des qualifications (14h00). En pneus tendres, il a été dominé de 20 millièmes par Sebastian Vettel (Red Bull), mais une fois chaussé de super tendres, il a mis tout le monde d'accord. Avec un chrono de 1'14"378, il devance Romain Grosjean (Lotus) de 661 millièmes.

    La séance du Français a certes connu ce haut avec ce deuxième chrono, mais aussi plusieurs bas. Grosjean a été victime de deux accidents : le premier après une demi-heure, en touchant à l'arrière gauche la chicane après le tunnel. Les mécanos ont alors dû travailler plusieurs minutes pour remettre sa Lotus en état de marche. Et dix minutes après son retour en piste, Grosjean a tapé à Sainte-Dévote et a arraché le train arrière de sa monoplace. Une course contre-la-montre s'engage afin qu'elle soit réparée pour les qualifications. Il en est de même pour la Ferrari de Felipe Massa. Le Brésilien a lui perdu le contrôle de sa voiture dans la ligne droite des stands, peut-être à cause d'une rupture à l'avant gauche.

    Un troisième pilote, Adrian Sutil (Force India), a lui aussi été victime d'un accident, dans la montée de Massenet, juste avant le Casino.

    Au milieu de toutes ces péripéties, Vettel n'a pas réussi à signer un tour chrono en super tendres et n'a pu faire mieux que 3e (+0"883), mais sa Red Bull a montré des signes de progrès par rapport à jeudi.

    Derrière l'Allemand, on trouve

    Fernando Alonso (Ferrari, +0"908 en super tendres),
    Lewis Hamilton (Mercedes, +0"933 en super tendres),
    Kimi Räikkönen (Lotus, +1"002 en super tendres),
    Mark Webber (Red Bull, +1"172 en super tendres),
    Paul di Resta (Force India, +1"216 en super tendres),
    Pastor Maldonado (Williams, +1"483 en tendres)
    et Nico Hülkenberg (+1"548 en super tendres).


    F. B.
     
  7. Suix

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    [h=1]Massa pénalisé[/h][​IMG]
    Ferrari
    doit remplacer la boîte de vitesses sur la Ferrari de Felipe Massa, après la violente sortie de piste dont a été victime le pilote brésilien durant la dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Monaco.

    Massa a perdu le contrôle de sa monoplace ce matin avant le freinage du premier virage, sa F138, lancée à plus de 200 km/h, tapant de plein fouet les rails.


    Suite à ce changement de boîte, le Pauliste écopera d’une pénalité de cinq places sur la grille de départ. Ferrari espère avoir fini de réparer les dégâts pour 14h15, soit à cinq minutes du terme de la Q1, qui pourrait se disputer sous la pluie.
     
  8. Stetho

    Stetho WE'VE GOT PAYET

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    Superbe qualifs pour une fois
     
  9. Suix

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    [h=1]Vaincus mais pas tous abattus[/h] Derrière Nico Rosberg, plusieurs pilotes ne sont pas passés loin de la pole, samedi à Monaco. Et tous ne tenaient pas le même discours suite à leur performance.


    Lewis Hamilton et Sebastian Vettel entourent Nico Rosberg sur le podium des qualifications. (L'Equipe)

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    Lewis Hamilton, deuxième derrière son coéquipier, a insisté sur le fait qu'il était soulagé d'être si bien placé après avoir souffert durant les essais libres. «Depuis le début du week-end, j'ai du mal avec la voiture, a-t-il concédé. C'est la première fois que j'ai de tels problèmes depuis ma première course ici, en 2005. A chaque fois ça se passe bien, mais là... Je suis donc ravi d'être deuxième, d'avoir verrouillé la première ligne pour l'écurie. Cela montre encore une fois nos progrès depuis les premiers essais.»

    Sebastian Vettel (Red Bull), troisième, estime lui que la victoire est un objectif crédible, et que les Mercedes pourraient encore connaître des soucis avec leurs pneus, comme lors des Grands Prix précédents.
    Mais il reconnaît aussi qu'il sera plus difficile d'en profiter sur une piste où il est quasiment impossible de dépasser. «Il y a beaucoup de tours ici, mais il est difficile de dépasser, annonce-t-il. J'espère donc que Mercedes va lutter avec ses pneus, mais nous ne pouvons pas compter uniquement là-dessus. La dégradation des pneus va jouer un rôle en course, c'est sûr, mais nous devons rester concentrés sur nous-mêmes avant tout. Il faudra faire les bons choix au bon moment, mais notre objectif reste la victoire.»

    Du côté de la Scuderia, l'optimisme est moins présent. Fernando Alonso, 6e des qualifications, craint de ne pas être un candidat crédible à la première place finale. «Je m'attends à une course difficile demain. Je ne suis pas dans la position idéale pour me battre pour la victoire. Rien n'est impossible en F1, bien entendu, mais je ne préfère ne pas y penser. Le deuxième objectif est de finir devant mes rivaux au championnat, et ça, c'est peut-être possible.»


    Rédaction
     
  10. Suix

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    [h=1]Rosberg : «Fantastique !»[/h] L'Allemand Nico Rosberg savoure sa pole position réussie lors des qualifications du Grand Prix de Monaco. Le pilote Mercedes espère concrétiser dimanche en course.


    Nico Rosberg est en pole pour la première fois à Monaco. (L'Equipe)

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    «Nico Rosberg, cette troisième pole position d’affilée (après celles réussies à Bahreïn et en Espagne) doit vous ravir.

    Oui, c’est fantastique, c’est évident. Et puis, ici, à Monaco, c’est quelque chose de très particulier parce qu’il y a toute ma famille, tous mes amis. Sur ce circuit, j’emprunte le chemin que je prenais pour aller à l’école. C’est ma ville, l’endroit où j’ai grandi. C’est très beau de réussir le meilleur temps des qualifications chez moi.

    Avez-vous amélioré des éléments sur votre voiture qui permettraient d’être plus à l’aise que lors des dernières courses (9e à Bahreïn, 6e à Barcelone) ?

    Il n’y a même pas eu deux semaines entre la fin du Grand Prix d’Espagne et aujourd’hui. Ce n’est pas si long... Alors, oui, on a réalisé quelques changements et on a l’impression d’être plus forts que lors des courses précédentes et notamment celle à Barcelone. On progresse, mais ce n’est qu’en conditions de course qu’on mesurera l’efficacité réelle de ces modifications.



    Avec Lewis Hamilton à vos côtés en première ligne, pensez-vous devoir vous bagarrer ou y aura-t-il des consignes de prudence ?


    Avec Lewis, il y a un respect mutuel et on ne fera pas n’importe quoi. Moi, j’ai l’avantage d’être devant et je vais tout faire pour conserver ma position jusqu’au premier virage. Après, on verra ce qui se passe.

    Si vous gagnez, vous serez le premier pilote à remporter le même Grand Prix que son père (Keke Rosberg, vainqueur à Monaco sur Williams). Le saviez-vous ?

    Oui, on m’a rappelé cette "statistique". Elle ne me perturbe pas trop. Je me concentre sur mon truc, sur tout ce qui m’attend ce soir en terme de briefing et de réglages. Il y a encore beaucoup de boulot pour que la voiture soit optimale, dimanche.»


    Propos recueillis par F.J., à Monaco
     
  11. Suix

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    [h=1]Rosberg gagne la loterie[/h] Perturbées par la pluie, les qualifications ont souri à Nico Rosberg, auteur de la pole avec sa Mercedes. L'Allemand a devancé son coéquipier Lewis Hamilton et Sebastian Vettel (Red Bull). Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) est 10e, Romain Grosjean (Lotus) seulement 13e.


    Nico Rosberg a signé la 4e pole de sa carrière. (Reuters)

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    La pluie a bien failli tout chambouler samedi lors des qualifications du GP de Monaco. Mais la logique aperçue lors des essais libres a finalement été respectée, puisque les deux Mercedes s'élanceront en première ligne. Nico Rosberg, qui a grandi et vit toujours en Principauté, a signé la quatrième pole de sa carrière, sa troisième d'affilée après Bahreïn et la Catalogne.

    Et, dimanche, l'Allemand a de bonnes chances de faire mieux que lors des deux Grands Prix précédents (9e et 6e), car il est très difficile de dépasser sur ce tracé tortueux. Rosberg pourra aussi compter sur la présence à ses côtés de son coéquipier, Lewis Hamilton, qui a bien failli décrocher la pole mais a finalement été devancé de seulement 91 millièmes.

    [h=2]Grosjean passe par tous les états[/h] Cette séance, débutée sur une piste mouillée et conclue sur une piste totalement sèche, a tourné à la loterie, notamment en Q1 et Q2. Le tracé s'asséchant peu à peu, les chronos n'ont pas cessé de descendre durant ces deux premières sessions, et certains pilotes ont bien failli passer à la trappe. Mais, finalement, les tenors s'en sont sortis, et mis à part Felipe Massa (Ferrari), qui n'a pas pris le départ de ces qualifications suite à son accident lors des essais libres 3, Romain Grosjean (Lotus) a été la seule victime majeure.

    Le Français, qui n'a pris le départ de Q1 que cinq minutes avant la fin car ses mécanos travaillaient encore sur sa monoplace, a réussi le tour de force de signer le 4e temps. En Q2, il était également très bien placé pour se qualifier, mais en l'espace de trois minutes, il est passé de la première à la 13e place, et a finalement laissé ses camarades continuer à jouer sans lui.

    En Q3, sur une piste redevenue propice à l'attaque, les dix pilotes restants s'en sont donné à coeur joie et ont enchaîné les tours avec leurs pneus super tendres neufs. C'est Mark Webber (Red Bull) qui a planté la première banderille, mais l'Australien a dû composer avec les deux Mercedes, et son coéquipier Sebastian Vettel.

    Dans la dernière minute, alors que le triple champion du monde tenait la pole entre ses doigts (1'14"33), Webber (1'14"181), puis Hamilton (1'13"967) et enfin Rosberg (1'13"876) lui sont passés devant, mais l'Allemand, dans son dernier tour, a récupéré la troisième place sur le fil (1'13"980).

    Un moindre mal, et de quoi espérer de belles choses dimanche, car ses principaux rivaux, Kimi Räikkönen (Lotus, 5e) et Fernando Alonso (Ferrari, 6e) partent derrière.


    Fabrice BOSSET
     
  12. Suix

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    [h=1]Räikkönen vise le podium[/h][​IMG]
    Kimi Räikkönen
    espère monter sur le podium demain dans les rues de la Principauté.

    Le pilote Lotus a signé le cinquième temps des qualifications et se veut résolument optimiste pour la course la plus prestigieuse du calendrier de la Formule 1.

    "Je pense que la voiture était à son meilleur niveau du week-end en qualifications", a-t-il déclaré.

    "Nous devons voir ce qui se passera, et quelle sera la météo. Avec un peu de chance, nous pouvons gagner quelques places. Si nous parvenons à faire fonctionner un petit peu mieux les pneus, nous pouvons aller vite."
     
  13. Suix

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    [h=1]Grosjean fustige Ricciardo ![/h][​IMG]
    Romain Grosjean
    estime qu’il aurait pu se hisser dans le top 4 cet après-midi à Monaco s’il n’avait pas été gêné par Daniel Ricciardo.


    L’Australien a refusé de le laisser passer en fin de Q2, ce qui a contraint le pilote Lotus à effectuer l’entièreté du tour d’après derrière la STR8.


    "Ce qui s’est passé ? Il y avait tout simplement Ricciardo devant moi qui ne m’a pas laissé passer ! Je suis resté coincé derrière lui, c’est malheureux. Après, le trafic fait partie de la qualification et j’ai tout simplement été le dindon de la farce. Le moral n’est pas entamé mais c’est frustrant", nous a déclaré Grosjean, qui s’élancera 13ème sur la grille, cet après-midi dans le paddock.


    "Au moment où j’arrive derrière lui, j’étais dans mon avant dernier tour rapide, alors que lui était dans un tour lent. Il aurait pu me laisser passer. De toute façon, il savait que j’avais une voiture plus rapide que la sienne. Je n’allais donc pas le gêner. Il ne me gêne pas sur ce tour là, mais il ne me laisse pas passer. J’ai donc effectué tout le tour d’après dans ses échappements, et voilà le résultat. On a une voiture qui était capable de faire clairement les deux premières lignes. Maintenant, on sait que Monaco n’est pas toujours juste…"
     
  14. Suix

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    [h=1]Vergne : "Dommage qu’il n’ait pas continué à pleuvoir !"[/h][​IMG]

    Jean-Eric Vergne
    a de nouveau démontré sa pointe de vitesse sous la pluie en se hissant en troisième partie des qualifications, cet après-midi, en Principauté.


    Jamais depuis ses débuts en F1 la saison dernière le Français était parvenu à atteindre la Q3.
    "Ce furent de bonnes qualifications, avec des conditions changeantes, nous a déclaré JEV dans le paddock. Je pense que sous la pluie, cela marchait très bien. J’étais dans les cinq voire trois premiers. Dommage qu’il n’ait pas continué à pleuvoir pour la Q3 !"


    "En règle générale, nous sommes plutôt compétitifs. Nous aurions peut-être pu faire un peu mieux, huitièmes ou neuvièmes. J’ai perdu trois dixièmes dans le dernier virage, c’était une erreur de ma part, mais partir de la dixième place est déjà une bonne chose pour la course. D’autant plus que notre voiture marche encore mieux dans des conditions de course. Je suis impatient de voir ce que cela va donner demain."


    L’objectif pour le pilote Toro Rosso sera naturellement d’inscrire ses premiers points à Monaco. La saison dernière, il avait dû se contenter de la 12ème place à l’arrivée.


    "Je pense que l’objectif est clair : nous allons essayer d’aller marquer des points. Il y a les Mercedes devant et nous savons qu’elles ne vont habituellement pas très vite en course. S’ils sont aussi lents qu’à Barcelone, du moins Hamilton, je pense qu’un beau peloton va se former derrière eux et cela pourrait ouvrir des opportunités stratégiques", a-t-il conclu.
     
  15. Stetho

    Stetho WE'VE GOT PAYET

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    Grosjean fait encore du Grosjean à rejeter la faute sur les autres
     
  16. Suix

    Suix Guest

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    Comme d'hab'. S'il pleut, va être sympa ce GP ... et comme ça va bouchonner, il va y avoir des tentatives de dépassement à la desesperado.
     
  17. Rdp49

    Rdp49 Guest

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    Grand Prix de Merde
     
  18. U.W

    U.W Well-Known Member

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    ce boulet Grosjean :angry:
     
  19. U.W

    U.W Well-Known Member

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    Grand Prix de Safety car
     
  20. Suix

    Suix Guest

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    Pas mieux ... Bonne sieste par contre.
     

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