1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

La rivalité PSG-OM

Discussion dans 'Votre avis sur ... - Archives' démarrée par Nicolas C., 26 Février 2010.

Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. AleniaOM

    AleniaOM Shameless

    Commentaires de blog:
    1
    Il semblerait que la rivalité PSG/OM soit née par l'intermédiaire d'actions extra-sportives. En effet, il faut avouer ce point clair, net et précis : cette rivalité est incontestablement liée au tandem Tapie / Denisot, par l'intermédiaire de la chaîne Canal+. Néanmoins, elle était déjà plus ou moins présente mais en aucun cas autant amplifiée que depuis cette époque. Le but était vraiment unique, l'audimat et donc par transition, l'argent... Les années ont passé et cette rivalité s'est modifiée, mais en aucun cas atténuée. Et les déclarations des acteurs du domaine du ballon rond n'ont en aucun cas arrangé les choses, au contraire ces personnes ne font qu'alimenter le conflit.

    Il semblerait alors que oui, cette rivalité est bien devenue un conflit car elle n'est plus de nature sportive mais est directement liée à une rivalité entre les deux villes ou plutôt entre la région parisienne et le peuple marseillais. La rivalité PSG/OM s'est donc petit à petit transformée en rivalité entre parisiens/marseillais. Le mot rivalité ne reflète désormais plus ce fait, il faut presque utiliser le terme haine, malheureusement.

    Les derniers incidents le prouvent. Mais ces actions ne sont l'œuvre que de quelques personnes se prénommant "supporters". Cependant, ces personnes n'ont pas compris ce qu'impliquer le terme supporter... Il ne doit pas être défini comme un casseur, un vandale, comme le type qui lance des projectiles sur les joueurs adverses ou qui siffle les joueurs de sa propre équipe. Pour ces personnes là, oui la haine existe. Pour elles, le stade est alors devenu un vrai exutoire. Mais pour les "vrais supporters", cette rivalité n'a plus vraiment lieu d'être en dehors du football. Les autres comportements extrêmes n'ont rien à faire dans le domaine du football. On peut très bien voir, sur certains forums par exemple ou dans des bars devant un écran de télé, que des supporters marseillais/parisiens peuvent "cohabiter", certes en se taquinant et en se chambrant, mais jamais en manquant de respect à l'autre. La rivalité est alors saine et ces faits montrent qu'elle peut rester seulement sur le terrain pendant 90 minutes, et c'est tout...
     
    Dernière édition: 27 Février 2010
  2. Deufré

    Deufré New Member

    Commentaires de blog:
    0
    Entre haine et complicité...

    Non, OM-PSG ne peut se résumer à ce ramassis d'abrutis en quête d'une raison valable pour épancher leur violence.
    Ces gens ne sont ni supporters, ni amateurs de foot.
    Ils sont malades. Au sens propre du terme
    Et il devient urgent que les instances françaises les soignent consciencieusement avant que le foot français ne soit plus durement contaminé.

    Ceci dit, je l'aime cette affiche: OM-PSG.
    Je l'aime parce qu'elle permet à tous les supporters de tous âges de s'offrir le bonheur de se chambrer, au bureau, à la machine à café, entre potes, devant la console, à la cantine, dans la cour, au bistrot, dans les parcs...
    Ceux qui ont pratiqué le foot en club le savent, chaque vestiaire compte ses marseillais, ses parisiens, et dans chaque vestiaire résonennt les vannes des uns, la mauvaise foi des autres, la complicité de tous...

    Et finalement, si on fait abstraction des quelques crétins pollueurs, elle a de la gueule cette "rivalité OM-PSG"!

    Un mot pour terminer sur l'esprit du foot.
    Il n'y aura jamais rien de plus beau que ces gamins, ces mecs, ces hommes, qui chaque dimanche, sur tous les terrains du monde, après 90 minutes de bataille, se serreront la main au coup de sifflet final, fatigués, déçus, joyeux, frustrés, satisfaits, épuisés, heureux, ensemble...

    Parce qu'on aura toujours besoin d'être deux pour s'affronter, respectons ceux d'en face.

    Allez l'OM!

    Deufré.
     
  3. Azemar42

    Azemar42 Confucius le sage

    Commentaires de blog:
    8
    etant jeune, j'ai connu la rivalité entre l'ASSE et l'OM, (Rocher contre Leclerc) puis Les Girondins de Bordeaux - OM , ( Bèze - Tapie) mais jamais elle n'a ete aussi virulente surtout entre supporters comme le PSG et l'OM, car même sur le terrain les "joueurs pro des deux clubs etaient montés les uns contre les autres par leur president respectif.
    CES FAMEUX CLASSICO ,OM-PSG,étaient techniquement nul à regarder pour la plupart, seul le coté "extra sportif" l'emportait dans l'exageration des phrases qui etaient souvent dites pour attiser la braise....
    puis apres quelques incidents graves ....les presidents successifs ont réussi à calmer l'ardeur de leurs joueurs, mais hélas les "médias" ont continué à mettre de l'huile sur le feu, et comme les supporters en faisaient un point d'honneur à ce que son equipe l'emporte sur l'autre....nous sommes arrivés à la situation actuelle, que je qualifierai de "LAMENTABLE", surtout qu'il faille mettre en place des "escortes" et monopoliser des centaines de "policiers" pour une rencontre de foot.
    ce genre de situation n'a rien à voir avec le FOOT.
     
    Dernière édition: 27 Février 2010
  4. massilien

    massilien Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Salut à toi, Je précise que je ne compare pas ces 2 sports qui sont aux antipodes l'un de l'autre, mais le comportement de leur supporters... et il me semble que là, la comparaison existe puisque ils sont tous les 2 dans des gradins, et avant le match ils sont hors du stade aussi si je ne m'abuse... et je n'aime pas plus que ça le rugby mais je lui envie le comportement exemplaire de ses supporters voilà tout ;)
     
  5. shadyand50om

    shadyand50om Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    on ne les aiment pas , eux non plus , on est meilleure que paris c'est le plus important !
     
  6. mitte

    mitte Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Rivalité morte

    Cela fait plusieurs années que cette rivalité est morte. Aujourd'hui elle n'est entretenue que par les médias qui, par soucis de professionnalisme, aiment rappeler tous les ans les antagonismes entre supporters plutôt que sur le terrain. D'ailleurs aujourd'hui dans les faits marquant des PSG-OM on y retrouve la danse de Luis Fernandez ou celle de Ronnie, l'épisode des minots ou encore la grippe A des parisiens... Elle se situe bien à un niveau ridicule, cette rivalité. La plus ridicule des rivalités entre club Européen!

    A l'époque de la langue de bois et à l'époque d'un championnat de foot français médiocre, comment peut on en sortir une vraie confrontation d'honneur? Stupide. Les médias attisent les braises qui perdurent chez quelques supporters de chaque côté, et c'est tout.
     
  7. cleMHSC

    cleMHSC Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Pour moi les PSG-OM ne sont plus ce qu'ils étaient. Au niveau sportif le PSG ne joue plus le haut du tableau depuis de nombreuses années. Pour eux c'est un moyen de sauver leur saison.
    La rivalité actuellement se résume au supporteur. Se sont eux qui attendent ce match avec impatience. La il va y avoir une ambiance particuliere car il y aura peu (pas ?) de supporteurs marseillais.

    Au niveau européen, ce " classico " ne vaut plus rien ! On fait rire tout le monde avec notre PSG-OM alors que les vrais derbys dans d'autres pays sont plus impressionnant comme Barca-real, Liverpool-everton, MU-Man city et Inter-Milan AC que se soit au niveau sportif et au niveau des supporteurs.

    Pour que la rivalité reprenne il faut que le PSG soit plus compétitif au niveau sportif. Il faut que le club de la capitale revienne jouer les places européenne. Peut etre l'annee prochaine ou peut etre jamais ...

    Pour moi en tant que supporteur marseillais je préfère regarder un OM-Bordeaux ou un OM-OL qu'un OM-PSG. Cela a plus de faveur car si on perd il y a une incidence au classement alors qu'un PSG-OM si on perd on est encore largement devant le PSG.

    Mais n'ayez pas peur le "classico" va etre remplacé par " l'olympiquo ". Les médias ne savent plus quoi inventé pour créer une rivalité ...
     
  8. philjack

    philjack Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    ...faut dire aussi que ça va faire des lustres qu'ils sont dans les profondeurs du classement chaques année,et du coup cela n'en devient plus un choc...
     
Statut:
Fermé aux futures réponses.

Partager cette page