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Formule 1 : A fond, à fond, à fond et puis... j'ai fait gravier

Discussion dans 'Les sports mécaniques' démarrée par Anonyme13, 13 Mars 2006.

  1. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

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    [h=1]Comment sauver la F1 ?
    [/h] Entre la baisse d'audience ou la crise financière qui touche plusieurs écuries, la F1 va mal. Nous vous proposons plusieurs solutions pour remédier à ces problèmes, et vous invitons à voter pour celles qui vous semblent les plus pertinentes.

    [cacher][h=2]Des courses moins longues :[/h] Afin de rendre les Grands Prix plus rythmés, avec des écarts moins importants, et d'inciter les pilotes à attaquer plutôt qu'à gérer, on pourrait raccourcir les courses de moitié : elles dureraient 30 tours et 45 minutes environ. Et comme sur le modèle du GP2, il y aurait deux courses par week-end, avec, pourquoi pas, le même système de grille inversée.
    [h=2]Trois voitures par écurie :[/h] C'est un serpent de mer qu'agite fréquemment Bernie Ecclestone, mais qui pour le moment reste lettre morte. Mais avec les problèmes financiers rencontrés par Marussia et Caterham et leur absence à Austin, la question est devenue de plus en plus présente. Trois voitures par écurie, ce serait l'assurance, si jamais on venait à perdre trois écuries, d'avoir tout de même 24 voitures sur la grille. Et la troisième monoplace pourrait être confiée à un jeune pilote, lui permettant ainsi de s'aguerrir beaucoup plus qu'en disputant trois séances d'essais libres dans l'année.
    [h=2]Suppression des arrêts aux stands :[/h] [​IMG]
    Tous les pilotes partent avec le plein d'essence, et des pneus qu'on ne change pas durant la course. Charge au pilote de gérer sa consommation et l'usure de ses pneus. Ainsi, les meilleurs, les plus fins en pilotage et les plus intelligents auront de quoi se distinguer.
    [h=2]Suppression totale des radios de bord :[/h] Les pilotes de MotoGP sont bien capables, eux, de lire les panneaux qu'on tend à leur passage devant les stands, et de faire leurs propres choix stratégiques. Pourquoi pas les pilotes de F1 ? En 2015, l'usage des radios sera partiellement interdit, mais partiellement seulement, ce qui ouvrira la porte à toutes les interprétations, et à tous les abus. Les radios seraient la forme d'"assistance" au pilotage la plus simple à supprimer, et pas la moins efficace.
    [h=2]Des points de bonus :[/h] Comme en WRC avec la power stage, pourquoi ne pas (ré)instaurer un système de points récompensant les trois premiers des qualifications et l'auteur du meilleur tour en course, histoire de valoriser et récompenser la performance pure ?
    [h=2]Plusieurs manufacturiers :[/h] [​IMG]
    Les écuries nous bassinent avec la réduction des coûts, et prennent ce prétexte pour maintenir l'idée du manufacturier unique (impliquant moins d'essais de pneus, donc moins de tests privés), or elles dépensent des sommes indécentes avec leurs simulateurs. Réintroduisons plusieurs manufacturiers, et autorisons les essais "privés" ouverts au public. En additif, on pourrait également réintroduire les pneus de qualifications.
    [h=2]Le joker des points doublés :[/h] Cette saison, la dernière course, à Abu Dhabi, apportera le double des points habituels à tous les pilotes finissant parmi les dix premiers (50 points pour le vainqueur, 36 pour le deuxième, 30 pour le troisième, etc...). Une idée de Bernie Ecclestone, née suite à la domination outrageuse de Sebastian Vettel ces dernières saisons, pour que le suspense dure jusqu'à la dernière course. Et ce sera le cas puisque le champion sera forcément désigné à Abu Dhabi. Mais plutôt que d'imposer à tous les pilotes ce dernier Grand Prix, pourquoi ne pas laisser chacun choisir la course qu'il souhaite afin de doubler ses points marqués.
    NB : nous avons écarté certaines idées incongrues, comme le retour des moteurs V10 ou V12, et la fin des systèmes hybrides. Un parti a été pris - celui du V6 turbo hybride - et compte tenu des sommes dépensées en recherche et développement, compte tenu des enjeux industriels pour les constructeurs, il est impensable de faire machine arrière. De même pour l'hybridation : il en va de la survie des sport mécaniques : ils mourront de leur belle mort s'ils n'anticipent pas la technologie du futur, et celle-ci doit tenir compte de l'environnement, de la pollution...

    [/cacher]


    si les passages aux stands ont contribué à la mythologie de la F1 (les concours de vitesse, souvent gagné par ferrari dans les années 00, le mythique changement schumacher-barrichello dans la foulée, qui a loupé la 2e fois), je pense que ce serait vraiment une piste à creuser.
    Ca ferait des chômeurs certes, mais autant de dépenses en moins pour les petites écuries, plus de crédit donné au talent des pilotes et à la fiabilité de la voiture, des rebondissements techniques..

    la suppression des radios de bord m'amuserait aussi.
     
  2. Stetho

    Stetho WE'VE GOT PAYET

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    C'est n'importe quoi ces articles qui proposent des solutions bidons pour soit disant sauver la F1. C'est pas le fait d'enlever les radios qui va faire monter les audiences sérieusement. C'est pas non plus le fait que y ait un V6 qui fait moins de bruit qui attire moins les plus jeunes comme j'ai pu le lire. Ça pue le discours de vieux pilier de bar "Eh beh ouais, avant c'était des bonhommes les pilotes hé".

    Si la F1 fait moins d'audience c'est simplement parce qu'elle a de moins en moins de visibilité. La plupart des pays sont passés à des diffuseurs payants et les médias secondaires sont pas du tout exploités.
    Ce qui pourrait aider c'est tout simplement d'avoir plus d'argent, pour avoir moins de pilotes payants bidons. Et encore, en toute objectivité et si on cherche pas à faire le vieux réac, le plateau de cette année envoie du lourd quand même.
     
  3. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

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    je pense qu'il faudrait davantage creuser sur l'avantage systématique que certaines écuries ont durant une saison et qui in fine pourri le championnat.
    Combien de saisons monopolisées par une écurie ? entre la saga ferrari, puis les brawn gp puis les red bull puis maintenant les mercedes..

    l'utopie serait une seule voiture pour tous les pilotes, mais la compétition entre écurie/marque y perdrait tout intérêt.

    donc, si on arrêtait les stands, ça me semble être une bonne idée, dans la mesure où cela ramène de l'inattendu, de la chance dans une compétition qui je trouve en manque désormais.
     
  4. Stetho

    Stetho WE'VE GOT PAYET

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    Mais personne dit que le foot est en crise parce que Elche a pas les même moyens que le Real. C'est normal que y ait des équipes plus fortes que les autres. Personne a envie de voir une F1 où tout le monde est pareil. Il y a plein d'autres séries comme ça, et elles intéressent pas plus les gens. Au contraire, ils veulent voir des pilotes sortir du lot. C'est un faux problème.

    Les seules saisons vraiment chiantes, comme on l'avait dit quelques pages en arrière, c'était 2011 et 2013, parce que Webber était traité comme de la merde par son équipe.
     
  5. King_Pébron

    King_Pébron Well-Known Member

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    nan mais si les gens s’intéressent pas à la formule 1 c'est avant tout parce que c'est nul.
     
  6. BigBenZ

    BigBenZ Well-Known Member

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    Je suis pas forcement d'accord Stetho .... Cette année la formule 1 aurait perdu tout son attrait tres vite si Hamilton avait su prendre les reines plus tot ... En effet, avant meme le Gp on sait deja qui va gagner ... C'est jamais bon pour une competition d'avoir quelqu'un au dessus de tout au point qu'on ne se demande meme pas qu'elle voiture va gagner ...
     
  7. Stetho

    Stetho WE'VE GOT PAYET

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    "Si..."
    Bien sûr qu'avec des "si" tu peux dire plein de trucs. Le fait est qu'on a eu du suspens cette année. 2 pilotes qui se battent pour la victoire c'est pas moins que le Real et le Barça en Liga.
     
  8. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

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    il y a l'atletico quand même :eek:ldmrgreen:
    mais surtout qu'il n'y a pas que la liga et qu'on peut zapper de championnats en championnats aujourd'hui, et aussi la ldc qui permet une vraie compétition entre "monstres nationaux".

    là la F1 c'est une seule compétition. Pas d'alternatives à moins de s'intéresser (mais faut être motivé) aux "formules" inférieures (dont perso je serais totalement incapables de citer un seul pilote, ni même une seule écurie)
     
  9. Stetho

    Stetho WE'VE GOT PAYET

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    C'est vrai que ce serait bien d'avoir une alternative à la F1.

    Enfin ce que je veux dire c'est que c'est faux (et dangereux pour la F1) de faire croire que le problème vient de la domination de Mercedes alors qu'on nous explique chaque année que le Clasico bat des records d'audience.
    Le problème de la F1 c'est la mauvaise couverture qu'elle a (et s'autoflageller aidera pas à l'améliorer). Si tu gardes le contenu de cette saison et que tu le mets dans un meilleur climat général (= sans patron pleurnicheur qui pronostique la mort de la F1 toutes les deux semaines) et avec une bonne couverture TV t'auras de bonnes audiences. Objectivement y a eu des choses à retenir cette année :
    - Le duel de Mercedes qui a dépassé la piste
    - Vettel battu, et de beaucoup, par un équipier
    - Le niveau inexplicable de Raikkonen
    - L'éclosion de Bottas
    Le tout avec un très beau plateau (si on enlève les 3-4 écuries de fond qui prennent des pilotes payants).
     
  10. Tiflo

    Tiflo Aéroport Marignane F.C

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    Même niveau pilote payant, on est loin de ce que l'on avait il y'a 10 ans. Chilton, Gutierrez ou Maldonado étaient des gars assez solides en GP2.
    Surtout Gutierrez qui pouvait laisser penser à un beau potentiel (champion GP3 à 19 ans, 3ème du GP2 à 21 ans, c'est pas vilain). Un peu comme un Jan Magnussen ou Brendan Hartley, la marche est trop haute pour lui. Mais à coup sur, il peut cartonner ailleurs.

    Il y'a 10 ans, on se tapait des gars comme Alex Yoong, Zsolt Baumgartner, Sakon Yamamoto, Yuji Ide, Gaston Mazzacane....Qui pour le coup sortaient d'on ne sait où...

    Chilton ou Ericsson, c'est plus ou moins des équivalents d'un Tiago Monteiro. Pas un mauvais pilote, plutôt bon dans d'autres catégories, mais un peu pâlot pour la F1, vu qu'on a vraiment la crème de la crème. Mais rien de bien horrible pour jouer la 20ème place d'une course de F1.

    Le niveau des pilotes est au top, de même que le professionnalisme des équipes (à part peut être Caterham. Marussia sont pas mal vu leur manque de moyen). Rien à dire à ce niveau là.

    Les problèmes sont multiples et renvoient en effet pas mal à l'image.

    - La F1, berceau technologique serre un peu trop les vis des grands ingénieurs.

    - La F1, qui pendant des années était composé surtout de structures indépendantes (Ferrari, McLaren, Williams, Lotus, BRM, Brabham, Tyrrel, ce sont des teams artisanales, à la base. Bon, un peu moins Ferrari), qui accueillaient un motoriste. Aujourd'hui c'est un peu l'inverse. Le constructeur arrive, impose ses règles et dégage sans crier garde (voir comment Honda et BMW se sont barrés en manquant de voir Brawn/Brackley et Sauber/Hinwill faire faillite).

    - La F1 se prends trop au sérieux, par moment. Voir les pénalités abusives. Genre sanctionner Vergne, Dimanche, c'est ridicule.

    - La F1 ne sanctionne pas assez les erreurs naturelles. Je suis désolé, mais ces interminables dégagements en tarmac, ça dénature pas mal de tracé. Que les murs soient loin, oui. Mais du gravier bordel. Que le Raidillon, que les esses d'Austin, que les circuits semi urbains, redeviennent des vrais défis.

    - La F1 et la pluie, c'est simple ça n'existe plus. Et avec l'accident de Bianchi, ça va empirer.

    - La F1 use de trop de gadget. Genre l'obligation de mettre deux trains de pneus différents. C'est complètement incohérent. Ou le DRS. Même si je suis plus nuancé à ce sujet. Tant que les voitures auront autant de pertu aéro, le DRS est indispensable.
     
  11. nasri88

    nasri88 Moderateur

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    Bien sur qu'il faudrait revenir à plusieurs manufacturiers de pneus. C'est l'évidence même
     
  12. Stetho

    Stetho WE'VE GOT PAYET

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    Marussia tire officiellement le rideau...
     
  13. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

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    et catheram lance une souscription pour éviter le même sort...
     
  14. Stetho

    Stetho WE'VE GOT PAYET

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    C'est quand même un peu une _____erie de faire du crowdfunding pour ça à mon avis
     
  15. Tiflo

    Tiflo Aéroport Marignane F.C

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    Des dernières rumeurs persistantes, font état que Jenson Button pourrait prendre sa retraite en fin d'année.

    Il aurait signé un contrat avec Toyota, en Endurance, qui devrait être annoncé dans les prochaines heures.

    Un grand bonhomme qui s'en irait. Un état d'esprit irréprochable, un gars qui a la classe, un superbe palmarès.
     
  16. nasri88

    nasri88 Moderateur

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    Perez Rempile Chez SFI pour sa part.
    Button, ça fait un moment qu'on sent qu'il va prendre la porte
     
  17. Stetho

    Stetho WE'VE GOT PAYET

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    Je comprendrais pas de lâcher Button et de garder Magnussen...
     
  18. Tiflo

    Tiflo Aéroport Marignane F.C

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    Magnussen a du potentel tout de même. On le voit avec Ricciardo, Bottas, Hulkenberg ou Grosjean. Depuis l'arrêt des E.P en cours de saison pour les jeunes, il faut deux saisons pour être à un super niveau.

    Magnussen a montré des bonnes choses malgré un peu trop de fougue, logique à son âge. On peut supposer qu'il progressera.

    Button aura 35 ans en 2015, Alonso 34. Probablement que McLaren ne veut pas avoir deux vétérans dans les stands.
     
  19. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

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  20. Stetho

    Stetho WE'VE GOT PAYET

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    "Père : Samir Nasr"
    :shock::lol:
     

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