absolument contre..... la commanderie c'est la commanderie..... et demain... le vélodrome... on va l'appeler le stade DUPONT ou DURAND si c'est un maire, un député, un riche homme d'affaire..... faut arrêter ces conneries... et l'homme de fer qui arrive et qui impose ca, ca me plait pas... faut pas oublier que RLD était très décrié par les supporters de tous les virages et tribunes... il a mis de l'argent, ok... mais il a aussi mis le b....del... alors le nouveau bâtiment....oui pourquoi pas.... mais pas le centre car demain si l'om racheté par un riche du golf, ou une société américaine de fonds de pension, ou même un entrepreneur chinois.... on va devoir débâptisé la commanderie ou quoi.... Je note que l'homme de fer a agit avec malice.... il fait ça juste avant le premier match au vélodrôme où il va y avoir une minute de silence et quelques cérémonies pour RLD en présence de membres de la famille... Les supporteurs ne bougeront pas... ce serait déplacé alors que je suis sur qu'en tant normal on aurait gueulé et fait une banderole pour la commanderie... allez à dimanche.....
Put.ain, c'est pas possible ces histoires de rebaptisé à droite à gauche... Faut arreter, le caractere historique du centre d'entrainement c'est "la commanderie" pas Dreyfus... Je pense en plus que d'autre le mériterait largement plus. Je suis deg...
Excellente initiative. C'est tout à fait logique et louable. Je réponds aux mécontents qu'il faut préserver notre passé, mais marquer du fer rouge notre présent. Ce nouveau centre d'entraînement est l'oeuvre de RLD, et que RLD nous a beaucoup donné. On peut être malheureux de notre période de disette mais il faut faire la part des choses. RLD fait parti de notre passé, il faut le respecter en tant que tel. Cela n'empêchera personne de continuer à appeler ce centre d'entraînement la Commanderie. Comme si on rebaptisait la tribune Jean Bouin ou Ganay par tribune JPP ou Bernard Tapie, la majorité d'entre nous continuerait à venir en "Jean Bouin" ou "Ganay"... C'est un réflexe nostalgique, rien à voir avec la valeur des hommes mentionnés ou leur réputation. On n'aime jamais les changements.
rebaptiser la commanderie est un acte symbolique!!!la plupart des marseillais savent que la commanderie reste une anecdocte à la mémoire de RLD...pourquoi s'en faire un monde!!!
il ne s'agit pas de mecontentement, ni de nostalgie du passé,... j'ai bien conscience de l'apport de RLD... je ne doute pas de sa passion... mais ce qui me gêne c'est la manipulation au travers d'intérêts personnels... l'homme de fer et laburne veulent plaire à la famille... cette famille n'ignore pas les rapports qu'a eu RLD avec les supporters marseillais, les marseillais eux même, la mairie, le tribunal etc....je ne crois pas qu'ils pensent que la commanderie portant dorénavant le nom du défunt soit vraiment un hommage attendu. Il est nécessairement sujet de controverse et j'en fait partie... L'immeuble neuf, correspondant à cette année dramatique et qui illustre la volonté de RLD de faire de l'OM un grand club aurait été mieux perçu et je pense humblement que cela suffisait. Maintenant je ne sais pas sur quels fonds ont été construits les différents bâtiments (investissement RLD, mairie ou gestion DIOUF ???) Ce qui est sur c'est que sur téléfoot et autres on parlera des joueurs de l'om à l'entrainement au centre RLD et non la commanderie..... (MERCI l'homme de fer....) et puis puisqu'il faut y aller dans le mécontentement, la mauvaise foi ou alors dans la pertinence.... n'est ce pas une première étape dans le naming.... bienvenu au DIRECT ENERGIE STADIUM de Marseille, où l'OM va faire son match après son entrainement au centre RLD... ma foi....
Je te comprends, quelque part tu n'aimes pas qu'on touche à ce qui est sacré pour l'OM: le vélodrome, les noms des tribunes (j'imagine), le centre d'entraînement, Van Halen à l'entrée des joueurs, etc. C'est du domaine du sacré et ça a de la valeur pour nous tous. Je ne connais pas les petites histoires (s'il y en a) entre la veuve, les frères Veyrat, Dassier et la municipalité de Marseille. Ma position est probablement moins radicale que la tienne parceque pour moi Dassier est un salarié de l'OM, comme peut l'être Benoit Cheyrou ou Laurent Bonnart. On ne sait pas combien de temps il va rester! C'est quelqu'un qui a une mission à l'OM et qui est payé pour la réaliser. Bon. Qui à ton avis sont à l'origine de cette initiative? Dassier ou les frères Veyrat? Ou encore la municipalité de peur que l'OM soit revendu expressément par la veuve? Tu vois, les intérêts sont difficiles à identifier. Et le rôle du malheureux Dassier est certainement moins important que tu ne l'imagines. De fait, dans le doute je préfère me dire que RLD a mérité cette distinction à l'Olympique de Marseille. En tout cas il mérite bien plus qu'une plaque commémorative... Quel manque de respect tout de même! La commanderie restera la commanderie. Et que peut être les médias l'appelleront toujours la commanderie RLD, qui sait?
Franchement ça me plait pas des masses mais bon s'il faut en passer par là pour pérenniser le club et ben adieu la Commanderie !!!
C'est fou comme la mentalité de certains diffère completement à celle d'autres... Ya vraiment 2 mondes bien établis dans les "supporters marseillais"
le nom c'est un detail, les infrastructures sont exceptionnelles et il faut rappeler que des JPP ne s'y sont presque jamais entrainés par exemple, ça n'a rien d'historique... Ce qui est plus dommage, c'est que malgré toutes ces belles infrastructures payés par RLD (et ça c'est remarquable), la "commanderie" n'appartient pas à l'OM mais à la ville... Fait chier cette ville, si on etait proprio du stade et du centre d'entrainement, là c sur que des gros gros investisseurs viendraient... Mais non y'a des employés de la ville (12 ou 14 je crois) qui y bosse donc ça reste "aux marseillais" comme le dis Gaudin...
Et pourquoi c'est pas historique, ça date presque d'une vingtaine d'année, des joueurs comme Papin waddle Boli Boksic etc... y sont passés. Personnelement, je n'ai connu quasiment que ça... Y ont qu'a faire une plaque commémorative au stade. Mais je trouve surtout cette manie de vouloir renommer qqchose qui est rentré dans le patrimoine marseillais... Au pire, le nom d'une tribune (on s'en fout), c'est pas dans le patrimoine ...
Je ne suis pas emballé, mais pas emballé du tout. Beau coup politico-médiatique en tout cas... mais pour moi ça sonne faux dans tous les sens du terme.
Cela ne sonne pas plus faux que la minute de silence (ou d'applaudissements) qui sera respectee (ou pas) par les supporters dimanche au stade.
Moi personnelement je pense qu'il aurait été plus interessant d'appeler le batiment qu'il a construit du nom de RLD.En effet la commanderie représente tous le terrain. Dans ce terrain il y a divers batiment et terrain qui peuvent avoir un nom pour Hommage différent chacun. Maintenant certe RLD nous a fait un centre d'entrainement de luxe. Mais d'un, notre centre de formation n'est pas plus performant que celui de Renne ou autre, et notre équipe n'a pas gagné de titre depuis les algeco. Donc qu'est ce qui est le plus important? Un centre de luxe ou les joueurs se prennent pour des stars, ou un centre un peu rudimentaire, mais ou les joueurs sont soudés, et s'entraine au lieu de joué à la ps3 dans le hall du batiment high tech Bref je ne dis pas que certain joueurs sont comme ça. Mais je pense qu'un hommage c'est bien mais bon le truc c'est que voilà même si la commanderie n'evoque pas grand chose d'un point de vue historique, c'est comme cela qu'on appelle notre centre d'entrainement depuis un certain temps. Ce n'est qu'un nom mais on s'y est habitué. Et il est fort à parié que beaucoup de commentateur feront l'erreur, et les joueurs aussi, en nommant la commanderie par son ancien nom. Bref on efface un nom qui nous evoque plein de chose pour un nom qui ne nous evoque qu'un homme qui n'a apporter que de l'argent au club et qui a souvent mis en defaut le club. Après avoir changé une bonne partie de l'organigramme du club, l'équipe, maintenant voilà qu'on change le nom de notre centre d'entrainement. Demain ça sera le velodrome. Puis ensuite ...... peut être le nom du club.
En effet. Vivement que tout cela se tasse, c'est hypocrisie power en ce moment.:neutral: Et quand ça sonne trop faux j'ai mal aux oreilles et j'ai envie de vomir.