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Formule 1 : A fond, à fond, à fond et puis... j'ai fait gravier

Discussion dans 'Les sports mécaniques' démarrée par Anonyme13, 13 Mars 2006.

  1. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

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    lo squalo ... :shock:
     
  2. R0mainT

    R0mainT Master of gifs !

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    Je ne suis pas le seul ! Enfin je l'espère :lol:
     
  3. Suix

    Suix Guest

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    Non, non, j'en suis aussi. Bon ces derniers temps, c'était quand même le truc idéal pour faire la sieste mais ça va dans le bon sens. Espérons une saison passionnante.
     
  4. Suix

    Suix Guest

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    [h=1]McLaren tire la sonnette d’alarme en F1[/h][​IMG]

    Le team principal de McLaren, Martin Whitmarsh, a mis en garde les instances dirigeantes de la F1.

    Le Britannique, qui préside aussi l’Association des Equipes de Formule 1 (FOTA), estime que plusieurs écuries pourraient connaître un sort similaire à celui de HRT et être contraintes de quitter le sport.
    La modeste formation espagnole a dû mettre la clé sous la porte à l’issue de la saison dernière, croulant sous les dettes, après trois campagnes infructueuses en catégorie reine du sport automobile.


    "C’est difficile pour les équipes, a confié Whitmarsh à la BBC. Nous sommes dans le monde de la publicité. C’est fini de dépenser à outrance. Nous avons pris des mesures [pour réduire les coûts], mais je pense que certaines écuries vont malgré tout avoir du mal. Certaines luttent déjà pour leur survie. "


    Pour Whitmarsh, sept des onze formations du plateau rencontreraient des difficultés à boucler leurs budgets. La raison est double. D’un côté, la crise économique survenue en 2008 qui n’a pas épargné la F1. De l’autre, le refus de CVC Capital Partners, le détenteur des droits commerciaux du championnat, de céder une plus grosse part du gâteau aux équipes.


    Jusqu’en 2012, les écuries ne percevaient que 47% des revenus du sport, qui tournent aux alentours du milliard et demi de dollars. Les nouveaux Accords Concorde accorderaient 63% des recettes aux équipes, la plupart étant reversées aux plus grosses formations selon des accords individuels passés avec Bernie Ecclestone.


    "Bernie a fait un travail fantastique pour le détenteur des droits commerciaux, a souligné Whitmarsh. Nous pouvons le critiquer, mais la vérité est qu’il fait tout simplement un meilleur boulot que nous. Il garde l’argent pour ses patrons."


    "Cet argent n’est pas injecté dans le sport et c’est extrêmement frustrant pour certains d’entre nous en Formule 1, mais il ne fait que son job. S’il n’y a pas suffisamment de cohésion entre les équipes pour travailler ensemble afin de décrocher une plus grosse part des recettes, alors nous sommes les seules à blâmer."
     
  5. Suix

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    [h=1]Coulthard : Hamilton peut être champion avec Mercedes[/h][​IMG]
    A l’inverse de Mika Häkkinen, David Coulthard estime qu’il est possible pour Lewis Hamilton de connaître une carrière glorieuse avec Mercedes en Formule 1.


    Le Britannique a signé un contrat de trois ans avec les Flèches d’Argent, après avoir connu une première carrière réussie chez McLaren, décrochant notamment le titre des pilotes en 2008.


    "Mercedes dispose d’un excellent moteur et possède de nombreuses personnes talentueuses. S’ils parviennent à mettre au point un bon package aérodynamique, il n’y a aucune raison pour laquelle Lewis ne peut pas remporter plusieurs courses et des titres mondiaux", a confié Coulthard.


    "Il est vrai que les dernières saisons n’ont pas été réussies pour Mercedes en Formule 1, mais ils possèdent un riche palmarès dans le sport et ils ont eu le temps d’analyser la concurrence afin d’avancer dans la bonne direction."


    L’Ecossais est également convaincu que Hamilton est l’homme de la situation pour redresser Mercedes, si l’équipe allemande parvient à lui fournir une monoplace compétitive.


    "Nico a gagné le Grand Prix de Chine l’an dernier, mais si vous comparez la carrière de Lewis à celle de Nico quand ils évoluaient dans les formules de promotion, tout semble suggérer que Lewis est un peu plus rapide", a souligné DC.


    "Ils ont connu une carrière très similaire depuis leurs débuts en karting, mais Lewis a toujours été celui d’entre eux qui a le plus brillé. Si Nico peut gagner une course, il n’y a aucun raison pour laquelle Lewis ne peut pas remporter un Grand Prix, voire même plusieurs."
     
  6. Stetho

    Stetho WE'VE GOT PAYET

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    Y a que Lewis lui même qui se voit pas faire autre chose que de la figuration cette année en fait.
    D'ailleurs Mercedes parle tellement de leur écart avec les écuries de pointe que je me demande si c'est pas du gros bluff.
     
  7. Suix

    Suix Guest

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    [h=1]La F1 en perte de vitesse dans le monde[/h][​IMG]

    L’audience mondiale de la Formule 1 a diminué la saison dernière, selon le rapport annuel de retransmission émis par la Formula One Management et dont The Guardian s’est procuré une copie.

    Ce rapport mesure le nombre de personnes qui ont regardé plus de 15 minutes non-consécutives du sport tout au long de la saison. Et, pour la première fois, signe que le sujet est sensible (notamment pour les sponsors du championnat, qui payent au prix fort les emplacements publicitaires sur les Grands Prix), l’audience mondiale de la Formule 1, qui était de 515 millions de téléspectateurs en 2011, n’a pas été communiquée. Officieusement toutefois, l’audience 2012 dépasserait de peu la barre du demi-milliard de téléspectateurs, soit une baisse d’audience d’une quinzaine de millions d’individus.


    Contrairement aux idées reçues, cette chute d’audimat n’est pas la conséquence directe du passage du gratuit au payant en Grande-Bretagne (la France, l’Italie et les Pays-Bas n’étant concernés qu’à partir de la saison à venir). Cette perte de téléspectateurs s’explique surtout par une baisse sensible des audiences chinoises, le deuxième marché le plus important pour la Formule 1.


    En 2012, la Chine a perdu quelque 25,6 millions de téléspectateurs (de 74,5 millions en 2011 à 48,9 millions l’an dernier). L’explication est très simple : la saison dernière, la F1 était en concurrence directe avec plusieurs évènements sportifs nationaux dans ce pays.


    "Pour certains territoires, l’audience fut en-deçà de nos attentes, a admis Bernie Ecclestone, le grand argentier de la Formule 1. La Chine a souffert d’une baisse qui n’a pu être compensée par une augmentation significative des audiences du championnat dans un certain nombre d’autres pays."
    Le Brésil reste une nouvelle fois le plus grand marché pour la Formule 1, et affiche même une audience en hausse de 8,9% sur un an (85,6 millions de téléspectateurs). Les chiffres de l’Espagne et de l’Italie sont également dans le vert, grâce à Fernando Alonso et la Scuderia Ferrari, avec une augmentation respective de 11,5% et 15% par rapport à 2011.


    Au Royaume-Uni, en revanche, pour la première année du partenariat entre la BBC (qui retransmettait dix courses) et la chaîne payante Sky (qui couvrait l’intégralité de la saison), les audiences ont chuté de 3,8 millions pour s’établir à 28,6 millions de téléspectateurs. La Russie a également accusé une baisse de 12,8%, tout comme les Etats-Unis, de l’ordre de 3% pour une audience de seulement 9,7 millions de téléspectateurs (le pays compte pourtant 315 millions d'habitants !). Cette année, la F1 bénéficiera d’une couverture nationale aux States, ce qui devrait contribuer à inverser cette tendance baissière.
     
  8. Suix

    Suix Guest

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    [h=1]C+ promet un mag «de grande qualité»[/h]



    Orphelins des courses en direct sur TF1, les amateurs de Formule 1 «pourront continuer à suivre ce feuilleton», même s'ils ne sont abonnés à Canal+, le nouveau diffuseur de la discipline pour les trois prochaines saisons, promet Cyril Linette dans un entretien au Figaro, samedi. Le directeur des sports de la chaîne cryptée insiste sur la «grande qualité» du magazine que la chaîne proposera en clair chaque dimanche de Grand Prix, «avec le résumé de la course et tout ce qu'il faut savoir sur la Formule 1». Selon nos informations (voir L'Equipe du 14 février), ce magazine serait difffusé dans l'après-midi, avant le "Canal Football Club". Il a constitué «l'un des éléments de négociation» avec la FOM (Formula One Management), soucieuse «de visibilité pour son public et ses sponsors».


    « Quand nous prenons une compétition, nous nous en emparons. Nous allons faire le plein de reportages, du documentaire, de grands consultants participeront...»«Nous allons mettre de belles choses à l'antenne, poursuit Cyril Linette, à propos cette fois des courses en direct. Cela ne nous pose pas de problèmes de mettre de gros moyens, c'est la patte Canal+. Quand nous prenons une compétition, nous nous en emparons. Nous allons faire le plein de reportages, du documentaire, de grands consultants participeront... Nous mettrons les moyens pour produire le meilleur spectacle pour nos abonnés.»

    La Formule 1, «une vraie conquête» pour la chaîne, peut aussi être «un élément de recrutement» de nouveaux abonnés, selon le dirigeant. La confirmation du football anglais, intervenue quelques jours plus tôt pour les trois prochaines saisons, est une autre «réelle satisfaction», surtout dans «la lutte à armes inégales» que la chaîne livre selon lui avec beIn Sport sur le marché des droits sportifs. Selon nos informations, la F1 coûtera à Canal+ un peu plus de 29 millions d'euros par an, contre 31 la saison dernière à la Une.
     
  9. Suix

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    [h=1]Alguersuari tacle Red Bull et la F1[/h][​IMG]
    C’est un Jaime Alguersuari pour le moins amer qui s’en est pris à la F1 en général, et Red Bull en particulier, après ne pas avoir réussi à trouver un volant de titulaire pour la saison à venir.

    L’ancien pilote Toro Rosso était un des candidats au second baquet de titulaire chez Force India, mais il a annoncé ce samedi qu’il n’était plus en lice pour le volant.


    "Après la décision incompréhensible de Red Bull de ne pas me reconduire pour 2012, en dépit d’avoir livré ma meilleure saison en F1 [en 2011], je n’ai jamais pensé que j’aurais à me battre autant en dehors des circuits avant de finalement me rendre compte que je ne serai pas en F1 en 2013", a indiqué Alguersuari dans un communiqué.


    "Je peux vous garantir qu’on m’avait assuré durant la plus grande partie de la saison 2012 de F1 que ma place était garantie au sein d’une équipe qui inscrit régulièrement des points. C’est ce qu’ils m’avaient dit et je les croyais. En raison de cette conviction, je suis passé à côté d’autres opportunités dans d’autres championnats. Ceux qui s’étaient engagés envers moi m’ont donné des raisons que je dois accepter mais que je ne partage pas. La F1 est devenue une vente aux enchères."


    En conséquence, Alguersuari a décidé de rempiler dans ses fonctions de pilote d’essais de Pirelli, dans l’espoir d’un retour sur les grilles de départ en 2014. L'Espagnol n'a également pu s'empêcher de tacler au passage les troisièmes pilotes de F1, dont la plupart ne doivent leur volant qu'à une valise de dollars.
    "Est-ce que ma carrière en F1 est terminée à l’âge de 22 ans ? J’ai la ferme conviction que non. Je resterai actif en Formule 1 [avec Pirelli], et je parcourrai plus de kilomètres que n’importe quel troisième pilote de cette discipline, a-t-il ajouté. Je sais que je suis encore jeune, je sais ce que je vaux et je suis convaincu que je mérite de piloter une monoplace de Formule 1 qui me permettra de me battre pour les victoires. Et je continuerai à me battre pour ça."
     
  10. Suix

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    [h=1]F1 - GP Russie : Sotchi sera prêt pour 2014[/h]

    Cité lundi par l'agence de presse RIA Novosti, Anatoly Pakhomov, maire de la ville de Sotchi, a assuré que tout serait prêt à temps pour accueillir le Grand Prix de Russie, dans sa ville en novembre 2014. «Après les jeux Olympiques, Sotchi accueillera le Grand Prix de Formule 1 en novembre. La construction du circuit avance à grand rythme sous le patronage de l'administration de la région de Krasnodar et selon le programme prévu», explique-t-il. Le vice-gouverneur régional, Nikolai Buturlakin, a confirmé que près de la moitié du circuit était déjà achevée dans le Parc olympique et expliqué que le coût total du projet avoisinera 266 millions de dollars (200 millions d'euros).
    Avec AFP
     
  11. Suix

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    Même si ça ne contentera pas tout le monde c'est quand même rassurant que ça ne soit pas sur F1+ ou un truc à la con de ce genre-là ...

    Canal + aguiche les fans



    [​IMG] Canal +, qui détient les droits de diffusion des Grands Prix de F1 pour les saisons 2013, 2014 et 2015, a mis en ligne un teaser pour attirer les fans.
    La vidéo annonce une “révolution” dans la couverture des Grands Prix, qui “fera grand bruit”.

    Comme le contrat de diffusion a été conclu tardivement, il reste peu de temps à la chaîne cryptée pour mettre en place le dispositif nécessaire à une riche et large couverture des Grands Prix.
    Selon le directeur des sports de la chaîne cryptée, Cyril Linette, les essais libres seront en effet diffusés sur Canal + Sport tandis que les qualifications et les courses (à l’exception des deux dernières manches de la saison, aux USA et au Brésil, sur Canal + Sport) passeront sur la chaîne principale Canal +.
     
  12. Suix

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    [h=1]Bianchi et Sutil à l’essai pour Force India[/h][​IMG]

    Force India a annoncé qu’elle alignerait Paul di Resta, Jules Bianchi et Adrian Sutil pour la deuxième session des essais préparatifs à la saison 2013 de Formule 1. Celle-ci débutera demain sur le Circuit de Catalunya.


    Di Resta prendra le volant de la VJM06 lors des deux premières journées d’essais, avant de le céder à Adrian Sutil. L’Allemand se dispute le second baquet de titulaire avec Jules Bianchi, qui sera en piste lors du dernier jour de tests.


    Ce n’est vraisemblablement qu’une fois cette session d’essais terminée que Force India finalisera son duo de pilotes pour la saison à venir. Bianchi bénéficie du soutien de Ferrari, alors que Sutil connaît bien la maison pour y avoir couru durant cinq saisons.
     
  13. Suix

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    [h=1]Caterham défend son choix de pilotes[/h][​IMG]

    Le team principal de Caterham, le Français Cyril Abiteboul, estime que son écurie a pris la bonne décision en choisissant d’aligner un duo de pilotes inédit pour la saison de F1 à venir.


    La formation retenue par l’écurie de Tony Fernandes manque relativement d’expérience en Formule 1. Charles Pic n’a disputé qu’une saison avec Marussia, alors que Giedo van der Garde n’a encore jamais pris part à un Grand Prix.


    "C’est une décision courageuse, celle de changer totalement de line-up et d’aligner de jeunes pilotes avec peu d’expérience, a reconnu Abiteboul à Autosport. Je pense que la confiance n’était plus là avec nos anciens pilotes [Heikki Kovalainen et Vitaly Petrov, ndlr] pour continuer à grandir ensemble. C’est en partie pourquoi nous estimions qu’il était nécessaire d’avoir du sang neuf dans notre équipe."


    Abiteboul ne s’est toutefois pas attardé sur le fait que Pic et van der Garde contribueront de manière significative au budget de Caterham pour la saison à venir.
     
  14. Suix

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    [h=1]La Williams et la Caterham jugées illégales ![/h][​IMG]

    Si Williams et Caterham alignaient leurs monoplaces à Melbourne, pour le premier Grand Prix de la saison, dans leur configuration actuelle, leurs voitures seraient déclarées illégales.
    C’est le message qu’a fait passer Charlie Whiting, le délégué technique de la FIA, ce mardi dans le paddock du Circuit de Catalunya, théâtre de la deuxième session d’essais hivernaux de la saison.
    L’autorité sportive de la Formule 1 estime que les échappements controversés de la FW35 et CT03 ne respectent pas le règlement technique. La Williams et la Caterham comportent toutes deux une petite pièce située à l’extrémité de leurs échappements qui permet d’orienter le flux d’air vers le fond plat et ainsi créer plus d’appui.
    Ces deux équipes vont donc désormais devoir modifier leur monoplace respective pour revenir dans la légalité pour l’ouverture du championnat, programmée le 17 mars prochain en Australie.
     
  15. Suix

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    Rosberg de justesse

    La première journée d'essais, mardi à Barcelone, a été dominée par Nico Rosberg avec sa Mercedes. Mais Kimi Räikkönen (Lotus) et Fernando Alonso (Ferrari) ont fini dans son sillage.


    Nico Rosberg a devancé Kimi Räikkönen de seulement 7 millièmes. (L'Equipe)

    [​IMG]


    Si Sebastian Vettel (Red Bull) détenait le meilleur chrono de la matinée en 1'23"046, l'Allemand a été dépassé par trois confrères durant l'après-midi de cette première journée d'essais à Barcelone. Sur un circuit de Catalogne que la majorité des pilotes connaissent sur le bout des doigts, les temps sont descendus sous la 1'23. Et c'est Nico Rosberg (Mercedes) qui s'est finalement montré le plus rapide, en 1'22"616, malgré des soucis de boîte de vitesses, soit seulement six dixièmes de plus que le meilleur temps des essais de Barcelone l'année dernière. Tout le monde est donc déjà bien affûté.

    Il s'en est fallu de peu que l'Allemand se fasse "voler la vedette" par Kimi Räikkönen (Lotus), mais le Finlandais a échoué pour seulement 7 millièmes face à Rosberg (1'22"623). Quant à Fernando Alonso (Ferrari), qui faisait connaissance avec sa F138 après avoir manqué les essais de Jerez, il a lui aussi fait mieux que le triple champion du monde, avec un chrono de 1'22"952, soit 13 millièmes de moins que Vettel, finalement 4e en 1'22"965. Globalement, tous ces temps ont été réalisés en fin de séance, et avec des pneus mediums.

    Le classement de la journée :

    1. Nico Rosberg (Mercedes) 1'22"616
    2. Kimi Raikkonen (Lotus) 1'22"623 (+0"007)
    3. Fernando Alonso (Ferrari) 1'22"952 (+0"336)
    4. Sebastian Vettel (Red Bull) 1'22"965 (+0"349)
    5. Pastor Maldonado (Williams) 1'23"733 (+1"117)
    6. Daniel Ricciardo (Toro Rosso) 1'23"884 (+1"268 )
    7. Sergio Perez (McLaren) 1'24"124 (+1"508 )
    8. Paul Di Resta (Force India) 1'24"144 (+1"528 )
    9. Esteban Gutierrez (Sauber) 1'25"124 (+2"508 )
    10. Max Chilton (Marussia) 1'26"747 (+4"131)
    11. Charles Pic (Caterham) 1'27"534 (+4"918 )

    Rédaction
     
  16. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

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    va encore être sacrement difficile à battre cette année ce salaud ...



    Sebastian Vettel è il più veloce a metà della seconda giornata di test sul tracciato catalano di Montmelò, alle porte di Barcellona. Il pilota tedesco della Red Bull, campione del mondo in carica, gira in 1'22"197 precedendo di oltre mezzo secondo la Mercedes dell'inglese Lewis Hamilton (1'22"726),
    la McLaren del messicano Sergio Perez (1'22"743) e la Ferrari dello spagnolo Fernando Alonso (1'23"247).

    L'iberico è seguito dalla Williams del finlandese Valtteri Bottas (1'23"561), dalla Toro Rosso dell'australiano Daniel Ricciardo (1'23"718 ) e dalla Force India dello scozzese Paul Di Resta (1'24"007). Ottavo crono per la Force India del tedesco Nico Hulkenberg (1'24"638 ) che si lascia alle spalle la Caterham del francese Charles Pic (1'26"985) e dalla Marussia del britannico Max Chilton (1'28"900).

    http://www.repubblica.it/sport/form...1_vettel_vola_nei_test_a_barcellona-53033824/
     
  17. Stetho

    Stetho WE'VE GOT PAYET

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    Personnellement, la seule info hierarchique que j'arrive à tirer de là c'est vis-à-vis de Caterham, qui va continuer de stagner, ou même voir Marussia leur passer devant. Très décevant.
     
  18. Suix

    Suix Guest

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    [h=1]Pérez déloge Vettel à Barcelone[/h][​IMG]

    Sergio Pérez
    a réalisé le meilleur temps de la deuxième journée des essais préparatifs à la saison 2013 de Formule 1, ce mercredi, sur le Circuit de Catalunya.


    Le pilote mexicain a signé un temps de 1:21.848, trois dixièmes devant Sebastian Vettel.


    Le triple Champion du monde en titre a connu une journée productive, bouclant 87 tours. Il a effectué une simulation de course dans l’après-midi, avant de devoir ranger sa Red Bull sur le bord de la piste, la faute à un problème mécanique ou une panne de carburant.


    Troisième à huit dixièmes de la McLaren, Kimi Räikkönen a connu une journée difficile. En raison d’un problème de boîte de vitesses survenu sur la E21, Lotus n’a pu entamer sa journée d’essais que vers 15h30, soit une heure et demie avant la fin de la séance. La veille, l’équipe avait déjà été victime d’un souci de télémétrie. Au total, Räikkönen n’a couvert que 80 tours cette semaine sur le Circuit de Catalunya. Il sera remplacé par Romain Grosjean pour ces deux derniers jours de tests.


    Lewis Hamilton a réalisé la quatrième performance du jour (+0.878). Le pilote britannique a couvert 113 tours. Mercedes avait peu tourné hier avec Nico Rosberg en raison de problèmes de boîte de vitesses. Hamilton a devancé la Ferrari de Fernando Alonso d’une demi-seconde. Ici aussi, la fiabilité n’a pas été au rendez-vous. La F138 a rencontré quelques soucis au niveau de ses échappements qui ont tenu Alonso aux stands pendant plusieurs heures.


    Le classement du jour est complété par Valtteri Bottas, Daniel Ricciardo, Paul di Resta, Nico Hülkenberg, Max Chilton et Charles Pic. Le Français a parcouru une centaine de tours à bord de sa Caterham et sera remplacé demain par Giedo van der Garde. Jean-Eric Vergne et Adrian Sutil seront également en piste ce jeudi sur le Circuit de Catalunya.
     
  19. Suix

    Suix Guest

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    Alonso montre les dents

    La troisième journée d'essais à Barcelone a permis à Fernando Alonso (Ferrari) de se mettre en évidence. L'Espagnol a devancé Nico Hülkenberg (Sauber) et Romain Grosjean (Lotus).


    Fernando Alonso laissera la F138 à Felipe Massa vendredi. (Reuters)

    [​IMG]



    Après Nico Rosberg (Mercedes) mardi, Sergio Perez (McLaren) mercredi, c'est au tour de Fernando Alonso de finir une journée d'essais à Barcelone au sommet de la feuille de temps. Une demi-journée, pour être plus précis, car l'Espagnol a signé son meilleur chrono (1'21"875) durant la matinée, l'après-midi étant consacrée à des simulations de course car la pluie menace de tomber vendredi. Les écuries n'ont donc pas voulu prendre le moindre risque afin de boucler leur programme. Si le double champion du monde s'est montré le plus rapide, il n'a cependant pas fait mieux que Perez, auteur de 1'21"848 mercredi.

    Derrière le pilote Ferrari, qui laissera sa place à Felipe Massa pour la dernière journée vendredi, Nico Hülkenberg s'est lui aussi signalé au volant de sa Sauber, avec un chrono de 1'22"160, à 285 millièmes. Romain Grosjean, qui retrouvait sa Lotus, a lui terminé troisième, en 1'22"188 (+0"313). Le Français est également le pilote qui a le plus tourné jeudi, 119 tours au total. Cet après-midi, il a notamment effectué une simulation de course de 66 tours en testant chacune des gommes Pirelli. A noter la bonne performance de Valtteri Bottas (Williams), qui a signé un meilleur chrono (1'22"826) seulement 151 millièmes plus lent que son coéquipier, Pastor Maldonado (1'22"675). Le second Français en lice, Jean-Eric Vergne, a lui fini 10e avec la Toro Rosso (1'23"366), à 1"491 d'Alonso. Et comme lors des deux premières journées, Marussia, avec Max Chilton (1'25"690, +3"815), a fait mieux que Caterham, avec Giedo van der Garde (1'26"177, + 4"302).

    Le classement de la journée :


    1. Fernando Alonso (ESP/Ferrari) 1'21"875 (97 tours)
    2. Nico Hülkenberg (ALL/Sauber-Ferrari) 1'22"160 (91)
    3. Romain Grosjean (FRA/Lotus-Renault) 1'22"188 (119)
    4. Nico Rosberg (ALL/Mercedes) 1'22"611 (108 )
    5. Pastor Maldonado (VEN/Williams-Renault) 1'22"675 (79)
    6. Valtteri Bottas (FIN/Williams-Renault) 1'22"826 (68 )
    7. Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes) 1'22"840 (71)
    8. Adrian Sutil (ALL/Force India-Mercedes) 1'22"877 (78 )
    9. Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault) 1'23"024 (108 )
    10. Jean-Eric Vergne (FRAS/Toro Rosso-Ferrari) 1'23"366 (106)
    11. Max Chilton (GBR/Marussia-Cosworth) 1'25"690 (57)
    12. Giedo van der Garde (HOL/Caterham-Renault) 1'26"177 (93)

    Rédaction
     
  20. nasri88

    nasri88 Moderateur

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    La ferrari a quand même l air d'être mieux né que l'année dernière. Ensuite faut attendre le debut de saison
     

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