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Formule 1 : A fond, à fond, à fond et puis... j'ai fait gravier

Discussion dans 'Les sports mécaniques' démarrée par Anonyme13, 13 Mars 2006.

  1. Suix

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    F1 2013 : Kamui Kobayashi jette l'éponge



    Le Japonais Kamui Kobayashi, laissé libre par Sauber en fin de saison, a renoncé à courir en Mondial 2013, faute de baquet de premier plan, révèle autosport.com.

    Le second baquet chez Lotus a été attribué à Romain Grosjean lundi, et il a donc acquis la certitude que le dernier volant intéressant, chez Force India, ne lui sera pas proposé. Il a expliqué au site du magazine britannique qu'il avait commencé trop tard sa collecte de fonds pour obtenir une place dans une bonne équipe l'an prochain. Il était pourtant parvenu à réunir presque huit millions d'euros.
     
  2. Stetho

    Stetho WE'VE GOT PAYET

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    Vive le règne du pognon :frown:
     
  3. Suix

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    [h=1]Pourquoi Lotus a reconduit Grosjean[/h][​IMG]F1i Le team principal de l’écurie Lotus, Eric Boullier, a justifié le choix de son équipe de conserver Romain Grosjean pour une seconde saison en Formule 1.
    Boullier, qui a la double casquette puisqu’il est également le manager de son compatriote, a indiqué que la disposition de Grosjean à vouloir changer, après une saison 2012 en demi-teinte, avait joué un rôle clé dans sa reconduction.
    "Il est clair que notre choix aurait été différent, a confié Boullier à Autosport quand il lui a été demandé quelle aurait été la position de Lotus si Grosjean avait refusé d'écouter ce que son équipe avait à lui dire. Il nous a clairement montré que tout ce qui lui avait été enseigné – et tout ce qu’il avait appris – avait été appliqué dans sa compréhension de ce qui est une affaire complexe. Il nous a prouvé qu’il voulait faire mieux."
    Boullier ajoute que Lotus n’a jamais douté que Grosjean était l’équipier idéal pour épauler Kimi Räikkönen.
    "Il y avait une stratégie claire du conseil d’administration pour disposer de deux pilotes rapides afin que nous puissions être une équipe de pointe, ce qui signifie se battre pour le top 3 et remporter plus de victoires", a indiqué le Français.
    "Une fois que nous nous sommes entendus sur la stratégie à mettre en œuvre, nous avions à la fois un bon feeling par rapport à Romain mais aussi quelques réserves compte tenu de sa saison. Pour Gérard Lopez [le copropriétaire de l’écurie, ndlr], il était important de comprendre pourquoi il n’avait pas pu délivrer les résultats que nous attendions de lui cette saison."
    "Il s’est appliqué et l’équipe était heureuse de sa progression. Il a souvent été au mauvais endroit, même si cela n’a pas toujours été de sa faute, et nous avions besoin d’en discuter avec lui pour savoir qu’il comprenait ce que nous attendions de lui. Après ça, la décision fut évidente."
    Et Boullier de conclure : "Nous croyons en lui. Il est clair que vous avez besoin d’un peu de temps quand vous revenez en F1 puisque les essais sont très limités désormais. Il est évident qu’il a perdu un peu de terrain après Spa, en raison de sa course de suspension, mais il a montré par la suite à quelques occasions à quel point il était bon."
     
  4. Suix

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    [h=1]Deux places à prendre[/h] En partant du principe que l'aventure HRT en F1 ne se prolongera pas, il reste encore deux baquets non attribués pour la saison 2013, un chez Force India, l'autre chez Caterham.


    Le second baquet chez Force India est le plus indécis. (L'Equipe)

    [​IMG]


    [h=2]Force India : un duel à deux[/h] Même si Paul di Resta n'a pas été officiellement confirmé dans l'écurie indienne, son volant n'est pas en danger, eu égard à ses performances en 2012 (14e place, 46 points). Force India doit donc seulement remplacer Nico Hülkenberg, parti chez Sauber. Alors que de nombreux noms ont circulé pour prendre sa relève (Adrian Sutil, Jules Bianchi, Sebastien Buemi, Jaime Alguersuari, Luiz Razia, Kamui Kobayashi, Bruno Senna), ils ne seraient plus que deux en lice, l'Allemand et le Français.

    Sutil a l'avantage de l'expérience. Il a déjà disputé 90 Grands Prix et connaît également bien Force India, pour y avoir passé quatre saisons entre 2008 et 2011 (73 départs). Et malgré ses démêlés judiciaires avec Eric Lux (il a été condamné à 18 mois de prison avec sursis et 200.000 euros d'amende pour coups et blessures par le tribunal de Munich en janvier 2012), il a assuré qu'il pouvait signer dans l'écurie de son choix et participer au championnat.

    Bianchi, lui, n'a aucune expérience en F1 ou presque, il a juste disputé quelques séances d'essais libres en 2012, en tant que pilote réserve de l'écurie indienne, mais il représente l'avenir. Il a aussi pour atout d'être soutenu depuis plusieurs années par Ferrari. Son engagement pourrait donc être accompagné d'un partenariat entre Force India et le motoriste italien dès 2014, lorsque les nouveaux moteurs V6 turbo vont faire leur apparition.
    [h=2]Caterham : Petrov en pole[/h] Charles Pic, en provenance de Marussia, ayant été embauché, il reste un volant à attribuer. Heikki Kovalainen, titulaire en 2012, a lui même avoué qu'il y avait peu de chance qu'il soit conservé. De son côté, Vitaly Petrov, l'autre titulaire, apparaît très confiant. «Je pense que la course de Vitaly au Brésil, où il a assuré la dixième place au Championnat des constructeurs, va nous aider à rester où nous étions», a ainsi déclaré il y a quelques jours sa manager.

    Le Russe possède d'importants soutiens financiers, et avec l'optique d'un Grand Prix de Russie à Sotchi en 2014, il pourrait en obtenir d'autres. Ses principaux adversaires sont le Brésilien Bruno Senna, qui n'a pas été conservé par Williams mais possède lui aussi quelques garanties financières, et le Néerlandais Giedo Van der Garde, sixième du Championnat GP2 cette saison. - F. B.
    [h=2]La liste des engagés 2013 :[/h] Red Bull : Sebastian Vettel - Mark Webber
    Ferrari : Fernando Alonso - Felipe Massa
    McLaren : Jenson Button - Sergio Perez
    Lotus : Kimi Raikkonen - Romain Grosjean
    Mercedes : Lewis Hamilton - Nico Rosberg
    Sauber : Nico Hulkenberg - Esteban Gutierrez
    Force India : Paul di Resta
    Williams : Pastor Maldonado - Valtteri Bottas
    Toro Rosso : Daniel Ricciardo - Jean-Eric Vergne
    Caterham : Charles Pic
    Marussia : Timo Glock - Max Chilton
     
  5. Suix

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    [​IMG]F1i
    Romain Grosjean sera l’invité de Stade 2, l’émission sportive hebdomadaire de France 2, ce dimanche à partir de 17h30.


    Le pilote tricolore reviendra sur sa prolongation de contrat avec Lotus pour la saison 2013 de F1. Il fera part également de ses aspirations pour la campagne à venir, après avoir terminé à la huitième place du championnat du monde l’an dernier, arrachant trois podiums.
    Grosjean s’exprimera aussi sur différents sujets, notamment le Vendée Globe, le départ du Dakar en Amérique du Sud et le ski extrême.
     
  6. nasri88

    nasri88 Moderateur

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    Bon ça sera bien que pic arrive chez force india
     
  7. Suix

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    [h=1]Combien pollue une F1 ?[/h][​IMG]F1i

    La Formule 1 est souvent la cible des écologistes. Pourtant, contrairement aux idées reçues, une monoplace de F1 ne pollue pas tellement durant un week-end de Grand Prix.

    "Pour réduire les émissions en F1, les efforts doivent se concentrer sur deux axes : les véhicules, domaine dans lequel nous avons un rôle à jouer, et la logistique", explique Philippe Girard, délégué scientifique du Groupe et responsable du programme Formule 1 de Total.
    "Selon les estimations de la FIA, les véhicules de compétition sont responsables de 1 à 2% seulement de l’ensemble des émissions rejetées pendant un week-end de Grand Prix. Les 98 ou 99% restants sont dus aux visiteurs, aux équipes logistiques et aux médias."
    Les voitures sur la piste ne consomment donc qu’une très faible partie de l’énergie utilisée pendant un week-end de Grand Prix.
    "Pour vous donner une idée, le volume de carburant brûlé lors d’un week-end de course par les voitures de Formule 1 représente entre 10 et 13 mètres cubes, ajoute-t-il. C’est peu, en réalité : moins de la moitié d’un camion citerne."
    "Pour relier Londres à Shanghai, un avion a besoin de 100 tonnes de kérosène – soit l’équivalent de trois camions citernes, soit une quantité suffisante pour alimenter les deux tiers d’une saison de Grand Prix. Or, nous nous attachons à réduire encore davantage la consommation de carburant et les émissions."
    A partir de 2014, un nouveau V6 turbo de 1,6 litre équipera les monoplaces de F1. Ce nouveau moteur se voudra plus respectueux de l’environnement que l’actuel V8 de 2,4 litres. La consommation baissera en effet graduellement de 30%.
     
  8. Stetho

    Stetho WE'VE GOT PAYET

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    Je trouve ça un peu bête d'impliquer les visiteurs dans l'étude. Parce que certes des milliers de personne qui se déplace en voiture ça pollue beaucoup, mais pas sûr qu'en l'absence de F1 ces gens là n'utiliseraient pas également leur voiture pour aller ailleurs, en polluant autant.
     
  9. nasri88

    nasri88 Moderateur

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    Lisez l'équipe d'aujourd'hui si vous arrivez a le trouver mais serieux j ai adoré ce que jacky ickx a dit : lui au moins a compris qu il ne faut pas sanctionner a tout va des qu il y a un accrochage et qu il faut laisser les pilotes se battre entre eux : C'est bien ça le sport que l on aime
     
  10. Suix

    Suix Guest

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    [h=1]Et si un automobiliste faisait le plein de carburant F1 ?[/h][​IMG]F1i

    Ne vous êtes-vous jamais demandé ce qu’il se passerait si un automobiliste ordinaire faisait le plein de carburant F1 ?
    Philippe Girard, délégué scientifique du Groupe et responsable du programme Formule 1 de Total, répond à cette interrogation.
    "Sa voiture roulerait parfaitement ! Le conducteur constaterait même une amélioration immédiate au niveau du moteur grâce la composition plus légère du carburant de compétition, et sans effet secondaire, commente-t-il. Les additifs utilisés dans les deux cas pour nettoyer la chambre de combustion sont très similaires."
    "Dans ce domaine également, le fruit de nos recherches en F1 bénéficie à terme au carburant de la pompe. Mais le coût au litre, entre le carburant standard et le carburant destiné à la Formule 1, est quelque peu différent !"
    "Il y a plusieurs raisons à cela, à commencer par de faibles volumes de production, des contrôles en laboratoire plus fréquents et plus approfondis et une livraison en fût plutôt qu’en vrac. Le carburant que nous utilisons en F1 a été spécialement formulé pour le moteur Renault, mais il optimiserait également les performances de n’importe quelle voiture de série."
    L’an dernier, Fernando Alonso avait pris le volant d’une Ferrari F1 propulsée par un carburant ordinaire.
     
  11. manu_om_79

    manu_om_79 Well-Known Member

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    Je n'ai pas lu l'article mais je suis d'accord avec le fait qu'il faut arrêter de sanctionner à tout va dès qu'il y a un accrochage. Il faut les laisser se battre et l'accrochage fait parti du sport, après il ne faut pas s'étonner que les courses soient ennuyantes.
     
  12. Suix

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    [h=1]Un quatrième Français titularisé en F1 ?[/h][​IMG] La saison 2013 de Formule 1 verra-t-elle la présence de quatre pilotes tricolores sur les grilles de départ ? On croise naturellement les doigts pour Jules Bianchi, en lice chez Force India pour épauler Paul di Resta.
    Selon les dernières rumeurs, rapportées par notre confrère Jean-Louis Moncet sur son blog, les nouvelles seraient plutôt bonnes pour le Français, membre de la Ferrari Driver Academy.
    Sauber serait en effet en passe de signer avec Mercedes pour la fourniture du nouveau V6 turbo, qui sera introduit en Formule 1 à partir de 2014. Le constructeur allemand pourrait dès lors cesser de motoriser Force India… qui se tournerait vers une motorisation Ferrari, à un prix avantageux en contrepartie de titulariser Bianchi.
    Si ce scénario venait à se confirmer, la saison 2013 de Formule 1 compterait pas moins de quatre pilotes tricolores. La France serait tout simplement la première nation représentée en catégorie reine du sport automobile, sur le même pied que l’Allemagne et la Grande-Bretagne. Il faut remonter au Grand Prix du Pacifique 1995 pour retrouver quatre Français au départ d’une course de F1 : Bertrand Gachot, Olivier Panis, Jean Alesi et Jean-Christophe Boullion.
     
  13. Suix

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    [h=1]Recruter Räikkönen aurait été un “risque trop élevé” pour Williams[/h][​IMG]F1i


    Adam Parr, l’ancien CEO de l’écurie Williams, estime que recruter Kimi Räikkönen en lieu et place de Bruno Senna la saison dernière aurait été un "risque trop élevé".
    Avant d’effectuer son come-back réussi avec Lotus, le Finlandais avait discuté de son retour en F1 avec Williams. Les négociations, bien que sérieuses – Iceman avait visité l’usine de Grove fin 2011 –, n’avaient toutefois pas abouti. On connaît désormais la raison :
    "Un membre du conseil d’administration de l’écurie était favorable, a déclaré Parr dans un entretien accordé au magazine britannique F1 Racing. Un autre estimait que cela aurait été une regrettable erreur. J’étais favorable à ce qu’on le prenne, mais j’ai finalement conclu que sa titularisation serait un risque trop élevé."
    "J’avais été impressionné par sa passion et sa détermination, mais il restait une inconnue et nous ne savions pas non plus la qualité du matériel que nous allions lui donner."
    Lotus a quant à elle pris le risque de recruter Räikkönen.. Le Finlandais a été le pilote le plus régulier la saison dernière, avec une victoire à la clé à Abou Dhabi et une troisième place finale au championnat.
     
  14. nasri88

    nasri88 Moderateur

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    Dites les gens : Savez vous si il est possible de se telecharger dans anciens grand prix pour se les revoir ? Je reverrai bien par exemple un spa 1998 entre autres ?
     
  15. Suix

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    Alonso : “Hamilton sera plus heureux chez Mercedes”

    [​IMG]

    Fernando Alonso
    a commenté l’arrivée de Lewis Hamilton chez Mercedes.
    Tout en précisant que le Britannique restera son adversaire le plus redoutable cette saison, le pilote Ferrari estime que Hamilton sera plus heureux au sein de l'équipe allemande que chez McLaren, avec qui il a été associé ces 14 dernières années.
    "Je comprends sa décision", a indiqué Alonso.
    "A un moment donné, vous vous lassez et vous avez besoin de trouver de nouveaux défis. Je pense aussi que McLaren n’est pas l’endroit le plus facile à vivre... Je crois donc qu’il sera bien plus heureux maintenant chez Mercedes qu’il ne l’a été par le passé."
     
  16. Suix

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    [h=1]La gaffe de McLaren ![/h][​IMG]F1i

    McLaren a commis une grossière erreur hier en souhaitant un joyeux anniversaire à son pilote Jenson Button sur sa page Facebook officielle, comptant quelque 630.000 abonnés.
    L’écurie britannique a accompagné son message – "Nous souhaitons à Jenson Button un joyeux anniversaire de la part de toute l’équipe, passe une bonne journée JB" – d’une photo (voir ci-contre) de... Lewis Hamilton (parti chez la concurrence, Mercedes) !
    Il aura fallu au community manager de McLaren plusieurs heures avant qu’il ne s’aperçoive de sa grossière erreur et rectifie le tir. Une belle gaffe…
     
  17. Suix

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    Visite dans les coulisses de Ferrari


    [​IMG]F1i

    Alors que Fernando Alonso et Felipe Massa ont passé la semaine dernière à Madonna di Campiglio (cliquez ici pour voir les photos), le personnel de la Scuderia à Maranello a mis les bouchées doubles pour terminer dans les temps la remplaçante de la F2012, qui sera dévoilée le 1er février prochain au siège historique de la marque.


    Contrairement aux usines de Red Bull (à Milton Keynes) ou de McLaren (à Woking), le site de Maranello mêle héritage historique et installations ultramodernes.


    Sur le site, qui accueille également la chaîne de production des sportives de route, on trouve aussi bien la maison d’Enzo Ferrari ou la pompe à essence un peu désuète de la piste d’essai de Fiorano que la soufflerie dessinée par Renzo Piano (le père du Centre Pompidou à Paris), le tout récent simulateur, ou encore l'étonnant bâtiment abritant la logistique de la Gestione Sportiva en forme de dirigeable Zeppelin.
    Lieu mythique, Maranello continue cependant à évoluer avec son temps, puisque Stefano Domenicali, le patron de la Scuderia, a lancé au début du mois la construction d’un nouveau bâtiment dédié à la Formule 1.
     
  18. Suix

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    [h=1]Transfert surprise en F1 ![/h][​IMG]F1i

    La saison 2013 de Formule 1 n’a pas encore débuté qu’elle nous livre déjà son premier lot de surprises.
    Toto Wolff, copropriétaire de l’écurie Williams, est en passe rejoindre Mercedes-Benz où il sera responsable d’une partie des activités sportives du groupe. Un poste précédemment occupé par Norbert Haug, qui a pris sa retraite à la fin de l’année dernière.


    A l’heure actuelle, il n’est pas encore clair si l’homme d’affaires autrichien sera en charge de la division F1 de la firme à l’étoile et/ou du programme DTM. Wolff détient 49% des parts de la société HWA, qui gère justement le programme DTM de Mercedes-Benz. Il pourrait donc y avoir un conflit d'intérêts.


    Autre point à régler avant de s’engager avec le constructeur allemand : sa participation dans l’équipe Williams, une rivale de Mercedes en Formule 1. Wolff occupe actuellement le poste de directeur exécutif de l’écurie, et il était pressenti pour devenir le nouveau team principal du team en lieu et place de Frank Williams.
     
  19. Suix

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    [h=1]Glock s'arrête là ?[/h] Timo Glock et Marussia auraient mis fin à leur collaboration après trois saisons passées ensemble. Un nouveau volant serait donc disponible aux côtés de Max Chilton.


    Timo Glock a passé trois saisons chez Virgin puis Marussia. (L'Equipe)

    [​IMG]

    Si l'on en croit les propos de Timo Glock tenus sur le site du journal allemand Bild, son aventure avec Marussia est terminée. «J'ai passé trois belles saisons avec Marussia F1 Team et nous nous séparons en termes amicaux, déclare ainsi l'Allemand. Je veux trouver de nouveaux défis et poursuivre mon voyage dans le sport automobile.» Personne dans l'écurie russe n'a confirmé cette information, mais une annonce pourrait avoir lieu ce lundi.

    Timo Glock avait rejoint l'aventure Marussia, qui s'appelait alors Virgin, à ses débuts, en 2010, et malgré des performances loin d'être exceptionnelles, il avait signé un contrat de trois ans mi-2011 : il était donc engagé jusqu'à la fin de la saison 2014. Si son départ est confirmé, Marussia va devoir trouver un nouvel équipier pour le rookie Max Chilton. Et ce sera sûrement un pilote d'expérience.
    Rédaction
     
  20. Suix

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    [h=1]Wolff chez Mercedes[/h] Toto Wolff, actuellement actionnaire et promu récemment directeur exécutif de Williams, va quitter l'écurie anglaise pour prendre des responsabilités chez Mercedes Motorsport. Wolff pourrait ainsi reprendre le rôle que Norbert Haug a quitté en décembre dernier. Et s'il conservera ses parts dans Williams, il n'occupera fort logiquement plus de poste dans l'écurie.
     

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