1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

La légende phocéenne (de 1899 à aujourd'hui)

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par Sangoku1377, 14 Septembre 2007.

1. DuDù20

DuDù20 Guest

Commentaires de blog:
    0
    Complètement d'accord avec Gripsou, Doudou, et madmax. ;)

:D

2. AkManouche

AkManouche Clone Of Dr Funkenstein

Commentaires de blog:
    0
    La signature de Diego aurait pu se faire à l'été 1992, pas avant, donc il ne nous aurait pas apporté des titres avant d'arriver, il était surdoué mais pas à ce point ;)

3. Chriswhatsup

Chriswhatsup Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    l'ere tapie

en ce qui concerne "l'ere tapie" je pense que malgré la terne image non moins sulfureuse qui la donner a l'om laissera pour tres longtemp l'emprunte d'un genie sur la canebiere . petit historique a l'appuie:

source :http://www.om4ever.com

Les Années Tapie ont fait beaucoup pour la gloire de l'OM.
    Elles s'étalent sur 8 ans, de 1986 quand Gaston Deffere appelle Bernard Tapie pour voler au secours d'un OM qui stagnait dans le ventre mou de la Première Division et en faire un club Européen, à 1994.
    L'OM disputa la Finale de la Coupe en 1986 alors que Tapie prennait à peine ses marques et s'enchaînèrent 8 années où l'OM domina le Football Français et 4 années le Football Européen.
    5 fois premier (une fois déclassé par VA-OM), 2 fois deuxième, Vainqueur de la Champion's League, Finaliste battu aux tirs aux buts, demi-finaliste battu sur une main douteuse, demi-finaliste de la Coupe des Coupes, 4 Finales de Coupe de France pour une victoire, une Finale non jouée à cause du drame de Furiani....
    Ce palmarès exceptionnel fut aussi l'apanage d'une grande équipe qui pratiquait un Football de feu, avec d'immenses joueurs.
    En Juin 1994, l'OM fut rétrogradé en Deuxième Division à la suite de l'affaire VA-OM, et Bernard Tapie dut quitter le club, mais son ombre planne toujours sur le Vélodrome.
    A ces années Tapie, on peut ajouter trois périodes qui firent la Gloire de l'OM.
    Les années 20 (de 1924 à 1929) avec 3 victoires en Coupe et une en Championnat de France (avant le professionalisme).

Les années 30 (de 1933 à 1940) avec 2 Coupes et un Championnat
    Les années Leclerc (de 1966 à 1972) avec deux Coupes et deux Championnats dont un doublé.

En plus de ces périodes, on peut citer aussi la victoire en Championnat en 1948.

4. lorenzo 13150

lorenzo 13150 Member

Commentaires de blog:
    0
    je voudrais raconter une anecdote :

en 2004 je suis aller voir les trois matches de l'Om en coupe de l'UEFA (liverpool, milan et newcastle) sur un de ces trois matchs là un defenseur je suis presque sur 95 % que c'est PEREZ. redescend pour defendre en suivant le joueur adverse (un attaquant je sais plus qui ca m'echappe, je sais pas si c'etait pas un de milan) et là (j'etais en ganay contre les supporters adverse toute la tribune à crier :

N**UE LE !!!!

ce qu'il fit immediatement d'un de ces tacles VIRIL (très) dont il avait le secret. sur ce l'attaquant a été seché on a même crût qu'il pourrait plus rejouer.
    mais là où ca devient mémorable, c'est que l'arbitre arrive en courant en mettant sa main vers sa poche, sur quoi les tribunes on commencé à lui dire de tous (on va te cre*er, etc... ) sur quoi il n'osa pas sortir un carton.

je suis presque sur du match si quelqu'un se souvient de ce fait de match où était dans l'angle de ces tribunes qu'il me corrige.

Dernière édition: 24 Janvier 2008
  5. rpavarotti

rpavarotti Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    une seule Equipe d'anciens pour le classico OM PSG

Pantelic
    Angloma, Novi, Yvon Leroux, Jean Djorkaeff
    Pardo, Bravo, B. Germain
    Weah, Xuereb, Gravelaine

Entraineur : Ivic.

Remplaçants :
    Alonzo, Fournier, N’Gotty, A. Roche, Luccin, J. Leroy, Luyundula.

Equipe faite avec des joueurs qui ont évolués dans les deux clubs. (et de préférence qui n'y evolue plus sauf pour Alonzo et Luyundula)

6. mitte

mitte Guest

Commentaires de blog:
    0
    On en était à Paulo César. On avance dans le temps et si quelqu'un a des anecdotes sur Klaus Allofs ce serait sympa.

Nationalité Allemagne
    Date de naissance 5 décembre 1956
    Lieu de naissance Düsseldorf
    Poste Attaquant

Parcours professionnel*

Saison Club But
    1975-1981 Fortuna Düsseldorf 71
    1981-1987 FC Cologne 88
    1987-1989 Olympique de Marseille 20
    1989-1990 Girondins de Bordeaux 14
    1990-1993 Werder Breme 18

Sélection en équipe nationale
    1978-1988 Allemagne 56 (17 buts)

Klaus Allofs, né le 5 décembre 1956 à Düsseldorf, est un ancien footballeur allemand. Il est le frère aîné de Thomas Allofs.
    Il a été engagé à l'OM, à la fin des années 1980, par Bernard Tapie pour former un duo d'attaque complémentaire avec Jean-Pierre Papin. Depuis 1999, il est secrétaire général du club allemand du Werder de Brême. Précédemment, il avait brièvement entraîné Düsseldorf.

Allofs a débuté sa carrière avec le TuS Gerresheim. Il se révèle ensuite lorsqu'il évolue avec Düsseldorf, puis quitte le club en 1981 pour le FC Cologne. Après des passages plus ou moins réussis en France, il revient dans son pays d'origine, avant de finir sa carrière au Werder en 1993.
    Au total, Klaus Allofs compte 424 matches de Bundesliga, pour 177 buts, ce qui le place au 7e rang du classement des buteurs. Ses 71 réalistions avec Düsseldorf constituent un record pour le club.

Internationale
    Klaus Allofs a disputé 56 rencontres avec l'équipe d'Allemagne entre 1978 et 1988. Il a réalisé ses grands débuts sous les couleurs de la Mannschaft le 11 octobre à Prague, face à la Tchécoslovaquie. Il a participé ensuite à l'Euro 1980, puis à la Coupe du monde 1986.

Palmarès
    56 sélections et 17 buts avec l'équipe d'Allemagne entre 1978 et 1988.
    Vice-champion du monde : 1986 (Allemagne).
    Champion d'Europe : 1980 (Allemagne).
    Vainqueur de la Coupe des Coupes : 1992 (Werder de Brême).
    Champion d'Allemagne : 1993 (Werder de Brême).
    Champion de France : 1989 (Olympique de Marseille).
    Vainqueur de la Coupe d'Allemagne : 1979, 1980 (Fortuna Düsseldorf), 1983 (FC Cologne) et 1991 (Werder de Brême).
    Vainqueur de la Coupe de France : 1989 (Olympique de Marseille).

Distinctions personelles
    Meilleur buteur du Championnat d'Europe 1980 avec trois buts.
    Meilleur buteur du Championnat d'Allemagne : 1979 et 1985.

[​IMG][​IMG]

7. clem2buzz

clem2buzz Member

Commentaires de blog:
    0
    bien écouter si ca peut vous intéresser j' ai le livre des 100 ans de l' OM donc ce soir j'y jete un oeil et je vous donne des informations complementaire

8. Dyda

Dyda Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Un passage important dans l'histoire de l' Olympique cher à nos coeurs : l'affaire OM VA... Petit récapitulatif pour ceux qui ne la connaissent pas.

L'affaire VA-OM est une affaire de corruption qui éclata lors du match de championnat de France de football remporté 1 à 0 le 20 mai 1993 par l'Olympique de Marseille sur le terrain de l'US Valenciennes-Anzin.

Contexte [modifier]

Depuis l'arrivée de Bernard Tapie à sa tête, l'Olympique de Marseille a remporté le championnat de France de football quatre fois d'affilée entre 1989 et 1992. L'OM est le club le plus admiré de France à cette époque grâce à un effectif et des résultats sportifs brillants, notamment de très bonnes performances en coupe d'Europe. Une semaine après le début de l'affaire, l'OM remporte d'ailleurs l'édition 1993 de la Ligue des champions face au Milan AC, puis son cinquième titre consécutif de champion de France.

Déroulement de l'affaire [modifier]

Les révélations [modifier]

Le 22 mai, le club nordiste révèle l'existence d'une tentative de corruption. Le défenseur valenciennois Jacques Glassmann a en effet confié à son entraîneur Boro Primorac qu'un joueur de Marseille, qui fut auparavant l'un de ses coéquipiers, l'a contacté par téléphone avant le début de la rencontre. Une somme d'argent aurait été promise par un dirigeant de l'OM à Glassmann et deux autres joueurs valenciennois, Jorge Burruchaga et Christophe Robert, pour qu'ils « laissent filer » le match et surtout que les marseillais arrivent sans blessure à Munich pour la finale face au Milan.

Les premières conséquences [modifier]

En juin, la Ligue nationale de football (LNF), alors présidée par Noël Le Graët, porte plainte contre X et Éric de Montgolfier, procureur de la République de Valenciennes, ouvre une information judiciaire. Jean-Pierre Bernès, directeur général de l'OM, Jean-Jacques Eydelie, Jorge Burruchaga, de même que Christophe Robert et son épouse sont mis en examen par le juge d’instruction Bernard Beffy après les aveux de Robert et la découverte de 250 000 francs (environ 38 000 euros) dissimulés au domicile de ses parents.
    Le 6 septembre, le comité exécutif de l'UEFA exclut l'OM, champion de France en titre, de l'édition 1993-1994 de la Ligue des champions. Le 22, la fédération française suspend l'attribution à l'OM du titre de champion de France pour la saison 1992-1993[1], ainsi que les licences de Jean-Pierre Bernès et des joueurs impliqués, Eydelie, Robert et Burruchaga.
    Le 11 février 1994, le président de l'OM Bernard Tapie est mis en examen pour corruption et subornation des témoins Boro Primorac et Jean-Jacques Eydelie. Le 22 avril l'Olympique de Marseille (second du championnat de D1 en 1993-1994) est rétrogradé en deuxième division par la FFF, qui retire sa licence de dirigeant à Bernard Tapie.
    Les démélés médiatiques et judiciaires de l'affaire ont notamment opposé Bernard Tapie au procureur Éric de Montgolfier.

Le procès [modifier]

Le procès a lieu au tribunal correctionnel de Valenciennes à partir de mars 1995. Le verdict est rendu le 15 mai :Bernard Tapie fera appel. Devant la cour d'appel de Douai en novembre de la même année, il est condamné à deux ans de prison dont 16 mois avec sursis, 20 000 francs d'amende et trois ans d'inéligibilité. La justice établira que la motivation des Marseillais était essentiellement basée sur le désir de ne pas perdre de joueur sur blessure, et que Bernard Tapie n'en était pas l'acteur principal. Il fut condamné essentiellement du fait de la subornation de témoin manifeste.

Sources (vérifiées): wikipedia.net

Lien: Affaire VA-OM - Wikipédia

9. albanais_gjk

albanais_gjk Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Un ami m'a raconté une anecdote sur Raymond Goethals et Cantona.
    Raymond avait decidé de mettre Cantona sur le banc des remplacent. Cantona, degouté, lui dit quelques instants avant le debut de la rencontre " Je ne veux pas etre sur le banc" et Raymond lui a repondu avec son bon vieu accent " Tu n'a qu' a t assoir a coté du banc alors "

10. dcm890

dcm890 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    pour l'histoire de canto , je crois qu'on a vraiment raté le coche avec lui .

il traine une histoire due au fait que durant les stages en altitude on prelevait du sang aux joueurs pour le leur reinjecter une fois revenus a marseille , afin d'ameliorer leurs perfs ... canto a toujours refusé ça ....

bien sur c'est peut etre une fausse rumeur :D ... mais bon

11. patricia04

patricia04 #CaAussiCLeffetBielsa

Commentaires de blog:
    0

Souvenirs souvenirs, regardez bien en haut à droite, vous le reconnaitrez surement, moi j'étais folle de Flores en bas à droite :p

Le Vél de mon époque, de ma jeunesse.............

1 personne aime cela.
  12. marseillebynight

marseillebynight Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    waouu la tete de bacconier , je le connais a l'heure actuelle et je peux vous dire qu'il a beaucoup changé :D

13. yoyo79

yoyo79 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
  14. fada94

fada94 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Est-ce que vous connaissez un site où l'on peut voir tous les maillots de l'OM dpeuis sa création ?

Dernière édition: 27 Avril 2008
  15. Thoth

Thoth sɹǝʌuǝ,l ɐ ǝɹqɯǝɯ

Commentaires de blog:
    0
    Ca devrait faire ton bonheur ;)

16. leito

leito Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Quelqu'un saurait où je pourrais trouver le match complet OM-Montpellier, le fameux 5 à 4, je ne trouve qu'un résumé de la seconde mi-temps mais c'est l'ensemble que je voudrais.
    Merci d'avance à ceux qui répondront.

17. Mr Pouet Pouet

Mr Pouet Pouet vrai ou forumeur ?

Commentaires de blog:
    0
    Tente sur eMule...

18. leito

leito Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    J'ai cherché mais je ne trouve pas

19. rpavarotti

rpavarotti Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Franck Fiawoo nous a quittés

L’ancien attaquant de l’Olympique de Marseille Franck Fiawoo est décédé vendredi à l’âge de 66 ans. Franck Fiawoo a porté le maillot blanc de l’OM à la fin des années 60, il faisait d’ailleurs partie de l’équipe qui a remporté la coupe de France en 1969.
    L’ensemble des médias de l’OM se joint à sa famille et à ses proches dans ces moments difficiles.
    lu sur OM.net

Il formait avec "JOSEPH" une attaque très très physique et avait permis le retour de l'OM en DI dans les années 60s. Il jouait en DI puis avait eu un grave accident de voiture (?)si je me souviens bien. Il était plus technique que Joseph mais pas aussi buteur que lui et sa carrière avait été moins bonne.

20. Thoth

Thoth sɹǝʌuǝ,l ɐ ǝɹqɯǝɯ

Commentaires de blog:
    0
    Je ne pense pas qu'il avait joué la finale.... mais il était effectivement un apprécié, le style qui ne lache pas le morceau et qui rentre dedans... ( le bulldozer togolais, ou quelque chose comme ca...)..
    Après Doudou la science, ca fait tout drole de voir disparaitre ceux qui ont bercé notre enfance...

Partager cette page