Le Basket : NBA, Pro A, Equipes nationales

Discussion dans 'Les sports collectifs' démarrée par Rastachoik, 2 Mars 2007.

1. kornOm

kornOm Anti virus anigo et SL

Commentaires de blog:
    0
    oula bel optimisme !

perso sans Rondo je les vois tres tres mal les C's, y'a 3 victoires d'écarts avec Phillie donc ca peut tenir meme si je vois les 76ers repassés devant les C's (surtut si Bynum joue enfin et a 100%), mais meme s'ils accrochent les playoffs apres c'est Miami, donc ouasi au pire ils feront 1 tour,

Dernière édition: 28 Janvier 2013
  2. Rastachoik

Rastachoik Guest

Commentaires de blog:
    0
    Rondo est plus que nécessaire pour les C's après je ne suis pas assez cette équipe pour savoir si le banc en meneur est assez fort.
    Gattuso?

3. Gattuso13

Gattuso13 Long membre

Commentaires de blog:
    0
    Tu as vu le match hier ?
    Parce que Pierce ne m'a pas du tout rassuré perso, il est pas bien du tout en ce moment, alors oui le triple double mais bon à fortement relativiser car déja il y a eu 2 prolongations, il fait un 6/16 au shoot... pas réellement d'influence dans le jeu, on le sent emprunté
    KG par contre a tenu son rang mais il peut pas porter l'équipe à lui seul

Courtney Lee à la mène c'est pas mal mais pas une solution sur le long terme, moi je pense que ça va trader, du moins je pense que c'est indispensable

Hier belle victoire face au Heat au courage mais sans Rondo c'est clairement pas la même équipe, fais chier... Rondo est unique, la pièce maitresse des systèmes de Doc Rivers...

D'accord avec toi, Lee/Barbosa pour les rotations oui mais pas sur le long terme, c'est pas leur rôle et c'est limité

4. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Joakim Noah, le vrai ?…[/h]

Son inconséquence l’été passé avec les Bleus énerve, sa générosité d’expression lorsqu’on le fait All Star ravit. Mais où est le vrai Noah ? Entre les deux? Ou est-il les deux à la fois ?

[​IMG]Joakim Noah, « cheval furieux » et jeune homme pensif (Photo L’Equipe/R. Martin)

Qui est donc Joakim Noah ? Le gamin qui passait une tête rigolarde entre les rideaux faisant corridor vers l’estrade de sa conférence de presse avant la finale universitaire 2006 dans l’immense dôme d’Indianapolis ? Il promettait aux deux envoyés spéciaux français de revenir tailler la bavette avec eux, puis déboulait comme un OVNI devant les médias US qui avaient rarement capté une telle spontanéité ravageuse dans le barbotage déjà très formaté des apprentis basketteurs des campus.
    Ou le joueur désormais mûr, pas encore all star –à quelques jours près-, revenant pour L’Equipe (voir L’Equipe du 2 janvier) sur sa grosse saison et son rendez-vous olympique manqué avec les Bleus dans une formule aussi cynique que l’air du temps : « j’ai au moins réalisé que je n’ai rien à fiche de ce que les gens pensent de moi et que je vais continuer à faire ce qu’il y a de mieux pour moi. »

Le premier Noah n’existe peut-être plus. Ou bien strictement en privé. Trop d’enjeux de carrière lui auront appris à polir un peu son discours et le garçon n’est pas sot. Tout le contraire même. Le second Noah n’existe sans doute pas davantage. Ou alors, comment analyser les commentaires qu’il apporta à sa sélection pour le All Star Game sur son fil Twitter la semaine passée ?

Une communication un peu schizo…

Une grosse vingtaine de gazouillis enflammés remerciant le 25 janvier, en termes imagés, la terre entière, ses coéquipiers et surtout sa famille et ses coaches, de l’avoir tant aidé à en arriver là alors qu’il a tant abusé de leur patience avec sa… comment déjà ? Ah oui, sa « shitiness », son… merdier ? Ses conneries quoi.
    A moins d’être cynique cette fois bien au-delà de l’air du temps, et l’on ne s’y résout pas, ces micro messages respiraient davantage le bonheur d’avoir prouvé – de s’être prouvé ?- quelque chose et l’envie de le faire partager qu’une indifférence aussi feinte qu’affectée. Ce garçon-là se ficherait comme de son premier dunk du regard que l’on pose sur lui ? On n’y croit pas. Il valait mieux entendre dans sa phrase autre chose, son indifférence au regard public, celui des observateurs, des médias (vous savez bien, ces intermédiaires énervants, pointilleux, idiots ou de mauvaise foi…) qui brouillent la ligne avec les fans au lieu de la clarifier. Vu ainsi, Joakim Noah serait plutôt prisonnier d’une communication un peu schizo, Mister Jooks and Doctor Noah. Et après ? Il ne serait pas le premier, ni le dernier.

Dans cette grille de lecture, tous les éditos de la terre ou la désolation d’une vieille barbe journalistique qui le voit déjà bien installé dans le Top 10 des historiques du basket français et dont sa sélection au Match des Etoiles ne fait que renforcer la conviction, ne le feront pas avancer dans sa relation avec les Bleus. Mais croiser Tony Parker vers le 17 février à Houston et s’entendre dire par exemple : « Bon Jooks, arrête la (comment déjà ?) shitiness, viens t’éclater avec nous cet été. Et si un tendon te chatouille, on t’assure qu’on a de bons toubibs… », ne nuirait peut-être pas à l’avenir de l’équipe de France. Elle a un peu appris à faire sans lui à Londres mais soyons sérieux, elle se porterait mieux avec. En 2011, c’était le cas.

JEAN-LUC THOMAS

5. Rastachoik

Rastachoik Guest

Commentaires de blog:
    0
    C'est vrai que son Twitter était très drole le jour de sa nomination

6. Kam

Kam Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Oui j'ai vu le match, et contrairement à ce qu'il nous faisait sur la dernière série, si Pierce m'a rassuré (bon j'avoue ne pas être tout à fait objectif avec the truth^^).
    Sinon oui aussi pour Rondo, c'est un artiste et il va manquer mais s'arrêter là dessus n'est pas nécessaire, on a plus le choix maintenant il faut trader comme tu dis, ou faire jouer Lee en interim.
    Et puis les C's n'ont pas un si mauvais rendement sans Rondo, les joueurs se reposent moins sur lui offensivement et on voit un peu plus de mouvement.

7. Rastachoik

Rastachoik Guest

Commentaires de blog:
    0
    AI3 cherche toujours un club et a refusé d'aller en D-League, moi j'dis faut que les C's le tentent! :mrgreen:

8. Kam

Kam Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Iverson ? ça pourrait dépanner mais je kiffe pas...mais je le comprends c'est vrai que c'est dégradant d'aller en D-League après une carrière en NBA.

9. kornOm

Commentaires de blog:
    0
    AI sous le maillot des C's ?

quelle horreur...

10. Rastam

Rastam L' Hutteau Piste ...

Commentaires de blog:
    0
    Qu'ils reviennent au Sixers, j'ai encore vu leur match contre Memphis j'avais envie de les bruler... Dans le genre j'ai rien dans le caleçon, ils se sont encore chié dessus alors qu'il avait une avance confortable dans le dernier quart comme contre les Spurs. Ils ont vraiment de quelques bons (jeunes) joueurs mais ca manque de taulier et donc de sang froid

11. kornOm

Commentaires de blog:
    0
    NEW YORK -- Brooklyn Nets center Brook Lopez has been named by NBA Commissioner David Stern to replace injured East All-Star Rajon Rondo of the Boston Celtics in the 2013 NBA All-Star Game in Houston. Lopez, who will make his first All-Star Game appearance, is averaging 18.6 points and 7.3 rebounds in 38 games for the Nets who stand in second place in the Atlantic Division with a 27-18 record

12. kornOm

Commentaires de blog:
    0
    http://www.basketusa.com/news/150497/officiel-rudy-gay-transfere-a-toronto/

D’après ESPN
    et d’autres sources, Toronto et Memphis se sont mis d’accord sur un échange autour de Rudy Gay. Les Grizzlies envoient donc leur ailier au Canada, ainsi que le pivot Hamed Haddadi, et reçoivent Ed Davis, Tayshaun Prince, Austin Daye et un choix de draft au second tour. Jose Calderon est lui envoyé à Detroit. Cet accord permet aux Grizzlies d’économiser pas mal d’argent puisque Tayshaun Prince ne touche que 6.7 millions de dollars par an, en comparaison des 16.5 millions de Rudy Gay.
    Le longiligne ailier quitte donc Detroit. Il y était le dernier vestige de l’équipe championne en 2004.
    [h=4]Résumé de l’échange[/h] Toronto : arrivée de Rudy Gay et Hamed Haddadi
    Memphis : arrivée de Tayshaun Prince, Ed Davis, Austin Daye et un choix de draft au second tour
    Detroit : arrivée de Jose Calderon

13. Rastachoik

Rastachoik Guest

Commentaires de blog:
    0
    C'est vrai que ça manque de briscards, le retour de Bynum (s'il arrive un jour) devrait leur faire du bien.

AI de retour aux Sixers,c'est un peu comme le retour de Drogba à l'OM ça :mrgreen:

14. ilhies62

ilhies62 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Il se serait remit en bonne condition physique , il aurait fait un ou deux bons mois , et alors là il aurait pu esperer retrouver une franchise NBA.
    C'était l'une de ses dernières chances , il n'a pas sue la saisir.

Dernière édition: 1 Février 2013
  15. kornOm

Commentaires de blog:
    0
    re ouch !

Les mauvaises nouvelles s’enchaînent du côté de Boston. Après Rajon Rondo, c’est Jared Sullinger qui manquera le reste de la saison. Le rookie est blessé au dos et va devoir être opéré.
    Avec ses 6.1 points et 6 rebonds de moyenne, l’ancien d’Ohio State avait fait forte impression pour sa première saison à Boston. Malheureusement, il a été rattrapé par ses problèmes de dos qui lui avaient coûté cher lors de la dernière draft. Beaucoup d’équipes avaient ainsi eu peur que le dos de l’intérieur ne flanche et l’avaient laissé glisser, malgré son talent, à la 21e position. Malheureusement, cette blessure leur donne raison

16. pepere07

pepere07 Guest

Commentaires de blog:
    0
    Tony Parker a été désigné vendredi meilleur joueur du mois de janvier en Conférence Ouest. Une première pour un Français en NBA et une ligne de plus sur un CV déjà bien fourni. Parker est le premier joueur de San Antonio à recevoir cette récompense depuis Tim Duncan en avril 2002 et il se retrouve en bonne compagnie puisque son alter ego de l’Est en janvier n’est autre que LeBron James (Miami).

Les honneurs n’arrêtent pas de s’enchaîner pour "TP", sélectionné il y a dix jours pour le All Star Game, le match des étoiles qu’il jouera pour la 5e fois. Le fruit d’un rendement de haute volée sur les parquets en janvier avec 22 points (à 56% de réussite aux tirs), 8 passes décisives, 2,5 rebonds et 1,13 interceptions de moyenne en 15 matches, dont 12 gagnés par les Spurs, qui occupent en plus la tête du classement de NBA (37v-11d).

Sa saison prise dans son ensemble est tout aussi impressionnante: 20 points (meilleur marqueur des Spurs), 7,5 passes et 3 rebonds par match avec 53% de réussite aux tirs et 81% aux lancers francs (son record en carrière). Parker, dont son entraîneur Gregg Popovich a dit qu’il était peut-être le meilleur meneur de jeu de la Ligue et le seul joueur de la NBA à afficher en moyenne au moins 20 points, 7 passes, 50% aux tirs et 80% aux lancers francs.

17. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    NBA : Nicolas Batum (Portland) frôle le triple double

Nicolas Batum a frôlé le triple double lors de la victoire de Portland face à Utah (105-99) samedi en NBA. L'ailier français des Trailblazers a compilé 12 points 10 rebonds et 9 passes décisives, manquant pour une passe décisive d'enregistrer au moins dix unités dans trois catégories statistiques.

La semaine dernière, Batum avait réalisé à six jours d'intervalle les deux premiers triple double de sa carrière. Seulement trois autres joueurs -LeBron James (Miami), Rajon Rondo (Boston), José Calderon (Detroit)- ont atteint cette marque plus d'une fois cette saison en NBA.

A San Antonio, Tony Parker s'est lui contenté d'un nouveau double double avec ses 19 points et 12 passes décisives lors d'une victoire (96-86) contre Washington, la 10e consécutive des Spurs et la 18e d'affilée à domicile. Boris Diaw a enregistré 9 points et 6 rebonds alors que Nando de Colo a fait les choses par deux avec 2 points, 2 rebonds, 2 passes et 2 pertes de balle contre des Wizards pour lesquels Kevin Séraphin a été discret avec ses 4 points et 2 rebonds en 22 minutes de jeu.

Les Spurs ont conforté leur place en tête de la NBA (38v-11d) mais ils ont perdu leur leader Tim Duncan sur blessure en cours de deuxième quart temps. Le quadruple champion NBA, qui revenait tout juste d'une absence de quatre matches, a été touché au genou droit et à la cheville gauche et la durée de son indisponibilité est encore indéterminée.

Mickaël Gelabale a continué sa bonne marche avec Minnesota en enregistrant 11 points et 5 rebonds lors du facile succès (115-86) des Timberwolves face à La Nouvelle-Orléans, la pire équipe de la Conférence Ouest.

Blessé au pied droit, Joakim Noah a manqué son deuxième match d'affilée samedi lors du succès de Chicago face à Atlanta (93-76). Le pivot souffre d'une inflammation de la voûte plantaire.

18. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Joakim Noah rattrapé par ses problèmes de voute plantaire[/h]
    Malgré l'absence de Joakim Noah, mais aussi de Kirk Hinrich et Carlos Boozer, les Chicago Bulls se sont imposés samedi 93-76 à Atlanta, grâce notamment aux 25 points et 14 rebonds de Luol Deng, aux 19 points et 19 rebonds de Taj Gibson et aux 16 points et 10 rebonds de Jimmy Butler. Le pivot français avait déjà manqué la veille la défaite à Brooklyn.

Noah souffre de la voûte plantaire droite, un problème qu'il avait déjà connu il y a trois ans, mais au pied gauche. «Mon pied est gonflé et me gêne», avait-il expliqué il y a quelques jours. «La fasciite plantaire revient et mon pied me fait souffrir. C'est frustrant, mais j'espère que ça passera avec un peu de repos.» Seul le repos en effet peut soigner cette inflammation de la voûte plantaire, une blessure qui peut être récurrente. «Je sais qu'il est difficile d'en guérir», indiquait Noah. «Mais on me l'a diagnostiqué bien plus tôt que la fois précédente, où j'avais essayé de jouer malgré la douleur. J'essaie d'agir intelligemment parce que je sais que si j'essaie de jouer malgré tout ça va empirer.»

Le Français, sélectionné pour la première au All Star Game qui se tiendra le 17 février prochain, ne connaît pas la durée de son indisponibilité.

19. Kam

Kam Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    4 sur 4 sans Rondo ! :D

Le ballon tourne bien, tout le monde est impliqué, Pierce retrouve son shoot en fin de match et Lee tient parfaitement le rang.
    Super match contre les clippers même si on s'est fait peur sur la fin, mais les 3 shoot à 3 pts de Pierce ont litéralement tué le match dans le dernier QT !
    Lee/Bradley/Green ça fait vraiment de belles rotations.

20. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Durant, artiste économe[/h]
    LeBron James est bien parti pour briguer une nouvelle distinction de MVP, mais le leader d’Oklahoma offre une saison quasi parfaite offensivement.

Kevin Durant fait face à LeBron James. Ces deux-là pourraient bien se disputer le titre mais aussi la distinction de meilleur joueur de la saison (MVP) au printemps

Brent Barry, l’ancien arrière-shooteur des Spurs, s’inquiétait récemment de la décroissance du scoring en NBA. Le championnat ne compte plus actuellement qu’une petite dizaine de joueurs à vingt points et plus de moyenne (1) contre… vingt-sept en 2007-2008. Cette situation, dont les raisons ont été analysées dans le détail par Henry Abbott sur le blog d’ESPN, nous renvoie au profil que pourrait avoir le MVP de la saison.

Les principaux candidats sont largement ciblés : le trio James, Durant, Anthony avec, si l’on tire un voile pudique sur le chaos de la saison des Lakers, un Kobe Bryant dont la constance, à 34 ans sonnés, ne se dément guère. Et puis tiens, serait-il ridicule d’inclure la carte Tony Parker dans cette jolie main où l’on glissait davantage en début de saison un Chris Paul ?… Jamais la pole position de son équipe (38-11) n’a dû autant à son pilote français.

Alors qui ? L’écart entre la tenue des LAL et le statut même de leur leader plombe les chances de Bryant d’être MVP pour la deuxième fois de sa carrière (la première en 2008), sauf à offrir une seconde moitié de saison triomphale. Le volume de jeu toujours aussi épais d’un LeBron James aujourd’hui libéré des affres de la conquête d’une première couronne et des doutes sur sa capacité à assurer sous pression, lui donne les faveurs du pronostic. Pourtant, on aimerait bien que Kevin Durant ou Carmelo Anthony décroche le pompon. Pour envoyer un signal, pour remettre en lumière un pur attaquant, une personnalité offensive, un styliste en somme, aussi différents soient-ils.

« Melo » le (presque) repenti

Le leader des Knicks nous a longtemps horripilé par son individualisme, à la mesure même de sa palette offensive arc-en-ciel. Il faut donner crédit à ce bouffeur de ballons de ses efforts pour mieux les partager cette saison, sortir mieux par la passe du piège des prises à deux et même voir là une raison de la résurgence new-yorkaise aux avant-postes de la Ligue. « Melo » est revenu cette année sur les pics de ses meilleures saisons à Denver, respect !

Mais nous en voudrez-vous de lui préférer pour l’instant un Kevin Durant dont le parcours est statistiquement presque aussi étincelant que celui de James : 29,6 points (26,6 pour James), 7,4 rebonds et 4,4 passes de moyenne (7 pour James) alors que le Thunder affiche un rayonnant 35-12 (74,5%) ? Il y a dans la fluidité et la justesse rarement prise en défaut de Durant un hommage permanent au basket, à sa dimension aérienne et créatrice. On allait dire artistique mais ce serait presque négliger la perfection des pourcentages pour un ailier de ce registre : 51,6% dans le champ, 41,4% à trois points, 90,4% aux lancers. Ce dernier pourcentage nous ramène à notre interrogation de départ : que sont les scoreurs devenus ? Pour notre confrère d’ESPN, une des raisons majeures de la décrue du scoring des leaders d’équipes tient à leur incapacité grandissante à aller chercher les points « gratuits » sur la ligne de réparation.

Avec les nouvelles règles, les concentrations défensives s’exercent un peu plus loin du panneau et les arbitres « priment » moins que par le passé les actions des stars. Or, Kevin Durant continue de tirer le meilleur parti des lancers-francs, il en est le deuxième bénéficiaire (448 tentés) derrière son ancien lieutenant James Harden (483) alors que nos autres candidats MVP sont loin dans cette comparaison (354 pour Bryant, 286 pour James, 281 pour Anthony). Bref, l’artiste sait aussi thésauriser, faire son Arpagon sur la ligne. Ayant perdu Harden justement, il devait continuer à faire bouillir la marmite tout en épongeant les sautes d’humeur de l’impayable Westbrook. Mais Oklahoma est toujours là. Merci qui ?

JEAN-LUC THOMAS

Partager cette page