1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

La ligue 1 à 18 clubs bonne ou mauvaise idée ?

Discussion dans 'Autres sujets sur le foot' démarrée par berserk, 21 Octobre 2014.

1. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    d'accord avec la première affirmation, pas avec la 2e. Si tu regardes le championnat portugais, je ne pense pas que le niveau soit plus faible qu'en france, bien au contraire, idem en hollande, c'est juste que leur culture de jeu les poussent à l'attaque (et donc à prendre le risque d'une valise contre les équipes tactiquement supérieures) là où en france ce niveau est "artificiellement" nivelé de par le refus de jouer la victoire.

et pourtant un des arguments phares de ce passage à 20 était de dire que sans le couteau de la relégation sous la gorge, certaines équipes pourraient avoir la liberté de proposer du jeu (sous entendu, quand on en propose on a pas d'aussi bons résultats qu'en bétonnant). Or, qui a fait ce pari ces dernières années ? le lorient de gourcuff et baste. Le reste, c'était de la rigueur tactique mâtinée de physique et d'exploits individuels.

plus aucune journée en semaine, et davantage de chance d'avoir un gros match par semaine, plus des finales de descente/montée dramatique en alelr-retour. Je ne sais pas si les diffuseurs seraient perdants. Surtout si le diffuseur en question est mécène du foot français et verrait d'un bon oeil que les clubs français soient incités à jouer la LE (dont il détient les droits) à fond :wink:

Dernière édition: 22 Octobre 2014
  2. Grangoule

Grangoule Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je reconnais que tes arguments tiennent la route mais j'ai l'impression que tu te leurres sur le niveau réel de notre championnat.Nous sommes redevenus une petite ligue,l'arbre qatarien masquant difficilement le recul général.Si l'OM jouait en L2,pas sûr que je me passionnerais pour la Ligain.
    Je ne dis pas ça pour le plaisir de m'abandonner dans du LFP bashing,mais,on voit bien avec l'apparition quasi-surnaturelle de Bielsa que les habitudes sont mauvaises.Les diffuseurs mènent la danse mais doivent aussi en avoir marre de commenter des parties daubesques.
    La Ligain abrite en son sein des équipes de L2,en limiter le nombre serait salutaire.Je crois que les instances finiront pas bouger quand les Russes nous auront doubler à l'indice UEFA.Quand il sera déjà trop tard donc.

3. WAZA71

WAZA71 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    ca servirait a quoi une l1 a 18 club? c'est pas ca qui changera la super mentalité de losser d la plupart des entraineurs/dirigeant qui joue pour ne pas perdre au lieu de jouer pour gagner

et je suis d'accords avecGrangoule c'est pas ca qui fera changer la qualité de notre championnat

4. berserk

berserk Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    En France, on souhaite s'inspirer d'un modèle qui marche celui de l'Allemagne mais sans aller au bout du projet. Les dirigeants allemands dans les années 2000 ont décidé de préparer une nouvelle révolution qui avait en point d'orgue la coupe du monde 2006.

1. Que la majorité des clubs possèdent des stades modernes dont ils sont les propriétaires. Lors de la saison 2013/2014 un club allemand de Bundesliga génère un revenu moyen de billetterie de l’ordre de 26,806 M€ par saison.

2. Pour remplir les stades il faut considérer le football comme un spectacle, le supporter vient pour voir des buts, avoir des émotions. Les clubs ont compris le message de la ligue allemande et tout le monde joue vers l'avant. Résultat, la Bundesliga bénéficie de la moyenne la plus élevée d'Europe.

3. Modifier les critères de formation basé sur le physique et plutôt se diriger vers des joueurs techniques qui vont avec le jeu offensif prôné. Aujourd'hui, un joueur sur deux de Bundesliga est passé par un centre de formation, et l'âge moyen du championnat est de 25 ans.

4. Diversifier et développer ses revenus, en gros ne pas compter que sur les droits tv (merchandising, naming, ...)

5. Un calendrier allégé qui permet aux joueurs d'avoir un temps de récupération plus longs entre les matches (le fait d'être à 18 clubs joue dans ce sens). Ce qui permet à ceux qui jouent la Champions League d'être plus frais que les français. La France s'est rendue compte un peu tard qu'elle formait des joueurs moyens en grande quantité, les choses commencent à évoluer.

6. Le supporter allemand dépense 10 euros en moyenne en plus de son ticket, le Français ne lâche que 2 euros.

7. Des présidents responsables, et qui ne font pas n'importe quoi. Le transfert le plus cher jamais réalisé en Bundesliga s'élève à 40 millions d'euros pour Javi Martinez, une somme qui a beaucoup choqué outre-Rhin. D'habitude, ça ne dépasse par 15 ou 20 millions.

8. Des joueurs qui ne rechignent pas à travailler. Combien de fois a t-on entendu à l'étranger on travaille 2 fois plus à l'entrainement.

9. Pas de salaires démesurés, Leur masse salariale ne représente que 51% de leur budget, un chiffre considéré comme raisonnable. A titre de comparaison, c'est 60% en Angleterre et 65% en France.

AkManouche aime votre message.
  5. berserk

berserk Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    On le voit cette saison, du spectacle, un stade moderne et comme de par hasard les supporters sont au rendez-vous, Bielsa a tout compris. Évidemment que Labrune veut le conserver, reste à s'entendre avec le personnage, ça c'est une autre histoire.

6. R0mainT

R0mainT Master of gifs !

Commentaires de blog:
    0

7. Joe Guillian

Joe Guillian Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    si on supprime la coupe à moustache, ce serait plus rapide, et plus simple... le calendrier s'allegerait sans forcer

8. Coubo

Coubo Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Passez de 20 clubs à 18 je dirais pourquoi pas, l'idée est bonne si on admet que cela peut rendre le championnat meilleur...mais la gestion des clubs est ainsi faite que le niveau n'augmentera pas selon moi. Après si l'exigence que cela demande permettrait une évolution ce serait une bonne chose (car les faux pas seront de moins en moins permis) mais là j'en doute.
    Pour ce qui est des clubs frileux qui jouent l'Europa League, la solution serait de jouer le lundi, peut-être pas tous les lundis mais une fois sur deux. Ca râlerait moins mais ça permettrait aux clubs de jouer enfin le jeu. (Le seul prob ce sont les supporters qui trinqueront dans l'histoire)

9. WAZA71

WAZA71 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    mais arrêter c'est pas le fait de jouer a 20 club ou a 18 ou la coupe de la ligue qui fatigue ces pauvre club, c'est surtout l’incapacité aux dirigeants de motiver leur troupes et on leur donne encore plus raison en passant qu'a 2 club relégué
    Y'a cas voir se qu'a pris Bielsa tout au long de l'année de la part de certain entraineurs / dirigeants pour comprendre qu'on a une sale mentalité en france. Pourquoi tu crois qu'on a des équipes de France de jeunes qui gagne pas mal de titres et qu'on arrive a rien en faire en france mais qui pour certain explose a l'étranger?
    A un moment faudrait arréter de faire la pleureuse et de se sortir les doigts du cul et se remettre en cause

10. Mac'sous

Mac'sous Mafia normande

Commentaires de blog:
    0
    Je ne vois pas en quoi la CdL permettrait d'alléger le calendrier. Pour les clubs engagés sur la scène européenne, en général, ce sont ces clubs, qui n'ont que 3 ou 4 matchs à faire pour aller en final.

11. nasri88

nasri88 Moderateur

Commentaires de blog:
    0
    Sur le coup , pas mieux

Partager cette page