1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Handball Feminin/Masculins

Discussion dans 'Les sports collectifs' démarrée par Yankee84, 18 Décembre 2006.

1. ascde3

ascde3 La "caution marseillaise"

Commentaires de blog:
    0
    Ne cache pas ta jubilation petite fouine ! :mrgreen::mrgreen:

2. Croconico

Croconico Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    haha je suis content de la qualif mais je reste méfiant, ça sert à rien de jubiler si on se fait rincer par les danois en demi.
    je vais attendre dimanche pour faire le malin :D

3. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Onesta : «Manque de réussite»[/h]

Claude Onesta (entraîneur de l'équipe de France) : «Il nous a manqué de la réussite, du rythme, trop de choses pour être capable de mettre en difficulté une équipe croate en pleine euphorie pratiquement dès le début. J’ai le sentiment de revivre le match de l’Allemagne avec un début de rencontre de nos adversaires à cent à l’heure. On a trop d’échec en attaque au niveau de la finition dans le premier quart pour pouvoir rivaliser, ce qui fait que cette équipe croate se met en confiance. Elle a pris rapidement trois buts d’avance. C’est difficile, après, d'aller la chercher. On sentait bien en fin de première période qu’ils étaient au bord de la rupture. Ce manque de rythme, on l’a eu pratiquement toute la compétition. Est-ce que c’est les conséquences de Londres ? Est-ce qu’on paye le manque de fraîcheur ? Ceux qu’on pensait être frais, parce qu’ils avaient été blessés, avaient tellement de manques de repères. Ils n’étaient pas opérationnels. Il y a trop de gens en dessous de leur vrai niveau pour être capable de rivaliser. Quand on a joué des équipes de niveau abordables, on a été capables de compenser. Ce soir (mercredi), il aurait fallu mener au score pour les faire douter et se servir de leur jeunesse, de leur manque d’expérience.»
    O.P. à Saragosse

[h=1]Karabatic : «Ils ont été meilleurs»[/h]

Nikola Karabatic (arrière gauche de l'équipe de France) : «Le match a été très serré. Nous menions au score. Mais nous n'avons pas su mettre un plus gros avantage. La Croatie a pris confiance en elle et, derrière, ça a été difficile. Les Croates ont fait une très bonne deuxième période. Ils ont été meilleurs que nous. Et, nous, nous avons lâché un peu physiquement. (Nikola Karabatic est interrogé sur l'information autour des paris sortie mardi soir. Mais il élude la question) Je tiens à rendre un grand hommage à Didier Dinart et Daouda Karaboué. C'est triste de savoir que derrière il n'y aura plus de match avec eux. C'est une page qui se tourne un petit peu. J'ai très longtemps joué avec Didier. J'aurai tellement aimé que ça se termine autrement.»

[h=1]«Il faut savoir s'avouer vaincu»[/h] Les joueurs français n'ont pas caché leur déception, après avoir perdu contre la Croatie (30-23). Mais ils ont aussi reconnu la supériorité de leur adversaire.

Cédric Sorhaindo (pivot de l’équipe de France) : «Il s’est passé exactement ce qu’on ne voulait pas qu’il se passe. Les Croates ont bien été en place, et, nous, en échec. Ce soir (mercredi) il fallait beaucoup de choses pour espérer gagner. Je ne dis pas qu’on n’avait pas les armes. Mais l’efficacité n’y était pas. Si nous avions pu revenir en seconde période, peut-être que la Croatie aurait craqué. Nous n’avons pas réussi à atteindre notre objectif. Mais il faut savoir s’avouer vaincu.»

Xavier Barachet (arrière droit de l’équipe de France) : «Nous n’avons pas trouvé de solution collective. La défense de la Croatie a été agressive et nous a empêchés de lancer nos arrières. Et, quand les Croates mènent au score, c’est dur de revenir derrière. Quand on trouvait des solutions sur les extérieurs, ce qui semblait être la solution du match, il y a eu des échecs individuels. Mirko Alilovic (le gardien croate, ndlr) a fait un grand match. Notre défaite est logique. La Croatie a été meilleure, comparé à nous. Elle mérite sa victoire.»

Thierry Omeyer (gardien de but de l’équipe de France) : «Je suis forcément déçu. On s’attendait à un match difficile. Ça a été compliqué. Nous avons mis de l’intensité physique mais il y a également eu un manque de réussite sur certains ballons. Ça se joue vraiment à peu de choses. Je suis très déçu. On était venu avec de l’ambition.»

Daniel Narcisse (demi-centre de l’équipe de France) : «L’idée de la rencontre, c’était d’imposer un jeu agressif, de mettre le doute dans la tête de notre adversaire. Mais ça a été un échec. On a subi le rythme de la Croatie. Elle a réussi à nous mettre la pression. Les Croates gardaient le ballon longtemps en défense. Mais, en seconde période, on aurait pu revenir dans le match. Je félicite la Croatie. Elle a fait un super match.»

Michaël Guigou (ailier gauche de l’équipe de France) : «Il n’y a pas eu photo. La Croatie fait partie des favoris. Elle nous a été supérieurs, nous a montrés comment ça allait être compliqué. Nous avons couru après le score. Quand nous marquions un but, les Croates nous en mettaient trois ou quatre derrière. On savait que nous allions jouer l'Espagne ou la Croatie en quarts. C'est tôt pour affronter un favori. Mais ce sont des choses qui arrivent et qu'il faut savoir maîtriser.»

4. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Fin de l'aventure pour les Bleus[/h] L'équipe de France s'est inclinée face à la Croatie (30-23), mercredi à Saragosse, en quarts de finale du Mondial. Les Bleus perdent leur titre de champion du monde gagné en 2009 et conservé en 2011.

Les Experts sont éliminés en quarts de finale. (L'Equipe)

Merci les Bleus. Pour être allés chercher un deuxième titre olympique l’été dernier. Pour la somptueuse tétralogie réalisé entre 2008 et 2011. Mais, cette fois, c’était trop. Les Français ne peuvent pas régner éternellement sur la planète handball. L’an dernier, on avait déjà eu un aperçu avec le fiasco de l’Euro. Mais l’équipe de Claude Onesta avait sans doute la tête déjà tournée vers les Jeux Olympiques. En Espagne, elle a joué sa troisième grosse compétition en un an. Dans les jambes, dans les têtes, ça ne pouvait plus suivre. Les Français vont franchir les Pyrénées en sens inverse, plus tôt qu’espéré. Sans avoir été aussi étincelant qu’avant. Les quatre premiers matches de poule, face à des équipes sans grande expérience internationale, ont été gagnés avec plus ou moins de bonheur. Il y a eu une alerte contre l’Allemagne ; un peu d’assurance retrouvée contre l’Islande. Mercredi face à la Croatie, ça a tenu, à la pause, encore un peu en seconde période. Puis, sur la fin, tout a lâché. Et les Croates, si malheureux face aux Experts ces dernières années, ont inversé la tendance.

Pas de demi-finales pour les Bleus. Une première depuis douze ans dans un MondialMercredi, dans le Pabellon Principe Felipe de Saragosse, le choc contre la Croatie a démarré dès les première secondes. Drago Vukovic a mis K.O. Xavier Barachet à la 1re minute et gagné le droit de suivre la suite du match des tribunes ! Igor Vori a donné des frayeurs à son équipe en restant au sol, un genou entre les mains... avant de revenir. Dans le but croate, Mirko Alilovic a été intenable. Mais Thierry Omeyer, lui, a détourné un penalty d’Ivan Cupic, qui tenait là un ballon de +5 (22e). A la pause, la France n’avait qu’un but de retard (12-13). Au retour des vestiaires, Claude Onesta lançait Valentin Porte sur l’aile droite, à la place d’un Luc Abalo, combatif mais malheureux. Osé. Et réussi. Le Toulousain n’a pas eu froid aux yeux (3/3). L’aile gauche, elle, a été moins en verve. Et la base arrière tricolore a souffert face à la défense croate, Karabatic en tête, bien pris en charge. Au poste de pivot, Cédric Sorhaindo a, en revanche, abattu un boulot considérable. Le meilleur Français de la soirée.

A sept minutes de la fin, ça pouvait encore passer. Mais Luc Abalo se voyait refuser un but pour un passage en force contesté par le clan tricolore. Puis la Croatie obtenait dans la foulée un penalty qui faisait encore hurler les Français. Dans les têtes, ça n’a alors plus suivi. Les joueurs de Claude Onesta se sont pris un 6-2 en pleine figure (30-23). Fin de l’histoire. Et la France, pour la première fois depuis 2001, n’est pas en demi-finales d’un Mondial.
    Olivier PAQUEREAU, à Saragosse

5. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Le Danemark garde le cap[/h] Le Danemark a décroché son billet pour les demies en dominant la Hongrie, mercredi soir à Barcelone (28-26), et retrouvera la Croatie.

Les Danois ont très vite imposé leur rythme, tentant de prendre à la gorge les partenaires de Lazslo Nagy (8 buts). Une tactique qui a parfaitement fonctionné durant la première période (5-1 après 10 minutes de jeu, 18-11 à la pause). Le Danemark s'est ensuite contenté de gérer son avance, notamment grâce à Hans Lindberg (10 buts) et au gardien Niklas Landin (18 arrêts à 42,8%), particulièrement performants. L'écart s'est réduit en fin de match sous l'impulsion de Laszlo Nagy et Gabor Csaszar (4 buts), mais les efforts des Hongrois sont restés vains (28-26). Le Danemark, champion d'Europe en titre et finaliste du Mondial 2011, retrouvera en demie la Croatie, vainqueur de la France (30-23).

6. Croconico

Commentaires de blog:
    0
    L'Espagne m'impressionne pas outre mesure mais ça reste une grande nation de hand qui joue à domicile...les français avaient gagné leur 2ème titre mondial en 2001 à bercy sans avoir les meilleurs joueurs, ni la meilleure équipe, c'est un peu pareil pour l'Espagne dans ce tournoi.
    Le Danemark a surement la meilleure équipe en ce moment, et la Croatie la plus grosse génération à venir. Je pense que les francais reviendront assez vite vers les médailles.
    Slovénie très belle génération à venir aussi, pleine de talent.

7. Lutèce

Lutèce Fluctuat nec mergitur

Commentaires de blog:
    0
    Comment en vouloir aux français après toutes ces belles émotions vécues depuis 2006!!
    C'est juste la fin d'une belle histoire avant le commencement d'une autre, la Croatie a mérité sa victoire même si le but injustement refusé à Abalo qui nous aurait permis de revenir à -2 avec derrière sur une action un peu similaire péno pour les croates me laisse un peu perplexe...mais ainsi va le hand, et sur l'ensemble du match il y avait pas photo hier soir!

Bonne chance aux croates et en particulier à Marko Kopljar (allez savoir pourquoi!!)

PS : j'ai prix cher dans mes pronos...

8. Rastachoik

Rastachoik Guest

Commentaires de blog:
    0
    Je vais pas revenir sur les propos de niang47, un peu plus haut, qui sont malheureusement la pensée de beaucoup de gens maintenant car ils oublient ce qui s'est passé hier.
    Une fois n'est pas coûtume, merci au journal l'Equipe, qui s'est bien "rattrapé" avec la une d'aujourd'hui en comparaison aux diverses unes lors de l'affaire des paris.

Hier la Croatie était trop forte, Alilovic en feu, point! Ca serait quand même sacrément gonflé de pas reconnaître quand une équipe est plus forte après les 6 dernières années du hand français.
    Place à la relève.

Et maintenant que la compétition est finie, je vais encore me tenir près des infos du MAHB...

9. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]L. Karabatic devant le juge[/h]

Luka Karabatic, sa compagne et celle de son frère Nikola sont arrivés jeudi matin au palais de justice de Montpellier afin d'être entendus dans l'affaire de match supposé truqué sur fond de paris sportifs, a constaté l'AFP. La compagne de Nikola Karabatic, Géraldine Pillet, s'est présentée peu après 9h00, alors que Luka Karabatic et sa compagne Jeny Priez étaient convoqués à 10h30. Nikola Karabatic doit être entendu mardi. Les Karabatic et leurs compagnes avaient été mis en examen en octobre, de même que d'autres personnes, dans cette affaire d'escroquerie présumée au préjudice de la Française des Jeux.

10. bibouhr

bibouhr Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    je vois pas le rapport, les paris sont une chose et le talent de cette equipe une autre .
    d' ailleurs c' est pas fini pour karabatic le mytho

onesta aurait peut etre du mieux preparé la fin de gars comme dinart qui etait deja limite au jo , on a toujours du mal a dire a nos taulier que c' est la fin .

cela dit leur palamares c' est juste enorme

c' est comme avec dessailly et d' autres

11. brice007

brice007 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Pour 2001, nous avions quand même des joueurs qui était parmis les meilleurs à leur poste. et des Experts déjà là.
    Bertrang Gille, Didier Dinart, Daniel Narcisse, Omeyer...
    Et surtout, deux magiciens: Jackson Richardson et Greg Anquetil...
    Le groups n'était peut etre pas trés etoffé mais le 7 était de trés grande qualité et par contre, ce championnat 2001 ne nous opposait pas de grandes sélections en face. Hormis les Suedois (en fin de cycle eux aussi), le reste était assez banal.

Les Espagnols n'ont peut etre pas la meilleure équipe, mais ils sont dans le top 4 sans problème. Les Danois sont impressionnant à mon sens. Ils me font un peu penser à nos experts, ils sont d'un sang froid glaçant...
    Les Croates...ah les Croates...on les a tellement emmerdé depuis 2006 que je crois qu'on peut bien leur laisser la place un peu...Après ce qu'on leur a fait en 2009...

12. nikkita

nikkita Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    c'est à eux d'en decider...Meme si ils ne sont plus au niveau, on ne peut pas les mettre dehors.

13. Croconico

Commentaires de blog:
    0
    pour laisser la place, ça a été cinglant quand même 30-23, plus grosse tole dans l'historique des confrontations entre les 2 nations, effectivement, ça a été fait avec gentillesse :D
    Les Croates et les Danois n'ont rien à envier aux espagnols à part le fait d'évoluer chez eux.
    Ils iront certainement au bout cette fois mais dés l'année prochaine, ils retourneront jouer le bronze.
    Rien que la nouvelle génération slovène pourrait les mettre en difficulté à l'avenir. Meme si ils seront trop juste pour vendredi.

14. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Hand - ChM (Hommes) : «A quoi ça a pu servir ?»[/h] Daniel Costantini, ancien entraîneur de l'équipe de France, double champion du monde, analyse la défaite des Bleus mercredi en quarts de finale et revient sur le parcours réalisé au Mondial.

«Daniel Costantini, qu’avez-vous pensé du quart de finale de l’équipe de France ?
    Le match de mercredi et ceux d’avant ont confirmé mes craintes. L’équipe n’a pas récupéré des efforts consentis l’été dernier (aux Jeux Olympiques). Mais c’est vrai que c’est dur de rentrer dans une compétition en si peu de temps. Ou alors les joueurs nous ont raconté des histoires, avec «Je veux donc je peux». Ou bien ils ont été eux-mêmes surpris. Peut-être que leur calcul a été : on fait juste les efforts qu’il faut et on se retrouve à partir des demi-finales. Je ne vois pas à quoi cette compétition a pu servir, à part faire une sortie royale à Didier Dinart et Daouda Karaboué (qui ont annoncé la fin de leur carrière internationale). Mais cette sortie n’a pas été glorieuse du tout.

Que reprochez-vous à l’équipe de France ?
    J’ai regardé les autres quarts de finale. Nous, ce qui nous a manqué, c’est le rythme. Les autres équipes ne jouent pas forcément vite mais s’engagent. Or, il n’y a rien de tout ça en équipe de France. Les tauliers ont été tellement absents. Je ne sais pas si ça va être un début de réflexion de la part de la fédération. Toutes les équipes, à part l’Espagne, qui a gardé l’ossature des Jeux Olympiques, en ont profité pour renouveler leur effectif. La Croatie n’a pas pris Ivano Balic. Elle ne joue plus en marchant, en portant le ballon. Les joueurs montent plus vite maintenant. Mais, nous, on n’a rien fait. C’est le syndrome de la Suède. Cette dernière avait implosé en 2002, après avoir été championne d’Europe. Elle n’avait pas su renouveler son équipe. Et, là, nous sommes en train de réaliser la même chose.

Quels souvenirs garderez-vous des Experts ?
    Je retiens l’insolence qu’il y a eu de 2008 à ce mercredi. Ils ont eu une réussite qui laisse pantois mais qui était supra normal. Jamais une équipe de handball n’a autant dominé le monde, ni la Roumanie des années soixante-dix, ni la Russie de la fin des années quatre-vingt-dix. Ça a été agréable à vivre mais ça n’est pas facile d’envisager la suite.»

O.P., à Saragosse

15. Ric 88

Ric 88 Assis devant le réacteur 4 de Tchernobyl

Commentaires de blog:
    0
    Oui mais 30-23 c'est pas l'écart réel, dans les 2 dernières minutes les français n'y étaient plus et avaient lâché.En finale je vois le Danemark qui parait au dessus et évidemment l'Espagne qui est une nation forte qui en plus de ça joue à domicile.

Sinon défaite logique des Bleus hier soir, une défense catastrophique, une attaque très pauvre alors qu'on a jamais été aussi fourni dans ce secteur et puis des joueurs importants qui sont passés à travers. Fernandez revenait tout juste de blessure donc ça aide pas et puis Dinart est passé de 2 gros matchs avec l'Atletico Madrid à une rencontre par semaine avec le PSG. C'était peut être la compétition de trop pour lui mais le manque de très haut niveau a pesé aussi.Si Onesta les a amené avec lui c'est parce qu'il n'y avait pas beaucoup de temps entre les JO et ces CDM pour tenter de repartir sur de nouvelles bases. Son choix n'est pas du tout criticable.

Barachet qui est pour moi une énigme, très bon lors des CDM2011 mais depuis (Euro 2012,JO 2012 et CDM2013) il est limite très très mauvais.Je veux bien croire qu'il souffrait de sa blessure mais bon, le fait de rarement prendre ses responsabilités en attaque c'est récurrent.Lui aussi avait pour habitude de beaucoup jouer à Chambéry et depuis qu'il est à l'Atletico son temps de jeu s'est réduit devant partager le poste d'ARG avec Lazarov.

Omeyer a été très moyen et même si sans grande défense pas de grand gardien on l'a pas senti aussi souverain que d'habitude.

Et enfin cerise sur le gâteau, j'ai nommé Narcisse tout fraichement nommé meilleur joueur du monde qui est totalement passé à travers sa compétition, fuyant ses responsabilités de leader d'attaque et de meneur de jeu.

Enfin au delà de ces considérations indivudelles ne pas oublier l'usure qui s'installe inéxorablement.Quand tu gagnes autant, arrivé un moment tu n'as plus faim.

Quant à la suite je me fais pas trop de soucis, le réservoir du hand français n'a jamais été aussi important.Y'a 10-15 ans c'était toujours les mêmes qui étaient sélectionnés parce que derrière y'avait pas grand chose, depuis les choses ont changé et de très bon joueurs n'ont pas pu participer à cette compétition pour diverses raisons.

Faudra reconstruire un groupe, renouveler son style de jeu (peut être) mais même s'ils ne referont pas ce qu'ils viennent d'accomplir y'a pas de quoi être inquiet pour les prochaines années.

PS: Ce jeune Porte a tout du bon joueur, quel culot hier soir putain !

16. Croconico

Commentaires de blog:
    0
    c'est pareil dans tous les matchs de hand...quand une équipe y'est plus, et qu'elle lache dans les dernières minutes, ça arrive de tout temps et partout...avant qu'il y'ait +7, y'avait +5, comme une équipe qui mène +3 termine à +5 pour les memes raisons.
    donc que y'ait eu -4 ou -5 entre les 2 sélections à 2 minutes du terme, c'est aussi jamais vu avant si tu préfères. c'est juste normal que l'équipe qui soit derrière force les tirs et se fasse ouvrir en 2 à la fin.

si c'est le plus gros écart de l'histoire entre les 2 sélections et que ça arrive un an à peine après un écart similaire, c'est pas anodin, y'avait déja -7 aux derniers championnats d'europe, aux derniers jo, la croatie avait déja la meilleure équipe de la compétition, mais elle a eu droit en demi au réveil de la bete blessée et faut jamais sous estimer un champion, surtout de cette envergure.

Les danois ont battu les hongrois que de 2 buts, les croates en ont mis 9 aux mêmes...
    je vois pas en quoi le danemark parait au dessus sur cette compétition jusqu'à maintenant.
    qu'ils aient une grande équipe, qu'ils soient champions d'europe en titre et vice-champions du monde en titre ok, qu'ils aient le potentiel pour aller au bout de l'épreuve ok, que l'espagne est une nation majeure du handball et qu'elle ait un supplément d'ame pour aller au bout devant son public, ok également.
    mais si on se référe à la compétition et seulement à la compétition depuis le début, aucune équipe n'a montré autant que la croatie, qui plante l'espagne devant son public, qui met 9 aux hongrois et 7 au double champion du monde et double champion olympique en titre. Ca va se jouer à pas grand chose.
    Je mets l'Espagne devant parcequ'ils sont devant leur public, mais Croatie-Danemark, c'est du 50-50.

17. Rastachoik

Rastachoik Guest

Commentaires de blog:
    0
    Rapport s'il y en a un. Traiter les gens de la sorte après ce qu'ils ont pu faire ça me paraît complètement déplacé.
    Donc un "merci" ça me paraît être la moindre des choses.

18. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]«Qui veut la peau de Karabatic ?»[/h] Le Mondial terminé, Nikola Karabtaic va pouvoir se consacrer à sa défense. (L'Equipe)

«Qui veut la peau de Nikola Karabatic ?» s'est interrogé jeudi son avocat Jean-Robert Phung après les nouvelles révélations sur l'enquête concernant les soupçons de match truqué entre Cesson et Montpellier. Maître Phung a évoqué un rôle présumé de l'entraîneur du club héraultais, Patrice Canayer, dans les révélations faites par la presse. Des révélations qui, selon lui, ne devraient pas fragiliser la défense de son client devant le juge d'instruction.

«Le seul élément nouveau dans les dernières pièces du dossier (...), c'est de savoir ce que veut l'entraîneur du club (...) On ne sait plus s'il est pour le club ou contre le club, pour ses joueurs ou contre ses joueurs. Il faudra qu'un jour et très rapidement monsieur Canayer clarifie sa position (...) Depuis le début de cette affaire, alors même que Nikola Karabatic, Luka Karabatic et d'autres joueurs n'ont eu de cesse de protéger l'intégrité et l'honneur du club, je constate que M. Canayer n'a eu de cesse d'allumer des feux de façon insidieuse, a-t-il dit, ajoutant qu'il lui demanderait «des comptes devant la justice». «Moi, je pose la seule question qui m'intéresse: qui veut la peau de Nikola Karabatic et pourquoi ?» a-t-il ajouté. (Avec AFP)

19. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    Le Mondial 2015 au Qatar présenté officiellement

Le Mondial 2015 de handball qui se déroulera à Doha, et par ailleurs le premier Mondial de handball organisé au Moyen-Orient, a été présenté officiellement jeudi à Barcelone.

"Nous sommes particulièrement fiers d'organiser ce Mondial", a déclaré en conférence de presse le cheikh Joaan Bin Hamad Al-Thani, président du Comité d'organisation de l'épreuve."Nous sommes devenus l'un des premiers pays en matière d'infrastructures sportives du monde, avec une population de 1,7 million d'habitants de moins de 30 ans, à qui nous pensons plus particulièrement au moment de réaliser ces investissements", a-t-il poursuivi.

Le président du Comité d'organisation a également fait valoir les conditions climatiques du pays organisateur, qui accueillera également les Mondiaux de natation en 2014, les Mondiaux de cyclisme en 2015 et la Coupe du monde de football en 2022.

"Le Mondial a toujours lieu en hiver en Europe. A l'heure actuelle, au Qatar, il fait entre 25 et 26 degrés", a-t-il souligné.
    A la différence de l'actuel Mondial en Espagne qui se dispute dans plusieurs villes, l'ensemble de la compétition aura lieu à Doha, dans quatre gymnases différents. Le complexe sportif le plus important sera l'Aspire Zone, qui compte certains des stades et installations les plus modernes du monde.

Le Qatar avait été choisi comme pays organisateur du Mondial 2015 de handball en janvier 2011, devant les candidatures de la Norvège, de la Pologne et de la France.

20. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    «Médaillée à Rio»

L'équipe de France a quitté l'Espagne, éliminée du Mondial en quarts. Claude Onesta a tiré les conclusions de la défaite. Et n'est pas pessimiste pour l'avenir.

Certains vont poursuivre l'aventure en bleu comme Accambray, d'autres en revanche pourrait y mettre un terme comme Dinart. (L'Equipe)

Les Bleus sont rentrés à la maison jeudi, au lendemain de l’élimination face aux Croates (30-23). Pour justifier ce résultat, Claude Onesta, le sélectionneur, a déclaré, que depuis le Mondial 2011, remporté en Suède, «les joueurs ont enchaîné deux saisons sans souffler. (En Espagne) nous n’avons pas eu les ressources nécessaires pour nous faire violence, pour aller chercher ce supplément d’âme qui menait au podium». Une page s’est tournée dans l’histoire des Experts, doubles champions olympiques en titre, qui ont détenu les trois grandes couronnes (JO-Monde-Europe) simultanément. «Notre parcours est trop exceptionnel pour qu’il ne s’arrête pas un jour, a commenté Onesta. Mais on ne repart pas de zéro. Notre histoire continue.» Philippe Bana, le DTN, a trouvé une jolie formule : «Ce n’est pas la fin d’un film. L’équipe de France est une série TV, avec des épisodes. Celui-ci a été moyen

Guigou, Honrubia, Karabatic, Sorhaindo, Accambray, Porte : mention bien

Le pari d’enchaîner le Mondial cinq mois après la médaille d’or aux Jeux était trop élevé. L’équipe de France, fatiguée, a joué sept matches sans briller. Très peu de joueurs se sont distingués. Michaël Guigou et Samuel Honrubia ont composé une fantastique aile gauche. Nikola Karabatic a réussi son Mondial dans un climat tendu pour lui par l’affaire des paris. Cédric Sorhaindo a bien tenu le poste de pivot. William Accambray a, lui, aussi montré de bonnes choses sans être toujours bien utilisé. Valentin Porte, à l’aile droite, a marqué des points pour l’avenir. La base arrière, elle, a le plus souffert dans ce Mondial. Daniel Narcisse n’a pas été aussi aérien que d’habitude. Didier Dinart et Jérôme Fernandez sont passés à côté de leur tournoi. Dommage pour le premier qui faisait ses adieux à l’équipe de France. Xavier Barachet a lui aussi été en retrait. Thierry Omeyer et Luc Abalo ont alterné le bon et le moins bon.

«L'équipe de France reste et restera longtemps une référence, à l'image du Brésil en foot.»

Maintenant, les Bleus ont un an pour préparer l’Euro 2014, pour lequel ils doivent encore jouer des matches de qualification. La question des anciens se pose, et des jeunes comme Kentin Mahé et Mathieu Grébille frappent à la porte. Guillaume Gille, après les JO, Didier Dinart et Daouda Karaboué ont dit stop. Bertrand Gille n’est pas loin de faire pareil. Fernandez et Narcisse devront prendre une décision. Omeyer, lui, a dit qu’il voulait aller jusqu’aux prochains Jeux, à Rio. «L’équipe de France ne dominera plus outrageusement le hand, a déclaré Claude Onesta. Mais elle reste et restera longtemps une référence, à l’image du Brésil en foot.» Et le patron des Bleus d’aller déjà de l’avant : «Je vois cette équipe médaillée à Rio

Olivier PAQUEREAU, à Barcelone

Partager cette page