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Formule 1 : A fond, à fond, à fond et puis... j'ai fait gravier

Discussion dans 'Les sports mécaniques' démarrée par Anonyme13, 13 Mars 2006.

  1. Suix

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    Grosjean dans la lumière

    Dans des conditions encore une fois difficiles, Romain Grosjean (Lotus) a signé le meilleur temps de la journée, vendredi, devant Jenson Button (McLaren) et Pastor Maldonado (Williams).


    Romain Grosjean a brillé vendredi à Barcelone. (1er mars 2013) (L'Equipe)

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    Si, jeudi, la journée avait été totalement perturbée par la pluie, vendredi, les pilotes ont eu droit à un peu de répit et ont pu rouler sur une piste presque sèche afin de claquer quelques temps en pneus tendres. Romain Grosjean (Lotus) en a profité durant l'après-midi, et a signé le meilleur temps du jour, en 1'22"716. Un chrono qui reste toutefois assez éloigné de celui réalisé par Sergio Perez (McLaren) la semaine dernière (1'21"848 ). D'ailleurs, avec ce temps-là, le Français aurait seulement fini neuvième du classement cumulé de la deuxième session d'essais. Il faudra donc attendre ce week-end, si la météo le veut bien, pour espérer voir les pilotes pousser vraiment leur nouvelle monoplace.

    Seulement deux pilotes ont terminé dans la même seconde que Grosjean : Jenson Button (McLaren, +0"465), qui détenait le meilleur temps à la pause déjeuner, et Pastor Maldonado (Williams, +0"912). Sebastian Vettel (Red Bull), très discret ce matin, est remonté dans la feuille de temps pour finir la journée quatrième, à 1"027, juste devant son compatriote Nico Hülkenberg (Sauber, +1"028 ). La Marussia de Max Chilton (+2"882) a devancé la Caterham de Giedo van der Garde (+3"600). Quant à Nico Rosberg (Mercedes), 10e à 3"939, et Fernando Alonso (Ferrari), 11e et dernier à 5"162, ils ont privilégier des longs relais de simulation course plutôt que la performance pure.

    Le classement de la journée :

    1. Romain Grosjean (Lotus) 1'22"716
    2. Jenson Button (McLaren) +0"465
    3. Pastor Maldonado (Williams) +0"912
    4. Sebastian Vettel (Red Bull) +1"027
    5. Nico Hülkenberg (Sauber) +1"028
    6. Adrian Sutil (Force India) +1"499
    7. Daniel Ricciardo (Toro Rosso) +2"767
    8. Max Chilton (Marussia) +2"882
    9. Giedo van der Garde (Caterham) +3"600
    10. Nico Rosberg (Mercedes) +3"939
    11. Fernando Alonso (Ferrari) +5"162
     
  2. Suix

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    Jules Bianchi rejoint Marussia et devient le 4e pilote français cette saison



    La France comptera quatre pilotes français cette saison en F1. Jules Bianchi (23 ans) remplacera Luiz Razia chez Marussia aux côtés de Max Chilton.

    La France devient la première nation à être représentée en catégorie reine du sport automobile, sur le même pied que l’Allemagne et la Grande-Bretagne. Il faut remonter au Grand Prix du Pacifique 1995 pour retrouver quatre Français au départ d’une course de F1 : Bertrand Gachot, Olivier Panis, Jean Alesi et Jean-Christophe Boullion.
     
  3. Stetho

    Stetho WE'VE GOT PAYET

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    Ohoh, le duel Caterham vs Marussia va être intéressant :cool:
     
  4. Suix

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    Ouais ça va être bon ... Toute façon elle va être chaude bouillante à tous les niveaux cette saison.
     
  5. Suix

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    Jules Bianchi: "Prouver que je mérite ma place en F1"



    Jules Bianchi, titularisé vendredi chez Marussia n'en revient toujours pas. Après des semaines passées dans le doute, le jeune pilote Français peut enfin afficher son nom sur la grille de départ, comme son grand-oncle il y a 45 ans.


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    Jules Bianchi, êtes-vous
    plutôt heureux ou plutôt surpris de décrocher ce volant ?

    Jules Bianchi: Les deux à la fois! Il est vrai que les dernières semaines n’ont pas été évidentes pour moi, même un peu difficiles à vrai dire. Il y a eu la réponse négative de Force India en début de semaine qui n’a pas aidé. Après, on a fait le grand écart avec une réponse très positive de Marussia. Je tiens vraiment à remercier Ferrari, la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile) qui m’a soutenu du début jusqu’à maintenant et qui continue à le faire, mon manager et mes sponsors. J’ai un pied dedans mais je dois continuer à travailler fort pour confirmer ça en essayant d’obtenir de bons résultats.

    Comment s’est déroulée votre journée ?


    J. B: Elle ne fut pas simple pour être franc. Je ne savais pas encore ce que j’allais faire. C’est vrai que j’étais un peu dans le flou. Et puis, tout à l’heure, vers 18 heures, on m’a annoncé que c’était bon. C’est pour ça que je suis venu, pour mouler mon baquet, préparer les tests de demain et essayer d’être le plus prêt possible pour Melbourne.

    Quel est votre programme jusqu’en Australie ?


    J. B: Je vais prendre dès demain le volant de la Marussia. Je vais également apprendre à faire connaissance avec cette équipe. La semaine prochaine, je me rendrai en Angleterre pour essayer de préparer au mieux la première course.

    Cela fait quoi de ramener le nom Bianchi sur les grilles de départ ?


    J. B: C’est sûr que c’est quelque chose de très émouvant pour moi. J’ai travaillé pour ça depuis que je suis tout petit. Je suis ici pour prouver que je mérite ma place en Formule 1. Je vais essayer de travailler très dur pour montrer à tout le monde que je ne suis pas là pour rien.

    Comment voyez-vous ce passage d’une Force India, qui peut viser régulièrement les points, à une Marussia, plutôt abonnée aux dernières places ?


    J. B: Je suis très content d’être chez Marussia. Ils me donnent l’opportunité d’être ici et je dois les en remercier. Après, c’est assez différent. C’est sûr que beaucoup de travail nous attend. Mais c’est quand même la Formule 1 et je ne vais pas bouder mon plaisir !

    Quels seront vos objectifs pour cette saison ?


    J. B: Je n’ai pas encore eu le temps d’y penser. Je vais essayer d’apprendre, ce sera le plus important, et ensuite je verrai bien ce que je pourrai faire. Je devine que l’objectif sera de terminer le mieux placé possible au championnat.

    Marussia disposera aussi de deux débutants cette année...


    J. B: Il est vrai que Max (Chilton) est moi sommes tous les deux des débutants. Après, Max a été très bon en GP2 et je pense que nous allons former une bonne équipe. Ce n’est que du positif.

    Vous allez-bien dormir ce soir (vendredi, NDLR)?


    J. B: Cela fait trois mois que j’attends ça ! C’est sûr que je vais bien dormir et cela va faire du bien de dire que ça y est, que je suis enfin titulaire.
     
  6. Suix

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    [h=1]Pirelli met la pression sur la FIA[/h]
    Engagé jusqu’en 2013 comme fournisseur unique de pneumatiques de Formule 1, Pirelli a fait savoir qu’il souhaitait prolonger son contrat aussi longtemps que cela avait un sens financièrement, mettant un peu plus la pression sur la FIA.

    Pour Paul Hembery, directeur de Pirelli Motorsport, le temps presse si l'autorité sportive de la Formule 1 veut parvenir à un nouvel accord avec le manufacturier italien.


    "Plus le temps passe, plus cela devient difficile, a déclaré Hembery. Nous sommes dans le secteur automobile et je pense que tous ceux qui lisent les journaux savent que l’Europe se porte particulièrement mal dans notre secteur. Nous ne somme pas à l’abri, et plus le temps passe, plus on se pose des questions au comité de direction de notre compagnie."
    Les négociations se poursuivent entre Pirelli, les écuries et la FIA, mais, pour Hembery, chaque délai supplémentaire dans les discussions n’est pas bénéfique pour l'entreprise milanaise.


    "Nous avons un bon nombre d’équipes qui souhaitent poursuivre avec nous. Il y a des discussions avec certaines écuries, mais c’est normal dans ce genre de processus. Cela étant, il nous faut parvenir rapidement à un accord qui puisse satisfaire tout le monde. Nous ne regardons pas aux chiffres, mais c’est évidemment plus sombre chaque jour en ce moment", a-t-il ajouté.
     
  7. Suix

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    [h=1]Barcelone, mi-journée : Hamilton impressionne[/h]
    Lewis Hamilton a surpris la plupart des observateurs ce samedi matin au Circuit de Catalunya, lors de l’avant-dernière journée d’essais de la saison, en signant un impressionnant 1:20.558 en pneus tendres.


    Le Champion du monde 2008 a devancé d’une seconde pleine la Force India d’Adrian Sutil et la Ferrari de Felipe Massa. La Scuderia a testé de nouveaux échappements, ainsi qu’un nouvel aileron arrière, ce matin. Le pilote brésilien a été le plus actif de cette première partie de séance, parcourant une petite soixantaine de tours sans rencontrer le moindre pépin mécanique.


    Côté français, cette matinée a été marquée par les débuts de Jules Bianchi en tant que pilote Marussia. Le Niçois a bouclé 37 tours au volant de la MR02, battant de huit dixièmes le meilleur temps signé la semaine dernière par son équipier Max Chilton sur ce même circuit


    Notez par ailleurs l’absence remarquée de Kimi Räikkönen. Souffrant, le Champion du monde 2007 a été remplacé ce matin par le pilote de réserve de l’écurie Lotus, Davide Valsecchi. Romain Grosjean a pris l’avion au pied levé depuis Paris pour atterrir à Barcelone aux alentours de midi. Le Français succèdera à Valsecchi cet après-midi.
     
  8. Stetho

    Stetho WE'VE GOT PAYET

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    Grosse grosse progression de Mercedes au cours des essais, ça se sent dans les temps mais aussi dans les propos des pilotes
     
  9. Suix

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    [video=youtube;AGP2wV5k8qg]http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=AGP2wV5k8qg[/video]
     
  10. Suix

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    Hamilton impressionne

    Lewis Hamilton (Mercedes) a été le plus rapide samedi pour la troisième et avant-dernière journée des essais de Barcelone.


    Lewis Hamilton a été le plus rapide samedi au volant de sa Mercedes. (Reuters)

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    Comme ce fut le cas vendredi, le soleil était au rendez-vous à Barcelone pour la troisième journée des essais de présaison sur le circuit de Catalogne. Des conditions idéales pour Lewis Hamilton qui, avec des pneus tendres, a signé samedi le meilleur temps au volant de sa Mercedes (1'20''558 ) lors de la séance matinale. Le Britannique a d’ailleurs réalisé le meilleur chrono depuis le début des essais en Espagne, avec plus de deux secondes d’avance sur celui réalisé par Mark Webber jeudi (1'22"693). Il a également pulvérisé le meilleur chrono de la semaine dernière, sur le même circuit, réalisé par le Mexicain Sergio Pérez en 1'21''848.

    Massa a perdu une roue



    Au volant de sa Ferrari F138, Felipe Massa, deuxième temps, a commencé par perdre la roue avant-gauche, le matin, provoquant la sortie des drapeaux rouges, puis il a devancé l'après-midi un surprenant Adrian Sutil (Force India), de retour en F1 après 15 mois d'absence. Les deux pilotes Williams, Pastor Maldonado et Valtteri Bottas ont complété le Top 5 à bord d'une FW35 aux pontons revus et corrigés, devant la Sauber aux pontons étroits du Mexicain Esteban Gutierrez et la Red Bull de l'Australien Mark Webber.

    Jules Bianchi a découvert la Marussia


    Romain Grosjean, qui n’a pas participé à la séance matinale, a roulé dans l’après-midi, mais il était loin des meilleurs. Celui qui avait été le plus rapide samedi a réalisé le dixième temps, à 2’’822 de Lewis Hamilton. Deux autres Français ont participé aux essais. Jean-Eric Vergne a été légèrement plus rapide que Grosjean (9e temps, +2’’665), tandis que Jules Bianchi, pour ses premiers tours au volant de la Marussia, a terminé douzième et avant-dernier de la séance (+3’’470). Il a néanmoins battu le meilleur temps réalisé par son équipier Max Chilton sur ce même circuit.

    Le classement de la journée :


    1. Lewis Hamilton (Mercedes) : 1'20''558
    2. Felipe Massa (Ferrari) : 1'21''266 (+0''708 )
    3. Adrian Sutil (Force India) : 1'21''627 (+1''069)
    4. Pastor Maldonado (Williams) : 1'22''305 (+1''910)
    5. Valtteri Bottas (Williams) : 1'22''468 (+1''910)
    6. Esteban Gutierrez (Sauber) : 1'22''553 (+1''995)
    7. Mark Webber (Red Bull) : 1'22''658 (+2.100)
    8. Sergio Perez (McLaren) : 1'22''694 (+2''136)
    9. Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) : 1'23''223 (+2''665)
    10. Romain Grosjean (Lotus) : 1'23''380 (+2''822)
    11. Davide Valsecchi (Lotus) 1'23''448 (+2''890)
    12. Jules Bianchi (Marussia) 1'24''028 (+3''470)
    13. Giedo van der Garde (Caterham) : 1'24''235 (+3''677)

    Rédaction
     
  11. Suix

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    [h=1]Bianchi : “Du mal à me dire que je suis en F1″[/h]



    Le pilote tricolore a pris le volant de la MR02 sur le coup de 9 heures, avec un sentiment un peu particulier, celui d’être pilote titulaire.
    "C’était quelque chose de différent", a confié Bianchi quandlui a demandé ce qu’il avait ressenti quand il était sorti pour la première fois des stands en tant que pilote titulaire.


    "J’avais déjà roulé comme troisième pilote, et c’est vrai que cela me donne une impression particulière de me dire que je suis titulaire et que je ne suis pas mis à l’essai, même s'il faut quand même faire de bonnes performances. Ici, il n’était plus question d’une évaluation. Il s’agissait d’aller de l’avant, d’essayer d’améliorer la voiture, et c’est pour ça que c’était quelque chose de spécial. Ce n’était pas du tout le même feeling par rapport à d’habitude, et je me sentais vraiment à mon aise."


    Dans très précisément quinze jours, Bianchi disputera son premier Grand Prix en Formule 1, 45 ans après son grand-oncle Lucien. Le Niçois a encore du mal à réaliser qu’il sera sur la grille de départ à Melbourne.
    "Je ne réalise pas vraiment, nous a-t-il déclaré. Même si je suis titulaire, j’ai un peu de mal à me dire que je serai sur la grille à Melbourne. C’est quelque chose de spécial. Je travaille pour ça depuis que je suis tout petit et que je fais du karting. Je pense qu’il va encore me falloir deux ou trois jours pour réaliser que je suis en Formule 1. Maintenant, ce n’est pas pour ça qu’il faut se reposer, au contraire ! Il faut travailler encore plus pour essayer d’aller de l’avant."


    Bianchi a connu une journée productive ce samedi, parcourant 74 tours du tracé catalan. Cerise sur le gâteau, il a battu de plus d’une seconde le meilleur temps réalisé par son équiper Max Chilton sur ce même circuit la semaine dernière. Le Français estime que son expérience de chez Force India sera bénéfique à Marussia.


    "C’est évidemment un atout pour savoir où nous devons travailler et pour progresser plus rapidement. Si nous n’avions aucune référence, c’est sûr que cela serait un peu plus difficile de savoir quel point il faut améliorer le plus rapidement possible. Il est vrai que je dispose donc d’une bonne référence. Je sais où nous devons aller pour gagner du temps", a-t-il conclu.
     
  12. Suix

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    Rosberg meilleur temps

    Après Lewis Hamilton samedi, Nico Rosberg, son équipier chez Mercedes, a signé le meilleur chrono de la journée de dimanche, à Barcelone. (Reuters)

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    Nico Rosberg (Mercedes) a signé dimanche le meilleur temps de la quatrième et dernière journée des essais de Barcelone (1'20"130). Il s'agit du meilleur chrono réalisé sur ce circuit de Montmelo lors des deux semaines de tests. Le premier Grand Prix de la saison se tiendra le 17 mars à Melbourne.

    Les meilleurs temps de dimanche :


    1. Nico Rosberg (ALL/Mercedes) 1:20.130
    2. Fernando Alonso (ESP/Ferrari) 1:20.494
    3. Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes) 1:21.444
    4. Nico Hülkenberg (ALL/Sauber-Ferrari) 1:21.541
    5. Kimi Räikkönen (FIN/Lotus-Renault) 1:21.658
    6. Paul di Resta (GBR/Force India-Mercedes) 1:21.664
    7. Pastor Maldonado (VEN/Williams-Renault) 1:22.415
    8. Sebastian Vettel (ALL/Red Bull-Renault) 1:22.514
    9. Valtteri Bottas (FIN/Williams-Renault) 1:22.524
    10. Charles Pic (FRA/Caterham-Renault) 1:23.115
    11. Jules Bianchi (FRA/Marussia-Cosworth) 1:23.167
    12. Daniel Ricciardo (AUS/Toro Rosso-Ferrari) 1:23.628
    13. Max Chilton (GBR/Marussia-Cosworth) 1:24.103
     
  13. Stetho

    Stetho WE'VE GOT PAYET

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    Il est évident que RedBull en a encore beaucoup sous le pied mais Mercedes pourrait peut être se trouver au niveau de Ferrari
     
  14. Suix

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    [h=1]Maldonado espère pouvoir titiller les équipes de pointe[/h][​IMG] Pastor Maldonado espère que la nouvelle Williams se révèlera suffisamment performante à Melbourne pour lui permettre de mettre sous pression les équipes de pointe.


    “Je l’espère”, a répondu le Vénézuélien à la question de savoir si Williams se trouvait désormais devant Sauber et Force India.


    “Je pense que nous avons le potentiel pour les devancer et il est clair que j’aimerais même que nous disposions d’une voiture encore plus compétitive afin d’être tout près des écuries de pointe. Cette monoplace dispose de beaucoup de potentiel, il nous reste à travailler dur pour l’exploiter.”
    La Williams fut l’une des équipes à avoir le plus limé le bitume au Circuit de Catalunya, ce qui rassure Maldonado sur la robustesse de la FW35.


    “Nous pouvons être satisfaits. Nous n’avons rencontré aucun problème durant nos essais, la base est donc bonne, a-t-il ajouté. Nous sommes impatients de nous rendre à Melbourne. Nous sommes confiants, mais nous verrons bien.”
    “Nous sommes toujours en train de cerner le fonctionnement de notre voiture. Rappelez-vous que nous avons eu quatre journées de moins que les autres équipes, la compréhension de notre monoplace est donc perfectible. Mais l’équipe travaille d'arrache pied. J’espère donc pouvoir prétendre à un bon résultat dès la première course.”
     
  15. Suix

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    [h=1]Alonso prévient ses rivaux de sa grande forme[/h][​IMG] Ce lundi à Barcelone, Fernando Alonso a tenu à avertir ses rivaux de sa grande forme lors d’un événement pour la banque Santander, sponsor de Ferrari.
    L’Espagnol attend son premier titre avec le Cheval cabré depuis son arrivée au sein de l’écurie italienne en 2010 et semble déterminé à ce que cette année soit la bonne. Il dit se sentir plus fort que jamais :
    Je suis mieux préparé, je suis meilleur que l’an dernier, a déclaré Alonso.[En 2012, ndlr], j’étais évidemment très motivé et je voulais gagner, mais je suis arrivé en Australie et en Malaisie sans beaucoup de certitude quant à nos chances, ni sans beaucoup de confiance en la voiture. Je n’avais pas cette confiance en ce que nous faisions, car nous étions un peu perdus.
    Je pense que l’on peut toujours s’améliorer et je suis prêt à le faire. L’année dernière fut la meilleure saison de ma carrière et j’ai été très content de ma performance, mais je pense que cette année sera un cran au-dessus encore. Vous pouvez toujours progresser en tant que pilote en termes de gestion des pneumatiques et de préparation des Grands Prix.
    S’il est difficile de douter des capacités du Taureau des Asturies, l’écurie, quant à elle, doit pouvoir lui fournir une monoplace suffisamment rapide pour prétendre au titre. La fiabilité de la F2012 était certes à toute épreuve, mais elle accusait un retard de 1,6 seconde lors du premier Grand Prix à Melbourne.
    Nous avons un meilleur point de départ et nous avons appris des erreurs commises en 2012. Notre confiance, notre assurance et notre motivation sont mieux qu’elles ne l’ont jamais été et nous apprenons constamment au niveau des arrêts aux stands, des départs et de toutes ces choses.
    Je suis plus motivé que l’an dernier, mais bien entendu, c’est vrai que j’ai besoin d’une meilleure voiture cette année, parce que nous étions trop loin des leaders. Je m’attends à ce que ce soit le cas. Nous ne demandons pas à être une demi-seconde devant tout le monde. Deux dixièmes derrière, c’est bien”, a conclu Alonso.
     
  16. Suix

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    [h=1]Synthèse des meilleurs temps des tests de F1 à Barcelone[/h] La meilleure performance de ces huit journées d’essais au Circuit de Catalunya est revenue à Nico Rosberg, au volant de la Mercedes, en 1'20"130. L’Allemand a ainsi battu de près de deux secondes le meilleur temps signé l’an dernier sur ce même tracé par Kimi Räikkönen en 1'22"030. Un résultat qui s’explique en partie par de nouveaux pneumatiques Pirelli plus tendres, donc plus performants sur un tour.


    Rosberg a devancé de 364 millièmes la Ferrari de Fernando Alonso et de 428 millièmes son équipier Lewis Hamilton. Tous trois ont signé leur meilleur temps en pneus tendres. Felipe Massa, détenteur de la quatrième meilleure performance de ces huit journées d’essais en Catalogne, a quant à lui réalisé son chrono en super-tendres.


    Que peut-on retenir de ces essais hivernaux à deux semaines du coup d’envoi de la saison ? Si l’on s’en tient strictement aux temps, la première Red Bull ne figure qu’au douzième rang. Pourtant, le sentiment général dans le paddock est que les triples champions du monde en titre disposent une nouvelle fois d’une monoplace très performante.


    Traditionnellement, le réservoir de la Red Bull a toujours été plus chargé en carburant lors des essais hivernaux que ceux de ces rivaux – aux alentours des 70kg. En supposant que cela était de nouveau le cas cette année, et en tenant compte que la piste s’est améliorée d’à peu près sept dixièmes entre les deux sessions d'essais (puisque le meilleur temps de la RB9 à Barcelone a été signé durant les quatre premiers jours de tests), Vettel aurait virtuellement pu tourner en 1'19"047 au Circuit de Catalunya.
    La RB9 ne dispose toutefois pas d’une seconde pleine d'avance sur la concurrence. En prenant en compte les quantités de carburant utilisées historiquement par les équipes, Lotus, Ferrari et McLaren se situeraient aux alentours des 1'19"200 – 1'19"300.

    Le meilleur temps théorique de Rosberg serait de l'ordre des 1'19"080 si l’on estime que le réservoir de la Mercedes contenait 30kg d’essence lorsque l’Allemand a signé son meilleur chrono. Toutefois, si la quantité était moindre, ce qui est assez probable, cela placerait la W04 aux environs des 1'19"500.


    Tout cela n’est bien entendu que très théorique. La véritable hiérarchie ne sera connue qu’à Melbourne à l’issue des qualifications. Une hiérarchie qui pourrait même différer de celle qui se révèlera le lendemain pendant la course. En effet, aucune équipe ne dispose encore d’une bonne compréhension des pneus Pirelli, or la dégradation jouera un rôle essentiel dans le résultat du Grand Prix…
     
  17. Suix

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    Ecclestone ajouterait bien deux courses...

    Malgré les réticences des écuries, le patron de la FOM (Formula One Management) a évoqué ce lundi la possibilité de passer à un calendrier de 22 courses dès 2014.


    Bernie Ecclestone réfléchit aux différentes possibilités de changement dans le calendrier. (L'Equipe)

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    Le patron de la FOM (Formula One Management), Bernie Ecclestone, a évoqué l’idée auprès du quotidien britannique City A.M que «les équipes pourraient effectuer 22 courses sur une saison», avant de préciser : «Si les sites sur lesquels nous allons en valent le coup.»

    Lorsqu’on on lui demande des noms de sites, Ecclestone déclare : «Si j'avais le choix, je crois que j'aimerais revenir en Afrique du Sud, et notamment au Cap. J'ai reçu une offre pour Durban mais je pense que Le Cap serait mieux.» Le Mexique, la Thaïlande et une deuxième course aux États-Unis en plus de l'arrivée de la Russie sont parmi les dossiers les plus avancés, sans oublier la France qui espère réintégrer le calendrier qu'elle a quitté en 2008.

    Une idée loin de voir le jour


    Longtemps opposé (car contraint) à l’ajout de nouvelles courses, le patron de la discipline aurait donc révisé son jugement. Une proposition qui n’est cependant pas près d’aboutir notamment en raison des plaintes des équipes pour lesquelles dépasser le seuil fatidique des 20 courses engendrerait la mise en place de personnel supplémentaire pour doubler les postes.
     
  18. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

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    les mythiques chaque année :
    - monaco
    - spa
    - silverstone
    - monza
    - suzuka
    - interlagos
    - st marin

    le reste, on change chaque année ... en binôme par exemple (espagne-france, allemagne-hongrie, mexique-argentine, dubai-doha, singapour-malaysie, corée-inde, austin-njersey) ...
     
  19. Stetho

    Stetho WE'VE GOT PAYET

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    Vraiment dégueulasse la bande annonce de Canal plus
     
  20. Suix

    Suix Guest

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    [h=1]On fourbit ses armes[/h] A quelques jours des premiers essais libres de la saison, vendredi matin à Melbourne, les écuries annoncent plus ou moins la couleur sur leurs espoirs et ambitions.
    Lewis Hamilton est ravi de la manière dont les choses se passent chez Mercedes. (L'Equipe)

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    Chez Ferrari, on est confiant dans sa capacité à réaliser une saison au moins aussi bonne qu'en 2012, avec deux deuxièmes places chez les pilotes et chez les constructeurs. «Quels sont les éléments qui me permettent de penser que Ferrari a réalisé un pas en avant cet hiver ?, se demande Stefano Domenicali. Notre nouvel organigramme, nos méthodes de travail, notre régularité lors des essais hivernaux. Nous sommes sur la bonne voie, et, à moins que d'autres écuries aient réalisé quelque chose d'exceptionnel, nous serons dans le coup jusqu'à la fin de la saison.»

    «Un podium en Australie serait un bon résultat et une bonne base de travail pour entamer l'année, a-t-il ajouté. De plus, au-delà des résultats lors des essais, notre travail sur la soufflerie nous donne confiance dans l'aéro de la monoplace, qui représente aujourd'hui 90% des performances. La stabilité du règlement garantie également qu'il n'y aura pas de grosses surprises, que personne n'arrivera avec une trouvaille qui fera une grande différence.»


    M. Whitmarsh : «Sans aucun doute, le potentiel est là, et nous allons partir pour Melbourne avec l'intention de le démontrer à nos rivaux.»Du côté de McLaren, on se veut plus prudent avant cette manche inaugurale. «Il est important de se souvenir que notre MP4-28 bénéficie d'un nouveau design, très audacieux, que nous comptons développer tout au long de la saison, rappelle Martin Whitmarsh. Sans aucun doute, le potentiel est là, et nous allons partir pour Melbourne avec l'intention de le démontrer à nos rivaux et de marquer des points précieux aux championnats. Mais nous travaillons encore pour permettre à notre voiture d'arriver dans la meilleure forme possible.»

    Quant à Lewis Hamilton, nouveau venu chez Mercedes, il apprécie la manière dont l'écurie allemande lui permet de se préparer pour la nouvelle saison : «Même s'il y a toujours des sponsors et des opérations avec eux, l'écurie accorde un peu plus de place à la performance du pilote, à sa préparation pour qu'il soit prêt. Ils veulent que je sois au top mentalement et physiquement et ils font tout pour. Je ne pourrais pas être plus heureux.» Reste à voir si la monoplace anglo-allemande sera à la hauteur...


    Rédaction
     

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