1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

[France] Finances - Le projet "75%"

Discussion dans 'Autres sujets sur le foot' démarrée par E. Da Silva Ferreira, 5 Avril 2013.

1. Loranais

Loranais Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Ils ont qu'a mieux former et mieux recruter a l'étranger ...

2. WAZA71

WAZA71 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    c'est sure que quand on voit des clubs comme strasbourg grenoble le Mans pour ne citer qu'eux c'est vrai que les clubs sont les clubs Francais sont un modelle de gérance
    Et ne parlez pas de notre niveau comparé au reste de l'europe on l'a jamais eu

3. acii

acii Guest

Commentaires de blog:
    0
    Sauf que je vois pas en quoi avec encore moins de tunes ils vont mieux former et mieux recruter à l'étranger...

4. acii

acii Guest

Commentaires de blog:
    0
    On peut critiquer la gestion sportive de pas mal de clubs français, pourtant les clubs français sont indéniablement parmi les mieux gérés en Europe.

Enfin bref, ce qui ressort de certains propos, c'est que pas mal de monde voit cette taxe comme une punition bien méritée envers un football français moribond.
    Ça n'a aucun sens, une taxe n'a absolument pas la vocation à être une punition.

5. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Je sais que les qataris vont ont donné de mauvaises habitudes mais tout ne s'achète pas. Le travail peut aussi donner des résultats intéressants.

6. acii

acii Guest

Commentaires de blog:
    0
    Ça n'a rien à voir avec les Qataris, pourquoi tout ramener à ça?
    Penser qu'avec moins de tunes le football français peut redorer son blason grâce au travail, c'est se mettre le doigt dans l'oeil. Les meilleurs championnats sont tout simplement ceux où les clubs sont les plus riches.

7. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    C'est quand même toi qui a tout ramené à l'argent. J'ai pour ma part la faiblesse de croire qu'on peut former des jeunes sans dépenser des millions.

8. Wilmar

Wilmar Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Personnellement, je ne suis absolument pas d'accord avec ce que tu dis, je trouve ton raisonnement faux. Déjà, dire que la L1 n'est pas compétitive au plan des compétitions européennes relève d'une lapalissade. L'a-t-elle même jamais été? Non, jamais depuis l'arrêt Bosman, et même avant. Mais justement, ne trouves-tu pas que les résultats des clubs français en C1 et C3 étaient bien meilleurs durant la période 2005-2010 que maintenant? L'abrogation du DIC n'a-t-elle pas justement influé sur les résultats des équipes françaises en Europe? Ce DIC avait été mis en place pour contrer la fiscalité désavantageuse de la France par rapport aux concurrents européens.

Je suis loin de voir le championnat français aussi homogène que dans ta vision. Combien de fois Lyon a été champion d'affilée déjà? Trouves-tu vraiment que c'est négatif de voir des Zlatan et Falcao en L1? Ou cela ne va-t-il pas à terme monter naturellement le niveau du championnat, puisque les joueurs de L1 sont amenés à rencontrer des stars internationales même sans participer à une coupe d'Europe? Je suis désolé l'homogénéité que tu revendiques comme un atout, on dirait, n'en est absolument pas un, être homogène dans la médiocrité et en nivelant par le bas très peu pour moi. C'est d'ailleurs très français comme pensée.

D'autre part les ratio que tu donnes sont ce qu'ils sont, mais si tu compares les actifs des clubs tu verras que les différences ont toujours été énormes, de l'ordre de 1 à 30...

On en peut bien sûr pas dire que cette taxe est responsable de la mauvaise santé financière de la L1, de même que l'abrogation du DIC n'a pas tué le football français, mais il est indéniable que cela contribue à mettre encore plus la tête de la l1 sous l'eau. Tu veux que ces clubs aux finances exsangues soient propriétaires de leurs stades, alors que mis à part le futur Vél et le OL Stadium, et encore, tout est à des années-lumières des standards des stades multi-modaux qu'on voit fleurir en Allemagne ou en Angleterre. C'est un ensemble de choses qui tue le football français, et cette taxe viendra contribuer à l'ensemble. Le nier est impossible ou malhonnête.

Comment pourra-t-on recruter le développement? 1M€ annuels c'est rien à l'échelle du foot, c'est le salaire du jeune Iturbe au Chievo Vérone... Ce qui va se passer, c'est qu'on verra encore plus de joueurs de seconde zone avec pour seule qualité d'être bien costaud. Retour à la L1 époque 2001/2004.

9. acii

acii Guest

Commentaires de blog:
    0
    Mais je cherche à comprendre pourquoi avec moins d'argent on se mettrait soudainement à former de bons joueurs alors qu'on y arrivait pas?

10. WAZA71

WAZA71 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    les mieux géré d'europe ne veut pas dire qu'ils sont bien géré

de toute facon cette taxe responsabilisera surement nos dirigeants par ce que quand on voit certain transfère et certain salaire ca me laisse pantois

11. WAZA71

WAZA71 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    et dit moi combien de fois sur ces 13 dernieres année tu a trouvé deux fois de suite les même clubs en ldc?
    A part Lyon tu a rarement eu deux fois le même club d'affilé, tu as des clubs comme Auxerre qui se sont qualifié pour la ldc , tout le monde pouvait battre tout le monde

si ca c'est pas de l'omogénéité alors c'est quoi?

12. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Ca dépend de quelle perspective on se place. Pour ma part, je considère que l'émotion est plus importante dans le sport que le spectacle.

Quand tu égalises à 1 minute de la fin, tu n'as pas forcément eu du spectacle mais l'émotion est au maximum. Aujourd'hui la Ligue 1 c'est un film dont on t'annonces la fin avant que tu ne le voies. Niveau émotion c'est zéro.

Si Thiriez se félicite de l'arrivée des Qataris c'est parce que ça lui permet de masquer son incompétence. Cela fait bien longtemps que le football aurait dû être restructuré en profondeur. On s'est contentés de pleurnicher pendant des années sans rien faire. S'il n'y avait pas eu l'euro 2016, on aurait encore des stades de pouilleux.

Je trouve minable que les dirigeants du foot français essayent de masquer leur incompétence et leur inaction derrière la taxe à 75%.

Dernière édition: 2 Novembre 2013
  13. No. 6

No. 6 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Former des joueurs, ça ne s'improvise pas et ça ne se fait pas du jour au lendemain.
    Il n'y a qu'à voir qui se trouve à la tête des meilleurs clubs formateurs d'Europe et qui en sort pour mesurer le retard (bien faible mot) qui sépare l'OM de ces mêmes clubs.

L'OM a cerné les lacunes, ce qui n'est pas si mal, mais apparemment nous ne savons pas prendre les bonnes décisions, ou beaucoup trop tard.
    Ce qui me fait penser également à ce fameux concept du "Borussia Dortmund français", enfumage complet des foules car nous sommes à des années-lumière de leur modèle, à tous les niveaux. On réduit ce modèle à l'achat de jeunes joueurs nationaux, ce qui me paraît on ne peut plus réducteur.

Quel niveau aura la formation olympienne dans 3-4 ans ? Qui sera sur le banc de l'OM pour faire du jeu alléchant ? Quel DS sera aux manettes ? L'OM saura-t-il recruter à l'étranger (Lewandowski, Kagawa, etc sortent de championnats mineurs et sont des paris) ?

Autant de questions qu'il faut se poser avec cette fameuse taxe à 75%, la stratégie du club tient-elle vraiment la route ?

14. WAZA71

WAZA71 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    d'un coté ca sert a quoi d'avoir un beau stade s'il est vide les 9/10eme du temps :innocent:

15. berserk

berserk Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Former de jeunes joueurs effectivement cela ne s'improvise pas mais surtout ça coute de l'argent. Car aujourd'hui Marseille a décidé de ne pas rentrer dans cette course, c'est aussi l'une des raisons pour laquelle notre centre de formation est derrière celui de Lyon, Montpellier ou Toulouse qui n'hésite pas à sortir leur chéquier. L'argent qu'on le veuille ou non a une part importante dans le football, le PSG et Monaco l'ont encore prouvé.

Malgré tout je pense que l'on peut s'en sortir en ayant une stratégie bien définie:
    - Recruter les meilleurs jeunes français pour le centre de formation
    - Se construire un réseau mondial pour recruter de futurs stars comme le fait Porto ou le FC Seville
    - Mettre en place un système de primes par rapport au classement comme le fait Saint Etienne et les clubs allemands pour les joueurs moyens ou jeunes. Car ce qui fait mal c'est le salaire élevé que donne les clubs français par rapport aux clubs italiens sur des joueurs moyens.
    - Que la FFF forme différemment les entraineurs français, marrent de voir des équipes qui jouent en contre attaque et à onze derrière avec que des bourrins.

16. No. 6

No. 6 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Salut,
    Plutôt d'accord avec ton analyse. On peut, bien sûr, avoir une belle équipe qui pratique du jeu, tout cela sans avoir une fortune illimitée.
    En revanche, pour y arriver, il faut s'appuyer sur de véritables techniciens et cesser de compter sur des coachs moyens de Ligue 1 n'ayant rien à proposer de mieux que leur incompétence et leurs limites. Ça, c'est le premier point.

Deusio, faire de l'OM le club qui possède les meilleurs joueurs issus de la Ligue 1 peut être une vraie bonne stratégie, à condition de se qualifier tous les ans pour la LDC.

Savoir recruter à l'étranger et se remettre en question sur ce plan-là me paraît aussi primordial. On n'anticipe pas suffisamment, le travail n'est pas assez fait en amont et on s'intéresse trop tard à certains joueurs que nous payons au prix fort.
    La direction sportive se réfugie derrière le fait que les étrangers ont du mal à s'adapter, etc. : discours de façade, les joueurs de Ligue 1 s'adaptent-ils mieux à l'OM ?

Pour commencer, à mes yeux, il faudra recruter un coach reconnu un minimum en Europe pour succéder à Baup. Et qu'on ne me dise pas que c'est trop cher, que ceci ou cela.

Dernière édition: 2 Novembre 2013
  17. Raster

Raster Guest

Commentaires de blog:
    0
    Ouai, on stigmatise les uns pour excuser les autres. Logique, ça tient du génie en fait.

Mais bon, 'faut pas m'en vouloir, c'est dans mon humeur du moment. J'vois tout le monde qui galère pour faire un peu de pèze, alors quand ça coule comme les fontaines de Midas du côté du foot pro', je suis au minimum circonspect devant les réactions des supporters de tous les clubs.

Les supporters qui se bastonnent pour des histoires de gros sous, j'trouve ça de plus en plus ridicule. Pendant qu'on croule tous sous une économie en récession, les supporters de machins défendent leurs joueurs à 300 000 euros HT pendant que les supporters de truc défendent leurs porteurs de shorts à 450 000 euros TTC. Et ha, les deux supporters qui se disputent, eux, ils doivent toucher un petit 2000 euros.

C'est con un prolo'.

18. parce que

parce que Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    super ^^
    comme ça quand tous les joueurs seront bien moins payés que maintenant, ben ça fera moins d'impôt qui rentrera dans les caisses ...
    cool, comme ça on reverra le père hollande frapper a nos portes pour nous redemander des thunes pour combler ce manque a taxer

très très bonne idée ...

19. fanduski

fanduski Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je ne suis pas favorable à cette taxe pour plusieurs raisons que je ne vais pas développer ici, néamoins ça me fait un peu sourire de lire des membres du conseil d'administration de la LFP soutenir que la mesure va porter gravement atteinte à la compétivité des clubs français alors qu'eux mêmes ont parfois voté des décisions bien plus nuisibles aux clubs de L1 que cette taxe à 75 % qui ne va durée que deux ans. Je pense notamment à la fraction des droits TV que la L1 reverse à L2, décision qui n'a pas de véritable justification financière et encore moins une justification sportive.

20. Azemar42

Azemar42 Confucius le sage

Commentaires de blog:
    8

Partager cette page