1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Formule 1 : A fond, à fond, à fond et puis... j'ai fait gravier

Discussion dans 'Les sports mécaniques' démarrée par Anonyme13, 13 Mars 2006.

  1. Nadal

    Nadal Eternel optimiste

    Commentaires de blog:
    0
    Kimi va lui apprendre à descendre de la vodka en boite pour rester zen
    :lol:
     
  2. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    De Césaris – Grosjean, retour vers le futur ?

    [​IMG]F1i

    En repensant à la carrière de Andrea de Césaris, impossible de ne pas y voir une similitude avec la saison réalisée par Romain Grosjean en 2012 au volant de sa Lotus E20.

    En 1982, un jeune Italien de 23 ans, de bonne famille (son père est un important distributeur de Philip Morris), fait la une de la presse spécialisée. Au volant de son Alfa Roméo, sponsorisée par… Marlboro, marque phare du cigarettier américain, le jeune Andrea est rapide mais brouillon. Il alterne les accidents à répétition et les bons résultats, dont une pole position au Grand Prix des Etats-Unis Ouest à Long Beach. Il y manque d’ailleurs la victoire de peu après avoir été gêné par un attardé et poussé à la faute par Niki Lauda, alors pilote McLaren.

    Un podium au Grand Prix de Monaco confirme les espoirs entrevus, la pointe de vitesse du jeune romain étant indéniable. Une année auparavant, il avait fait ses classes chez McLaren, se faisant surtout connaître par de monumentaux accidents lui valant le triste surnom de 'de Crasheris' dans la presse anglaise, un sobriquet qui le suivra toute sa carrière…

    Trente ans plus tard, un jeune Franco-suisse de 26 ans, également de bonne famille… fait lui aussi les gros titres de la presse spécialisée. Il alterne de grandes performances – trois podiums la saison dernière – et des cartons retentissants (une petite dizaine d’accrochages en tout en 2012). Evidemment, il s’agit de Romain Grosjean.

    Alors, la question mérite d’être posée : Grosjean est-il le de Césaris moderne, à savoir un pilote certes diablement rapide mais n’arrivant pas à canaliser son énergie, sa tension et son stress ? Espérons que cela ne soit pas le cas. S’il est vrai que de Césaris a connu une longue carrière en Formule 1, il n’est jamais parvenu à inscrire le moindre Grand Prix à son palmarès.

    Grosjean est très doué, c’est indéniable. Pour peu qu’il trouve la clé de la régularité, il se retrouvera en position de gagner des courses, à condition que sa voiture le lui permette. C’est tout le mal que nous lui souhaitons pour la saison de Formule 1 à venir.
     
  3. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Pourquoi Alonso fait-il l’impasse sur Jerez ?



    [​IMG]F1i

    La Scuderia Ferrari a surpris plus d’une personne ce jeudi en fin d’après-midi en indiquant que Fernando Alonso ferait l’impasse sur les premiers essais hivernaux de la saison. Ceux-ci seront assurés par Felipe Massa et Pedro de la Rosa à Jerez.


    Il est vrai que cette annonce avait de quoi surprendre, tant il est inhabituel pour une écurie de pointe de ne pas disposer de son pilote vedette pour les premiers tests de pré-saison. La Scuderia a justifié ce choix par une volonté de permettre à Alonso de parfaire sa condition physique.


    En réalité, il ne serait pas surprenant que la décision ait été prise par l’Ibère lui-même. La campagne 2012 a en effet été fort éprouvante pour El Nano, qui a échoué à quatre points du titre mondial face à Sebastian Vettel, au terme d’une saison quasi sans faute (si ce n’est sa petite erreur survenue au départ du Grand Prix du Japon). Il est donc logique que le pilote espagnol souhaite faire impasse sur les essais de Jerez, afin de prolonger ses vacances et recharger ses batteries davantage.


    La semaine dernière, Alonso confiait aux journalistes à Madonna di Campiglio qu’il se sentait fatigué. Il déplorait le nombre trop important de Grands Prix de nos jours au calendrier de la Formule 1, estimant qu’il serait mieux que la saison se termine plus tôt (le championnat s’est achevé le 25 novembre l’an dernier au Brésil) et comporte deux épreuves de moins (la saison 2013 compte actuellement 19 ou 20 manches).


    Ne pas faire le déplacement à Jerez afin de bénéficier d’une pause supplémentaire de deux semaines a donc tout son sens. D’autant plus que Massa et de la Rosa ne sont pas mauvais pour développer une monoplace.
     
  4. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    [h=1]TF1 et Canal + toujours dos à dos[/h][​IMG]F1i

    Aux dernières nouvelles sur le front des droits télé de la F1 en France, Al Jazeera (les chaînes BeIN Sport) aurait renoncé à partager les Grands Prix avec TF1, dont la régie publicitaire commercialise les espaces de la chaîne sportive du groupe Qatari.


    C'était pourtant la piste privilégiée par TF1, qui ne souhaite pas diffuser tous les Grands Prix en raison des horaires peu favorables de certains d'entre eux. Dès lors, l'offre de Canal + avec diffusion en clair sur la chaîne D8, tient toujours la corde avec 27 millions d'euros proposés pour 25 millions par TF1.


    Toutefois, aucune information ne filtre à moins de deux mois du lancement du Championnat du monde et on peut dès lors se demander si Canal + est vraiment désireux de retransmettre les Grands Prix.

    Finalement, TF1 pourrait conserver la Formule 1 par défaut, en diffusant une partie des courses sur Eurosport, comme ce fut le cas ces dernières saisons.
     
  5. Stetho

    Stetho WE'VE GOT PAYET

    Commentaires de blog:
    0
    Sur D8 en bonne vieille SD avec des commentateurs sortis de nul part et une réalisation au rabais ça risque d'être un truc...
     
  6. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Merde, j'y ai cru ... Mais non c'est que pour Bernie. :cool::cooler:

    [h=1]Ecclestone interdit de Twitter[/h][​IMG]F1i
    Les avocats de Bernie Ecclestone, le grand argentier de la F1 connu pour ses propos parfois fracassants, auraient vigoureusement recommandé à Mister E. de ne jamais utiliser Twitter.


    "Je lui ai suggéré d’être sur Twitter, mais il m’a dit que ses avocats le lui ont formellement interdit, ils craignent une catastrophe", a confié Michael Payne, ancien directeur marketing du Comité International Olympique (CIO), cité par nos confrères de RMC.


    Twitter ne cesse de gagner en importance en Formule 1. Le réseau communautaire a d'ailleurs causé du tort à Lewis Hamilton l'an dernier. Le Britannique, aujourd'hui pilote Mercedes, avait publié sur un coup de tête des données confidentielles de sa McLaren durant le Grand Prix de Belgique
     
  7. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Marion Jollès et Romain Grosjean seront bientôt parents[/h][​IMG]F1i
    La journaliste Marion Jollès et le pilote de Formule 1 Romain Grosjean seront bientôt parents de leur premier enfant.

    Le couple n’a pas encore commenté l’heureuse nouvelle, mais leur apparition publique lors du dîner de Gala du 92ème Grand Prix d’Amérique au Grand Palais, à Paris, samedi dernier, avait valeur d’officialisation.
    Dans l'actualité plus sportive, l’écurie Lotus pour laquelle court Grosjean ouvrira le bal des présentations F1 2013 ce soir
     
  8. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    [h=1]La Williams FW35 étrennée par… Susie Wolff ![/h][​IMG]F1i
    Il s'agit certainement d'une première dans l’histoire de la Formule 1. L’écurie Williams a annoncé que sa nouvelle monoplace sera étrennée par une femme, Susie Wolff, sa pilote de développement.

    L’épouse de Toto Wolff, le nouveau patron de la compétition de Mercedes-Benz et actionnaire des équipes Williams et Mercedes, prendra le volant de la FW35 le mois prochain sur le circuit d’Idiada, en Espagne.
    "J’apprécie vraiment travailler avec Williams, je me sens comme chez moi ici, a-t-elle indiqué. L’an dernier fut une expérience enrichissante pour moi et j’estime que cela m’a permis de développer davantage mes capacités de pilote de course."
    "Il me tarde de prendre le volant de la FW35 pour la première fois le mois prochain. Je suis en train de montrer que les femmes peuvent jouer un rôle en catégorie reine du sport automobile et, à ce titre, j’aimerais remercier Sir Frank Williams et toute l’équipe technique de la confiance qu’ils continuent de me témoigner."
     
  9. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Premières photos de la Lotus E21 de Räikkönen et Grosjean[/h][​IMG]
    L’écurie Lotus a dévoilé sur le coup de 20h15 sa nouvelle monoplace pour la saison 2013 de Formule 1.

    Cette E21, dessinée par James Allison, comporte des échappements très similaires à ceux de la Red Bull RB8 de l’an dernier avec laquelle Sebastian Vettel a remporté son troisième titre mondial.
    La livrée est également quelque peu modifiée, avec une touche plus importante de rouge au niveau des pontons et du capot moteur.
     
  10. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Lotus fait fi de l’esthétique ![/h][​IMG]F1i

    Lotus ne projette pas de modifier le museau de sa nouvelle E21 pour le rendre plus esthétique, comme l’autorise la réglementation cette saison.

    L’an dernier, le nez des monoplaces de F1 avait été abaissé de 550 mm par rapport au plan de référence (auparavant la norme était de 625 mm). Ceci pour garantir que toutes les parties du nez se trouvent à une hauteur inférieure à celle des côtés du cockpit et éviter un problème en cas de choc latéral à 90 degrés.
    Toutefois, au vu des nombreuses réactions négatives suscitées par le manque d’esthétique des F1 en 2012, la FIA a décidé d’autoriser les équipes à camoufler ce nez cassé cette saison. Ce que ne projette cependant pas de faire Lotus.
    Son directeur technique James Allison s’explique : "Je ne crois pas. Une règle ouvre la possibilité d’une modification parce qu’elle permet l’utilisation d’un plan esthétique couvrant la surface du nez pour éviter les vilains nez cassés de 2012. Mais ce n’est qu’une option et je ne serais pas surpris que la majorité de la grille s’en dispense. Ce plan ajoutera quelques grammes et il ne sera monté que si une équipe y trouve quelque bénéfice en performance."
     
  11. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Tensions chez Red Bull entre Webber et Marko ?[/h][​IMG]

    Mark Webber
    a répondu aux critiques formulées à son encontre par Helmut Marko, le conseiller des équipes Red Bull en Formule 1.

    Dans une récente interview accordée au Red Bulletin, Marko avait déploré le manque de régularité de Webber. L’an dernier, le pilote australien a terminé à la sixième place du championnat, à 102 points de son triple Champion du monde d’équipier Sebastian Vettel.
    "Il me semble que Webber est en moyenne imbattable deux courses par an, mais il ne peut pas maintenir ce niveau de forme tout au long de la saison, avait indiqué l’Autrichien. Et dès qu’il commence à occuper une bonne position au championnat du monde, il a du mal avec la pression que cela implique. Alors que Seb parvient à élever son niveau de forme, c’est tout l’inverse qui se passe avec Mark."
    C’est sur son site Internet que Webber a souhaité réagir aux propos tenus par le bras droit de Dietrich Mateschitz, le copropriétaire de Red Bull.
    "Ecoutez, à ce niveau du sport automobile, chacun a ses propres attentes et il est évident que je n’ai jamais fait partie de celles de Marko", a commenté Webber, qui disputera cette année sa septième saison avec Red Bull.
     
  12. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    «Marquer beaucoup de points»

    Lotus a présenté lundi soir sa nouvelle monoplace, la E21. Romain Grosjean, entre humilité et ambition, en a profité pour évoquer la saison à venir, qu'il espère plus régulière que 2012.


    Romain Grosjean a hâte de débuter la nouvelle saison avec la E21. (D.R)

    [​IMG]


    «Romain Grosjean, est-ce que vous êtes un pilote différent de celui de 2012 ? En quoi avez-vous changé ?
    Les choses sont clairement différentes pour moi cette année. J'ai plus d'expérience en F1, et même si je connaissais déjà l'écurie, je sais mieux comment travailler avec les ingénieurs désormais. Je connais également mieux les circuits et je sais ce qui va m'attendre tout au long de la saison. En 2012, certaines choses se sont bien passées, d'autres moins. Et là j'ai hâte de reprendre.

    Quels sont vos objectifs en 2013 ?
    Je veux marquer beaucoup de points pour l'équipe, mais je ne peux pas me fixer d'objectif précis au classement. Mon objectif c'est d'être content de moi à chaque fois que je sortirai de la voiture, en me disant que j'ai fait du bon boulot, en sachant que je peux être fier de ma session ou de ma course. J'espère ressentir ça le plus souvent possible.

    Qu'avez-vous appris la saison dernière ?
    C'est difficile de choisir une seule chose. Quand vous débutez en F1, vous vous dites "ok, c'est un nouveau défi, un défi difficile". Et puis après quelques temps vous vous dites "whaou ! C'est bien plus difficile que je ne pensais !". Tout ce qui constitue une saison de F1, y compris les voyages, les médias, le marketing, le travail physique, la préparation, tout ça c'est quelque chose de lourd à gérer. Je pense avoir appris à mieux déterminer ce dont j'ai besoin.

    «Après vingt courses vous savez plus ou moins ce qui marche ou ne marche pas sur la voiture. Et j'espère que nous avons fait les bons choix pour 2013.»

    Qu'avez-vous ressenti lorsque Lotus a confirmé votre engagement pour 2013, juste après votre victoire à la Course des champions ?

    Il y avait certaines choses à régler avant de prendre une décision, et ce n'était pas très agréable d'attendre, certes, mais lorsqu'on m'a annoncé que je restais, c'était génial ! Le timing était très bon, juste après ma victoire à la ROC. C'était juste une coïncidence, mais ça m'a permis de passer un bien meilleur hiver.

    Quelle a été votre influence sur le développement de la E21 ?
    Tout au long de la saison dernière, nos rapports sur la E20 étaient interprétés par l'équipe de développement de la E21. Il y a donc beaucoup d'infos, qui viennent de Kimi ou moi, qui se retrouvent dans cette voiture. C'est difficile de dire à la fin de la saison que nous voudrions telle ou telle chose sur la prochaine monoplace. C'est plutôt au long de la saison, lors de discussions, que nous donnons des idées. Après vingt courses vous savez plus ou moins ce qui marche ou ne marche pas sur la voiture. Et j'espère que nous avons fait les bons choix pour 2013.

    Pensez-vous avoir quelque chose à prouver en 2013 ?
    Je pense que toute le monde va m'attendre au tournant, pour voir si je suis capable d'être régulier. C'est ce qui m'a manqué la saison dernière. J'en ai conscience et je ferai tout pour démontrer que je peux le faire.»
     
  13. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Une écurie nord-américaine en F1 ?[/h][​IMG] Un consortium d’investisseurs américains et canadiens tente d’acquérir la place laissée vacante sur les grilles de départ après le retrait de l’écurie HRT de la Formule 1 à la fin de la saison dernière.
    Autosport rapporte que ce consortium, qui voudrait entrer en F1 sous le nom de Scorpion Racing, serait en négociations avancées pour racheter les châssis 2012 du défunt team ibérique.
    Ces mystérieux investisseurs nord-américains peuvent compter sur l’appui de Bernie Ecclestone. Ils risquent toutefois de s’heurter au refus de la FIA, puisque les inscriptions pour le championnat 2013 sont clôturées depuis novembre dernier.
    A moins de 50 jours du début des hostilités en Australie, la saison 2013 de F1 pourrait donc compter une équipe supplémentaire. Onze sont actuellement engagées.
     
  14. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Le plateau 2013 de F1 est presque complet[/h][​IMG]
    La Formule 1 vient d’entrer dans sa dernière ligne droite avant le coup d’envoi de la saison 2013 le 17 mars prochain en Australie, sur le circuit de l’Albert Park.


    Alors que le bal des présentations 2013 bat actuellement son plein, la plateau est presque complet.
    Giedo van der Garde a été confirmé ce vendredi aux côtés de Charles Pic chez Caterham. La titularisation du Néerlandais, soutenu par les vêtements McGregor, signifie que Bruno Senna, Heikki Kovalainen et Vitaly Petrov devront sans doute se tourner vers une autre discipline s’ils veulent poursuivre leur carrière en sport automobile.


    Il ne reste en effet plus que deux baquets à pourvoir pour 2013. Celui de Timo Glock chez Marussia devrait revenir à Luiz Razia. Le pilote brésilien a confirmé plus tôt aujourd’hui qu’il avait signé avec la modeste formation russe pour la saison à venir.
    Tous les regards sont désormais tournés sur Force India, qui a dévoilé ce vendredi sa nouvelle VJM06 à Silverstone.

    Jules Bianchi et Adrian Sutil se disputent toujours le second volant de titulaire et, d’après le sentiment général qu’il régnait à Silverstone aujourd’hui, le Français serait désormais en pôle position pour épauler Paul di Resta.

    Réponse dans une petite quinzaine de jours. Force India a promis de lever le voile sur son line-up avant le 19 février.
     
  15. Stetho

    Stetho WE'VE GOT PAYET

    Commentaires de blog:
    0
    La nouvelle Sauber est superbe je trouve

    [​IMG]
     
  16. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Etonnant, vu que Sutil est un ancien de Force India et qu'il avait plutôt de bons résultats à l'époque...
     
  17. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    [h=1]F1 - Red Bull : La RB9 a la pression[/h] L'écurie triple championne du monde a présenté la RB9 dimanche. L'objectif est bien entendu de conserver les titres, mais ça ne s'annonce pas facile, à en croire les dirigeants de Red Bull.


    La RB9 sera confiée à Sebastian Vettel et Mark Webber. (D.R)

    [​IMG]



    Après Ferrari et McLaren, Red Bull est la troisième écurie de pointe à avoir présenté sa nouvelle monoplace. La RB9, qui succède aux RB6, RB7 et RB8, toutes championne du monde, est apparue avec une robe assez similaire à sa devancière, même si teintée de violet pour le nouveau sponsor Infinity, lors de sa présentation à l'usine anglaise de Milton Keynes. Au volant, on trouvera également les deux mêmes pilotes que ces dernières saisons, le triple champion du monde Sebastian Vettel et Mark Webber.

    La monoplace a encore une fois été dessinée par Adrian Newey, l'un des principaux artisans des succès de Red Bull ces dernières années. Mais le Britannique s'est montré prudent quant aux chances de voir son "bébé" faire la différence sur la piste. «C'est très difficile de prédire quoi que ce soit, car il n'y a pas de vrai changement dans le réglement par rapport à la saison dernière, et nous allons entamer la cinquième saison depuis les grands changements de 2009, a-t-il ainsi commenté. Les écarts se réduisent entre tous les concurrents, on l'a vu en 2012 avec pas moins de huit vainqueurs différents.»
    Rédaction
     
  18. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Aller encore plus haut[/h] Sixième la saison dernière, Sauber espère faire un peu mieux en 2013, grâce à la C32 à moteur Ferrari qui a été présentée samedi. Nico Hülkenberg et Esteban Gutierrez seront au volant.


    Sixième en 2012, Sauber se verrait bien franchir une marche de plus cette saison. (L'Equipe)

    [​IMG]


    Beaucoup de choses ont changé chez Sauber durant l'intersaison. Les pilotes déjà : exit Sergio Perez, parti chez Mercedes, et Kamui Kobayashi, qui n'a pas été reconduit. Un jeune Mexicain, Esteban Gutierrez, et le plus expérimenté allemand Nico Hülkenberg, transfuge de Force India, les ont remplacés. La robe de la nouvelle monoplace, ensuite, la C32, présentée samedi à Hinwill en Suisse : la Sauber est désormais sombre, entre gris et noir, et non plus blanche comme l'an dernier. Ce qui ne change pas en revanche, c'est le moteur, toujours d'origine Ferrari.
    «Nous avons un mélange de pilotes à la fois jeunes et expérimentés, talentueux et rapides».Le réglement n'ayant lui non plus pas beaucoup évolué, l'écurie suisse a «des attentes très élevées», selon les mots de la nouvelle patronne, Monisha Kaltenborn, à qui le fondateur Peter Sauber a passé les rênes, et une partie du capital, l'an dernier. «Et pour cela, l'un des éléments clés est la voiture, ajoute-t-elle. Elle a été construite sur la base de la précédente, qui était très compétitive. C'est un concept que l'équipe technique a poursuivi, ce qui lui a permis de se concentrer réellement sur les faiblesses.»

    Sixième l'an dernier, grâce notamment à quatre podiums, l'écurie suisse aimerait bien faire un peu mieux, si possible. «L'année dernière, nous avons prouvé ce dont la voiture était capable, explique Kaltenborn. Pour nous, l'important était de réaliser tout cela avec nos forces et non par le fait du hasard. Nous comptons avoir la même approche cette saison, c'est pourquoi en fait nous n'entrevoyons pas de limite. Et nous avons un mélange de pilotes à la fois jeunes et expérimentés, talentueux et rapides».
    Rédaction
     
  19. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Encore quatre candidats à la seconde Force India[/h][​IMG]


    Alors que des informations contradictoires circulent en Inde sur la santé des deux actionnaires de l'écurie Force India, Vijay Mallya (Kingfisher) et le Sahara Group, le team principal adjoint Bob Fernley a tenu à rassurer les observateurs lors de la présentation de la VJM06.
    Des rumeurs d'une reprise guidée par Bernie Ecclestone en personne seraient infondées, tandis que le retard dans l'annonce du second pilote reposerait sur la défection surprise de Nico Hülkenberg...
    Nous, on veut bien, mais il n'y a pas de fumée sans feu et le départ de Hülkenberg a été entériné avant même la fin de la saison 2012. Le lien entre le futur équipier de Paul Di Resta et le budget de fonctionnement de l'équipe semble donc évident, comme il l'a été pour Marussia (avec l'arrivée de Luis Razia, encore à confirmer) et pour Caterham (van der Garde recruté aux côtés de Pic). Chez Force India, outre l'ancien titulaire Adrian Sutil et le réserviste Jules Bianchi, deux autres candidats seraient encore en lice : Bruno Senna et Kamui Kobayashi.
    On peut s'étonner de la présence du Japonais dans cette ultime "short list", puisqu'il s'était lui-même exclu du plateau 2013, mais l'arrivée de nouveaux sponsors nippons (en plus du soutien de ses supporters) pourrait changer la donne. Quant à Bruno Senna, il serait le favori pour décrocher ce volant, si l'on en croit une indiscrétion en provenance de Paul Di Resta lui-même. En attendant, c'est le pilote de développement James Rossiter (ex-BAR/Honda et Super Aguri) qui prendra part aux premiers essais à Jerez cette semaine en compagnie du titulaire écossais.
     
  20. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Premières photos de la Mercedes W04[/h][​IMG]


    L’écurie Mercedes a dévoilé ce lundi en fin de matinée sa nouvelle monoplace pour la saison 2013 de Formule 1.
    Cette W04, dernière création de l’usine de Brackley, est une évolution de sa devancière, à la différence qu’elle n’arbore plus de nez cassé.
    Mercedes alignera cette saison un duo de pilotes inédit avec Lewis Hamilton, qui a pris la place de Michael Schumacher, aux côtés de Nico Rosberg. Après une saison 2012 décevante, l’équipe allemande espère que cette W04 lui permettra de redorer quelque peu l’éclat des Flèches d’Argent en Formule 1.
     

Partager cette page