1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

[France] Championnat National - Amateur

Discussion dans 'Les Championnats' démarrée par Modérateur_2, 23 Septembre 2011.

1. Mr Pouet Pouet

Mr Pouet Pouet vrai ou forumeur ?

Commentaires de blog:
    0
    Il est toujours au club Samir Bourouina ?

2. Franck68

Franck68 La grinta !!!!

Commentaires de blog:
    0
    Nan et je sais méme pas ou il joue maintenant... Pourquoi tu le connais?

Voila la photo de Pascal Johansen qui pose avec le maillot du FCM juste devant la tribune qui porte le nom de son frére Frédéric Johansen, mort dans un accident de voiture lorsqu'il jouait a Mulhouse! Nul doute qu'il jouera avec le coeur, et je pense qu'a 32 ans, il peut encore beaucoup apporté pour un club de CFA... C'est un peu grace a Garib Amzine, notre directeur sportif, qui jouait avec lui au RC Strasbourg que ça a pu ce faire...

Dernière édition: 11 Octobre 2011
  3. Gattuso13

Gattuso13 Long membre

Commentaires de blog:
    0
    Je me souviens étant petit que Mulhouse était en D2, il me semble même qu'ils aient été en D1 peut être pas longtemps mais j'ai un doute. Respect a la brigade Ultra!! Faire ce qu'ils font alors que le club végète depuis une vingtaine d'années en CFA... C'est beau. Ça donne quoi sinon les résultats pour cette année?

4. Mr Pouet Pouet

Mr Pouet Pouet vrai ou forumeur ?

Commentaires de blog:
    0
    c'est le cousin d'un de mes meilleurs potes.

yavait même Abedi Pelé là-bas il me semble... et un certain Domenech comme entraineur...

5. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    Il y a joué même Domenech et Dundar Siz aussi je crois.

6. Asigon

Asigon Breton de service

Commentaires de blog:
    0
    Je comprend l'attachement tout particulier de Johansen pour le club de Mulhouse, mais il n'aurait pas pu se trouver un dernier challenge pro, avant de venir terminer tranquillement sa carrière en Alsace? Comme tu le soulignes Franck, il n'a que 32 ans, il aurait pu dépanner je pense pas mal de clubs de ligue 2, voir même de L1.

7. Franck68

Franck68 La grinta !!!!

Commentaires de blog:
    0

Classement
    [TABLE="class: classement_form"]
    [TR]
    [/TR]
    [TR]
    [TD]1
    [/TD]
    [TD]Lyon 2
    [/TD]
    [TD]24
    [/TD]
    [TD]7
    [/TD]
    [/TR]
    [TR]
    [TD]2
    [/TD]
    [TD]Lyon Duchere
    [/TD]
    [TD]23
    [/TD]
    [TD]8
    [/TD]
    [/TR]
    [TR]
    [TD]3
    [/TD]
    [TD]Valence
    [/TD]
    [TD]22
    [/TD]
    [TD]7
    [/TD]
    [/TR]
    [TR]
    [TD]4
    [/TD]
    [TD]Metz 2
    [/TD]
    [TD]21
    [/TD]
    [TD]7
    [/TD]
    [/TR]
    [TR]
    [TD]5
    [/TD]
    [TD]Bourg-Péronnas
    [/TD]
    [TD]20
    [/TD]
    [TD]7
    [/TD]
    [/TR]
    [TR]
    [TD]6
    [/TD]
    [TD]Amnéville
    [/TD]
    [TD]20
    [/TD]
    [TD]8
    [/TD]
    [/TR]
    [TR]
    [TD]7
    [/TD]
    [TD]Raon l'Etape
    [/TD]
    [TD]19
    [/TD]
    [TD]8
    [/TD]
    [/TR]
    [TR]
    [TD]8
    [/TD]
    [TD]Villefranche
    [/TD]
    [TD]19
    [/TD]
    [TD]8
    [/TD]
    [/TR]
    [TR="class: local"]
    [TD]9
    [/TD]
    [TD]Mulhouse
    [/TD]
    [TD]17
    [/TD]
    [TD]8
    [/TD]
    [/TR]
    [TR]
    [TD]10
    [/TD]
    [TD]Sarre Union
    [/TD]
    [TD]17
    [/TD]
    [TD]8
    [/TD]
    [/TR]
    [TR]
    [TD]11
    [/TD]
    [TD]Nancy 2
    [/TD]
    [TD]17
    [/TD]
    [TD]8
    [/TD]
    [/TR]
    [TR]
    [TD]12
    [/TD]
    [TD]Sochaux 2
    [/TD]
    [TD]16
    [/TD]
    [TD]7
    [/TD]
    [/TR]
    [TR]
    [TD]13
    [/TD]
    [TD]Yzeure
    [/TD]
    [TD]16
    [/TD]
    [TD]7
    [/TD]
    [/TR]
    [TR]
    [TD]14
    [/TD]
    [TD]Moulins
    [/TD]
    [TD]15
    [/TD]
    [TD]7
    [/TD]
    [/TR]
    [TR]
    [TD]15
    [/TD]
    [TD]Belfort
    [/TD]
    [TD]13
    [/TD]
    [TD]8
    [/TD]
    [/TR]
    [TR]
    [TD]16
    [/TD]
    [TD]Jura Sud
    [/TD]
    [TD]12
    [/TD]
    [TD]8
    [/TD]
    [/TR]
    [TR]
    [TD]17
    [/TD]
    [TD]Chasselay Mont d Or
    [/TD]
    [TD]8
    [/TD]
    [TD]7
    [/TD]
    [/TR]
    [/TABLE]

ça fait quand méme pas 20 ans qu'ont est en CFA! Depuis 1999...

Samedi ont prend un 0-3 a domicile contre Bourg Peronnas alors que le club etait invincu depuis un 1 an a domicile. Cette saison nous avons un groupe très jeune! Et c'est pas plus mal car c'est des mecs du coin attaché au club et a notre région! La saison passé ont avait certainement le meilleur effectif de notre groupe sur le papier, avec des joueurs comme Souhayli, Louhkiar,Moukhlil... Il y avait du potentiel technique et de la qualité tout simplement, mais au niveau comportement, investissement, mental, c'etait vraiment pas ça! Et au final ont fini encore dans le ventre mou alors que le club etait un des gros favori pour la montée en National! Bon il y a un match qu'ont a pas loupé (la motivation certainement...) c'est le match contre le PSG 2:

CFA
    Le FCM retrouve le sourire

Kahlid Souhayli (ici à gauche, félicité par son capitaine Christophe Meirsman) a été l’auteur d’un triplé hier soir. Photo Mathieu Lerch

Après deux mois de disette en championnat, les joueurs mulhousiens ont renoué avec les buts et la victoire, hier soir au stade de l’Ill, en surclassant une jeune et naïve réserve du Paris SG (5-2). Le FCM attendait un « déclic », il l’a peut-être trouvé.

Cela faisait bien longtemps, depuis le 4 septembre dernier précisément (victoire 4-2 face à Amnéville), que les Mulhousiens attendaient de respirer à nouveau le parfum de la victoire. Hier, à l’occasion d’un rendez-vous face au PSG qu’ils ne devaient surtout pas manquer, sous peine de se retrouver pour de bon dans le wagon des mauvais élèves, ils ont enfin réussi à inverser la tendance et à faire le plein de points à domicile. Le tout en retrouvant cette force de frappe offensive qui a été leur marque de fabrique en début de saison et en offrant du même coup du spectacle à un public peu gâté ces derniers temps.

Cuskic : « Ne pas s’enflammer »

Quatre points, cinq buts et un bol d’air, le FCM s’est finalement offert la soirée dont il rêvait au coup d’envoi. « Gagner était important, mais y mettre la manière l’était tout autant, résume Mevludin Cuskic, auteur hier de son premier but sous le maillot mulhousien. On avait besoin de se rassurer à tous les niveaux. Je pense qu’on a retrouvé ce soir le vrai visage du FCM. Celui qui produit du jeu et qui est porté vers l’avant. C’est peut-être le match dont nous avions besoin. Il faudra impérativement confirmer le week-end prochain devant Ivry. Ce n’est pas non plus le moment de s’enflammer. On n’est pas devenu en un soir une machine de guerre. »

Le dernier quart d’heure du match, durant lequel les Mulhousiens ont baissé le pas et les Parisiens marqué leurs deux seuls buts, est d’ailleurs venu le rappeler.

Si l’encéphalogramme du premier quart d’heure de la rencontre est parfaitement plat, le premier pic mulhousien est déjà le bon. Après avoir récupéré un ballon dans le rond central, Beynié lance en profondeur Louhkiar dont la tentative est légèrement freinée par la sortie du gardien. En renard des surfaces qu’il est, Souhayli surgit et catapulte le ballon au fond (0-1, 19 e). Une bouffée d’oxygène pour les Mulhousiens qui doublent même la mise dès la minute suivante suite à une action d’école. Servi dans la surface, Louhkiar décale sur le côté Soltani dont le centre est repris par la volée de Cuskic.

À l’image de ce second but, le FCM déroule un jeu fluide et varié, parvenant enfin à assurer la transition entre son jeu défensif et ses mouvements vers l’avant. Si le PSG parvient à se procurer sa seule véritable occasion de la mi-temps sur une tête hors cadre de Kebano (27 e), c’est bel et bien l’escadron mulhousien qui reste le seul maître à bord. Et qui accentue d’ailleurs logiquement son avance à la 39 e lorsque Souhayli, encore lui, profite d’un ballon relâché par le gardien parisien pour inscrire son 8 e but de la saison et mettre son équipe à l’abri. Dépassé par les événements et plombé par une défense de porcelaine, le PSG ne doit qu’à une parade de Sail le droit de ne rentrer au vestiaire avec « seulement » trois buts de retard.

Khalid Souhayli épaisseur triple

La seconde période est sensiblement du même tonneau que la première. Supérieurs dans tous les compartiments du jeu, les joueurs de Laurent Croci dominent dans les grandes largeurs une formation parisienne bien naïve dans son replacement défensif. Beynié est le premier à remettre le couvert devant les buts du PSG, mais sa reprise acrobatique est légèrement trop enlevée (56 e). Ce n’est que partie remise pour le FCM qui passe la quatrième quelques minutes plus tard lorsque Souhayli profite d’un ballon en profondeur de Berdier pour tromper Sail d’un tir croisé.

Facile. Presque trop facile, même, puisque le FCM alourdit encore la note trois minutes plus tard. Déjà passeur, Louhkiar endosse cette fois la tunique du buteur en reprenant au cœur de la surface parisienne un centre en retrait d’un Soltani retrouvé sur son aile droite (5-0).

Le match parfait pour le FCM ? On dira presque parfait. Car le dernier quart d’heure tourne à l’avantage des Parisiens. Grâce à Kebano d’abord (77 e), puis Qasmi (81 e), les réservistes parviennent enfin à trouver la faille et à adoucir quelque peu la note. De quoi faire lever Laurent Croci de son banc, mais certainement pas de quoi gâcher la bien belle soirée du FC Mulhouse.

Pierre Chatelus

FC MULHOUSE 5 PARIS SAINT-GERMAIN II 2
    MULHOUSE. Stade de l’Ill. Temps doux. Bonne pelouse. 500 spectateurs. Arbitrage de M. Simon, assisté de MM. Stoffelbach et Lucas. Mi-temps : 3-0.

Buts : Souhayli (19 e, 39 e, 69 e), Cuskic (20 e), Louhkiar (72 e) pour Mulhouse ; Kebano (77 e), Qasmi (81 e) pour Paris.

Avertissement : Cissé (90 e + 2) pour Mulhouse.

Mulhouse : Sommer - Sylla, Meirsman (cap), Varsovie, Kecha (puis Cissé 78 e) - Berdier (puis R. Zaien 72 e), Beynié, Soltani (puis N. Zaien 90 e), Cuskic - Louhkiar, Souhayli. Ent : Croci.

Paris : Sail - També, Landré (puis Paupin 21 e), Diarra, Makonda - Rimane, Kebano, Makhedjouf (cap), Nguema (puis Baldé 75 e) - Qasmi, Bahebeck. Ent : Reuzeau.

L'Alsace du 07/11/2010

Oui exactement!

Oui tout comme Arsène Wenger, Didier Six, Yannik Stopyra, Keest Kist (21 sélections avec les Pays-Bas et soulier d'or Européen 1979), John Eriksen (17 sélections avec le Danemark, meilleur buteur de D2 en 1985 avec 27 buts), Terje Kojedal (66 sélections avec la Norvège), Frédéric Johansen, Borislav Mikhailov (102 sélection avec la Bulgarie, il avait notamment joué la Coupe du Monde 1994), Salah Assad (68 sélections avec l'Algerie), Ali Bouafia, Marc Keller , Bobo Baldé, Garib Amzine, Hervé Milazzo (plus de 250 matchs officiels avec Mulhouse)...
    Et du a notre passé historiquement, ont a eu de très bons joueurs Allemands: Wilibald Kres (16 sélections avec l'Allemagne), August Kingler (5 sélections...), Edmund Conen (28 sélections...), Manfred Kaltz (69 sélections...)

Sinon le club a joué 6 saisons en D1 et 27 en D2!

Ont ne va pas s'en pleindre a Mulhouse c'est sur! Mais au jour d'aujour'hui l'Alsace ne compte plus aucun club professionnel! C'est triste. Toi qui est Breton, dis moi combien vous avez de clubs professionnels en Bretagne? Et fais pas le beau hein! :frown::biggrin:;) Je sais que vous en avez quelque uns!

Dernière édition: 11 Octobre 2011
  8. Assenzio

Assenzio It's coming Rome !

Commentaires de blog:
    0
    Et là, ils en passent, des fûts de bière ! :crazy:

Le problème, c'est les matchs du samedi. Les nationaux jouent 9 fois sur 10 le samedi à 18h, c'est plus ou moins en même temps que la L1/L2.

Il y a rien à faire. Tu vas à Nevers, le club de L1 le plus proche doit être à 200km, ils font le plein le week-end. On m'a dit, là-bas c'est 2000 facile.

Les gens ne s'identifient pas au club du coin. Il n'y a pas d'attachement à la commune, en France, à part dans certains coins.

Ca fait mal. Quand on compare les ambiances sur les stades amateurs, on tient pas la comparaison avec l'Italie ou l'Angleterre.

9. Rastam

Rastam L' Hutteau Piste ...

Commentaires de blog:
    0
    Si je pensais qu'un jour on allait parler du FCM sur le phocéen :lol:
    Lui est beaucoup raillé, mais son frere avant qu'il soit tué dans un accident de voiture, était vraiment vendu comme un futur très bon joueur, il est vraiment mort jeune en plus...

Je suis ça de loin, mais c'est clairement mieux qu'il y a quelques années, franck68 doit savoir ça mieux que moi, mais ils ont pas raté la montée de peu il y a 2-3ans ?

ps: par contre tu craques ca fait largement moins de temps qu'ils sont en cfa que ça :lol:

Affirmatif et c'est meme grace (ou à cause c'est selon) que je suis supporter de l'OM 8)

10. Franck68

Franck68 La grinta !!!!

Commentaires de blog:
    0
    Salut mon bon vieux Bas-Rhinois! ;)

Normal qu'ont parle du grand FCM nan?! :cool:

Cette saison le FCM ne joue pas la montée. Enfin officiellement, car avec les arrivées de Johansen et Cvitkovic le club c'est clairement renforcé! Et si ont reste encore en CFA la chose bien c'est que si le Racing monte, il y aura 2 derby qui vaudront le detours! Tu sais Haut-Rhin vs Bas-Rhin... :) Et je pense que rien que pour ça, le FCM voudra monté une grosse équipe!

Mais tu supporte aussi le Racing? T'as vu contre l'ASIM lors de leurs premier match en CFA2 ils ont battu le record d'affuence en CFA2, 9800 spectateurs je croie! Et puis c'etait pas jute pour leurs premier match, car contre Steinseltz il y avait aussi une très belle affluence. C'est vraiment bien cette solidarité pour un club qui ne méritait ce qu'il lui est arrivé!s

Résumé du match contre l'ASIM:

[video=youtube_share;y5_uRbYDyiE]http://youtu.be/y5_uRbYDyiE[/video]

Résumé du match contre Steinseltz:

[video=youtube_share;ZtdPWw_wzds]http://youtu.be/ZtdPWw_wzds[/video]

11. Franck68

Franck68 La grinta !!!!

Commentaires de blog:
    0
    Rouen cale, Niort et le Paris FC impressionnent

mercredi 12 octobre 2011 - Alexandre Chochois - Réagir à cet article
    [​IMG]Gastien et Niort ont frappé fort ce soir en allant s'imposer à Cherbourg (1-2).

La douzième journée de National vient de s'achever. Le leader Rouen a été accroché, son ex-dauphin Epinal atomisé. Retour sur les faits marquants de la soirée.

Rouen accroché, Niort confirme Leader du championnat de National et récent vainqueur de Quevilly dans le derby, Rouen avait à coeur de confirmer ce soir face à Beauvais. Et si Mendy avait bien ouvert le score pour les Diables Rouges, Créhin a un peu gâché la fête en égalisant en fin de rencontre (1-1). Une contre-performance pour les hommes d'Eric Garcin, d'autant que dans le même temps, Niort a réalisé l'une des plus belles opérations de la soirée en allant s'imposer à Cherbourg (1-2). Du coup, le club des Deux-Sèvres revient à un petit point de la première place et confirme ainsi sa très bonne forme actuelle.

Epinal coulé par le Paris FC, un trio se rapproche Déjà en difficulté sur sa pelouse face à Cherbourg le week-end dernier, Epinal a cette fois complètement cédé ce soir à Charléty face au Paris FC. Au final, une véritable déroute pour le SAS qui a concédé un violent 6-0 qui fait mal. Menacé avant la rencontre, Alain Mboma devrait voir les critiques se calmer pendant un bon petit moment grâce à ce coup d'éclat. Les Spinaliens, eux, voient revenir dans leur dos un trio composé de Fréjus Saint-Raphaël, qui a disposé du GFCO Ajaccio (2-1), de Vannes, qui a triomphé de Colmar (3-1) et de Quevilly, qui s'est imposé sur le fil au Red Star (0-1). De quoi nous promettre des prochaines échéances de plus haletantes.

Nîmes et Martigues patinent... Battu à Bayonne le week-end dernier, Nîmes espérait renouer avec la victoire ce soir à l'occasion de la réception d'Orléans. Et alors que les trois points leur tendaient les bras, les Crocos ont craqué sur la fin (1-1). Pas une très bonne affaire, comme pour Martigues, également accrcoché, sur sa pelouse de Turcan, face à la lanterne rouge bayonnaise justement (1-1). Les Martégaux pourront s'en vouloir, eux qui menaient jusqu'à l'entame du dernier quart d'heure.

...Le Poiré-sur-Vie et Besançon se font du bien Assez largement battu lors de son dernier déplacement à Colmar, Le Poiré-sur-Vie avait à coeur de réagir ce soir face à Luzenac. Et au terme d'une rencontre assez débridée, qui a vu le portier ariégeois Ludivic Gregori écoper d'un carton rouge, les Vendéens ont pris le dessus sur l'USL (1-0). Une victoire qui fait du bien, comme elle fait du bien à Besançon, qui a triomphé de Créteil à l'occasion de cette douzième journée (3-2). L'affaire semblait dans le sac avec trois buts d'avance pour le BRC à la pause mais l'USCL a bien failli arracher le point du match nul, en vain. Du coup, Besançon n'est plus dernier ce soir. Nimes - Orléans 1-1
    Red Star 93 - Quevilly 0-1
    Martigues - Bayonne 1-1
    Rouen - Beauvais 1-1
    Cherbourg - Niort 1-2
    Fréjus St Raphaël - Ajaccio GFCO 2-1
    Paris FC - Epinal 6-0
    Vannes - Colmar 3-1
    Le Poiré sur Vie - Luzenac 1-0
    Besançon - Creteil 3-2

Rouen et Niort sont peut-etre au-dessus du reste...

Dernière édition: 12 Octobre 2011
  12. Assenzio

Commentaires de blog:
    0
    Pour ceux qui suivent, il s'est passé quoi il y a deux semaines lors de Poiré sur Vie - Gazélec ? Les Corses tenaient le nul, ils ont pris trois rouges en fin de match et ont pris deux buts dans les arrêts de jeu...

13. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    P'tin Epinal en a pris 6 ?? Wouaou. Niort et Rouen vont monter, je pense. Deux anciennes places du foot français qui reviennent à la vie, c'est bien.

14. BaSiLe_BoLi_

BaSiLe_BoLi_ L'OM c'est nous

Commentaires de blog:
    0
    Le beaux Derby en ligue 2,Rouen Le Havre sa promet, il ce déteste .

15. Asigon

Asigon Breton de service

Commentaires de blog:
    0
    Vannes devrait être le troisième larron. Le club a conservé une ossature de L2, et sur la durée il sera probablement compliqué pour des clubs comme Epinal, Fréjus ou Quevilly (tous frais promus) de rivaliser avec les blancs et noirs.
    Le VOC est intraitable à domicile (invaincu depuis le début de saison), et savent prendre des points à l'extérieur.

16. Franck68

Franck68 La grinta !!!!

Commentaires de blog:
    0
    AH oui, vers la fin des années 90, quand Mulhouse etait encore en D2 je me rappel de championnats avec Saint-Etienne, Sochaux, Nancy, Nice, Toulon, Martigues, Toulouse, Red Star 93, Cannes, Caen, Lorient, Laval, Amiens, Beauvais, Niort, Chateauroux... Il y avait quand méme de belles équipes! Et pas mal de clubs du Sud d'ailleurs aussi...

Dernière édition: 13 Octobre 2011
  17. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    Je me souviens d'une année de D2, c'était en 83/84 j'avais 17 ans et j'habitais Limoges et cette année là, le LFC finit 4e.
    Les 3 clubs qui sont montés étaient ... Marseille, Nice et ...Lyon ...

Pas de bol. A Marseille, y avait Bracci, Olarevic, Saar Boubacar, Anigo, Flos etc, etc. A Lyon, y avait Nikolic, Fréchet et N'Dioro. Et à Nice, Curbelot, Marlot, Amitrano.

Pas une année de P°D cette année là ...

18. Gattuso13

Gattuso13 Long membre

Commentaires de blog:
    0
    Je parle pas de la CFA mais plutot des années qu'ils ne sont plus dans le paysage professionnel

19. Assenzio

Commentaires de blog:
    0
  20. Franck68

Franck68 La grinta !!!!

Commentaires de blog:
    0
    Le week-end dernier le SR Colmar a gagner 2-1 sur la fin de match, contre Fréjus: Mais je vous met aussi un article qui date d'avant le match, car il y a un interview de Franck Priou, l'entraineur de Fréjus, qui est une ancienne gloire du FC Mulhouse, et il parle un peu de cette époque...

Franck Priou ambitieux avec Fréjus-Saint-Raphaël

Après Vannes, les SRC vont se coltiner demain soir (18 h) une autre très grosse cylindrée de ce championnat, Fréjus Saint-Raphaël. Après un début de saison délicat, les Provençaux sont en pleine bourre et n’ont aucune intention de s’arrêter en si bon chemin. Leur venue permettra de retrouver un héros mulhousien de la grande époque du FCM, Franck Priou, aujourd’hui entraîneur des Varois.

Si Fréjus se présente avec quelques noms connus au Stadium, demain, pour les Alsaciens, la « star » du visiteur du soir sera incontestablement son entraîneur, Franck Priou. Personne, à Mulhouse notamment, n’a oublié ces heures glorieuses où ce Martégal bon teint, marié à une Mulhousienne, emmenait l’attaque du FCM vers les sommets. En deux ans, Priou a inscrit 31 buts pour les « Fécémistes », dont les 19 de la première saison propulsèrent les Haut-Rhinois en D1 : « C’est amusant que vous me parliez de ça. Hier soir, un ami m’a donné un montage sur CD de cette époque. Ce sont évidemment des souvenirs inoubliables. Je me rappelle notamment du match de la montée en D1 face à Reims. Je n’avais jamais vu un stade aussi plein. Le président Goerig avait réussi son pari. Il fallait qu’on gagne pour monter et on l’a fait. Après, en D1, on jouait souvent bien, mais on était un peu naïfs et on manquait d’expérience. Cela a quand même permis à des joueurs comme Marc Keller d’exploser et de faire de belles carrières ensuite. C’étaient vraiment des moments particuliers. C’était la belle époque mulhousienne où le basket était aussi au plus haut niveau. »
    Depuis le sud, Franck Priou se tient toujours au courant de l’évolution d’un de ses clubs de cœur : « Je suis les résultats du FCM en CFA. Je suis un peu triste que le club soit à ce niveau aujourd’hui. D’autant plus que le CFA, c’est difficile. Quand j’étais en Alsace, il y avait Strasbourg et le FCM au plus haut niveau, et Colmar était en DH à l’époque. Aujourd’hui, les SRC ont un peu le monopole dans la région, ce sont eux le club phare. Je suis content pour Damien Ott. Je le connais depuis longtemps. Je sais qu’en tant qu’entraîneur, ça s’était mal passé pour lui à la fin à Mulhouse. Ce qu’il réussit aujourd’hui remet les choses en place par rapport à l’homme et à sa valeur. »
    L’entraîneur de Fréjus Saint-Raphaël suit de près une région où il a toujours sa belle-famille. Et ce retour en Alsace ne s’effectue pas sans ambitions pour un homme qui réussit plutôt bien en tant qu’entraîneur, puisqu’il a emmené Gap de CFA en National en 2010 avant de récidiver la saison dernière avec Martigues. Le déplacement à Colmar lui inspire du respect : « Je sais que ça va être compliqué. Colmar a une belle équipe qui joue bien au ballon, surtout chez elle. Notre objectif de départ sera de prendre au moins un point. Après, c’est le déroulement de la rencontre qui fera le reste. Parfois, il faut savoir se contenter d’un nul, parfois on a l’opportunité de faire plus. S’imposer à domicile et prendre un point à l’extérieur est une bonne base pour faire un bon parcours. »
    De toute façon, le technicien est arrivé à Fréjus pour atteindre la Ligue 2 : « Ça fait partie de nos objectifs sur les deux prochaines saisons (Ndlr : pour la fin de la saison 2012- 2013, le club aura un nouveau stade de 6000 à 8000 places). Si on y arrivait tout de suite, ce serait un peu tôt, mais on ne refuserait pas. Mais cette saison, on veut d’abord mettre une équipe en place et stabiliser le club. »
    Un club jeune, puisqu’issu en 2009 de la fusion entre l’Étoile sportive fréjusienne et du Stade Raphaëlois. Avec treize départs, douze arrivées ainsi qu’un nouveau staff, Fréjus a eu un début de saison un peu chaotique. « On a connu une mauvaise période où on a notamment concédé trois défaites d’affilée. Mais c’était surtout dû à nos propres approximations, entre maladresses et erreurs collectives. Contre Épinal, par exemple, on a perdu un match qu’on aurait dû gagner dix fois ! ».
    Depuis, malheureusement pour les Colmariens, la machine s’est mise en route. Fréjus reste en championnat sur quatre victoires et un nul, avec un seul but encaissé lors des cinq dernières rencontres. Il est vrai que la composition de la défense varoise peut faire des envieux. On y trouve Matthieu Dreyer, l’ancien gardien sochalien, auteur de quelques prestations convaincantes avec le club doubien, ainsi qu’en défense centrale Jacques Abardonado, l’ancien Niçois, riche d’une longue expérience en Ligue 1. À ces deux-là, il faut ajouter l’attaquant Matthieu Scarpelli et sa centaine de matches en Ligue 2. Bref, la tâche s’annonce compliquée pour les Colmariens. Et on ne doute pas que ceux-ci signeraient aujourd’hui des deux mains pour un remake de la saison dernière où ils l’avaient emporté 3-2.

le 21/10/2011 à 05:01 par Guy Thomann

Petite vidéo du match:

[video=youtube_share;ErRBYybW2Tc]http://youtu.be/ErRBYybW2Tc[/video]

Partager cette page