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Formule 1 : A fond, à fond, à fond et puis... j'ai fait gravier

Discussion dans 'Les sports mécaniques' démarrée par Anonyme13, 13 Mars 2006.

  1. Suix

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    [h=1]Renault ne motorisera pas plus de cinq équipes en 2014[/h][​IMG]

    Renault motoriste actuellement plus d’un tiers du plateau de Formule 1. Le Losange fournit ses moteurs aux triples Champions du monde en titre Red Bull, mais aussi à Lotus, Williams et Caterham.


    Toro Rosso, équipe sœur de Red Bull, pourrait également être motorisée par Viry-Châtillon à compter de la saison prochaine. Et certaines rumeurs suggèrent que Marussia pourrait aussi être intéressée par le nouveau V6 turbo développé par Renault et qui verra le jour en 2014.


    La Formule 1 pourrait donc, en théorie, compter six équipes à motorisation française dans un an. Toutefois, le président directeur-général de Renault Sport F1, Jean-Michel Jalinier, a exclu de motoriser plus de cinq équipes la saison prochaine.


    "Clairement pas six, a-t-il indiqué. Cinq peut être une éventualité mais il s’agit vraiment du maximum car nous voulons offrir de bons services à nos partenaires. Selon moi, cinq doit réellement être le maximum, et cela ne nous dérangerait pas de passer de quatre à trois équipes clientes. Nous faisions notre job correctement avec seulement trois écuries."
     
  2. Suix

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    [h=1]La dernière ligne droite[/h] La troisième et dernière session d'essais de présaison débute jeudi à Barcelone, pour 4 jours. L'occasion pour toutes les écuries de régler les derniers détails avant Melbourne.


    Les Red Bull se sont montrées plutôt discrètes depuis le début des essais. (L'Equipe)

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    Après avoir fait connaissance avec leur monoplace à Jerez au début du mois, accumulé de nombreuses données la semaine dernière à Barcelone, les pilotes vont pouvoir les pousser un peu plus, à partir de jeudi et pendant quatre jours, lors de la dernière session d'essais de présaison, organisée également en Catalogne. Tout le monde sera là, de Red Bull à Sauber en passant par Caterham ou Mercedes... Deux incertitudes demeurent néanmoins : Luis Razia, absent la semaine dernière et toujours en attente du financement de ses sponsors, sera-t-il au volant de la Marussia ? Et Force India va-t-elle enfin annoncer son second pilotes aux côtés de Paul di Resta ? Adrian Sutil et Jules Bianchi sont pour l'instant toujours dans l'incertitude.

    Sur la piste, en espérant que le temps sera au beau fixe, l'objectif sera donc de claquer des temps, histoire de se situer par rapport à ses adversaires, et si possible de les impressionner et leur faire un peu peur. Ainsi, Red Bull, plutôt en retrait lors des deux prmeières sessions, devra montrer les crocs, statut d'écurie triple championne du monde oblige. Ferrari, McLaren, Lotus et Mercedes, qui se sont succédé en haut des feuilles de temps, arrivent avec un peu moins de pression. Mais quoi qu'il en soit, il faudra attendre les qualifications de Melbourne pour se faire une idée précise du niveau de chacun. En attendant, les écuries jouent au poker menteur. - Rédaction


    Jean-Eric Vergne, pilote Toro Rosso, expliquait lundi dernier dans L'Equipe à quoi allaient servir ces derniers essais :
    «Ils seront super importants car pas mal de nouveautés vont apparaître sur la voiture. Ce sera très excitant, cette semaine, de voir comment les nouveautés vont fonctionner toutes ensemble. On s'attend à un bon gain en performances. Pour faire simple, les huit premiers jours de tests ont servi à passer en revue tous les outils dont nous disposons, mais sans jamais tout mettre dans l'ordre. Ces quatre journées de roulage vont servir à ça.»
     
  3. Suix

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    P'tin de pognon .....

    [h=1]Sutil préféré à Bianchi[/h] Même si Force India ne l'a pas encore confirmé, un communiqué est attendu dans la journée, c'est Adrian Sutil qui sera le second pilote de l'écurie indienne la saison prochaine aux côtés de Paul di Resta, comme l'annoncent mercredi plusieurs médias, Sport Bild et France 3 Côte d'Azur. L'Allemand a donc été préféré à Jules Bianchi, et il n'y aura pas de quatrième pilote français en F1 cette saison, avec Romain Grosjean (Lotus), Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) et Charles Pic (Caterham).
     
  4. Suix

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    [h=1]Canal+ dévoile son équipe[/h]


    Canal+, qui a acquis les droits télé de la F1 pour les trois prochaines saisons, a annoncé jeudi son équipe de journalistes et de consultants qui débutera mi-mars en Australie. Deux anciens pilotes de F1 ont été engagés pour toute la saison, Jacques Villeneuve et Franck Montagny. Le Canadien, champion du monde 1997, interviendra en cabine lors des Grands Prix, diffusés en direct et en exclusivité pour ses abonnés, aux côtés du journaliste Julien Fébreau. Quant au Français, il sera sur la grille de départ.

    Avant le GP, les séances d'essais libres et de qualifications du vendredi et du samedi seront diffusées sur Canal+ Sport. Chaque dimanche de course, la chaîne diffusera également entre 18h00 et 19h00 un magazine présenté par Thomas Thouroude, avec Margot Laffite et Jean-Louis Moncet, dans lequel interviendra régulièrement Alain Prost, quadruple champion du monde. Et chaque mercredi suivant un GP, un débat sera organisé sur Canal+ Sport entre spécialistes de la F1, à partir de 19h40.
     
  5. Suix

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    [h=1]Barcelone, mi-journée : Hamilton le plus rapide sous la pluie[/h][​IMG] Lewis Hamilton s’est montré le plus rapide sous la pluie avant la pause déjeuner sur le Circuit de Catalunya, qui accueille de jeudi à dimanche les derniers essais préparatifs à la saison de Formule 1 à venir.


    Le pilote britannique a signé le temps de référence en 1:41.514, devançant de deux dixièmes Felipe Massa. Le Français Jean-Eric Vergne est parvenu à hisser sa Toro Rosso au troisième rang, à 541 millièmes de la Mercedes.


    Mark Webber et Paul di Resta complètent le top 5 d’une matinée d’essais animée par deux interruptions. Le premier drapeau rouge, survenu dans les premières minutes de la séance, a été provoqué par Romain Grosjean quand le pilote Lotus est sorti dans les graviers. Esteban Gutiérrez a été à l’origine de la seconde neutralisation. Le pilote mexicain a perdu le contrôle de sa Sauber au virage 4 et a également terminé ses essais dans les graviers.
     
  6. Suix

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    [h=1]Horner met la pression sur Vergne et Ricciardo[/h][​IMG] Christian Horner, le patron de Red Bull Racing, estime que Jean-Éric Vergne et Daniel Ricciardo doivent encore progresser pour être au niveau de Mark Webber.


    Les deux pilotes Toro Rosso sont en lice pour éventuellement succéder au pilote australien dans le second baquet de la Red Bull l’an prochain, aux côté du triple Champion du monde Sebastian Vettel.
    “Des deux, Daniel a sans doute réalisé la saison la plus solide, et certainement durant le dernier tiers de la saison dernière, a expliqué Horner à Autosport. Mais nous attendons d’eux deux qu’ils franchissent un palier cette saison, et nous suivrons leur progression avec intérêt.”



    “Il n’y a aucune garantie qu’ils deviennent un jour un pilote Red Bull Racing. Cela dépendra de ce qu’ils feront. Notre but est d’avoir la meilleure paire de pilotes, et celle-ci a été composée de Mark Webber et Sebastian Vettel depuis cinq ans. Nous voulons être sûrs que si nous devons la changer, nous disposons d’un vivier de talents où puiser.”



    Si Ricciardo s’est distingué par sa régularité en fin de campagne 2012, “JEV” devra cette année éviter de surconduire, comme il l’a parfois fait en qualifications, au volant d’une STR7 qui était, il est vrai, très nerveuse du train arrière.


    “La F1 est différentes de toutes les autres catégories et les gens ont tendance à sous-estimer combien est la courbe d’apprentissage est raide, précise le patron de Red Bull Racing. Il faut douze mois pour que les pilotes s’y fassent complètement. Daniel a été régulier à la fin de la saison dernière, alors que c’est plutôt l’inverse pour Jean-Éric, dans le sens où il a surconduit et un peu forcé les choses. Il a été très solide en course, mais on peut lui reprocher d’avoir surconduit sur un tour avec des pneus qui étaient très durs. Ils font leur apprentissage et seront mieux préparés pour cette année. Ça va être fantastique de voir qui des deux émergera à la fin de la saison.”
     
  7. Suix

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    [h=1]Todt : “Il reste très peu d’options pour Bianchi”[/h][​IMG]

    Le manager de Jules Bianchi, Nicolas Todt, a commenté le choix de Force India de titulariser Adrian Sutil pour la saison de Formule 1 à venir – même si l’information n’a pas encore été confirmée par l’écurie indienne.


    Bianchi et Sutil étaient les deux candidats en lice pour épauler Paul di Resta, et Force India s’est laissée séduire par le package financier de l’Allemand, estimé à 8 millions d’euros.


    "C’est une profonde déception. Je suis une personne très réaliste mais j’espérais vraiment qu’il pourrait avoir ce volant", a confié Todt à l’agence de presse Reuters.


    Bianchi pourrait rester chez Force India, en qualité de troisième pilote. "Nous continuons à regarder en F1 mais il reste très peu d’options", a conclu Todt.
     
  8. Suix

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    Pipo, bimbo ...



    Mallya explique son choix d’écarter Bianchi



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    Le patron de Force India, Vijay Mallya, a justifié son choix de préférer Adrian Sutil à Jules Bianchi pour le second volant de l’écurie indienne.

    “La décision concernant nos pilotes n’a pas été facile à prendre, nous l’avons longuement considérée ces derniers mois, explique Mallya. Ça a été très serré mais au bout du compte, nous avons estimé que l’expérience d’Adrian et ses liens historiques avec l’équipe lui donnaient un léger avantage et nous permettra de satisfaire nos ambitions pour la saison à venir.”
    “S’il retrouve la forme exceptionnelle qu’il avait montrée lors de la deuxième moitié de la saison 2011, je suis sûr que nous pourrons reprendre là où nous nous sommes arrêtés fin 2012.”
    Conséquence de ce choix : Jules Bianchi manque encore une fois son entrée en Grand Prix et ne rejoindra pas les trois autres mousquetaires. On ignore pour l’heure si le Français rempilera comme que pilote de réserve chez Force India, ce qui ne déplairait pas au patron indien :
    “Jules nous a beaucoup impressionnés par son talent et son éthique de travail. J’espère vraiment que nous pourrons continuer à travailler avec lui cette année pour l’aider à se développer comme futur pilote titulaire en Grands Prix.”
     
  9. Suix

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    [h=1]Jacques Villeneuve : “Vivre les Grands Prix autrement”[/h][​IMG]


    Le nouveau consultant de Canal + désigné pour commenter les Grands Prix aux côtés de Julien Fébreau n'est autre que Jacques Villeneuve, le Champion du monde 1997, qui constitue un choix pour le moins radical. Nul doute que son caractère rebelle colle bien à l'image de la chaîne cryptée et que ses avis tranchés devraient apporter une certaine fraîcheur à l'antenne. Nous l'avons rencontré ce matin en marge de la présentation du dispositif de Canal + pour couvrir la F1 cette saison

    Tu es un peu l'invité-surprise, comment cela s'est-il décidé ?


    "En un coup de fil ! J'ai été appelé par Cyril Linette, le directeur des sports, il y a quelques jours et la proposition m'a plue. Je connais bien Canal + pour avoir participé à plusieurs émissions avec eux dans le passé, dont une "spéciale" avec Michel Denisot, et l'esprit de la chaîne me convient bien. Cela va me permettre de vivre les Grands Prix autrement, en apportant je l'espère un coup d'oeil de professionnel pour satisfaire les abonnés. En tant que téléspectateur, j'étais souvent frustré d'entendre des banalités ou de constater des erreurs. Désormais, je serai de l'autre côté de la barrière, mais je vais peut-être découvrir des contraintes inattendues, la taille des écrans, un certain inconfort, que sais-je ? On m'accorde une liberté de ton, c'est l'essentiel."

    Il était question par ailleurs de te voir à la télé en Italie...


    "C'est vrai et c'est toujours d'actualité. J'interviendrai sur Sky Italia en tant qu'expert après la qualif et la course, mais je privilégierai le live sur Canal + : heureusement les deux horaires n'étaient pas incompatibles. Je parle bien italien mais, en direct, cela n'aurait pas été évident de trouver les bons mots ou d'improviser. Tandis qu'en français, je pourrai m'exprimer naturellement. J'ai vécu une première expérience télévisée lors du dernier Grand Prix du Canada sur Sky Sport en anglais, pas très concluante en vérité : je errais dans les stands comme une âme en peine, les gens se demandaient ce que je faisais là ! Sur Canal +, dans la cabine de commentateurs, je serai là pour raconter l'action, pour anticiper les événements et pour analyser les stratégies. Cela me plaît bien, même si je stresse un peu : j'aurai la pression, il va falloir assurer..."

    Heureux de retrouver l'ambiance du paddock ?


    "Pour être franc, elle ne m'a pas manqué ! Je pourrais très bien pu me passer de cette vie-là et l'idée de me rendre sur un Grand Prix sans avoir un rôle actif à jouer ne me viendrait pas à l'esprit. Toutefois, avec l'équipe de Canal +, on sera bien occupé dès le vendredi pour prendre nos marques, puis samedi et dimanche avec des enjeux qui montent crescendo. De belles poussées d'adrénaline en perspective, c'est la magie du direct paraît-il."

    Un pronostic pour cette saison ?


    "Alonso est un ton au-dessus si Ferrari lui procure une bonne auto, sinon il peut faire deuxième ou troisième comme on l'a vu l'an passé. Red Bull sera toujours là grâce à Adrian Newey, alors que je suis plus sceptique pour McLaren... Le vrai point d'interrogation, c'est Lewis Hamilton avec Mercedes : soit ils vont créer la surprise, soit ils seront à l'arrière... On y verra un peu plus clair après Melbourne."
     
  10. Suix

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    [h=1]Lotus commencera la saison sans son sponsor titre[/h][​IMG]

    En fin d’année dernière, l’écurie Lotus aurait été sur le point d’annoncer un contrat de 30 millions de dollars (environ 23 millions d’euros) avec Honeywell, géant américain de la technologie.

    Le magazine Switzerland’s Speed Week a révélé que l’accord serait aujourd’hui “bien lointain”, alors que la livrée 2013 de Lotus avait été conçue en fonction de ce sponsor titre.
    Nous avons eu des discussions et certaines d’entre elles étaient avancées, a expliqué Gérard Lopez, patron de Lotus, à l’agence Reuters, sans citer Honeywell. Je suppose que nous aurions probablement pu signer un certain nombre de choses qui ont fui (dans la presse), mais nous pensons qu’il vaut toujours mieux s’assurer que ce que nous signons est bon pour nous.
    L’ajout du rouge dans la livrée noir et or de Lotus aurait fait partie de l’accord avec Honeywell, dont le logo arbore justement cette couleur. De fait, la zone rouge située sur le dessus du capot moteur, près de la prise d’air, porte actuellement les inscriptions “Kimi” et “Romain” de façon stylisée sur les deux monoplaces…
    Un espace qui est, semble-t-il, celui que devait occuper le logo Honeywell. “Nous finirons probablement par avoir quelque chose durant la saison”, a indiqué Lopez.
    En attendant que les choses se précisent, Lotus sera la seule écurie de pointe à ne pas disposer de sponsor titre.
     
  11. Suix

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    [h=1]Webber débute les essais en tête à Barcelone[/h] Mark Webber a signé le meilleur temps de cette première journée d’essais de la semaine sur le Circuit de Catalunya, situé non loin de Barcelone.


    Les équipes sont en piste jusqu’à dimanche. Il s’agit des derniers tests avant l’ouverture de la saison 2013 de Formule 1, programmée en Australie le 17 mars prochain.


    Profitant d’une piste séchante, Webber a devancé de plus d’une seconde la Mercedes de Lewis Hamilton. Le pilote britannique a été le plus actif du jour, parcourant pas moins de 113 boucles du circuit espagnol.

    Le Français Jean-Eric Vergne a réalisé le troisième temps des essais, terminant à deux secondes de la Red Bull. JEV, qui sera remplacé par Daniel Ricciardo demain, a précédé Valtteri Bottas et Sergio Pérez.


    Le classement du jour est complété par Esteban Gutiérrez, Paul di Resta, Felipe Massa, Max Chilton, Charles Pic et Romain Grosjean.


    En raison de la pluie, cette première journée d’essais à Barcelone a été interrompue à trois reprises. Le premier drapeau rouge, survenu dans les premières minutes de la séance, a été provoqué par Grosjean quand le pilote Lotus est sorti dans les graviers. Gutiérrez a été à l’origine de la deuxième neutralisation. Le pilote mexicain a perdu le contrôle de sa Sauber au virage 4 et a également terminé ses essais dans les graviers. Pour finir, en fin d’après-midi, les commissaires ont une nouvelle fois dû déployer le drapeau rouge après que Massa ait garé sa Ferrari le long du circuit.
     
  12. Suix

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    [h=1]Grosjean souhaite que Lotus change son planning[/h] La pluie n’a pas épargné les pilotes qui étaient en piste aujourd’hui au Circuit de Catalunya, et la journée de demain ne devrait pas être plus sèche, alors qu’un week-end ensoleillé est annoncé.


    Chez Lotus, qui n’a pas choisi d’alterner ses pilotes un jour sur deux, cela signifie que Romain Grosjean devrait effectuer l’essentiel de ses derniers essais sur le mouillé, à l’inverse de son équipier Kimi Räikkönen, qui devrait bénéficier d'une piste entièrement sèche.


    Cela n’enchante guère le Français, qui espère que son équipe lui permettra de rouler sur le sec ce week-end, en matinée, en lieu et place du Champion du monde 2007.


    "On peut dire que c’était une journée de m… en termes de pilotage. J’ai fais quelques tours sous la pluie, c’était pas mal, mais quand on est à son avant-dernier jour de tests, on n’a pas envie de rouler sur le mouillé", a confié Grosjean aux journalistes ce jeudi soir.


    "En plus, quand la piste a commencé à sécher, j’ai pris avec mon ingénieur la décision de travailler pour l’équipe et non à ne penser qu’à nous en ne cherchant que de la performance. On a vraiment dédié notre journée à ça… Pour demain, on ne va pas se mentir, la journée devrait être vraiment mauvaise au niveau de la météo."


    "La décision de me faire rouler plus tard durant le week-end appartient à l’équipe. Mais j’espère secrètement que ce sera le cas. Ce serait bon d’avoir ne serait-ce qu’une matinée sur le sec pour me permettre de travailler un peu plus sur la performance et sur les derniers réglages."


    Interrogé par F1i, le directeur technique de l'écurie Lotus, James Allison, ne semble toutefois pas être du même avis : "Romain a déjà beaucoup roulé la semaine dernière alors que Kimi a rencontré pas mal de problèmes de fiabilité avec la E21 durant ses deux journées d'essais. Au final, je pense que les choses s'équilibrent et qu'aucun pilote ne sera désavantagé."
     
  13. Suix

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    [h=1]Vergne “heureux” de sa journée d’essais[/h] Jean-Eric Vergne avait plutôt le sourire ce jeudi soir, lors de son point presse, pas mécontent de ses essais effectués sous la pluie avec Toro Rosso.


    Le pilote tricolore, auteur du troisième temps du jour au Circuit de Catalunya, estime disposer d’une monoplace "compétitive" sur le mouillé.


    "C’est dommage qu’il ait plu car nous avions prévu de tester de nombreuses choses. Nous avons toutefois pu accomplir une bonne partie de notre programme en dépit des mauvaises conditions. Je suis donc assez content", a indiqué Vergne aux journalistes.


    "La performance sous la pluie était bonne. J’étais content du comportement de la voiture et je pense que nous étions pour le moins compétitifs. Globalement, je suis satisfait de cette journée d’essais."
     
  14. Suix

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    [h=1]Pic : “Difficile de se faire une idée sur la hiérarchie”[/h] Charles Pic disputait son avant-dernière journée d’essais hivernaux ce jeudi, sur le Circuit de Catalunya, avant le début des hostilités en Australie.


    Au vu des neuf premiers jours de tests, Caterham ne semble pas disposer d’une avance nette sur Marussia, sa seule rivale cette saison pour la dixième place du championnat des constructeurs.
    Pic estime toutefois qu’il est encore trop tôt pour se prononcer en ce sens.


    "Pour l’instant, on se concentre sur nous. Nous avons un programme à terminer, et c'est ça qui est le plus important, a indiqué le pilote tricolore à F1i. Après, il est très difficile de se faire une réelle idée concernant la hiérarchie. Je pense qu’il faut attendre Melbourne."


    Pic a parcouru 83 tours ce jeudi, la plupart sur une piste détrempée. Le Français espère qu’il bénéficiera d’une météo plus clémente dimanche pour son dernier jour d’essais.


    "Ce n’est pas la meilleure journée que nous avons eue pour travailler. Avec un temps comme celui-ci, c’est toujours plus difficile. Nous n’avons pas pu faire grand-chose, même si nous avons tout de même récolté quelques informations précieuses sur certains points. J’espère qu’il fera bon pour mon dernier jour au volant de la voiture", a-t-il déclaré.
     
  15. Stetho

    Stetho WE'VE GOT PAYET

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    Pic c'est le seul des 4 français (je compte Bianchi) qui est pas sous l'aile d'une grosse écurie ou je me trompe ?
     
  16. Suix

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    Non, il est chez personne.
     
  17. Suix

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    Hamilton lance sa première pique contre McLaren



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    Lewis Hamilton
    estime que le pilote est mieux considéré chez Mercedes que dans sa précédente écurie McLaren.


    Devant un parterre de journalistes, le pilote britannique, qui a signé un contrat de trois ans avec l’écurie basée à Brackley, s’est livré au périlleux exercice de la comparaison :
    Nous avons toujours des sponsors, des obligations promotionnelles, des journées de tournage, il n’y a pas une grande différence dans la manière dont (Mercedes) gère ces choses-là.”
    “En revanche, l’accent est mis sur le pilote, sa performance, sa capacité à être prêt à faire son boulot : je note que c’est un peu mieux ici . J’ai un peu de temps en plus, pour ma propre vie, mais j’ai toujours autant envie de faire avancer l’équipe. Je suis ravi de ce nouvel environnement. Mercedes fait d’énormes efforts pour communiquer avec moi et s’assure que nous ayons la vitesse nécessaire pour la première course.”



    En allant chez Mercedes, Hamilton a donc repris sa vie en main. Mais davantage de liberté vaut-elle une voiture plus lente ? Combien de temps ce champion impulsif, enclin à se laisser submerger par ses émotions (souvenez-nous de ses tweets assassins l’an passé contre son écurie et son équipier), acceptera-t-il de se battre en milieu de peloton sans broncher ?
     
  18. Suix

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    Button mène à la pause

    Jenson Button (McLaren) s'est montré le plus rapide vendredi matin à Barcelone, sur une piste plus praticable que la veille. L'Anglais a devancé Adrian Sutil (Force India) et Nico Hülkenberg (Sauber).


    La piste de Barcelone a commencé à s'assécher vendredi matin. (AFP)

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    Après une première journée complètement perturbée par la pluie, jeudi, la situation est peu à peu revenue à la normale vendredi sur la piste de Barcelone. Ainsi, lors de la dernière heure de la matinée, entre midi et 13h, les pilotes ont pu chausser des pneus slicks et faire un peu baisser les chronos. Jenson Button (McLaren) est celui qui en a le mieux profité, signant 1'25"936, un chrono néanmoins encore éloigné du meilleur temps réalisé par Sergio Perez (McLaren) la semaine dernière (1'21"848 ).

    Adrian Sutil, au lendemain de l'annonce officielle de son arrivée chez Force India, s'est lui aussi signalé avec le deuxième temps, à 216 millièmes de Button. La troisième place est pour un autre Allemand, Nico Hülkenberg (Sauber), à 1"310. Romain Grosjean (Lotus, +1"821) et Fernando Alonso (Ferrari, +1"942) sont un peu plus loin, aux 5e et 6e rangs. Sebastian Vettel (Red Bull) est lui beaucoup plus loin : 10e à 5"223. Mais le triple champion du monde n'a pas roulé lorsque la piste était presque sèche.

    Le classement de la matinée :


    1. Jenson Button (McLaren) 1'25"936
    2. Adrian Sutil (Force India) +0"216
    3. Nico Hülkenberg (Sauber) +1"310
    4. Nico Rosberg (Mercedes) +1"736
    5. Romain Grosjean (Lotus) +1"821
    6. Fernando Alonso (Ferrari) +1"942
    7. Pastor Maldonado (Williams) +3"196
    8. Daniel Ricciardo (Toro Rosso) +3"746
    9. Max Chilton (Marussia) +3"836
    10. Sebastian Vettel (Red Bull) +5"223
    11. Giedo van der Garde (Caterham) +13"100
     
  19. Suix

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    [h=1]Red Bull teste aussi le DRD[/h][​IMG]

    Red Bull Racing a testé aujourd’hui pour la première fois son système aérodynamique sur sa RB9, pilotée par Sebastian Vettel.


    L’écurie, qui avait essayé le dispositif (découvrez-le expliqué en images en cliquant ici) lors des Young Drivers Days à Abou Dhabi en fin d’année dernière, évalue son efficacité sur le circuit catalan à l’aide d’une peinture fluorescente verte matérialisant l’écoulement de l’air.


    Adrian Newey, le directeur technique du Taureau rouge estime que l’idée, séduisante sur le papier, reste complexe à faire fonctionner :
    “C’est une idée intéressante, avait-il expliqué lors de la présentation de la RB9. Mais c’est très délicat d’avoir un système fiable. Ce serait très embarrassant s’il ne s’enclenchait pas quand une voiture précéderait. L’idée est à creuser, mais en tirer de la vitesse ou, plus important, de l’appui, semble plus compliqué.”



    L’innovation avait été lancée l’an dernier par Lotus, qui l’a encore testée aujourd’hui, comme Sauber.
     
  20. Suix

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    [h=1]Ferrari négocie pour placer Bianchi chez Marussia[/h][​IMG]

    Ferrari et Nicolas Todt négocient actuellement avec Marussia pour placer Jules Bianchi au sein de la formation russe pour cette saison de Formule 1.


    Marussia affiche théoriquement complet, mais Luiz Razia devrait être remercié. Un des sponsors du pilote brésilien n’a en effet pas honoré ses engagements. Signe qui ne trompe pas, tous les stickers portant le nom de Razia ont déjà été retiré du stand de l’écurie…


    Après avoir été écarté par Force India au profit d’Adrian Sutil, Bianchi pourrait donc rebondir chez Marussia. Le Français dispose du soutien de Ferrari, qui pourrait, en échange de la titularisation du Niçois, fournir ses moteurs à l’équipe russe à un prix avantageux à partir de 2014.


    Bianchi n'est toutefois pas seul dans la course au seconde baquet de titulaire chez Marussia. Heikki Kovalainen est également sur les rangs.
     

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