1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Handball Feminin/Masculins

Discussion dans 'Les sports collectifs' démarrée par Yankee84, 18 Décembre 2006.

  1. Croconico

    Croconico Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Le Vardar sort le Barca avec 10 buts de Kristopan.
    Grosse perf!

    Vesprem sort Kielce avec 12 buts de Nenadic!

    Finale Vesprem-Vardar dans cette ligue des champions!
     
    setonaikai aime votre message.
  2. Croconico

    Croconico Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Le vardar remporte de nouveau la ligue des champions avec un énorme Cupic en fin de match et une grosse presta de Fereira!

    27-24!
     
    setonaikai aime votre message.
  3. Croconico

    Croconico Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ivan Karacic, one of the main organizers of the Vardar team, was declared the MVP of the EHF Champions League.

    The Croatian player was stellar in the final game against Veszprem, as well as against Barcelona in the semi-final.

    Karacic élu mvp de cette ligue des champions.
     
    setonaikai aime votre message.
  4. Croconico

    Croconico Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Rakitic au foot, Tomic au basket et maintenant Cindric au hand.
    Le maillot à damier.

    Ils rêvent des croates la nuit les catalans :D

    [​IMG]

    Luka Cindrić is the new member of FC Barcelona Lassa. The 25-years old handball magician from small town of Ogulin, made dream comes true after signing of four years contract with the most successful handball team ever.
     
  5. setonaikai

    setonaikai Mozer ou les crampons en avant!

    Commentaires de blog:
    0
  6. Ric 88

    Ric 88 Assis devant le réacteur 4 de Tchernobyl

    Commentaires de blog:
    0
    Au hand comme au basket (et comme au foot d'ailleurs) Bartomeu et sa clique sont en train d'essayer de monter la plus grosse équipe possible. L'équipe de hand qui était déjà énorme la saison dernière et qui aurait du remporter la LDC va être encore renforcée et pour le Barça Lassa ils sont en train de faire un sacré recrutement.

    En point de mire, les élections de 2021.
     
  7. Ric 88

    Ric 88 Assis devant le réacteur 4 de Tchernobyl

    Commentaires de blog:
    0
    Les Bleuets sacrés champions du monde U21 cet après midi en battant les croates en finale après avoir sorti l'Egypte, le Danemark et l'Espagne.

    Pas mal de bons joueurs et notamment Noah Gaudin (fils de Christian) que j'ai d écouvert durant ce tournoi. Villeminot évidemment qui joue au MHB et puis Prandi qui va signer au QSG et qui semble vraiment très fort.
     
  8. christof13

    christof13 A l'ancienne.

    Commentaires de blog:
    0
    belle victoire de l 'edf sur la croatie qui n'a fait illusion qu'à de très rares attaques, c'est une bonne équipe avec de bons joueurs en devenir un peu bourrin et agressif parfois, mais qui n'avait pas le talent de l'edf qui a démarré pied au plancher et a fini pied au plancher, ils ont régalé les français.
     
  9. Croconico

    Croconico Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ivano Balic qu'est le plus grand artiste de l'histoire du hand a jamais rien fait en équipes de jeunes.

    Les croates ont rarement été très forts sur une équipe qui regroupe des joueurs qui sont dans les mêmes années de naissance ce qui est plutot logique quand tu fais avec un réservoir de licenciés de dimension régionale :rolleyes:

    J'ai trouvé les matchs laborieux. Pas de pivot et trop light sur les cotés. Ca se reposait principalement sur des exploits individuels.

    Par contre y'a 2-3 joueurs de cette sélection qui vont certainement se faire leur place chez les A bientot. Jaganjac et Sarac principalement.

    Pour le prochain euro et jo avec le nouveau maestro Cindric et Duvnjak en chefs de file on sera un prétendant sérieux aux médailles.
     
    Dernière édition: 29 Juillet 2019
  10. christof13

    christof13 A l'ancienne.

    Commentaires de blog:
    0
    Gardien de but au handball : le poste va-t-il encore évoluer ?



    [​IMG]
    Leur rôle a tellement changé depuis vingt ans que les gardiens de but ont dû se réinventer. Au point qu’aujourd’hui, ils ne sont plus des marginaux, ni des joueurs à part.
    La dernière parade de Thierry Omeyer a pris toute la place, occupé toutes les attentions d’un public qui l’a statufié dans toutes les salles où il est passé. Evidemment, l’ancien de Sélestat a largement contribué, ces vingt dernières années, à anoblir le rôle de gardien de but. Il aura, surtout, été capable de s’adapter aux évolutions de son poste, de bonifier ses acquis et de développer de nouvelles ressources. Le jeune retraité n’est pourtant pas un cas à part. Ses collègues de Lidl Starligue ont, eux aussi, dû beaucoup s’investir avec l’accélération du jeu, le changement de certaines règles, les stratégies de jeu.

    Un tour du propriétaire s’impose avec Patrice Annonay, 40 ans et doyen du prochain exercice, né dans la cage angevine à l’aube du nouveau siècle.

    Une nouvelle dimension physique
    Fini le temps des cadences pépères où la parade était la mission principale du gardien. Plus question, par exemple, d’aller ramasser tranquillement le ballon dans les filets. Avec l’intensification du jeu rapide, on fait, désormais, appel à la réactivité, à la vitesse. De la même manière avec la possibilité, désormais, d’évoluer à sept joueurs de champ, le gardien doit monter son niveau de concentration et son investissement physique a passé plusieurs crans.

    « On le ressent clairement dans nos préparations, sourit Patrice Annonay. Chaque avant-saison, nous suivons le même programme foncier que les joueurs de champ. La nouveauté c’est que nous sommes astreints à d’autres exercices. Des 10-10, 10-20, par exemple, afin de travailler la vitesse et la vivacité. C’est incontournable puisqu’au cours d’un match, on peut estimer entre cinq et dix fois nos sorties afin de jouer en supériorité numérique, ou d’en combler une. Cela nécessite que l’on soit très pointu au niveau physique. Vous pouvez d’ailleurs remarquer, ces dernières années, la transformation physique de beaucoup de gardiens. J’aime bien prendre l’exemple de Vincent Gérard. Il est plus fin et dans son jeu beaucoup plus rapide encore. »

    [​IMG]
    Vincent Gérard, ici au tir, lors de la 2ème journée de Lidl Starligue
    Un travail technique différent
    Maintenant, le gardien tient de plus en plus souvent le ballon et il peut même constituer une arme offensive avec la règle à sept joueurs de champ. Il se soumet donc à des ajustements techniques spécifiques. Ses séances d’entraînements se terminent souvent par la prise du ballon et des séries de tirs longue distance. On y travaille la puissance et la précision, un exercice totalement indépendant de la relance proprement dite. « Que les gardiens marquent, explique le Tremblaysien, n’est plus une incongruité ou un fait anodin. Cela doit maintenant faire également partie de sa panoplie. »

    Pour illustrer l’évolution du rôle, on notera que le Nîmois Rémi Desbonnet a inscrit huit buts cette saison, Vincent Gérard le Montpélliérain cinq, Yann Genty le Chambérien et Samir Bellahcene le Dunkerquois quatre.

    [​IMG]
    Le Nîmois Rémi Desbonnet termine "meilleur buteur" des gardiens cette saison avec 8 buts marqués sur 12 tentatives.
    Une adversité plus puissante, plus performante
    Le handball ne grandit pas seulement dans la dimension stratégique, les progrès se remarquent surtout dans la morphologie de ses joueurs. Grands, costauds, puissants, les codes ont changé tout en augmentant leurs capacités puisque leur préparation est beaucoup plus ciblée et sophistiquée. « Là où l’on aurait pu croire, reprend Annonay, qu’ils perdraient en motricité et en rapidité d’exécution, on a vite déchanté. Pour ne parler que des arrières, on leur demande d’aller aussi vite que les ailiers, d’avoir l’œil du demi-centre et de profiter de leur force pour faire de bons défenseurs. Pour les gardiens ça se complique tous les jours parce qu’ils tirent plus fort mais leur vitesse de frappe est impressionnante et leurs capacités de jump nettement réévaluées. Ce sont des données que nous devons intégrer dans la préparation de nos matches afin d’être les plus performants possible. Pour résumer on se doit d’évoluer avec les tireurs. »

    Au soutien de leur action, la vidéo reste un atout primordial. « Quand j’ai débuté à Angers au début des années 2000, on nous délivrait des matches dans leur entier. Aujourd’hui, avec le développement des technologies, on décortique, donc c’est plus précis. Sauf que, et vous l’avez constaté, avec toutes les données à intégrer et à décortiquer -le jeu mais aussi les joueurs- notre rôle s’est considérablement élargi. »

    « Il faut reconnaître que le gardien n’est plus un joueur à part. Il est complet, aujourd’hui, tant il lui a fallu s’intéresser à tous les aspects du jeu et non plus exclusivement à arrêter un ballon. »
    Patrice Annonay, gardien de but du Tremblay-en-France Handball
    Reste-t-il finalement de la place pour le flair et l’instinct du gardien ? « Heureusement, oui, assure Patrice Annonay. Regardez des gardiens comme Genty, Desbonnet, Bellahcene, ils sont atypiques avec un style bien à eux et c’est bien que demeure une place pour l’inspiration. C’est un jeu et il y a encore des événements non maîtrisés dans un match. » Il n’empêche que la fonction du gardien a pris une autre dimension. Autant il était isolé auparavant, autant il devient un maillon indétachable du jeu à sept. « Il faut reconnaître que le gardien n’est plus un joueur à part. Il est complet, aujourd’hui, tant il lui a fallu s’intéresser à tous les aspects du jeu et non plus exclusivement à arrêter un ballon. »

    Mais s’il suit, effectivement, le même cursus que ses partenaires du champ, sa formation spécifique n’a pas connu le même succès. Alors que l’on continue de parler de l’école yougoslave ou scandinave, la formation à la française n’a toujours pas trouvé sa place. « Il n’existe pas, aujourd’hui, de formation spécifique des gardiens, ajoute le joueur de Tremblay. De la même manière, dans nos clubs, il n’y a pas partout encore un encadrement dédié au gardien. Vu la place et l’importance qu’il occupe dans le paysage, c’est un manque évidemment. C’est un sujet que nous évoquons régulièrement entre spécialistes et un projet sur lequel j’aimerais bien travailler dans les années qui viennent. »

    Et paradoxalement, nos gardiens n’ont probablement jamais été aussi performants que la saison qui vient de s’écouler puisque quinze d’entre eux ont émargé à plus de 30% d’arrêts !

    L.M
    Crédits photos A.Bréard / Perez / USAM
     
  11. Massalia Patria Nostra.

    Massalia Patria Nostra. MTP 1994

    Commentaires de blog:
    5
    Et le minot ça se passe bien au hand?
     
  12. christof13

    christof13 A l'ancienne.

    Commentaires de blog:
    0
    écoutes ça va, ça se passe, après un mois de tests en tout genre l'an dernier, il a signé une licence à aix au PAUC.
    Il a joué en U 15 élite l'an dernier, il a bien fait le ménage en défense :mad: .
    Là il attaque en U17 à Aix qui l'a gardé.

    Mais c'est dur de jouer dans ce genre de club, il faut un mental de fou tout au long de l'année sinon tu te fais croquer, sinon il a bien grandi il fait 1m86 maintenant, et est un peu plus affuté que nous....:D
     
    Massalia Patria Nostra. aime votre message.
  13. Massalia Patria Nostra.

    Massalia Patria Nostra. MTP 1994

    Commentaires de blog:
    5
    Il a le mental sinon ils l'auraient pas gardé surtout pour passer en catégorie d'âge supérieure. Sinon ça fait longtemps que je le trouve beaucoup plus affûté que nous mdrrr
     
    christof13 aime votre message.

Partager cette page