1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

la littérature S-F, Fantastique et Héroic-Fantasy...

Discussion dans 'Rien que pour vos yeux' démarrée par beethoven, 29 Mai 2013.

  1. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
    Ubik c'est un très bon début oui !

    Les films tirés des œuvres de Dick, généralement, ce sont des nouvelles de 8 pages.
     
  2. beethoven

    beethoven membre (nle)

    Commentaires de blog:
    0
    je comprend mieux!
     
  3. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
    Mais Dick c'est du concept pas vraiment de l'art littéraire au sens propre du terme.

    Pour ce que tu cherches essaie Orson Scott Card et le Cycle d'Ender, c'est extrêmement bien écrit et le 3e Xenocide est tout bonnement fantastique.
     
  4. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    Je croyais que c'était le titre d'un de ces romans...
    Tu me conseilles quel roman en particulier ??
     
  5. beethoven

    beethoven membre (nle)

    Commentaires de blog:
    0
    merci pour le conseil Arturo!
     
  6. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
    Le cavalier suédois. A la dernière page, tu tombes sur le cul. Ni plus, ni moins.
     
  7. Rosickydevitry

    Rosickydevitry Moderateur

    Commentaires de blog:
    0
    Quelqu'un a lu "La Horde du contrevent" d'Alain Damasio ?
    Je suis tombé dessus par hasard, au début j'ai eu énormément de mal à rentrer dedans, j'ai même failli arrêter car le style est assez déconcertant.
    Mais au final je regrette pas, ce livre est juste fabuleux, la fin est assez exceptionnelle, les personnages sont tous super attachants.

    Ils envisagent de l'adapté au ciné en version animée courant 2014 voir 2015, quelques images ont filtrées ça à l'air pas mal.
    [​IMG]
     
  8. beethoven

    beethoven membre (nle)

    Commentaires de blog:
    0
    tu nous fait un petit synopsis Rosickydevitry?
     
  9. Rosickydevitry

    Rosickydevitry Moderateur

    Commentaires de blog:
    0
    C'est assez compliqué à résumé.
    L'histoire se passe dans un monde dominé par les vents, des vents plus ou moins violent qui balayent le monde, détruisent des villes.
    A chaque générations une horde est formée, elle doit entamer un voyage à travers le monde pour tenter de trouver la source du vent. Et depuis aucune horde n'est jamais revenue de ce voyage, toute ont échouées. Au fur et à mesure que l'histoire progresse on en apprend plus, on voyage avec les personnages, on s'attache à eux, etc...

    Encore une fois c'est assez compliqué à expliqué mais c'est très poétique, tout en étant pas du tout boring ou trop cul-cul.

    Bref je le conseil à tous, et surtout faut vaincre les 10 premières pages, dès qu'on s'habitue au style particulier après c'est un vrai plaisir à lire.
     
  10. ascde3

    ascde3 La "caution marseillaise"

    Commentaires de blog:
    0
    Personne sur l'Assassin Royal ?
     
  11. Art Vandelay

    Art Vandelay Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0

    Je confirme. Arturo me l'avait conseillé il y a quelques temps, je l'ai lu et je ne le regrette pas.
     
  12. Rosickydevitry

    Rosickydevitry Moderateur

    Commentaires de blog:
    0
    Si bien sur, un chef d'oeuvre, peut être le livre fantasy de mon adolescence.
    Mon rêve serait une adaptation ciné, ou en série télé à la game of thrones, yaurais de quoi faire mais bon.... on peut toujours rêver :degout:
     
  13. beethoven

    beethoven membre (nle)

    Commentaires de blog:
    0
    alors personne ne s'est attaqué à la saga Perry Rodhan?:shock:
     
  14. beethoven

    beethoven membre (nle)

    Commentaires de blog:
    0
    je suis au tome 3 de GOT et j'accroche toujours pas...
    je le lis seulement quand je suis en voyage...:impossible:
    ce style de littérature de pseudo vieux français mal adapté ça donne franchement pas envie de le dévorer!
     
  15. beethoven

    beethoven membre (nle)

    Commentaires de blog:
    0
    @ Massalia patria nostra...

    j'ai lu ton post sur la littérature héroic fantasy!

    pour te dire j'ai lu des Margaret Weis et Tracy Hickman, j'ai aimé leur série " les portes de la mort " et " la trilogie de la rose du prophète "!
    par contre leur lance dragon, j'en ai lu un, un pavé, et franchement ça m'avait un peu dégoutté de l'héroic fantasy, après je ne savais pas que c'était tiré de donjon et dragon et j'ai mieux compris l'histoire un peu trop simpliste, j'ai rien contre donjon et dragon mais c'est un jeu et j'ai aimé en tant que tel, pas pour faire de la littérature...

    sinon comme auteur sympa tu as aussi Tad willlams voir aussi Raymond E. Feist!
     
  16. Massalia Patria Nostra.

    Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

    Commentaires de blog:
    5
    Oui je te comprends , on va pas se raconter d'histoires nous ne parlons pas de grands écrivains! On va plutôt parler de grands rêveurs de joueurs etc...

    Mais ce n'est sûrement pas de la grande littérature , je n'ai jamais chercher autre chose que du rêve dans ce domaine là ,
     
  17. beethoven

    beethoven membre (nle)

    Commentaires de blog:
    0
    je te comprend poto!

    à 100%!

    par contre les portes de la mort sont très sympa à lire! de MW et TW!
    la bellgariade est sympa à lire aussi mais un peu trop manichéen et il y a quelques plagiats avec l'un des personnages centraux!

    y a aussi les chronique de Krondor qui te plonge très aisément dans l'histoire, de Raymond E. Feist, je sais pas si tu as lu quelques uns de ces auteurs?
     
  18. Massalia Patria Nostra.

    Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

    Commentaires de blog:
    5
    J'ai lu le début de la Belgariade mais j'ai vite lâché (ça commence avec des gnomes c'est ça?) mais je ne connais pas du tout les chroniques de Krondor.

    As tu lu les romans le trône de fer?

    Le début de la série tv m'a emballé mais m'a beaucoup déçu par la suite , peut être que les romans...?

    Mon problème c'est que j'aime l'héroïc fantasy mais tout se joue à mes 12-15 ans.

    Tout ce que j'ai connu à cette époque je n'arrive pas à en sortir , à chaque fois que j'ai essayé de goûter à autre chose dans le genre je décroche aussi sec.

    J'ai lu chaque tolkien une dizaine de fois par exemple... et je suis le même en film.

    J'ai pleins de films , en veux tu en voilà mais je vais toujours regarder les mêmes!!!

    Je passe parfois à côté de bons films je sais. Ainsi j'ai découvert l'année dernière les Jason Bourne , et comme je déteste ce genre de films je voulais rien savoir mais par accident j'ai commencé à mater et hop j'ai accroché!

    J'aime beaucoup les films comiques et le film le plus récent que je regarde tout le temps c'est les trois frères :lol: Tu vois le genre?

    Alors pour l'héroic fantasy je suis resté bloqué à ce que je t'ai cité en revanche je déteste la science fiction pourtant j'ai aimé Star Wars et particulièrement l'histoire de Dark Vador est ce que tu as lu les romans? là peut être que...
     
  19. beethoven

    beethoven membre (nle)

    Commentaires de blog:
    0
    pour les chroniques de Krondor tu plonges rapidement dans l'histoire, c'est très classique comme roman d'heroic-fantasy et à sa touche d'originalité, c'est une saga qui est très plébiscitée par les aficionados du genre.

    pour le trône de fer, pour dire vrai j'ai du mal, la traduction en espèce de vieux français un peu mal foutu ne donne pas une lecture naturelle, d'ailleurs elle est assez décriée par rapport à la version originale...

    pour star wars, beaucoup disent que ce n'est pas de la pure science-fiction, les éléments essentiels de l'histoire sont sensiblement les même que ceux que tu retrouve dans l'héroic-fantasy, généralement un manichéisme assez primaire, la foi dans la force ou dans une puissance mystique comme la magie, le vieux sage et puissant, des sabres même laser!:lol:
    et même si tu vas plus loin avec la comparaison du seigneur des anneaux tu y retrouve un peu les personnage du livre ( bon même si c'est bancale )
    comme les deux robots qui sont témoins des événement tu peux les associés à pippin et merry...:innocent: tu as l'impression qu'ils sont de trop mais tous les 4 ont une implication primordiale dans le récit...
    en plus lucas avait dit qu'il s'était inspiré de Kurosawa et ses 7 samouraïs...

    si je peux te conseiller sans prétention aucune, quelques livres à bouquiner et que tu restes sur une vision nostalgique des romans que tu as lu enfant!

    je dirais que les chroniques de Krondor pourraient t’intéresser, si tu as déjà lu Margaret Weiss et Tracy Hickman tu devrais apprécier leur série des portes de la mort.
    si tu veux un plagiat ( que personnellement j'ai détesté ) du seigneur des anneaux tu peux te lancer dans l'épée de shannara... mais c'est juste pour qu'après tu tape sur terry brooks ce qui est de bon aloi dans le milieu!
    après c'est dommage si tu aimes héroic-fantasy et que la SF te laisse de marbre, il y a beaucoup de roman sans mélanger le genre mais qui sont des épopées digne de l'héroic-fantasy, tu prend Dune par exemple, c'est un roman complet et qui surfe un peu sur le mysticisme et des pouvoirs quasi messianique à un personnage ce qui donne à l'oeuvre un coté surnaturel que tu retrouve dans la fantasy, mais là c'est explicite!
    dommage que le fils ait légèrement ébrécher l'oeuvre de Frank!

    sinon si tu veux lire un truc assez sympa parce que le personnage principal m'éclate ( que tu peux définir en DD par chaotique - neutre ) et qui fout le boxon là ou il passe c'est Cujel l'astucieux, un délice à lire et bien loin des personnages nobles et loyaux de l'archétype médiéval fantastique!
     
  20. beethoven

    beethoven membre (nle)

    Commentaires de blog:
    0
    ah non je ne lis pas les romans star wars, j'avais lu les bd petit dans la bd titan, mais à part l'univers et les personnages les histoires n'ont rien avoir avec ce que lucas à fait par la suite...
    donc si c'est pour lire des trucs qui ne sont même pas assemblé dans la trame de l'oeuvre ou de l'histoire principale, ça rapporte rien au schmilblick...
     

Partager cette page