1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

La cuisine (recettes, conseils pratiques et suggestions)

Discussion dans 'Art de vivre' démarrée par Jessy Chase, 19 Janvier 2008.

  1. om-57

    om-57 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    J'ais vu un film il ya peu , je crois que ça s'appelle "super size me " et ça parle de la malbouffe.

    Au cours du reportage , on apercoit unn resto où ils prennent tout et nimportequoi ( mars , snickers , cake etc ... ) , ils l'enrobent d'une sorte de pâte a crêpe et le font frire dans l'huile , le cameraman a testé et il a trouvé ça bon .

    Perso j'ais es doutes , si quelq'un a deja gouté qu'il donne son avis ;)
     
  2. Yankee84

    Yankee84 Corona social club

    Commentaires de blog:
    0
    Un peu de recettes Niçoise ( j'avoues j'adore)

    [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG]
    [FONT=Arial,Helvetica,sans-serif]
    Pour 6 personnes :


    1 quarantaine de fleurs de courgettes
    1 bouquet de persil
    150 grammes de farine
    2 oeufs entiers
    25 cl de lait froid
    Sel - Poivre
    Sauce tomate pour l’accompagnement

    Nettoyer les fleurs en les débarrassant de leur tige et du pistil et les réserver

    Dans une terrine, mélanger les 150 grs de farine, 2 jaunes d’oeufs, 1 pincée de sel et 1 cuillerée à café d’huile d’olive, verser le lait peu à peu. Battre les blancs d’oeufs en neige et les rajouter à la préparation ainsi que le persil haché, saler et poivrer.

    Tremper les fleurs, l’une après l’autre, dans la pâte, les immerger dans la friture chaude, puis, une fois dorées, les aligner sur un plat, au fond duquel on aura disposé des serviettes en papier.

    Les beignets de fleurs de courgette peuvent être servis avec une sauce tomate et se consomment tièdes.


    [/FONT] Petits farcis à la niçoise


    [​IMG]
    Ingrédients pour 2 personnes
    Pour les courgettes farcies
    - 2 courgettes rondes (ou une grosse courgette longue coupée en deux tronçons)
    - 1 oignon, blanc ou rouge
    - 2 cuillers à soupe de crème légère
    - 2 cuillers à soupe de parmesan rapé
    - 1 oeuf
    - du sel
    - une cuiller à soupe d'huile d'olive
    Pour les tomates farcies
    - 2 tomates
    - environ 100g de boeuf hâché surgelé
    - 1/2 oignon jaune
    - 2 gousses d'ail
    - une petite branche de céleri
    - 1/2 poivron vert ou rouge
    - 1/2 boîte de pulpe de tomate
    - sel et poivre
    - une cuiller à soupe d'huile d'olive
    Préparation : 30mn
    Cuisson : bolognaise : 20 à 30mn - légumes farcis : 30mn
    Réalisation
    Courgettes farcies
    Couper un chapeau sur les courgettes et les évider soigneusement à la petite cuiller. Réserver la pulpe, et faire blanchir les courgettes 3mn à l'eau bouillante salée.
    Hâcher ensemble finement la pulpe de courgette et l'oignon. Les faire suer à la poêle dans une cuiller d'huile d'olive pendant 10mn, puis laisser tiédir 5mn.
    Ajouter le parmesan, l'oeuf et la crème légère. Battre le tout à la fourchette, et en farcir les courgettes.
    Bolognaise à la viande
    Hâcher ensemble et finement l'ail et l'oignon. Les faire suer à la poêle dans l'huile d'olive. Ajouter le poivron finement hâché, puis la viande surgelée.
    Lorsque la viande est dorée, ajouter la pulpe de tomate, et la branche de céleri, hâchée ave ses feuilles. Saler et poivrer selon le goût. Laisser mijoter jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène et suffisamment réduit (pour les pâtes, on peut conserver la sauce onctueuse. Pour en farcir des tomates, il vaut mieux qu'elle soit un peu sèche).
    Tomates farcies
    Creuser les tomates à la petite cuiller. Hâcher la pulpe, et la jeter dans une poêle légèrement huilée pour la faire réduire. Mélanger à la fourchette avec la bolognaise.
    Farcir les tomates.
    Mettre les légumes dans un plat, et glisser au four (préchauffé à 180° - thermostat 6) pendant 30mn.


    La daube à la Niçoise


    Ingrédients pour 6 personnes :​
    • 2 kg de viande à braiser (paleron, gîte, joue de bœuf)
    • 1 tranche de petit salé
    • 1 bouteille de bon vin rouge Côte de Provence, Côte du Rhône
    • 3 oignons, 6 carottes, 3 gousses d'ail
    • 1 branche de céleri
    • 1 kg de tomates pelées et épépinées,
    • Herbes de Provence (thym, laurier, romarin), persil, sauge
    • Poivre en grains, 2 clous de girofle
    • 200 g. de petits cèpes frais ou un sachet de cèpes séchés
    • 1 verre à liqueur de marc de Provence (la brenda)
    • Huile d’olive, gros sel
    <b>
    Préparation de la marinade​
    </b>
    Coupez la viande en gros dés et placez-les dans un grand saladier . Versez la bouteille de vin rouge, ajoutez un oignon, une gousse d’ail et une carotte émincés, les herbes (thym, laurier, romarin, persil, sauge) et les aromates (poivre en grains, 2 clous de girofle) et faites mariner la viande pendant 1 ou 2 jours dans le bas du réfrigérateur. ​
    <b>
    Préparation de la daube​
    </b>
    Égouttez la viande et réservez la marinade. Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande cocotte en fonte et faites revenir la viande et le petit salé. Versez la branda et remuez jusqu’à évaporation de l’alcool. Retirez la viande et faites revenir les oignons coupés en gros quartiers, puis ajoutez le céleri, les carottes coupées en rondelles et les tomates pelées, épépinées et coupées en gros morceaux. Laissez revenir quelques minutes puis versez la marinade (rassemblez les herbes pour former un bouquet garni) et ajoutez la viande, salez. Laissez venir à ébullition. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement. Couvrez. Réduisez le feu au maximum ou placez sur une plaque chauffante (position 3) et laissez cuire 3 ou 4 heures. Vérifiez régulièrement la cuisson en rajoutant un peu d’ eau en cas d’évaporation. Une heure avant de servir, ajoutez les cèpes frais émincés ou séchés (préalablement trempés). ​
     
    Dernière édition: 11 Juin 2008
  3. Jessy Chase

    Jessy Chase Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Purée,ça fait un bail que je ne suis pas passé sur MON topic !! :p

    Aaaaah,le légumes farcis,mon pêché mignon !!! :D:cool:

    L'été arrive,la chaleur aussi...

    Voici une recette de Sorbet Menthe/Basilic:

    pour 6 personnes:

    -1 litre d'eau
    -1 bouquet de menthe fraiche
    -1/2 pied de basilic
    -100 g d'épinards frais (pour donner une belle couleur verte au sorbet)
    -5 blancs d'oeufs
    -jus d'1/2 citron
    -300 g sucre semoule

    *Faire bouillir eau+sucre semoule.

    *Ajouter menthe+basiic+épinards.

    *Dès la reprise de l'ébulition,arrêter et ajouter le jus de citron

    *Laisser infuser jusqu'à complet refroidissement(toute une nuit conseillé)

    *Passer au tamis(ou passoire très fine)et présser fortment les plantes pour en extraire le maximum d'arômes,de couleur et de saveurs.

    *Ajouter les blancs d'oeufs,mixer et faire prendre en sorbetière.

    Conseil:
    Pas toujours évident,mais si vous avez la possibilité,il est préférable de préparer ce dessert 2-3 jours avant afin de franchir plus facilement les différentes étapes de la recette qui demande 2 temps de "repos" entre le complet refroidissement de votre infusion et la mise en sorbietière et entre "la prise" du sorbet au congélateur et la dégustation.:rolleyes:;)
     
    Dernière édition: 11 Juin 2008
  4. Bomberman

    Bomberman Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je suis heureux que tu apprécie la cuisine de mes aïeux!
    Par contre je suis étonné que tu sois fan du curry vert : c'est le moins apprécié de tous les curry auprès de tous ceux à qui j'ai fait goûté mes diverses recettes!
    As-tu déjà goûté au "panang" avec du boeuf? Un régal qui ne devrait pas te laisser insensible!
     
  5. Bomberman

    Bomberman Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ouias, une tarte aux pommes avec une boule de glace vanille, quoi!:p
     
  6. om-57

    om-57 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je me cites, ça évoque quelque chose a persone ? :(
     
  7. Bomberman

    Bomberman Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    J'ai le film dans mon escarcelle depuis belle lurette mais je n'ai jamais pris le temps de voir entièrement...
     
  8. om-57

    om-57 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ca prête a reflechir , va dans bonus et regarde l'experience amusante , tu auras peur des frites aprés ;)
     
  9. Bomberman

    Bomberman Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    J'ai juste la version "non intégrale" en VO...;)
    ça m'étonnerait qu'il y ait le bonus!:(
    De toute façon, je n'ai jamais été friand des frites!
     
    Dernière édition: 17 Juin 2008
  10. jess051

    jess051 Huitisch

    Commentaires de blog:
    0
    Dire que je voulais créer un topic Cuisine :rolleyes:

    Allez un bonne recette de soupe aux légumes pour ceux qui comme ne savent pas cuisiner. Rien de tel qu'une soupe pour se remettre des repars gargantuesque des fêtes.

    Ingédients pour 4 personnes :
    • Poireaux (2 pièces)
    • Carottes (4 pièces)
    • Pommes de terre (4 pièces)
    • Huile d'olive (1 cuillère à soupe)
    • Sel
    • Poivre (moulin)
    Préparation :

    Nous savons tous faire une soupe, de l'eau, des légumes épluchés et coupés en petit morceaux, cuits dans l'eau 30 minutes...

    Mais pour changer, avez vous déjà utiliser cette méthode?

    Une fois vos légumes épluchés et coupés en petits morceaux,

    faites revenir les poireaux, uniquement les poireaux dans le fond de votre cocotte dans 1 c. à s. d'huile, à feu vif,

    Ils vont ainsi libérés tous leurs parfums, leurs sucs,

    3 minutes après, ajoutez les carottes et les pommes de terre; faites les revenir de la même façon.

    comme ça sent bon, vous verrez...

    2 minutes après , recouvrez les légumes d'eau tiède, et faites cuire 30 minutes à feu moyen;

    si vous avez coupés vos légumes en tous petits morceaux, vous pouvez déguster votre soupe sans la passer au mixeur,

    si vous aimez les veloutés , le passage au mixeur est indispensable...

    Puis salez et poivrez selon votre goût.

    Bonne soupe! :)
    Notes:

    Vous pouvez procéder de cette façon avec tous les légumes, dans l'orde que vous voulez, le goût sera différent à chaque fois.
    Astuce:

    Pour une version moins légère, plus rustique, ajoutez quelques croutons et du gruyère râpé.
     
  11. Jessy Chase

    Jessy Chase Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Nananère,j'ai eu l'idée en 1er :p ;)

    Allez hop une petite recette vu que ça fait un bail que je n'ai plus posté ici:

    COMPRESSEE DE FOIE GRAS AUX FRUITS SECS:

    ingrédients
    -1 foie gras frais
    -fruits secs(noix,mangue,papaye,abricot,figue,amandes éffilées)
    -du Banyuls ou du Porto


    -------------------------------------

    -Couper tous vos fruits secs en fine brunoise(façon carottes rapées si vous préfèrez :lol:;)).

    -Les rassembler dans un récipient et ajouter l'alcool de votre choix(voir ci-dessus).Laisser mariner 1/2 heure environ.

    -Trancher votre foie gras frais(1,5 cm d'épaisseur env.) et poëler-les dans une poële:)p) très chaude.Réservez vos tranches sur du papier absorbant ainsi que la graisse dans un bol.

    -Egouttez vos fruits tout en prenant soin de ne pas jeter la marinade qui vous servira plus tard.

    -Dans une terrine ou des ramequins indivduels que vous aurez préalablement "tapisser" de film alimentaire,commencez le montage de votre compréssée:
    *badigeonnez le fond de votre récipient avec la graisse de cuisson(froide).
    *Poser votre tranche de foie gras.
    *Mettre ensuite une fine couche de fruits secs marinés.
    *Badigeonnez à nouveau vos fruits secs avec la graisse de cuisson.
    *Renouveler ces étapes 3-4 fois en terminant quoiqu'il en soit par une tranche de foie gras.
    *Rabattre le film alimentaire sur le dessus de votre "terrine";mettre du poids sur le dessus du récipient et réserver au frais 12h minimum.

    -Le jour de la dégustation:
    *faire réduire dans une casserole votre marinade jusqu'à ce qu'il devienne sirupeux(légèrement "épais").
    Laissez refroidir et préparer avec cette "réduction" une vinaigrette basique avec de de l'huile de tournesol,du sel et du poivre blanc.

    Servir cette compréssée accompagnée de quelques feuilles de mâches et arrosée vinaigrette.

    BONNE APPETIT !

    PS: J'espère n'avoir rien oublié;si vous avez la moindre question n'hésitez pas car faire cette recette,passe encore,mais l'expliquer...:lol:



     
  12. jess051

    jess051 Huitisch

    Commentaires de blog:
    0
    Tu as eu une délicieuse idée Jessy Chase, merci ;)

    Euh ta recette me laisse pantoise, t'es sûr pour la mangue et la papaye ? C'est particulier quand même, et on ne peut pas mettre des raisins secs dans ta recette ?

    Bref, je la met de côté pour une prochaine occasion, le foie gras, personnellement, j'en ai eu ma dose !
     
  13. Jessy Chase

    Jessy Chase Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Des raisins secs ? je ne suis suis pas convaincu que cela se "marie" avec le foie gras....Mais tu peux toujours tester la chose...peut-être que "ça peut le faire...":p;)

    Pour répondre à ta question,il ne faut pas en mettre une quantité astronomique,c'est juste pour avoir le goût...recette testée et approuvée par un pote cuisinier ! ;)
     
  14. Luna'

    Luna' Sloth of Anarchy

    Commentaires de blog:
    0
    La révélation culinaire de ces fêtes sera le fois gras sur pain d'épices au miel avec des figues ... MIAM.

    Salut a Jessy le cuisto ;)
     
  15. ju31om

    ju31om #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    Hola la clique!!!
    Bon, la Saint Valentin approchant à grand pas, j'ai prévu un petit repas pour ma tendre et chère.

    Je suis tenté par ceci :

    ENTREE

    Salade gourmande ( salade, margrets séchés ou gesiers confits, chèvres chauds, pommes de terre en dés )

    Foie gras maison

    PLAT

    Gambas flambées au Whisky

    DESSERT

    Fondant au chocolat avec sa crème anglaise



    Comme vous avez pu le constater, il n'y a pas les légumes. Je compte sur Jessy le cuisto ou vous autres pour me conseiller les légumes les plus adaptés aux gambas.

    Merci d'avance!;)
     
  16. tommy

    tommy you talkin' tommy ?

    Commentaires de blog:
    0
    tout ça ne vaut pas le homard sauce tomate ni les pieds de cochon grillés
     
  17. Gnafron

    Gnafron Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Pas assez décadent pour cette fête commerciale :D

    [​IMG]

    +
    [​IMG]

    =

    [​IMG]


    Ça c'est du repas d'amoureux… :rolleyes:

     
  18. BaSiLe_BoLi_

    BaSiLe_BoLi_ L'OM c'est nous

    Commentaires de blog:
    0
    pas besoin d'attendre la st Valentin pour faire plaisir a sa femme :) même si les femmes nous attendent au tournant, qué pénible, déjà quand tu voit le cinema quel font pendant les accouchement... ;)
     
  19. bumpa

    bumpa Le capitaine, l'aboyeur

    Commentaires de blog:
    0
    Avec une gamine de 14 ans, bravo l'ivrogne
     
  20. Sang Bleu et Blanc

    Sang Bleu et Blanc Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Truites fraichement hameçonnées, tomates et champignons de Paris ... Tu jettes tout ça sur la plancha et vingt ans après, ta femme sera toujours là ...:rolleyes::) A nettoyer la plancha après ton passage huileux !:shock::oops:
     

Partager cette page