1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

La rivalité PSG-OM

Discussion dans 'Votre avis sur ... - Archives' démarrée par Nicolas C., 26 Février 2010.

Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. anonymous_128952

    anonymous_128952 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Bonsoir,
    Pour moi, c'est du folklore !!!
    Une excuse pour quelques bandes au qi de poulpe de se taper dessus.
    Et le pire, c'est que ca donne rarement des matchs interessant à regarder.
    Donc rivalité oui, sportive non !
     
  2. ascde3

    ascde3 La "caution marseillaise"

    Commentaires de blog:
    0
    OM-PSG c'est bien plus qu'une simple petite rivalité sportive, c'est certain. La base de cet antagonisme figurant au niveau du football date évidemment comme cela a été dit du début des années 90 avec Tapie et Canal+. Mais si cela s'est aussi enflammé, en peu de temps jusqu'à atteindre son paroxysme c'est parce que cette affiche s'y prêtait bien à la fois pour des raisons sportives (l'OM était la meilleure équipe de l'époque, Canal voulait faire du PSG LE club de la capitale et donc l'un des clubs phares du championnat français) mais aussi pour des raison historiques, géographiques et culturelles, tout oppose Paris et Marseille de prime abord. Ce choix ne découlait donc pas d'un pur hasard, il était réfléchit et tout avait déjà été compris et vu. Sauf peut-être les conséquences. Parce qu'au lieu d'avoir une affiche qui allait attirer l'oeil étranger sur le foot français et favoriser un plus grand essor du championnat, elle a fédéré les rancoeurs autour d'elle sans pour autant avoir de conséquences sportives réellement positives, les deux clubs n'étant jamais parvenu -sauf peut-être les toutes premières années- à retranscrire cette rivalité durablement au niveau sportif en luttant pour l'hégémonie nationale. Paradoxalement moins ces clubs se battaient sur le terrain pour la domination du championnat, plus la haine de l'autre et les passions extrêmes se déchainaient (début 2000 par exemple). L'affiche a certainement contribué d'une façon indirecte à attirer plus d'argent pour le foot français (canal + a été gagnant puis a réinvesti massivement pour les droits de la L1, l'affiche s'exporte tout de même à l'étranger -sans pour autant connaitre un succès fou- ) mais est devenue ingérable à organiser avec un coût extrêmement élevé pour maintenir l'ordre public. Cette affiche canalise des sentiments préexistants entre les habitants de ces deux villes mais lorsqu'elle a été transposée au niveau du football elle les a exacerber sans pour autant q'il y ait eu quelque chose à y gagner. Mais en tant que supporter il reste certain que sportivement personne ne veut le perdre, cela représente plus que 3 points et nous voulons voir notre équipe prendre réellement le dessus sur l'autre et avec la victoire au bout. En se passant bien de tout ce qui se passe autour. Or, à l'heure actuelle, c'est tout l'inverse. La démonstration de force se fait ailleurs tandis que sur le terrain les échanges amicaux sont fréquents, les joueurs enfilent un maillot comme l'autre comme si de rien n'était et l'engagement physique est parfois totalement absent. OM-PSG n'est plus sportivement particulier. Sauf aux yeux des supporters...
     
    Dernière édition: 26 Février 2010
  3. lorika13

    lorika13 Member

    Commentaires de blog:
    0
    Psg - om

    un PSG - OM est toujours un match à part, mais pour moi ce n'est pas une rivalité entre la Capitale et Marseille. Nous sommes fiers de défendre nos couleurs et notre sport favori. Ce qui se passe en ce moment est beaucoup plus grave car cela vient de certains supporters qui se moquent complètement du foot, ils ne veulent que "casser" du Marseillais. Nous sommes en danger avec ce genre d'individus et depuis trop longtemps, la justice ne les punit pas assez. J'ai fait un déplacement une seule fois à Paris et j'ai eu la peur de ma vie avec caillassage de nos cars. Tous les autres déplacements à travers la France ce sont toujours bien passés.
    J'emmène mes filles au stade Vél' qqfois depuis qu'elles ont 5 ans, il ne s'est jamais rien passé et je suis en Virage.
    Pour Paris, ils se battent déjà entre supporters du PSG eux-mêmes.
    A chaque match au Vél' je me régale à regarder les gens qui passent devant moi avant le match, les mecs bien sapés, les bimbos avec des talons aiguilles(ça, ça m'a fait quand même fait bien rire lol), la "mama" africaine très âgée, la femme mulsumane voilée avec son mari et ses enfants, le mec qui a tellement bu de pastis qu'il dort sur son siège avant que le match ne commence... et c'est ça que j'aime moi, y'a du respect, de la mixité des gens de tous races, de toutes religions, des riches des pauvres, voilà une très belle image de notre Marseille car depuis 20 ans que je vais au Vélodrome j'ai jamais rien vu d'autre que l'amour que nous avons tous pour notre OM. Une dernière chose, un de mes amis est supporter du PSG et lui ce n'est pas un violent, on se taquine bien sûr mais juste pour rire. Il n'y a pas que des supporters violents à Paris.
    Amitiés à tous les supporters.
    Lorika
     
  4. gianluca

    gianluca Guest

    Commentaires de blog:
    0
    une rivalité médiatique!!cuisinée par les médias pour relever l'audimat!!l'antagonisme ne se résume pas qu'au football!on hait la capitale..ne serait ce qu'à cause de leur accent pointu et leur arrogance à se croire plus fort que la province..certes paris reste une belle ville..mais il faudra qu'on m'explique pourquoi ils viennent chercher le soleil ici plus qu'ailleurs!!on ne s'inquiète pas trop de la main mise sur l'om par les parisiens...mais on devrait...il n'y à qu'a écouter dassier pour s'en rendre compte!!!manquerait plus que les virages du vel chantent.."l'om est magique"...quoique...je ne connais pas de marseillais supporters de paris..mais par contre à paris ..l'om fait bander..c pour cà que les parisiens viennent dans le sud ..finalement!!!
     
  5. petitmime

    petitmime Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Si il y a rivalité aujourd'hui, elle n'est plus sportive (Voir les 3 dernieres Saisons)
    Elle concerne plus les Abruti de Supporter (Hooligan) Parisien, En effet nous supporter marseillais demontrons depuis quelques temps que nous savons encourager notre Equipe (avec ou SANS fumigene), sans foutre le Bordel de Partout ou l'on passe (Sauf quelques Abrutis mais il y en a partout)

    Allez l'OM
    Ajamais les Premiers
     
    Dernière édition: 26 Février 2010
  6. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Om-psg, un des premiers évènements du football, purement créé par les médias et les dirigeants de club ... un premisce peut etre du foot de demain (voir d'aujourd'hui diraient les pessimistes)

    au vue des événements récents (nullité sportive, ne se revele "évenement" qu'avec des bagarres et autres incidents) je propose l'euthanasie . Euthanasie médiatique bien sûr, à moins que le psg nous fasse la politesse de descendre en D2 mais ce sera difficile meme avec des efforts et un Traoré titulaire ...

    franchement un match qui ne sert qu'à s'insulter, est-ce que çà a encore un intérêt ? Reduisons ce match à ce qu'il est : à savoir, un match entre Marseille l'éternel perdant et le psg qui, ces dernières années, au mieux est dans le ventre mou, au pire lutte pour le maintien

    bref, arretons de nous comparez à ce club qui ne substiste que médiatiquement et sous perfusion de l'un ou l'autre groupement financier, c'est donnait bien trop d'importance à ce club pourris par le nazisme hooligane que le comparer (ne serait-ce que deux semaines par an) à L'Om ...

    tapie n'est plus président, canal + sait enfin rester à sa place, donc : à mort le classico !(terme débile pour un évenement obsolète), à mort le psg-om ! à mort l'om-psg ! ... vive le football (vous savez celui qui se joue à 11 contre 11 sur une pelouse verte, pas celui filmé en ultra zoom par francois charles bideau et porté au pinacle par qq ratés de l'école de journalisme et d'autre retraités précoces de la balle incapables de la moindre reflexion)

    ps : pour la dernière phrase, toutes ressemblances avec un commentateur ex-attaquant de Bordeaux et Marseille serait purement fortuite ... quoique.
     
    Dernière édition: 26 Février 2010
  7. .waddy.

    .waddy. Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    OM-Paris pour moi...

    Tout commence dans les années 90 apres les années Bez-Tapie et ensuite apres le sacre a Munich il y a eu ces affrontements entre supporters de la capitale et les supporters d'une ville de football je m'en rappelerais toute ma vie cette haine de la part des parisiens,je me rappel encore de certains supporters de l'OM partir avec des barrieres pour aller les balancées sur les supporters du P.

    je serais tenter de dire que c'est que de la jalousie car l'OM marcher sur les toits de l'europe et de la France car ce soir la comme disait Bietry"les bresiliens sont en blanc"personne pouvait nous arretés et cela avait érrités pas mal de monde on le ressent encore aujourd'hui ou suite a l'affaire VA ou on a tout fait pour nous enfoncés..notament lors de la 2 eme année de D2 ou on nous a pretextés n'importe quelle excuse pour essayer que l'OM soit rayer!

    OM-paris ou Paris-Om ce sont beaucoup de souvenir des matchs "clé"j'en retiendrais quelques uns(hormis celui de 93 que je parle juste au dessus).

    le OM-paris de 98(si mes souvenirs sont bon m'a marquer avec un but de Simoné ou l'OM etait donner vainqueur par tout le monde mais on le perds 2-1)comme ce fameux match en 99 ou Bordeaux est champion sur la pelouse du parc ou Lama sort a 50 m de ces buts on a fait tout un plat de l'affaire OM-va mais paris-OM tout le s'ecrase comme quoi faut plus s'etonner de rien n'est ce pas?

    je me rappel aussi d'un Paris-OM ou Fabrizzio est huet par tout un stade,recoit un lynchage mediatique alors que la faute de rabésandrata elle est bien presente certe minime mais a faites un 100m demain chez vous et une personne vous efflore la cheville on verra si vous tombés pas;)

    un Paris-OM au parc je m'en rappel aussi d'un c'etait la fameuse lambada de Luis fernandez:mad:ce metch c'est vraiment celui-la ou j'ai sentis la haine car il y avait Fernandez sur le banc Colleter et Llacer sur le terrain 3 vraiment anti-marseillais ouais celui-la c'est surement celui qui m'a marquer le plus tellement la haine etait presente.

    les OM-paris celui avec la chaussure de Maurice m'a vraiment plu egalement sans parler du 2-0 du temps de Waddle et Bats avec un but venu d'ailleurs;)

    Mais la vu que le match est au parc ce dimanche je prefere m'arreter sur ce queje vous est parlés et pour ca que je serais pas surpris que les supporters ne font pas le deplacement car avec la branlée qu'ils ont pris dans les rues de Marseille a l'aller pour avoir vecu des Paris-Om et avoir coutoyer certain soir du coté du parc la haine et l'anti-OM c'est enorme chez eux comme ils disent auteuil-Boulogne c'est que politique mais quand c'est l'OM qui debarque on s'unis.
     
    Dernière édition: 26 Février 2010
  8. marseillais1984

    marseillais1984 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    il faut tuer ces __ de parisiens !!!!!!!!!!!!!!!!

    ggggggrrrrrrrrrrrrrr
     
  9. massilien

    massilien Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Pour dimanche et pour toujours ;)

    En lisant un peu tous les messages, il ne m'a pas semblé voir quelqu'un prendre l'exemple du rugby (pardon si je me trompe), ou plutôt des supporters de ce sport, qui sont souvent cités en exemple lorsqu'il s'agit d'accueillir les supporters de l'équipe adverse...

    Je pense que si la même initiative était prise par chacun des 2 clubs en question , ou encore mieux par les associations de supporters, le résultat pourrait d'années en années faire qu'on parle plus des ces "fêtes conviviales" entre supporters et amoureux du sport que de ces débordements, souvent organisés par des gens qui justement n'ont rien à voir avec la tolérance et le fair-play que chaque vrai supporter véhicule . J'imagine que personne ne m'a attendu :p et que ces rassemblements ont lieu mais ils ne prennent jamais le dessus sur les fait divers relatifs au match lors du 20H :mad:

    Donc ce qui serait bien, dans la mesure du possible, ce serait d'organiser des rencontres entre supporters de l'OM et du PSG (entre-autre), dans le but de montrer à tous ceux qui pensent que la baston est le seul moyen de montrer qu'on est fier de son club et de sa ville qu'ils se trompent évidement ... mais aussi et surtout de montrer que ce n'est pas cette image là que les vrais supporters veulent donner, et que petit à petit ils soient marginalisés jusqu'à ne plus être assimilés (par les médias) à des supporters d'un club ou d'un autre .

    Je finirais par un petit message à caractère préventif pour mes potes parigo qui se reconnaitrons et tous les supporters du PSG en leur disant que je suis vraiment désolé d'avance pour ce qui va leur arriver dimanche :D, car n'importe qui peux faire la différence à l'OM aujourd'hui et collectivement comme individuellement cela faisait bien longtemps qu'autant de talents n'avaient brillé en même temps sous nos couleurs, jeudi on a même failli voir Morientès retrouver le chemin des filets...toutefois je pense que maintenant prévenus, le choc sera moins terrible pour eux :p
    ...et si je me trompe c'est que le PSG aura fait le spectacle aussi alors dans tous les cas pour dimanche et chaque "classico" à venir... QUE LE MEILLEUR GAGNE ;)
     
  10. lesoliviers13

    lesoliviers13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    arretez un peu de parler de comparer le foot au rugby, ces 2 sports n'ont strictement rien a voir...
     
  11. MV

    MV Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    La rivalité OM-PSG est montée de toutes pièces par Bernard Tapie et Michel Denisot qui cherchaient à l'époque une affiche en L1 pour que la France se penche et s'intéresse d'un peu plus près au football.

    La France n'est pas un pays de football est ne le sera jamais.Cette affiche valait le coup à l'époque car les deux équipes se valaient et se rendaient coups pour coups,mais de nos jours la Capitale a rendue les armes et la comparaison n'est plus possible tant notre OM s'envole sur tout les plans après avoir mangé son pain noir.

    Ce match il faut le gagner car il vaut 3 points et il est toujours bon d'envoyer un peu plus bas le PSG et surtout de faire taire Monsieur Riolo.

    Monsieur Riolo du haut de votre chaise,le peuple Marseillais ne vous salue pas.

    Forza L'Olympique.:cool:
     
  12. boesses

    boesses Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Cette rivalité est nulle.
    A quoi bon repondre à une bande de tarés !!! A se rendre aussi tarés qu'eux.
    Si demain il y a un mort dans des bagares ,on sera bien avancé.
    On ira pleurer et defiler.
    N'allons pas à Paris ,comme ça ils se taperont dessus entre eux.
     
  13. drogba62460

    drogba62460 Member

    Commentaires de blog:
    0
    Moi je dit que depuis que je suis tout petit c'est l'OM que je supporte , je les supporte avec mes oncles , mes cousins et aujourd'hui avec ma famille , mes beau frère et méme mon fils !!!
    Depuis que je suis jeune on dit tout le tant Marseille et la capital du football et c'est pour sa que les média dont canal + à commencer à dire que c'était un classico !!!!
    Cela ne change rien au football , à mon avis , Paris reste la capital de France mais Marseille est la capital du football et c'est pour ça qu'il y a rivalité entre les deux club et les supporters !!!
    PARISENS COMME MARSEILLAIS JOUEURS COMME SUPPORTERS ARRETER C'EST VIOLENCES UN STADE DE FOOTBALL SA DOIT ETRE UN LIEU DE COMUNION POUR FAIRE LA FETE ET TANT PIS SI ON PERD !!!!!
    J'espère que dans les années à venir tout le monde même les enfants pourrons assister à ce genre de match , ALLER L ' OM et que le meilleur Gagne !!!!
     
  14. DinK'

    DinK' #TeamOM

    Commentaires de blog:
    0
    On va les kenny
     
  15. Ondikoi

    Ondikoi Member

    Commentaires de blog:
    0
    Cette rivalité reste identitaire. Marseille métissée et se nourrissant de ses différences et antagonismes face à paris capitale d'un état centraliste prompt au repli sur soit et fermé au monde.
    Mélez à cette rivalité des appêtits politiques ou économiques et vous obtiendrez le grand n'importe quoi que nous connaissons.
    Mais dans le fonds, je me sens Napolitain face aux suppôts de la ligue du nord, Barcelonais face aux nauséeux descendants de franco et définitivement Marseillais face aux fachos parisiens !!!
    Les milanais, en nous insultant, ont eu en 91 le plus beau des compliments envers le peuple Marseillais : "Vous êtes pire que des Napolitains"... Eh ouais, tu es mis à plat par des métèques et mats !!!
    Marseille représente à Abidjan !!!
     
    Dernière édition: 27 Février 2010
  16. OlympienDu77

    OlympienDu77 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Il est vrai que depuis 2, 3 ans, les PSG-OM ou OM-PSG font moins parler qu'avant. Il y a donc 2, 3 ans, c'était LE match de la saison, celui que tout supporters Parisien ou Marseillais attendait... celui qu'il ne fallait pas perdre. Avec mon frère (supporter du PSG), on ne pouvait rater un match avec les deux équipes l'un contre l'autre, c'était impossible. Comme on avait pas Canal, on allait chez des potes ou chez la famille... bref, c'était LE match. Une rivalité "excitante" entre frères, l'OM, et le PSG. Aujourd'hui si je ne rate pas un match PSG-OM ou l'inverse, c'est parce que je suis fan de football et de l'OM, et pas forcement grâce a la présence du PSG... ce n'est plus la même rivalité, que cela soit au niveau du jeu, de l'enjeu, des résultats, et de la presse... car il faut bien le dire, dans le monde, la presse (Télé, radio, journaux) domine beaucoup de choses. Alors que depuis 2, 3 ans il y a moins de problème entre supporters Parisien et Marseillais, alors que depuis 2, 3 ans il y a moins de "piques" entre entraineurs, joueurs, présidents, ... des deux clubs, alors que depuis 2, 3 ans on voit moins de reportage, articles, ... sur les PSG-OM ou les OM-PSG... bizarrement, sa fait 2, 3 ans que la presse en parle moins... des PSG-OM ou inverse...

    Et depuis 2 semaines environ, et pour la première fois depuis... 2, 3 ans, j'ai l'impression que cette année, on en re-parle pas mal de ce match, PSG-OM en l'occurrence. Pas mal d'articles sur LePhoceen, pas mal de dires a la radio, ... je trouve qu'on en parle pas mal avant ce match, demain soir...

    Et bizarrement, demain soir... je serais chez mon frère.
     
  17. El Kamp#11

    El Kamp#11 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    OM-PSG est représentatif de la rivalité Province/Capitale qui a toujours existé même avant la création du PSG dans les années 70. Ce sont les médias avec l'argent qu'ils ont mis (Canal+) qui ont fait de ces matchs un Clasico qui passionne le Pays tout entier surtout dans les années 90 où les 2 clubs se disputaient le titre.

    Bien que depuis plusieurs saisons, ils ne jouent plus ensemble le titre (l'om est plus régulièrement en Coupe d'europe que le PSG), je crois que ce match reste celui qu'il ne faut pas perdre surtout aux yeux des supporters car pour les joueurs il signifie avant tout 3 points à prendre.

    L'antagonisme caractérisé par la violence est surtout dû à certaines branches de supporters qui ne pensent qu'à foutre la m**** (on l'a vu jeudi contre copenague avec cette bande parisiens qui se sont fait refoulés hors du stade alors qu'ils n'avaient rien à faire ici) et qui n'ont rien à voir avec les vrais supporters car ceux-là chambrent gentiment avant le match.


    Quoi qu'il arrive, on sait qu'un match entre l'OM et le PSG ne sera jamais un match comme les autres et comme un Real-Barça attisera toujours les passions.
     
  18. Flomau

    Flomau New Member

    Commentaires de blog:
    0
    lfpn1

    "Le f.f.f" n'était autre que la l.f.p.et la grippe h1n1 ou alors on m'a menti...
     
  19. Flomau

    Flomau New Member

    Commentaires de blog:
    0
    Si la rivalité n'existe pas et "a été montée de toute pièce", pourquoi est-il nécessaire "d'envoyer un peu plus bas le PSG" ?
     
  20. habana

    habana Member

    Commentaires de blog:
    0
    Quand j' étais enfant, mes parents m'emmenaient voir jouer l'OM. De nos jours ,jamais je ne prendrai le risque d'assister à un tel match avec mes petits_enfants
     
Statut:
Fermé aux futures réponses.

Partager cette page