1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Frank McCOURT - Liar or stupid?

Discussion dans 'Le Club : Saison 2020/2021' démarrée par Marv, 17 Octobre 2016.

?

Une vente du club à un milliardaire saoudien serait :

  1. Donner notre cul à des salopards sanguinaires

    21 vote(s)
    13.5%
  2. Donner notre cul à des salopards ignorants

    2 vote(s)
    1.3%
  3. Tuer le club en tant qu'institution culturelle

    14 vote(s)
    9.0%
  4. La ferme toi et ta morale, on veut Aguero et Griezmann !

    69 vote(s)
    44.5%
  5. Obiwan Kenobi

    49 vote(s)
    31.6%
  1. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Entretien Sofoot-Payan.

    Avez-vous été rassuré par la visite de Frank McCourt à Marseille ?

    Oui, j'ai été rassuré. C'était vraiment le moment pour qu'il vienne et qu'il prenne des décisions pour éteindre l'incendie. En tant qu'actionnaire et en tant que propriétaire de l'OM, il fallait arrêter l'hémorragie et l'incendie allumé quelques semaines plus tôt. Le feu couvait depuis trop longtemps déjà. Il a nommé Pablo Longoria à la tête du club, il a annulé les mises en demeure adressées aux groupes de supporters, je crois que c'était le minimum pour faire redescendre la pression et que les gens puissent se retrouver autour d’une table. Maintenant, il lui appartient, puisqu'il a réaffirmé sa volonté d'être propriétaire de l'OM, de mettre les moyens pour redéfinir un projet sportif. Il doit le faire avec son staff et avec les supporters.

    « Avec la nomination de Pablo Longoria à la tête du club et de Jorge Sampaoli à la tête de l'équipe, il n'y a plus de revolver sur la table, la situation est apaisée. »

    Vous avez l'impression que les Marseillais sont soulagés par ce dénouement ?
    Les Marseillais sont comme Saint-Thomas, ils ne croient que ce qu'ils voient. Avec la nomination de Pablo Longoria à la tête du club et de Jorge Sampaoli à la tête de l'équipe, il n'y a plus de revolver sur la table, la situation est apaisée. Maintenant, la balle est dans le camp de McCourt pour continuer à avancer des solutions.

    Vous vous félicitez de l'arrivée de Jorge Sampaoli ?
    Il a la grinta et il a un caractère éruptif et volcanique qui peut correspondre à notre ville. On va lui laisser le temps de s’acclimater et on va vite voir ses possibilités, mais je pense qu'il a des atouts pour réussir.

    Quand Frank McCourt vous dit qu'il veut gagner la Ligue des champions, comment pouvez-vous y croire une seconde et relayer cette déclaration dans les médias ?
    Marseille est une ville qui a gagné la C1 et je ne me résous pas à ce que l'on devienne une ville de Ligue 2. Quand on a déjà gagné la Ligue des champions, on doit se fixer des objectifs élevés et c'est ce que je lui ai demandé. On se doute qu'il ne va pas gagner la C1 dans un an ou deux ans, mais il faut se fixer des ambitions sportives si l’on veut réussir.

    Pourquoi ne pas avoir des objectifs plus modestes et réalistes comme le fait de bien figurer en Ligue des champions ? Personne ne peut croire que l'OM va gagner prochainement la Ligue des champions alors que le PSG ne l’a pas remporté avec plus de 2 milliards d’investissement...
    C'est vrai que nous ne sommes pas le Paris Saint-Germain, mais je ne crois pas que le football soit une addition d'investissements ni une science exacte. Frank McCourt sait qu’il doit investir beaucoup d'argent pour répondre à l'objectif qu'il s'est fixé. Et il m’a vraiment dit qu'il était venu pour gagner la Ligue des champions. Après, je ne m'immiscerai pas davantage dans la politique sportive du club.

    « Je ne pouvais pas accepter non plus que Jacques-Henri Eyraud décide en claquant des doigts ce que devait être le supportérisme à Marseille. Ce qu'il a fait était très maladroit. »

    Pourtant, vous avez soutenu matériellement la conférence de presse des groupes de supporters lorsqu'ils ont adressé un ultimatum à Frank McCourt et demandé le départ de Jacques-Henri Eyraud...
    J'avais demandé à Jacques-Henri Eyraud de ne pas envoyer les mises en demeure aux groupes de supporters et je lui avais demandé de calmer le jeu. Quand il l'a fait, je lui ai demandé de les retirer. Vous savez, l'Olympique de Marseille dépasse largement le cadre du football. Cette ville a une relation particulière avec son club et je ne pouvais pas accepter qu'un président de l'OM puisse désigner l'intégralité des supporters comme des casseurs et les jeter à la vindicte populaire. Je ne pouvais pas accepter non plus qu’il décide en claquant des doigts ce que devait être le supportérisme à Marseille. Ce qu'il a fait était très maladroit. Le propriétaire du club a décidé de nommer Pablo Longoria président du club, je lui souhaite bonne chance. Maintenant, il faut qu'ils se mettent au travail et qu'ils se retroussent les manches.

    Le nom du prince saoudien Al-Walid ben Talal revient régulièrement dans les rumeurs autour de la vente de l'OM. Est-ce que vous avez déjà été en contact avec lui ou son entourage ?
    Je ne sais même pas s'il sait que j'existe. Moi en tout cas, j'ignorais son existence jusqu'à ce que vous m'en parliez (Rires.)

    Vous n'avez jamais été sondé par un potentiel repreneur du club depuis que vous avez été élu à la mairie de Marseille ?
    Non, jamais. Je crois que tout cela, c'est de la mythologie.
    « Évidemment que pour Frank McCourt, la convention actuelle est formidable, ils ont le beurre et l'argent du beurre, mais ça avec moi ça ne marche plus. »

    Vous avez dit que vous étiez prêt à vendre le stade Vélodrome sous conditions, mais Frank McCourt a indiqué qu'il n'était pas intéressé et qu'il était satisfait des conditions actuelles puisqu'il en a la gestion exclusive.
    Eh ouais, mais il va devoir discuter avec moi et on va discuter serré. Car actuellement ce sont les Marseillais qui passent à la caisse et ça ne me convient pas. Évidemment que pour Frank McCourt, la convention actuelle est formidable, ils ont le beurre et l'argent du beurre, mais ça avec moi ça ne marche plus. Je veux revoir tout cela très prochainement.

    La presse a prêté à Frank McCourt un intérêt immobilier autour de l'OM avec l'acquisition du parc Chanot. Est-ce que vous seriez prêt à des concessions sur ce terrain-là ?
    Je ne transige avec personne, je ne suis pas un marchand de tapis. Soit Frank McCourt est là pour l'Olympique de Marseille, ce que je crois, ou alors il se trompe d'interlocuteur. En tout cas avec moi, il n'a jamais évoqué cette question.

    Frank McCourt ne cesse de clamer son amour de l'Olympique de Marseille, mais qu’est-ce qui explique qu’un milliardaire de Boston puisse être autant attaché à un club dans lequel il a déjà dépensé plus de 400 millions d’euros pour des résultats contrastés ?
    Il faut lui poser la question, je ne suis pas le biographe de Frank McCourt ! En tout cas, il m'a parlé avec beaucoup de franchise, mais vous savez il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour. Il m'a fait plein de belles déclarations sur l'OM, maintenant j'attends des actes. Devant moi, il s'est engagé à être plus présent. Ce n'est pas possible qu'il soit propriétaire du club et aussi peu souvent à Marseille. Il doit rencontrer régulièrement les supporters, les dirigeants et les joueurs. Je lui ai demandé de venir plusieurs fois par an pour sentir la ville sinon ça ne marchera pas.

    Vous pensez vraiment que Frank McCourt peut aider l’OM à renouer avec son histoire glorieuse ?
    Je l'espère pour lui ou alors c'est à se demander ce qu'il fait là. Il ne peut pas raconter qu'il ne vend pas le club, qu'il est attaché à la ville, qu'il a envie que ce club réussise sans investir. Si Frank McCourt ne tient pas ses promesses, il finira avec du goudron et des plumes !

    https://www.sofoot.com/benoit-payan...ira-avec-du-goudron-et-des-plumes-496299.html
     
    truch, Lox et setonaikai aiment votre message.
  2. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Justement je pense pas. Je sais pas s'il est mythomane (je suis pas psy :D) mais en tout cas, je vois ça comme une histoire où un journaliste un peu trop sûr de lui se fait bananer dans les grandes largeurs. Même Molina (qui a théoriquement plus ou moins les mêmes réseaux) dit que c'est bidon mais qu'il aimerait se tromper pour ne pas que ça entache son confrère. Et cette histoire "d'exclusivité Canal" a achevé de m'en convaincre. Après, il avait plus qu'à donner des miettes à ses autres collègues et donc ça fait monter la sauce.

    Maintenant, que McCourt soit vendeur à moyen terme (je précise bien), je pense qu'on n'a pas trop de doutes à ce sujet.
     
    R0mainT et Seb' aiment cela.
  3. Napoli93

    Napoli93 SPQR - Senatus populusque romanus

    Commentaires de blog:
    0
    Ce club de tarés...Longoria c est la seule réussite dans cette saison en tant que DS on le passe président ou il a aucune expérience...larguet soit disant top soit disant le mec qui a apaise le contexte actuel on le dégage à Caen...

    On y pige rien
     
    Los-BandiDoS aime votre message.
  4. truch

    truch Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Magique ! Il lui met quand même un énorme coup de pression là.
     
  5. truch

    truch Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je ne pense pas que Vezirian soit un mytho. Il dit avoir plusieurs sources et il bosse sur le dossier depuis au moins un an. Je pense qu'il a vérifié et re-vérifié et encore re-vérifié ses sources, que tout corrobore. Vu l'ampleur du truc, ça serait fou qu'il se soit lancé dans de telles révélations avec seulement une source. Y'a aussi le mec de Canal+ qui a balancé des informations le même jour que Vezirian n'avait pas sorti. Enfin y'en a plein de petites déclarations à droite à gauche, de personnes de milieux différents.
    Y'a un mec aussi sur ce forum, assez fiable il me semble, ou tout du moins qui est là depuis longtemps et ne sort pas de nul part qui dit avoir quelques infos.
    Puis y'a quand même la petite phrase de Tapie aussi. Pour le coup, lui on sait qu'il ne s'amuserait pas à jouer avec la passion des marseillais.

    Le club est en vente malgré ce que dit McCourt, ça c'est une évidence. Avec les 130 à 150 millions à mettre en fin de saison pour combler le déficit, il serait à plus de 500 millions mis dans le club si je ne me trompe pas (45M de prix d'achat + 42,4M + 78,6M + 91,4M + 127M + 130 à 150M = 514,4 à 534,4) soit vraisemblablement la moitié de sa fortune. L'OM c'est un gouffre financier pour lui et plus il attend, plus il va perdre de l'argent de toute façon. S'il ne vend pas cette saison, il aura donc 130 à 150M à remettre pour passer la DNCG avec un effectif à reconstruire dans les grandes largeurs et peu de joueurs à forte valeur marchande pour financer le mercato. Il peut dire ce qu'il veut, personne n'est dupe, il n'a plus la capacité financière pour permettre au club ne serait-ce que de retrouver le top 3 en ligue 1.
     
  6. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Pour la première partie, c'est ce que j'avais expliqué ici et ici le principe de "dilution" de l'information. Même si TV ne donne pas TOUTES les infos, elles proviennent de lui. J'avais cité l'affaire Fillon en exemple. Revenons-y. Il n'y avait que deux "balances" dans l'histoire et pourtant, plusieurs journalistes ont eu des infos "exclusives". Avoir plusieurs relais médiatique n'est à aucun moment signe de multiplicité de contenu.

    Quant à la phrase de Tapie, moi je l'ai simplement interprétée comme un message bienveillant à l'égard des supps et je n'y ai vu aucun sous-entendu. Pourtant, je connais aussi le personnage et en l'occurrence, je pense que ce n'est rien d'autre que ce qu'il a dit au sens littéral. Et d'autre part, TV a bien annoncé que tout était bouclé, vendu, que l'acte était signé et qu'il ne manquait que l'officialisation. Quelques jours plus tard, un journaliste saoudien francophone vient de dire qu'il y a, je cite, "éventuellement un intérêt mais pas de négociation" et l'info principale qui en ressort est que "SI le prince décidait d'acheter le club, ce SERAIT un succès". Bref, on n'est pas plus avancé.

    McCourt n'a pas dépensé non plus sa "fortune personnelle" mais les actifs de sa société, ce qui n'est pas tout à fait la même chose (contrairement à MLD par exemple). Tu penses sincèrement qu'il aurait mis la moitié de ses deniers personnels ? Non, pas plus qu'avec les Dodgers. Comme quand Trump ou Bloomberg disent qu'ils financent eux-mêmes leur campagne électorale. Ce ne sont pas les fonds propres de Donald Trump ou Michael Bloomberg en tant que personnes physiques, mais Trump Organization ou Bloomberg Inc dont ils sont propriétaires. Ce qui change tout.

    D'autre part, je ne suis pas inquiet par le déficit. Contrairement au FPF, la DNCG se fiche du déficit tant que le club n'est pas endetté. Et jusqu'à présent, ce n'est pas le cas contrairement à ce qu'a fait Lopez avec Lille et qui a failli se terminer en liquidation.
     
    Lox et Seb' aiment cela.
  7. truch

    truch Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Pour Vezirian, je trouve que c'est quand même bizarre la façon dont ça s'est passée. Alors ok, peut-être que tu as effectivement raison sur le fait que Vezirian soit la source du journaliste de Canal, mais suite aux annonces des deux, le Late Football Club avait annoncé vouloir en parler le soir-même avant de finalement se raviser. Comme l'impression que c'est une info qui est connue dans le milieu mais qui doit pour l'instant rester secrète.
    Anne Meaux, la présidente d'Image 7, la société en charge de la com de McCourt en France, est hyper influente. Je pense que ça vient d'elle le fait que Canal ait du baisser pavillon. Je ne pense pas qu'elle aurait agit de la sorte si effectivement c'était une rumeur bidon. Je pense que les propos de Vezirian ont dérangé.

    Pour Tapie, on a des avis différents, je ne pense pas que cela sert d'épiloguer à ce sujet, chacun à ses propres interprétations et c'est difficile d'avoir un consensus sur la tenue de ses propos, vu le peu qu'il a dit. Ca peut effectivement être interprété de différentes façons.

    Pour McCourt, ok, il n'a peut-être pas investit avec ses fonds propres, mais quand on dit que McCourt est milliardaire, ou du moins l'était selon les derniers échos, ça englobe ses actifs et donc sa société. Partons du principe que sa fortune soit autour du milliard dont sa société doit représenter une part majeure, s'il a investi déjà 370 millions d'euros dans le club via les actifs de sa société, cela veut dire que cela a réduit la capacité d'investissement de sa société mais aussi et surtout sa valeur (je pense que c'est l'une des raisons qui fait que McCourt ne soit vraisemblablement plus milliardaire aujourd'hui). Donc cela a un impact sur sa fortune.
    Enfin, je ne suis pas un expert en finance, loin de là même mais cela me semble être juste du bon sens.

    Concernant la DNCG, il ne faut pas oublier que lors du précédent passage devant la DNCG, si celle-ci a validé les comptes du club, c'est car McCourt a versé une première avance de 20 millions d'euros il me semble et s'est engagé à combler les pertes en fin de saison. Sauf que cette saison, au lieu de rapporter un peu d'argent, va surtout engendrer un nouveau déficit de 130 à 150 millions d'euros donc McCourt va devoir combler le déficit de la saison 2019-2020, ce que je pense qu'il a fait via son augmentation de capital de 132 millions d'euros (mais je peux me tromper, là encore je ne m'y connais pas assez finance mais ça me semble juste logique) qui a été vraisemblablement financé via le prêt de 150 millions de dollars auprès de la société HPS, même s'il nie celui-ci.
    Donc jamais la DNCG acceptera de valider les comptes de l'OM en fin de saison avec un déficit aussi important alors que le club ne sera pas en ligue des champions, que les droits télés ont baissé et qu'il n'y aura probablement pas un retour massif dans les stades la saison prochaine (une jauge à 30% serait déjà une bonne nouvelle je pense). Il va devoir cracher au bassinet et vu le faible actif joueurs, la DNCG va demander de très solides garanties je pense.
     
  8. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Anne Méaux est une des anciennes conseillères de Fillon (tiens quand on parle du loup :D), très proche de lui et les rapports entre ce dernier et Bolloré ne sont pas ce qu'il y a de plus cordiaux.
    Après, on peut voir autrement les choses et de deux façons différentes : Vézirian a tenté de vendre une exclusivité à Canal, et soit ils se sont rendus compte qu'ils se sont fait avoir (Matthias Machin n'a d'ailleurs plus rien dit sur le sujet depuis un moment), soit ils ont eu peur de se prendre un procès en diffamation. Peut-être un peu des deux car dans les deux cas, ça entame la crédibilité du média. Ce n'est pas comme l'Equipe qui est en situation de monopole et peut se permettre de balancer des saucisses tous les jours.

    Plus simplement, si Anne Méaux est impliquée dans cette histoire, elle a pu simplement prendre son téléphone et dire à Canal "si vous relayez ce que raconte ce type, on vous colle un procès".

    Et pour mémoire, certains (qui se sont approvisionnés en "infos" chez TV) ont carrément impliqué l'Etat Français au plus haut niveau. Si c'était vrai, il y aurait eu au moins une fuite dans le Canard Enchaîné ou alors un communiqué/démenti officiel. Ça n'a pas été le cas. Soyons sérieux, ce n'est pas une affaire qui relève du secret défense ni de l'intérêt supérieur de l'Etat. Quand le Qatar est arrivé à Paris (et pas seulement pour acheter le club), il y avait déjà eu des détails plusieurs semaines avant l'officialisation et Delanoë avait même dit en premier qu'il allait y avoir des "gros investisseurs" au PSG.

    À propos de Tapie, j'ai donné mon opinion et je ne reviens pas dessus.

    Oui sauf que les deniers personnels de McCourt, ce sont ses maisons, ses éventuelles actions en bourse, ses terrains, son golf, etc. Et ils sont indépendants juridiquement de ses sociétés. De la même façon que Bloomberg inc n'est pas liée aux actifs personnels de Michael Bloomberg. D'ailleurs, quand une des branches de son groupe a été en difficulté avant qu'il soit maire de NY (le journal papier, si je me souviens bien), il avait fait un emprunt auprès de la banque en tant que PDG et propriétaire du groupe mais n'a pas mis un sou de sa poche. Ils sont propriétaires de sociétés, prennent un minimum de risques à titre personnel, et ne sont là que pour récolter les bénéfices au prorata des parts qu'ils possèdent. Ne pas oublier non plus que McCourt a eu des difficultés personnelles hors OM, avec notamment la valeur de l'immobilier qui a rechuté dans certains coins des US là où il possède ses effets personnels. Effectivement, cela peut avoir un impact, mais ça reste limité. McCourt a surtout voulu acheter une marque pour essayer de s'implanter dans le sud de la France et si jamais demain il ne vendait le club que pour 200M (c'est un exemple), il ne serait pas vraiment affecté personnellement attendu qu'il aura toujours ses biens propres valorisés.

    D'où le fait que j'ai insisté sur le fait que ça n'a rien à voir avec MLD qui elle puisait dans son propre portefeuille chaque saison pour combler le déficit. Même si McCourt a effectivement fait un prêt, comme ça se fait aux US, il l'a fait au nom de sa société et non pas en son nom propre et fera un montage de façon à ce que ça ne se termine pas comme à Lille.

    Je ne connais pas exactement l'ampleur du déficit, mais, encore une fois, le club n'est pas endetté à l'heure actuelle (ce qui est la chose la plus importante) et la DNCG tiendra de toute façon compte de la crise du COVID , qui représente plusieurs dizaines de millions de pertes, dans la façon de gérer les dossiers. Ne pas oublier non plus toutes les fins de contrat qui seront prises en compte dans le bilan. Ce qui pourrait nous tomber dessus et faire mal, en revanche, c'est le FPF. Eux, en effet, ils pourraient nous mettre la tête sous l'eau et nous exclure de CE. Mais on est encore loin de ça, et on fera le bilan comptable en fin de saison.
     
    Seb' aime votre message.
  9. truch

    truch Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je ne vais pas revenir sur Anne Meaux ni sur Thibaut Vezirian, car un peu comme pour Tapie, on est tous les deux dans l'interprétation. Effectivement, il peut y avoir plusieurs lectures de la situation et c'était intéressant de lire ta vision des choses.

    Par contre, je souhaite revenir sur McCourt et sur sa fortune. Tu parle des deniers personnels de McCourt mais pour moi sa société fait parti de ses deniers personnels. Enfin voilà, pour moi quand tu évalue la fortune de quelqu'un, tu prends en compte tout ce qu'il possède et la société McCourt Global LLC, c'est sa propriété, il n'en est pas juste le président. Donc en injectant de l'argent via sa société, il injecte indirectement une partie de sa fortune. Alors oui, juridiquement ça doit avoir des avantages de procéder de cette façon, mais l'impact financier sur McCourt et sur sa fortune est réel, surtout que la croissance de la valeur du club n'a pas été en corrélation avec les sommes investies depuis son arrivée.
    Alors effectivement, la baisse de sa fortune n'est pas qu'imputable à son investissement dans l'OM mais je pense que cela y a contribué. Et ayant vraisemblablement du souscrire un prêt pour financer la hausse de capitale en fin d'année 2020, cela veut dire qu'il ne dispose vraisemblablement plus de la possibilité d'investir directement via sa société dans le club.

    Non effectivement, le club n'est pas endetté et la DNCG sera surement plus souple en fin de saison mais on annonce un déficit entre 130 et 150 millions d'euros en fin de saison soit un chiffre supérieur aux revenues que devrait pouvoir espérer la saison prochaine. Si McCourt ne met pas d'argent en fin de saison, le club va se retrouver endetter, avec un endettement qui équivaudrait peu ou prou à la valeur des actifs du club donc ça serait une situation assez catastrophique. Je pense que la DNCG demandera des garanties, c'est sur et certain, et heureusement pour le club d'ailleurs.
    Pour le fairplay financier, vu la situation du club au classement, l'europe semble loin, donc si on est pas en coupe d'europe, le fairplay financier ne pourra pas sanctionner le club. Et si le club arrive miraculeusement à se qualifier, une exclusion des compétitions ne serait pas dramatique en égard aux faibles revenues de la ligue europa, surtout avec des stades que je ne vois pas à plus de 30% de capacité la saison prochaine avec la situation Covid.

    Maintenant, voilà, avec un déficit en fin de saison qui sera aussi important, si McCourt veut combler le déficit, il va falloir qu'il trouve de l'argent. S'il ne peut plus investir via sa société, soit il arrive à dégager des liquidités en cédant des propriétés, soit il va devoir prendre un nouveau prêt. Enfin la situation devient de plus en plus intenable là pour lui d'un point de vue financier. Le maire qui en plus lui met la pression. Sans parler de l'attente des supporters, qui est grande après une saison merdique dans tous les sens du terme. McCourt est acculé là je pense. Il est à la fois en position de faiblesse pour vendre le club, mais presque dans l'obligation de le faire pour ne pas risquer de perdre encore plus d'argent. Puis avec autant de joueurs en fin de contrat, il faut reconnaître que c'est aussi une situation intéressante pour un nouvel investisseur car ça laisse plus de libertés sur le marché des transferts. Donc ça parait logique que le club soit actuellement en vente, malgré ce que dit McCourt et que le plus vite sera le mieux pour lui à mon avis.
     
    Los-BandiDoS aime votre message.
  10. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    À vrai dire, je connais un peu la politique et j'ai ma carte de presse donc sans être du tout un insider, je sais plus ou moins comment ça fonctionne (ce que j'ai décrit dans mon post dont j'ai donné le lien). Je peux te dire qu'une menace de procès ou un coup de pression qui dit "taisez-vous et arrêtez de donner la parole à des mythomanes ou des types qui salissent notre image sinon on va vous pourrir" (ou quelque chose dans ce goût là), c'est vraiment dissuasif, surtout si tu veux conserver ton image de média audiovisuel "sérieux" (je mets bien les guillemets) comme Canal, qui ne va pas engager sa crédibilité sur des tweets d'un de ses journalistes ni sur les dires de X ou Y via Youtube.

    Certes, mais sa fortune personnelle reste juridiquement distincte de sa société. En droit américain, si ta société fait faillite, on va envoyer la banque saisir les meubles, voire les locaux, etc, mais le propriétaire est à l'abri car ce sont deux entités distinctes. C'est seulement en dernier recours dans le cadre d'une faillite personnelle qu'ils viendront saisir tes biens propres. Ce que je veux surtout souligner, c'est que l'OM n'est pas ce qu'il y a de plus coûteux pour lui d'un point de vue personnel (contrairement à son divorce qui lui a coûté des millions de dollars de sa poche ou aux pensions astronomiques qu'il a du verser à son ex femme). Bien sûr qu'il injecte et qu'au bout du compte c'est son argent, mais ce n'est pas un propriétaire "normal" au sens où l'était la famille Louis-Dreyfus. PS : concernant sa fortune personnelle, n'oublions pas non plus le taux de change. Le dollar a baissé ces dernières années et il est toujours milliardaire en dollars (mais plus en euros).

    Je ne me prononcerai pas sur le déficit avant la fin de saison car comme j'ai dit plus haut, les fins de contrats, les restructurations, etc, entreront en ligne de compte donc on ne connaîtra pas l'ampleur avant la fin juin. Je ne sais pas non plus quelle sera la situation sanitaire l'année prochaine, mais ça sera de toute façon pris en compte car ça représente un manque à gagner colossal pour le club. Donc, et ça n'engage que moi, je ne table pas sur des demandes excessives de la DNCG

    Pour le reste, comme je l'ai dit, je pense également qu'il est vendeur à moyen terme. Mais pour autant, mon opinion est qu'il n'en a pas terminé avec l'OM. J'avais dit dans l'autre topic que je le voyais rester encore au moins deux ans, en venant avec d'autres investisseurs "mineurs" qui permettront d'ajouter de la trésorerie et, pourquoi pas, de tenter d'acheter le stade. Ce n'est là que mon point de vue. Je pense qu'il a d'autres projets en tête (autre que le Parc Chanot ou ceux qui ont déjà été évoqués) et l'OM est une porte d'entrée royale pour lui. Mais là, il vient d'utiliser son dernier joker. Il a pu jouer le coup du bon Louis XVI mal conseillé par Necker. Ce qui, dans l'absolu, n'est pas forcément faux attendu qu'il ne connaît rien au football et considère le club comme une marque et une ouverture et là, il va tenter de se racheter une image auprès des supporters, mais aussi des élus, des hommes d'affaires locaux, etc pour pouvoir étendre ses activités. Et quand il aura atteint son objectif, là il pourra "se débarrasser" du club. Avant, j'ai du mal à y croire. Si il parvient à racheter le stade (ce n'est qu'une lointaine hypothèse), là ce serait le jackpot pour lui.
     
    Seb' aime votre message.
  11. mistral gagnant

    mistral gagnant Dès que le vent soufflera....

    Commentaires de blog:
    0
    Le grand gagnant
    C est Verizant
    Grâce à ça, il sait fait un nom, une réputation
    Bref il a trouvé un fillon
    Que Mc Court veux vendre, peut-être
    Mais ça veux pas dire que c est les saoudiens seront forcément les acheteurs

    Il y en a qui vois des signes partout
    Un exemple
    Il est à Paris en ce moment
    Donc c est pour vendre
    lol , c est un homme d affaire
    Il a pas qu a gérer l OM
     
    Lox aime votre message.
  12. euthymènes

    euthymènes Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    pour 2019/2020, ça sera sans doute moins que ça le déficit.
    le covid n'a pas tant impacté que ça le chiffre d'affaire. il a fait rater 5 matchs dont un om-psg, j'évalue la perte à 5 M max. les droits tv ont été versés avec le pge. on était partis sur un budget de 110 M, on doit être un poil en dessous.
    vu les comptes à mi saison 2019/20, qui affichent des charges d'exploitation de 131 M au 31-12-2019, il est quasi certain qu'elles seront supérieures à 200 M. dans ces comptes, on y a vu apparaitre des pv de cession de 12 M.
    bref, le déficit sera supérieur à celui de 2018/2019, je dirais un peu moins de 100 M.
    d'ailleurs quand on sait que mccourt a fait un apport de 77 M, c'est indiqué dans les comptes à mi saison, et qu'il s'est engagé devant la dncg d'en remettre 20 M de plus pour les équilibrer en fin de saison, ça colle avec mon estimation.

    pour 2020/2021, les pertes seront plus importantes et il y a encore des inconnues par exemple les droits tv L1 qui seront impactés par la défection de médiapro et notre place au classement, c'est difficile d'évaluer à l'instant T l'ampleur du désastre. par contre on a beaucoup vendu et ce n'est pas terminé.
     
  13. Lox

    Lox 1 000 000 Fèves

    Commentaires de blog:
    0
    Oui, il vérifie super bien ses sources Vézian, c'est un gars super fiable, comme dans cette vidéo...
    https://twitter.com/Deni_PUIG/status/1364367577795936258
    Un gars sûr!:rolleyes::D
     
  14. Massilia1313

    Massilia1313 Toujours à l'agachon

    Commentaires de blog:
    0
    VinnieJones et Lox aiment cela.
  15. Lox

    Lox 1 000 000 Fèves

    Commentaires de blog:
    0
    Saucisses TV
     
    Massilia1313 aime votre message.
  16. Massalia Patria Nostra.

    Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

    Commentaires de blog:
    5
  17. Lox

    Lox 1 000 000 Fèves

    Commentaires de blog:
    0
    Arrête de dire ça, c'est le gars pour qui la moitié du forum se prostitue depuis 3 mois...
     
  18. Massalia Patria Nostra.

    Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

    Commentaires de blog:
    5
    Il a de sérieuses références il a collaboré avec Praud et Hanouna
     
    setonaikai et Lox aiment cela.
  19. Lox

    Lox 1 000 000 Fèves

    Commentaires de blog:
    0
    La crème de la crème...
     
  20. pepere07

    pepere07 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Le discourt de macroute sur le projet générationnel c'est émouvant j'en chialerai presque ! Mais en y regardant de plus prés c'est le même discourt qu'il avait servi aux dodgers quelques mois avant de vendre . Alors L’OM est capable de rivaliser avec des clubs comme il l'affirme , le Bayern et le Real nous qui somme pas capable de battre bordo ou nantes franchement il délire le ricain !
    GO HOME FRANCKY prends tes billes et tire toi vite !
     

Partager cette page