1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Formule 1 : A fond, à fond, à fond et puis... j'ai fait gravier

Discussion dans 'Les sports mécaniques' démarrée par Anonyme13, 13 Mars 2006.

1. sentenza_be

sentenza_be Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Il a dit que Leclerc était un très bon pilote mais pas un excellent pilote. À comprendre pas de la trempe des meilleurs que sont Verstappen Alonso Hamilton etc. Il est battu par Sainz cette année. Et pour un numéro 1 je l ai trouvé un peu décevant. Si il ne performe pas l an prochain j espère que Ferrari s en débarrassera et prendra Verstappen. Enfin si ils y parviennent...

nasri88 aime votre message.
  2. nasri88

nasri88 Moderateur

Commentaires de blog:
    1
    Leclerc a eu énormément de malchance cette saison. Sans ça, il aurait fini devant Carlos. Et voir Carlos proche de Charles n'est pas une surprise. Depuis qu'il est en F1, il a toujours été bon et même face à Max chez Toro Rosso. Bref, Il y a un duo équilibré et un des meilleurs du line-up. Donc, aucune raison de changer. Je kiffe le duo actuel.

Et même si j'étais content de voir la domination de Mercedes s'arrêter, je n'ai pas envie de voir Max chez les rouges. Il ne colle pas à la mentalité de l'écurie.
    Si un des deux devrait partir (je ne vois pas pourquoi ils partiraient), j'aimerais que Ferrari se positionne sur Gasly ou Norris. Norris, je pense que McLaren va le blinder. Mais Galsy, depuis sa rétrogradation, il est un des 5 meilleurs du plateau.

J'en reviens à ce que je disais, Ecclestone dit encore est toujours de la m....

Seb' aime votre message.
  3. sentenza_be

Commentaires de blog:
    0
    J aimerais un top pilote chez les rouges. Max ressemble un peu à Schumi et est au dessus de Leclerc ou Sainz sans problème.

4. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Tu mets Leclerc dans la Mercedes de Hamilton ou la Redbull de Verstappen, il lutte pour le titre. J'en suis convaincu.

5. nasri88

nasri88 Moderateur

Commentaires de blog:
    1
    Tiens, je t'invite à regarder cette vidéo :

6. sentenza_be

Commentaires de blog:
    0
    Perso j en doute. Pas certain su il ait e truc en plus... Mais ce n est que mon avis. Curieux de le voir dans la voiture 2022

7. nasri88

nasri88 Moderateur

Commentaires de blog:
    1
    Pourtant Leclerc a fait quand même de nombreuses bonnes course cette saison

8. sentenza_be

Commentaires de blog:
    0
    Oui mais il n a pas su gagner quand RB et Mercedes n étaient exceptionnellement pas là. Contrairement à Ocon par exemple.

9. nasri88

nasri88 Moderateur

Commentaires de blog:
    1
    Les fais de course ont joué pour Ocon. Sans Ce 1er tour et un Alonso de gala.
    Les eux seules courses qu'il auraient pu gagner, c'est Monaco (là, c'est de sa faute) et Silverstone (là, je ne vois pas trop ce qu'on peux lui reprocher).

Il faut voir au dessus de l'aspect purement comptable. Leclerc, avec moins de malchance, il finit avec 30 ou 50 points de plus.

Seb' aime votre message.
  10. sentenza_be

Commentaires de blog:
    0
    Oui sans doute mais je ne sens pas chez lui de truc spécial qui me fait dire que la Scuderia a raison de tout miser sur lui. Ils devraient se battre pour récupérer Verstappen qui a vraiment un truc en plus!

11. nasri88

nasri88 Moderateur

Commentaires de blog:
    1
    Il n'y a pas que max et Lewis au dessus et en f1.

Le futur, outre max, que je ne vois pas quitter RB, c'est Norris, leclerc, Russell, gasly

Dernière édition: 3 Janvier 2022
  12. sentenza_be

Commentaires de blog:
    0
    Bien sûr
    Bien sûr ! Mais étant pro Scuderia, j espère les voir avec le meilleur pilote comme à l époque Schumacher. Et perso, je ne suis pas certain que Leclerc soit de cette trempe là. Meilleur ne touchant pas qu au pilotage mais également à cette capacité à federer une équipe derrière soi et à faire progresser sa voiture. Ceci dit pour Ferrari j espère me tromper.

13. Tiflo

Tiflo Aéroport Marignane F.C

Commentaires de blog:
    0
    Leclerc est au même stade de carrière que Lewis en 2010/2011 ou Verstappen en 2017/2018 (3ème saison dans un top team). A l'époque, Button et Ricciardo faisaient plutôt jeu égal avec Hamilton et Verstappen sur l'ensemble d'une saison. On sentait qu'ils étaient probablement moins fort intrinséquement, bien moins rapide sur un tour. Mais Lewis était capable de lacher quand il était démotivé et Verstappen faisait encore pas mal de conneries avec un excés de fougue.

On en est là pour Leclerc. Il est très rapide, très fort mais il est encore capable de faire plusieurs conneries sur une saison, il manque un peu de coffre. Mais il a le potentiel pour combler ce manque.

Faut pas oublier qu'il a crevé l'écran en F3 puis F2, écrasant les disciplines. Puis il a fait une excellent saison rookie, les deux premières saisons chez Ferrari il a complètement assassiné et hasbeenisé un Vettel qui avait quand même une sérieuse réputation (surtout la seconde saison).
    Cette saison, il signe quand même deux pôles et il y'a franchement deux courses qu'il aurait du remporter avec une voiture moyenne : Monaco (c'est sa faute) et Silverstone (un petit manque de réussite). Je l'ai trouvé moins fort sur la fin de saison mais un passage à vide, tous les pilotes en connaissent.

Je crois que le seul pilote qui a été absolument monstrueux et jamais remis en cause par un équipier sur toute sa carrière, c'est Schumacher (version 1ère carrière).

Assenzio et nasri88 aiment cela.
  14. sentenza_be

Commentaires de blog:
    0
    Puisses tu pour la Scuderia avoir raison. Mais puisque tu en parles, à 23ans Alonso et Hamilton sont déjà champion du monde de f1. Hamilton fait même la nique 2x à Alonso en 2saisons alors que ce dernier était le pilote le plus fort du plateau depuis le départ du Baron rouge. Tous font des conneries. Mais je ne vois pas Leclerc et son charisme à 3sous tirer Ferrari vers le haut et la retransformer en top team. Si il échoue en 2022, après 4ans, ce sera done pour lui j espere.

15. Tiflo

Commentaires de blog:
    0
    Les raisons pour lesquelles la Scuderia est assez loin de 2020 ne sont pas le fait de Leclerc mais des sanctions de la FIA à leur égard suite aux irrégularités constatées sur le moteur Ferrari en 2019.
    Déjà que Ferrari était derrière Mercedes, là, c'est un coup de bambou (juste) mais qui flingue tout espoir sur deux ans.

C'est pas qu'une question de charisme et d'ailleurs à ce niveau, je ne trouve pas Leclerc comme manquant cruellement de charisme. Il s'est mis son équipe dans sa poche face à un Vettel bien installé, c'est un type assez intelligent et mature pour son âge.

Par contre tu refais un peu l'histoire. Hamilton (que j'adore) ne bat Alonso qu'en 2007 dans la même écurie, et Alonso est champion à 24 ans et pas 23 ans (bon ça change pas grand chose, mais soyons précis). Ensuite cette stat ne signifie pas grand chose car si elle met en avant des grands pilotes, elle ne présage en rien de la hiérarchie des pilotes dans l'histoire de la discipline.
    La preuve avec un Jacques Villeneuve qui aura fait 2ème et 1er dès ses deux premières saisons avant de connaître une suite de carrière très moyenne avec juste une poignée de podiums en presque 10 ans. On pourrait même dire la même chose d'un Vettel, qui aura acquis ses quatre titres très tôt mais que personne ne mettra vraiment dans un Top 10 all time (ou en fin de Top 10, à la rigueur). Et si la qualité d'Alonso n'est pas à démontrer, il n'a plus décroché de titres depuis celui acquis à 25 ans.

Inversemment, Damon Hill ou Nigel Mansell auront du se rapprocher de la quarantaine pour choper un titre. Des Button ou Hakkinen auront attendu près de dix saisons. Hamilton aura attendu sept saisons entre son premier et son second titre. Et Verstappen aura mis sept ans.

Bref c'est une stat qui indique juste de la précocité d'un champion, mais ce n'est pas une règle absolue. Leclerc est tout à fait dans les temps. La preuve : s'il est champion du monde dans un an, il sera le 5ème plus précoce de de l'histoire. Et si c'est en 2023 ? Le 7ème ! Et en 2024 ? Le 9ème.
    65% des champions du monde dans l'histoire avaient plus de 30 ans au moment de leur sacre.

Donc bon, ça va, à 24 ans Leclerc est en avance. Et puis il n'est pas obligé de devenir Schumacher. Si déjà il arrive à avoir le palmarès d'un Hill, Raikkonen ou Hakkinen, c'est très bien.

16. nasri88

nasri88 Moderateur

Commentaires de blog:
    1
    En parlant de relève et de futur, j'espère vraiment que Piastri aura une place en 2023 et qu'il ne sera pas obligé d'attendre 2024. Car c'est un grand talent. J'espère qu'il ne va pas finir comme Illot.

Et Pourchaire, j'espère qu'il pourra aussi taper à la porte de 2023. Il faut qu'il continue à faire en 2022 ce qu'il a fait en 2021.

sentenza_be aime votre message.
  17. Tiflo

Commentaires de blog:
    0
    Oui, Piastri c'est encore pire que Ilott quand même s'il ne va pas en F1. Il a le même parcours que des Leclerc, Russell ou Hamilton. A mon avis c'est juste un mauvais timing un peu comme Alonso en 2002, Hulkenberg en 2011, Gasly en 2017 ...
    Mais il sera là en 2023.

En tout cas c'est clairement un des cracks les plus prometteurs chez les jeunes. Pourchaire, Hauger ou Bearman ont aussi des profils intéressant mais c'est encore tendre.

18. sentenza_be

Commentaires de blog:
    0
    @Tiflo je n imputd pas l état actuel de Ferrari à Leclerc bien évidemment et suis conscient des sanction de 2019. Je dis simplement que je le sens moins fort que les 2 autres. Mais je comprends également ce que tu écris. On verra... J espère juste que Ferrari ne s entetera pas si ça ne va pas.

19. anonymous_050120232

anonymous_050120232 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    1
    Ferrari est en train de revivre une crise semblable aux années galères du début des années 90, avec un organigramme visiblement pas bien pensé : trop italianisé comme à l'époque, ce qui ne leur permet pas d'avoir du recul sur le bien-fondé de leurs stratégies et conceptions de voiture. Dans pareille situation, le talent du pilote ne suffira pas : même Prost, pourtant un des meilleurs de l'histoire et excellent metteur au point de châssis, s'y est cassé les dents tant c'était le bordel à la tête de la Scuderia.

Après, on ne peut pas non plus demander à Leclerc de faire du Schumacher. Quand l'allemand arrive chez Ferrari en 1996, il est double champion du monde en titre, c'est - de loin - le meilleur pilote du paddock, son avis allait forcément être écouté. Leclerc a certes du talent mais n'a pas (encore?) une telle légitimité pour influer les décisions d'écurie comme l'a fait Schumi.
    Ceci dit, le Schumacher des années Benetton était un pilote certes ambitieux mais plutôt réservé au niveau des relations humaines. Son passage chez Ferrari (à 26 ans) va de pair avec une évolution de son caractère, il est devenu un meneur et est décisif dans les moments clés de l'écurie :
    - Il monte au créneau pour soutenir Jean Todt alors sérieusement menacé au cours de la saison 1996
    - Il identifie le problème technique et logistique de l'époque : le moteur était développé en Italie, alors que John Barnhard concevait le châssis en Angleterre (il ne voulait pas aller en Italie) ce qui compliquait les échanges techniques entre équipes de développement et altérait la fiabilité des voitures. En réaction, Schumacher pousse pour que Ross Brawn (qui acceptait de travailler en Italie) remplace Barhard.

Leclerc sera-t-il capable de muscler son jeu, dépasser son statut de pilote et influer sur l'orientation de la Scuderia? La Ferrari saura-t-elle se remettre en question pour revoir son organisation et les hommes choisis? Réponse dans les saisons à suivre...

sentenza_be et nasri88 aiment cela.
  20. nasri88

nasri88 Moderateur

Commentaires de blog:
    1
    Il va déjà falloir voir où est Ferrari l'année prochaine. Car si elle loupe ce virage technique, ça va être dur de remonter.

Dernière édition: 4 Janvier 2022

Partager cette page