[France] Droits TV

Discussion dans 'Autres sujets sur le foot' démarrée par Debjam, 6 Décembre 2011.

  1. nasri88

    nasri88 Moderateur

    Commentaires de blog:
    0
    Le fait que ma moitié soit équipée Apple va donc peut être enfin servir :D
     
  2. nicky3d

    nicky3d Qui ose gagne

    Commentaires de blog:
    0
    Ça tombe bien depuis les émeutes en centre ville j’ai une trentaine d’iPhone neufs à vendre si jamais.
     
    nasri88, fred', Leumacks et 1 autre personne aiment votre message.
  3. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Donc la répartition des droits où l'Om toucherait à peine plus que Nice, Rennes et Lille ne trouverait à s'appliquer que si.. on dépassait le milliard. Et à défaut c'est une répartition selon le classement et la notoriété.. donc en fait la répartition approuvée (bêtement) par Eyraud ça ne s'appliquera probablement jamais.

    https://www.sofoot.com/articles/cvc-au-fonds-la-caisse
     
  4. truch

    truch Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Depuis le début de l’accord avec CVC, on pensait que les droits commerciaux avaient été vendus sur 30 ans, ce qui aurait permis une belle culbute financière à CVC malgré un fort investissement de base. On apprend désormais que cet accord est ad vitam aeternam… De plus, si CVC doit toucher 13% par an, l’accord stipule que ce sera davantage la première année, soit la saison prochaine car CVC a accepté de ne pas toucher de revenus en 2022-2023 et 20/3-2024 en échange de 5,75% des droits 2022-2023, soit 38M, et 9,58% des droits 2023-2024, soit 67M, à payer ultérieurement à compter de la saison prochaine.

    L’ensemble des droits télés étant actuellement de 700M, pour que les clubs touchent la même chose la saison prochaine, il faut au minima que les droits soient de 800M si 13% est prélevé. Mais avec 105M supplémentaires dont on peut penser qu’ils seront réglés sur les 5 années du futur contrat, il faudrait à minima que la ligue obtienne 830M de droits télés, droits internationaux compris, pour que les clubs touchent la même somme qu’actuellement.

    Cet accord avec CVC, c’est vraiment reculé pour mieux sauter, qui plus est en se disant que cet accord avec CVC n’est pas limité dans le temps. J’ai l’impression que les présidents de clubs sont en train de se rendre compte de la supercherie et il doit y avoir un nouveau vote aujourd’hui pour entériner définitivement, ou non, l’accord avec CVC. L’accord n’est donc pas encore totalement scellé mais comme la ligue et surtout les clubs ont déjà touché de l’argent de la part de CVC, tous le monde est un peu prisonnier de cette situation.

    Je trouve au final que si cet accord était avant tout pour renflouer les clubs suite à la catastrophe Mediapro, au final cette décision risque encore aggraver la situation des clubs, notamment à court terme, et que cela va aggraver les perspectives d’évolution de la ligue 1 à moyen et long terme à cause de la manne qui sera prélevée par CVC tous les ans au lieu de permettre aux clubs de pouvoir se développer.
     
    Lox aime votre message.
  5. Leumacks

    Leumacks Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    La Ligue 1 va couler. Et va entrainer d'autres championnats avec elle...
     
    setonaikai et Seb' aiment cela.
  6. truch

    truch Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Il y a beaucoup de signes négatifs en ce moment concernant la ligue 1 et qui puisse avoir des conséquences plus générales sur le football français. Le point de rupture c'est l'attribution des droits télés à Mediapro. Les espagnols ont évoqué la crise Covid pour se dédouaner de leurs mauvais résultats et d'une faillite rapide qui a mis le football français face à la crise, mais dans les faits, je pense que même sans le Covid, Mediapro se serait très vite rendu compte que le modèle économique n'était pas viable.

    Si la ligue avait accordé les droits télés à ce moment-là à Canal au lieu de Mediapro, le milliard aurait aussi été atteint et légèrement dépassé, même si le montant était légèrement inférieur à Mediapro. Mais pour Canal, même si la ligue 1 n'était pas rentable directement, le fait de proposer du football, plus d'autres programmes, dont du cinéma, permettait à la chaine de s'y retrouver financièrement, en attirant notamment des abonnés intéressés par le foot et par les autres programmes. De plus, Canal dispose/disposait d'une clientèle fidèle, tout le contraire d'un nouvel acteur pour qui tout est à faire.

    Contrairement à Mediapro, Amazon proposait un peu le même type de programmes avec un abonnement football lié à un abonnement film/série, mais malgré le faible montant payé sur la période actuelle, il semblerait que le nombre d'abonnés n'ait pas été suffisant pour que l'investissement d'Amazon soit rentable. Il aurait été surement plus pertinent pour la ligue de renégocier l'ensemble des droits avec Canal suite à la faillite de Mediapro, plutôt que signer cet accord avec Amazon avec Canal se retrouvant dans la position du dindon de la farce.

    Le retrait de Canal pour la période à venir est logique vu le comportement qu'a eu la ligue à l'égard de son partenaire historique. Soit il faut désormais continuer avec Amazon, qui vu la capacité financière du groupe, est capable de supporter quelques saisons à perte, soit il faut renouer avec Canal, mais je pense que ce serait une erreur de nouer un contrat avec un nouveau partenaire, car la ligue 1 pourrait très vite revivre la même situation qu'avec Mediapro. En Angleterre, même si le marché est différent, notamment avec une fanbase beaucoup plus importante qu'en France, il n'en reste pas moins que Sky reste le partenaire majeur et historique et je vois mal la ligue anglaise tenter de jouer avec le diable pour quelques millions supplémentaires en snobant son partenaire historique.

    L'économie du football semble malgré tout atteindre certaines limites, mais je pense que les 4 championnats majeurs ont une situation assez stable pour ne pas craindre une faillite rapide.
     
  7. Leumacks

    Leumacks Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Si la Ligue 1 venait à couler, des clubs se retrouveraient en défaut de paiement sur des transferts qu'ils doivent honorer. De fait, la crise financière se propagerait dans d'autres championnat car les clubs créanciers ne se verraient pas payés.
     
  8. el pibe de oro

    el pibe de oro Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    si je me trompe pas la négo a bien eu lieu entre canal et la lfp mais la nego n'a pas aboutit
     
  9. truch

    truch Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je pense que les clubs paieraient en premier lieu leurs créances vis à vis des autres clubs, mais ce serait les joueurs qui verraient leurs salaires être reportés ou non payés. Mais avant de déposer le bilan, les clubs auraient aussi la possibilité de vendre certains actifs, et notamment leurs meilleurs joueurs, et quand on connait le vivier français, il reste encore un peu de marge, même si la situation est inquiétante au niveau national. Au niveau européen, il faudrait une faillite de plusieurs championnats pour vraiment en arriver à une situation aussi cataclysmique. Les autres gros championnats voient leurs droits télés se stabilisaient après de nombreuses années de développement.

    Canal n'a pas du faire de concession et a surement proposé une offre au rabais, tout en sachant que la chaine pourrait retomber sur ses pattes si la ligue choisit DAZN. Sans oublier que Canal a la ligue des champions et les droits télés du championnat anglais. Canal est en position de force aujourd'hui face à la ligue.
     
  10. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Visiblement, la Première League n'aura pas de problèmes de droits télé pour les 4 ans qui viennent. Quasiment 8 milliards, ça doit faire baver Vincent.
     
  11. dadatibo

    dadatibo Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Le tout signé avec leurs 2 partenaires historiques :)
    La lfp n’aurait jamais du essayer de la faire à l’envers à Canal:cool:
     
    Pelak, anonymous_11122023 et Ebola aiment votre message.
  12. niango68

    niango68 Double roulette de Payet

    Commentaires de blog:
    0
    On parle constamment des "5 grands championnats", la réalité c'est qu'il y a 4 grands championnats et le reste c'est de la seconde zone. La L1 est a des années lumière de la PL...
     
    dadatibo, Ebola et setonaikai aiment votre message.
  13. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Ce sont uniquement les français qui parlent des "5 grands championnats". En Espagne, Italie, Allemagne et Angleterre, la France est considérée comme un championnat de seconde zone, et on peut pas franchement leur donner tort.
     
    Dam', niango68 et dadatibo aiment votre message.
  14. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Ah mais, il y a vraiment qu'en France qu'on parle de top5.
    Ca doit faire rire les portugais et les hollandais quand ils regardent ou lisent Lequipe ou écoutent Labrune (et en son temps Thiriez) parler.
    En Italie, tu enlèves les trois personnalités connues (Gattuso, Mbappé, Grosso) et personne n'en parle de la L1.
     
    setonaikai et niango68 aiment cela.
  15. niango68

    niango68 Double roulette de Payet

    Commentaires de blog:
    0
    Quelle prétention et quel manque de respect envers les championnats portugais et hollandais notamment, qui rappelons-le, comptent 10 fois plus de victoires en coupes d'Europe que les club français...
     
    setonaikai aime votre message.
  16. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
  17. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
  18. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Je suis également choqué. Les bras m'en tombent. Des personnes pourtant si probes.
     
  19. setonaikai

    setonaikai A vendre: crampons de 5cm, état usagé.

    Commentaires de blog:
    0
  20. niango68

    niango68 Double roulette de Payet

    Commentaires de blog:
    0
    C'est étonnant ça.
     

Partager cette page