1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Idées, programmes...

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par E. Da Silva Ferreira, 24 Mars 2017.

  1. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Donc aucune possibilité de considérer l'évolution de la personne ?
    Le pardon ?
    Imagine si dès ta première erreur d'enfant, tu étais condamné à vie...
     
  2. E. Da Silva Ferreira

    E. Da Silva Ferreira Administrateur

    Commentaires de blog:
    0
    Aucun rapport, une fois de plus.

    De nombreuses professions te seront interdites si tu as un casier, mais étrangement tu pourras tu faire élire.
     
    Luna' aime votre message.
  3. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    tiens, quand on parle de laicité, au lieu de parler du menu de la cantine ou des horaires d'ouverture de piscine :

    - suppression du concordat en alsace-moselle qui permet le financement de cultes reconnus (juif, catholiques, protestants)
    - suppression des titres honorifiques de chanoine du président de la république (st jean de latran par exemple)
    - interdiction des décorations "de noel" par des pouvoirs publics (crèche y compris), sauf dans lieux cultuels et salles polyvalentes/associations et financé par le privé
    - interdiction des subventions aux associations cultuelles
    - cours de fait religieux au sein de cours de culture générale/introduction aux institutions/droit/sociologie à la fin du collège (+ lycée en le fusionnant avec philosophie)
    - réforme des jours fériés (suppression des fêtes catholiques (-5 jours), remplacement par des fêtes laïques : 4 aout, 9 mai + 2 jours de congés supplémentaires)
    - interdiction de la circoncision avant la majorité sexuelle (15ans)
    - suppression de la rémunération des prêtres en Guyane
     
    Dernière édition: 28 Mars 2017
  4. hasbeen

    hasbeen Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    et tu ferais quoi avec les noms des rues, des quartiers, ou des villes, a nom catholique? saint machin chose et tous ces trucs? :D

    et pourquoi tu voudrais faire de la saint jean-marie (le 04 aout) , un jour férié? de la nostalgie de 2002? :D
     
  5. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    ne t'inquiètes pas, je ne compte pas non plus transformer notre dame de la garde en épicerie :D
     
  6. hasbeen

    hasbeen Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    au moins, elle servirait a quelques chose...
     
  7. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    rooooo, enfin !
    La nuit du 4 aout : abolition des privilèges.
    Si c'était faisable je désignerais même ce jour comme fête nationale en lieu et place du 14 juillet.

    et le 9 mai c'est la déclaration schuman de 1950 sur la nécessité d'un "rassemblement des nations européennes".
     
  8. E. Da Silva Ferreira

    E. Da Silva Ferreira Administrateur

    Commentaires de blog:
    0
    Un peu comme le mariage pour tous, c'est typiquement le genre de réforme qui ne me touche pas et que je trouve très... accessoire.

    Je pense même très sincèrement que 98% des gens n'en auront plus rien à foutre de la religion de telle ou telle personne et des différences culturelles quand les problèmes du chômage, du logement, de la santé et du foutage de gueule republicain seront réglés ou en tout cas sur le déclin.

    Aujourd'hui les gens ne disent pas "les loyers sont bien trop chers", ils disent "les réfugiés sont aidés et peuvent se loger gratuitement eux". Mais avant la vague de réfugiés, le problème du logement existait. Les problèmes de pauvreté aussi. On instrumentalise les faits pour manipuler et diviser, et ça marche.

    Je suis rentré au collège en 1991. J'avais deux le choix entre 2 entrées et 2 plats principaux. C'est donc un truc possible. Au final, une salade verte avec une demie tomate ou des pois chiches en salade ça ne coûte pas plus cher que du jambon avec du beurre.

    Les "buzz" sont tous maîtrisés par ceux à qui ils profitent. Si demain le maire de Marseille est musulman, s'il fait du bon travail en quoi ça devrait me gêner qu'il respecte les traditions de sa confession ?

    Bref pour moi, et je peux me tromper, le racisme trouve une grande part de ses racines dans la jalousie bien plus que dans la peur. Pourquoi lui il a ça et pas moi ? Sauf que si tu donnes du travail et un logement décent et au bon prix à tout le monde, plus personne n'en aura rien à secouer que son voisin mange du porc, se fasse tailler le vier ou prie 3 fois par jour je ne sais quel dieu.

    Un débat imposé pour ne pas parler des vrais problèmes.
     
    Dernière édition: 28 Mars 2017
    Arturo Bandini, shady et Kayden06 aiment votre message.
  9. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Mandat unique pour éviter d'avoir un type qui agit (ou pas) pour être réélu.

    7 ans car 5 c'est pas assez, surtout dans le cadre d'un mandat unique.

    Il y a tout un tas de métiers "interdits" si tu as un casier. Je rajoute juste élu de la République et ministre (ou secrétaire d'état).
     
    nicky3d aime votre message.
  10. Diekrieg

    Diekrieg Diplomatico !

    Commentaires de blog:
    0
    A cause de vous j'ai vérifier à la cantine de ma fille les repas.

    Conclusion : Ils ont retirer le porc. :eek:

    CA VA CHIER ! :D
     
  11. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    @ eusebio : ce n'est pas parce que c'est un débat secondaire (et sur ce point, je te rejoins même si j'estime le sujet tout de même important sur le plan symbolique car justement, l'état donne le flanc à la critique en réclamant la neutralité quand il s'agit du petit juif/musulman à la cantine mais quand c'est pour prendre congé à paques ou affirmer la supériorité du prêtre sur le prof, là par contre, c'est de la tradition culturelle, rien à voir donc).

    Pouf pouf, ce n'est pas parce que c'est un débat secondaire ET, comme tu l'évoques, largement détourné et instrumentalisé, que pour autant il n'y a pas lieu ici d'évoquer ce sujet. Justement, il serait intéressant de recentrer ce débat sur les énormes hypocrisies qui siègent au coeur du fonctionnement de nos institutions encore beaucoup trop teintées de reliques de l'héritage catholique pour un état qui se prétend laic.



    ps : sinon, pour en venir aux "gros" sujets :

    - l'objectif zéro sdf de jospin en 2002 a bizarrement été abandonné par la gauche et le centre, pourtant la crise migratoire actuelle devrait nous alarmer sur nos énormes lacunes quantitatives (hausse nombre de places) et qualitatives (développement des familles "tuteurs" bénévoles, cours de français,...) en termes d'accueil (que ce soit du quart/tiers monde ou réfugiés)
    - le plafonnement des loyers devrait être généralisé à l'ensemble du territoire afin de, peu à peu, permettre la suppression des discriminations socio-spatiales via une promotion de la mixité sociale (hausse des sanctions dans l'absence de logements sociaux, avec prélèvements contraints des budgets de collectivité pour financer des programmes pilotés par les préfets, sauf dans le cas des collectivités en difficulté financière + schéma de services à la population (public+privé) pour améliorer le diagnostic des phénomènes de désertification + limitation plus stricte de l'étalement urbain, notamment en zone agricole/naturelle + schéma contraignant au niveau du SCOT pour lutter contre les nids à pauvreté/richesse) + généralisation des taxes sur logements vacants (logement secondaire doit être loué ou en travaux pour pouvoir y échapper) et hausse à niveau coercitif + fichier national des logements/locations (mis à jour sur du déclaratif avec hausse des effectifs de contrôle immo en coordination avec les CCID) pour "loger" l'ensemble de la population
    - favorisation des structures coopératives/mutualistes au niveau des TPE/PME (mutualisation des fonctions support notamment en s'appuyant sur les chambres consulaires)
    - alignement progressif des bases et taux d'imposition des entreprises au niveau de la zone euro
    - principe de la souveraineté sociale pour les travailleurs détachés (doivent s'aligner sur le modèle social du pays de travail)
    - recrutement de controleurs fiscaux + impot sur le revenu basé sur une courbe afin d'éviter les effets de seuil + hausse de la fiscalité sur le capital et les successions (au-delà d'un certain seuil) et prise en compte facilité du controle dans les réformes fiscales
    - fusion des systèmes de retraite avec majoration du point retraite pour tenir compte de la pénibilité/particularités
    - séparation banques affaires/détail + taxe tobin + taxe majorée sur transaction à haute fréquence + hausse de la réglementation sur la titrisation (notamment en cascade)
    - syndicalisation obligatoire + hausse assurance chomage (pour financer organisations syndicales et patronnales) + réforme Pole emploi (géré par syndicats+patronnat+état+communautés)
    - taxation progressive sur les licenciements des +50ans finançant des incitations à les recruter
    - ...
     
    Dernière édition: 28 Mars 2017
  12. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    D'un coté je vois pas l'interet non plus de supprimer plus de 1000 ans d'histoire. Ces fêtes, ces jours etc... font partie de notre patrimoine qu'on le veuille ou non. Cela fait partie de notre culture, comme le fait d'avoir des églises au milieu des villages. A un moment il va peut être arrêter de vouloir supprimer des choses culturelles au prétexte que ca vient de la religion... Certaines valeurs de la France viennent de la religion et ont été laïcisée etc... Je veux pas relancer ce débat qui a déjà eu lieu plusieurs fois, mais je trouve ca complètement débile de détruire la culture Française parceque ça l'est, au prétexte que ça peut heurter des personnes de culture différente.

    Ça me dérangera jamais de voir une mosquée ou des jours fériés religieux en Egypte ou en Tunisie, des traditions polythéistes dans certains pays d'Afrique. Franchement je comprends pas cet espèce d'athéisme extrémiste. Encore de la part Garrincha ou autre personnes de l'ultra gauche à moitié anar et anti-France ça m'étonne pas, mais la de ta part ca me surprends

    Pour les particularités liées aux régions elles sont historiques, ce ne sont pas les seules régions à en avoir, mais oui je trouve dérangeant que l'état paye des prêtres ou la construction de lieux de cultes.

    (je précise je ne suis pas religieux)
     
  13. *Garrincha*

    *Garrincha* C'est bon ça ....

    Commentaires de blog:
    0
    T'es pas bien dans ta tête toi, ma parole ! Tu n'es pas loin de me classer dans la catégorie "ennemi de l'intérieur".

    Si ça se trouve je fais largement plus que toi "pour la France". Si je te racontais ma journée, tu serais étonné de voir ce que j'ai fait "pour la France" aujourd'hui. Mais j'ai de la pudeur, je n'ai pas envie de déballer ma vie...... Renseigne-toi sur les gens (et les sujets comme sur la Syrie par exemple) avant de parler. Cultive toi ! Lis des livres ! Sors de chez toi et va parler à des gens de différents âges, classes sociales, origines, couleurs, religions, opinions...... tu auras moins peur. Demande-toi ce que tu fais pour la France tous les jours, après tu pourras venir parler.

    Sinon où j'ai parlé de supprimer des jours fériés issus d'une tradition chrétienne catholique ou de fermer des églises ? Cela ne me dérange pas de voir une église au centre d'un village (ou une mosquée ou une synagogue) et d'y entrer dedans (la richesse de la France, c'est sa diversité). Je n'ai pas de problème avec la/les religions ni avec les croyants de toutes confessions ou les incroyants (contrairement à beaucoup de gens d'ailleurs). Contrairement à ce que tu penses je ne suis pas anti-religieux, ni anti-religion (ni "anti-France" mais est-ce être "anti-France" quand on est pas nationaliste ? C'est un autre sujet). Je suis laïc au sens propre du terme (et beaucoup de gens confondent "laïc" et "athée"), c'est-à-dire que je suis pour la "neutralité" des lieux publics et non pas pour la "neutralité" des personnes dans les lieux publics (cette conception dévoyée de la laïcité tend d'ailleurs à s'imposer, enfin pour certains croyants uniquement).

    Tiens, je vais te raconter un peu ma vie. Dernièrement j'ai entendu une discussion sur la "laïcité". Le gars qui en parlait avait écouter un pseudo-débat sur RMC (voilà la référence). Il disait qu'il était "laïc". Ah bon ! Moi aussi. Et c'est quoi "être laïc" ? Il me dit qu'il faudrait interdire tout signe religieux dans l'espace public - ce que j'appelle "la laïcité dévoyée" (chère à pas mal de politiques, de la droite à la gauche et bien sûr l'extrême droite). Il me donne l'exemple d'un juif portant des "papillotes" dans la rue (il voulait sans doute éviter le sujet des "femmes voilées" qui en fait doivent le heurter dans sa sensibilité de "chrétien zombie" comme l'appellerait Emmanuel Todd). Je lui demande ce qu'il ferait avec des "hardos" qui portent des croix sataniques sur leurs t-shirts ? C'est pas pareil qu'il me répond. Et avec les rastas ? Tu leur couperais leurs dreadlocks ? Réponse : euh, euh !!! Moralité : il vaut mieux connaître les sujets avant d'ouvrir sa grosse bouche. ça vaut aussi pour les gens d'ailleurs.
     
    Dernière édition: 28 Mars 2017
  14. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Pourquoi aucun rapport ?
    Il y a des contestations aussi sur ce point que tu mets en avant : ce n'est pas parce qu'une personne a fait une erreur dans sa vie, qu'elle la refera.
    Autant un pédophile avec des enfants, vaut mieux pas, autant il peut bien garder une prison (alors que cela lui est interdit). C'est un exemple.

    C'est déjà interdit, toute mutilation est interdite.

    Il y a des endroits cela se fait, en restaurant aussi, garages, appartements, etc...

    Pour moi, le plafonnement des loyers seraient une erreur, car cela conduirait à une baisse des investissements, et à des dessous de tables pour avoir un logement.
    De plus, il faut bien limiter les concentrations comme à Paris.

    Il me semble que cet ensemble de propositions que tu fais là revient à imposer la limitation les naissances, non, pour résoudre l'ensemble des contraintes ?
    Se serait bien.
     
    Dernière édition par un modérateur: 29 Mars 2017
  15. hasbeen

    hasbeen Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    c'est un débat pas simple, il faut aussi différencier religion et communautarisme. la hardos avec sa croix satanique, c'est du communautarisme (c'est d'ailleurs un milieu athée, l'histoire du satanisme, c'est juste pour provoquer les croyants) , tout comme le biker avec son cuir "MC" ecrit de dessus et son bouc, ou les hipsters, où le modèle survet chaussettes sur le pantalon et casquette a l'envers meme a 2 heures du matin, etc.... c'est tout simplement des personnes qui ont un besoin d'appartenir a une communauté (en croyant d'ailleurs qu'ils sont différent, malgré qu'ils s'uniformisent, mais c'est un autre débat)

    la religion, c'est faire un lien avec un, ou des, divinités, le communautarisme, c'est juste vouloir faire parti d'une tribu, donc, en effet, pour l'anti religieux extrémiste, il verra une grosse différence entre ces 2 cas : pour les uns, c'est une tenue vestimentaire imposée par des règles religieuses, pour les autres, c'est un choix, c'est juste une mode vestimentaire imposé par aucune règle.
     
  16. *Garrincha*

    *Garrincha* C'est bon ça ....

    Commentaires de blog:
    0
    Quoi qu'il en soit, pour les uns et pour les autres, il s'agit tout simplement d'une "liberté", la liberté de s'habiller et de circuler comme l'on veut, la liberté de conscience, celle de croire ou de ne pas croire, la liberté qui se décline en libertés est une "valeur" de la République française". Encore faut-il le rappeler..... Heureusement que c'est encore écrit sur le fronton de "nos" mairies (et de certaines églises d'ailleurs).
     
  17. Yankee84

    Yankee84 Corona social club

    Commentaires de blog:
    0
    Ben va dire ça à l’administration Française , quand tu es un citoyen lambda , si tu as un casier judiciaire tu ne peux postuler à la fonction publique , alors pourquoi des élus misent en examen ou même pire déjà condamnés peuvent occupé des postes de hauts fonctionnaires d'Etat ?
     
    *Garrincha* aime votre message.
  18. Yankee84

    Yankee84 Corona social club

    Commentaires de blog:
    0
    ouais d'ailleurs quand je vois un Juif avec sa galette et les guirlandes j'ai envie de jouer au frisbee avec sa kippa ( cabana ) :D:D
     
  19. hasbeen

    hasbeen Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    mais je ne dis pas le contraire, chacun fait ce qu'il veut.
    quand je dis que c'est compliqué, c'est justement pour ceux qui veulent faire la différence.

    une petite anecdote : quand j’étais au lycée fin 80's début 90's (un lycée professionnel public) , il m'arrivait d'avoir un bandana sur la tête, le surveillant général venait toujours entre les cours ou a la récré me dire que c’était interdit que je devais le retirer, je lui demandais alors pourquoi c’était autoriser chez les filles, il y avait pas mal de filles voilées, il me répondait "mais elles ça n'a rien a voir, c'est religieux"
    tout ça pour dire que c'est aussi con dans un sens que dans un autre.
     
    *Garrincha* aime votre message.
  20. hasbeen

    hasbeen Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    parce qu'ils sont pas si con que ça, c'est eux qui font les lois, ils vont pas se tirer une balle dans le pied. :D
     
    *Garrincha* aime votre message.

Partager cette page