Le Basket : NBA, Pro A, Equipes nationales

Discussion dans 'Les sports collectifs' démarrée par Rastachoik, 2 Mars 2007.

  1. Gattuso13

    Gattuso13 Long membre

    Commentaires de blog:
    0
    Le grand Dirk est de retour ! Il est monstrueux en ce moment, et les Mavs recollent tout près des Lakers pour la derniere place qualificative en playoff!!!

    Le Dirk inarretable comme il y a 2 ans lors des finals ! Ca fait plaisir, quel joueur...
     
  2. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Les Lakers toujours en danger[/h] Si les Los Angeles Lakers ont un bilan positif, ils ont remporté moins d'un match sur trois avec leurs quatre stars (Kobe Bryant, Pau Gasol, Dwight Howard, Steve Nash) sur le parquet.
    Kobe Bryant, Dwight Howard, Metta World Peace, Pau Gasol et Antawn Jamison. Ce jour-là, le 13 novembre, Steve Nash était à l'infimerie. (Reuters)

    [​IMG]




    Dans l'effectif des Lakers sont rassemblés les souvenirs de 735 duels de play-offs, dont les deux tiers pour Bryant (220), Nash (118), Gasol (101) et Howard (57). Mais gigantesque paradoxe, les Californiens n'y seront peut-être pas cette saison. Même s'ils ont redressé la barre, il demeurent sous la menace alors qu'il ne leur reste que onze matches de saison régulière à disputer (sur 82). Huitièmes et derniers qualifiés potentiels dans la conférence ouest, ils n'ont plus qu'une longueur d'avance sur Dallas et Utah après avoir perdu trois fois conscutivement. Pourtant, l'équipe de Mike D'Antoni a récupéré son quatuor majeur depuis une semaine. Mais à regarder les stats, ce n'est pas forcément un avantage :

    Avec Bryant, Gasol, Howard et Nash :
    6 victoires - 13 défaites
    Sans Pau Gasol : 17 victoires - 11 défaites
    Sans Steve Nash : 9 victoires - 7 défaites
    Sans Dwight Howard : 3 victoires - 0 défaite
    Sans Kobe Bryant et Pau Gasol : 1 victoire - 1 défaite
    Sans Pau Gasol et Dwight Howard : 0 victoire - 3 défaites



    Comme tous les alignements de chiffres, cela reste à manier avec des pincettes. Exemple parmi d'autres : même sans Gasol et Howard, les Lakers avaient failli renverser San Antonio (108-105) le 9 janvier. Mais les soirs où ils ont aligné ensemble Bryant, Gasol (piliers des derniers titres du club), Howard et Nash (recrutés l'été dernier), ils ont gagné moins d'un match sur trois. Et cela, on peut le retourner dans tous les sens, c'est tout simplement catastrophique. Mais il ne s'agit justement que de dix-neuf rencontres, à peine un quart des 71 disputées au 25 mars (36 victoires - 35 défaites).

    Car s'il y a bien une chose qui n'a pas aidé à construire un fond de jeu digne de ce nom, ce sont les blessures successives :

    31 octobre : Dès le deuxième match, Steve Nash se brise un os de la jambe gauche
    22 décembre : Le Canadien effectue son retour.
    6 janvier : Après sept matches avec le quatuor réuni (3 v. - 4 d.), Pau Gasol (épaule) et Dwight Howard (choc) rejoignent l'infirmerie pour respectivement trois et cinq matches.
    5 février : Alors que Howard s'apprête à faire son retour après trois matches d'absence, Pau Gasol se blesse au pied droit.
    17 mars : Gasol revient en jeu... le jour où Bryant (cheville) manque son premier match de la saison.
    A ce jour, la plus longue série de matches disputés consécutivement par le quatuor sur le terrain est de huit, du 17 au 30 janvier. Les Lakers avaient perdu les quatre premiers, puis gagné les trois suivants... avant de s'incliner à Phoenix face au dernier de la conférence (92-86). Conséquence de la rechute de l'épaule de Howard ? «On a bâclé le match, on a été trop nonchalants», estimait plutôt Bryant. Les quatre stars, dont trois ont longtemps été l'alpha et l'omega de leur équipe (Bryant, Howard, Nash), manquent d'automatismes. Mais face à des équipes faibles, cela n'excuse pas grand chose. Il s'agit de sautes de concentration qui font que le calendrier final, plutôt favorable a priori, n'offre en fait aucune certitude.

    Il reste onze matches dont...

    Sept au Staples Center, dont les trois derniers... et un ''à l'extérieur'' face aux Clippers
    La réception d'un adversaire direct, Dallas, le deux avril
    Des duels face à trois des quatre derniers de la conférence (Minnesota, New Orleans, Sacramento)
    Aucune rencontre contre Miami ou Oklahoma City, les deux finalistes sortants

    mais aussi...
    Les trois derniers face à des mieux classés (Warriors, Spurs, Rockets)
    Avec en plus Clippers et Grizzlies, cela fait cinq matches face à équipes de play-offs à l'Ouest

    Par conséquent, les mots ont été très durs vendredi dernier après la défaite à domicile face à Washington (100-103). «C'est difficile à avaler, s'est agacé D'Antoni. Tout le monde est complice. Ça me rend fou. Il faut être réaliste : est-ce que ça va être dur (d'aller en play-offs) ? Oui. Est-ce que je serais content qu'on se qualifie à la huitième place ? Oui.» Ce serait au moins une source de satisfaction.
    X.C.
     
  3. Rastam

    Rastam L' Hutteau Piste ...

    Commentaires de blog:
    0
    La faute de Sciarra dans Shaqtin' A fool, c'est le début de la gloire, pour "a french dude"
    [video=youtube;L2ywqM_g1zw]http://www.youtube.com/watch?v=L2ywqM_g1zw[/video]
     
  4. kornOm

    kornOm Anti virus anigo et SL

    Commentaires de blog:
    0
    not 28...not 29...not 30...
     
  5. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Les Lakers à l'arrêt






    Les Bucks ont mis fin à une série de quatre défaite en dominant les Lakers jeudi soir (113-103). Les hommes de Mike d'Antoni ont désormais perdu quatre de leurs cinq dernières rencontres. Les Pacers, eux, ont décroché une troisième victoire consécutive aux dépens de Dallas (103-78 ), alors que les Suns ont subi une cinquième défaite de suite en s'inclinant face aux Kings (117-103).
     
  6. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Basket - NCAA : On va revoir Syracuse ![/h] Syracuse a réalisé la belle performance de la première soirée du Sweet 16 en dominant (61-50) Indiana (n°1 de la division Est). Prochain adversaire : Marquette. L'autre finale connue depuis cette nuit opposera Ohio à Wichita State.





    Dix ans après sa dernière victoire dans le sillage de Carmelo Anthony, Syracuse peut rêver de revoir le Final Four du championnat NCAA. Jeudi soir, lors des demi-finales régionales qui se sont jouées à Los Angeles, les Orange ont éliminé Indiana, tête de série n°1 de la division Est (61-50). Michael Carter-Williams a porté son équipe avec 24 points mais c'est surtout l'impact défensif des siens qui a fait la différence, laissant Indiana à 50 points... avec 19 pertes de balle et 10 tirs contrés.

    Samedi, Syracuse affrontera Marquette (n°3), qui a éliminé Miami (71-61). Avec un avantage de dix points dès la première mi-temps, Jamil Wilson (16 points et 8 rebonds) et ses coéquipiers n'ont jamais tremblé.

    LE TABLEAU FINAL

    [h=2]Ohio au buzzer[/h] Le vrai suspense de la soirée a été offert par Ohio - Arizona (73-70). Les deux équipes étaient à égalité à deux secondes de la fin quand LaQuinton Ross a assuré la victoire d'un shoot à trois-points. Avant même ce tir, il s'était montré décisif en inscrivant 14 de ses 17 points en deuxième mi-temps. De quoi combler le retard de 11 points pris par son équipe en début de rencontre. les Buckeyes joueront leur place dans le Final Four face à Wichita State, tombeur de l'équipe "Cendrillon" LaSalle (72-58).
     
  7. Rastachoik

    Rastachoik Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Et les Bulls arretèrent le Heat 8)
     
  8. Gattuso13

    Gattuso13 Long membre

    Commentaires de blog:
    0
    Sans D Rose ni Noah !

    LBJ mauvais joueur !

    Comme l'a dit Nate Robinson, not 28, not 29, not 30!
     
  9. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Nash encore blessé[/h]



    Steve Nash n'a tenu que quelques secondes sur le parquet lors de la victoire de Los Angeles à Sacramento samedi (103-93). Déjà handicapé par une blessure à la hanche, le meneur de jeu des Lakers est rapidement rentré aux vestiaires après avoir ressenti une pointe derrière la cuisse droite. «J'espère revenir au plus vite mais il y a des chances pour que je rate le prochain match (face à Dallas mardi, ndlr)», a expliqué le Canadien.
     
  10. Rdp49

    Rdp49 Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Âme sensible s'abstenir, j'ai rarement vu un truc aussi horrible

    [video=youtube;J5505z5l2Lw]https://www.youtube.com/watch?v=J5505z5l2Lw[/video]
     
  11. Gattuso13

    Gattuso13 Long membre

    Commentaires de blog:
    0
    Spurs / Heat sans LeBron, Wade et Chalmers... Spoelstra les a volontairement mis au repos pour rendre la monnaie a Popovic qui avait fait pareil lors de leur dernière confrontation je trouve ça très con m'enfin
     
  12. Rastachoik

    Rastachoik Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Mais faut avouer qu'il a eu raison puisque ça a marché!
     
  13. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Commotion, émotion, piège à c…?[/h]

    Intense et dramatique, la March Madness nous a encore fait vibrer nuitamment. Préméditées et un rien drolatiques, les feintes colères de Pat Riley nous ont interpellé.



    On a beau savoir que ce sont des enfantillages, on y revient toujours. Et on se laisse avoir… Ici, les visages d’adolescents qui se sont dessinés un masque d’adulte pour jouer devant les caméras. Il vaudrait mieux écrire : ‘devant l’Amérique’, tant elle s’enflamme à les contempler. Là, la comédie surjouée du sport professionnel, vraies-fausses colères spontanées et stratégies bien élaborées.

    Ici, Louisville en découd avec Duke, dans une affiche typique de la March Madness. La nuit d’avant, à voir Syracuse étirer sa zone 2-3 au cordeau et transformer l’écran télé en cours de géométrie dans l’espace, on se disait que ce basket-là demeurait bien le basket des coaches plus que des joueurs. Mais que l’effroyable advienne et cette belle jeunesse fait d’un seul coup son âge, une enfance soudain atterrée par la réalité du drame quand elle semblait seulement promise à l’insouciante intensité du jeu. Kevin Ware, l’arrière de Louisville, s’élance au contre sur le tir lointain de Tyler Thornton et au contact du retour au sol, son tibia se brise comme une allumette.

    Devant la télé, on frémit mais que dire de ses coéquipiers, brisés eux aussi, au bord de l’évanouissement pour certains ? Que dire des adversaires également pétrifiés ? Rick Pitino, le coach de Louisville en pleure devant les caméras. On le voit aussi héler ses troupes, tenter de les préserver du choc, en première ligne dans l’établissement du cordon sanitaire et du soutien psychologique. Les mômes, sur le parquet, se rassemblent et se serrent, dérisoire huddle alors que certains sur le banc se couvrent de serviettes pour ne plus voir ça. Un peu plus tard, on apprendra que le blessé, conscient sur sa civière, a demandé à ses potes de gagner pour lui. Ce qu’ils ont fait, le cœur au ventre après l’avoir eu au bord des lèvres.


    Magic Johnson ne s’y est pas trompé



    Là, c’est toute autre chose. Un type en costume Armani et cheveux plus gominés qu’un gaucho en mal de tango paraît péter les plombs, invite le manager général de Boston, Danny Ainge à s’occuper de ses affaires plutôt que des protestations de LeBron James sur la maltraitance dont il a été victime de la part des Bulls. Et il en remet une couche, Pat Riley, le boss de Miami : « Il (Ainge), devrait fermer sa g…. Joueur, c’était une pleureuse, je le sais, j’ai coaché contre lui ». Fin de l’épisode, ou presque car ça a drôlement buzzé dans les chaumières cette histoire-là.

    Arrive, dimanche, le match San Antonio-Miami. Et là, Pat le diabolique, en sous-main, en remet une couche. James, Wade et Chalmers sont blessés. Non ? Si… Popovich éructe devant ce foutage de gueule caractérisé, réponse du berger à la bergère puisqu’il avait laissé délibérément son trident Parker, Ginobili (qui pourrait bien rater les playoffs), Duncan au repos lors du match aller. Cerise sur le gâteau au retour, Miami gagne in extremis sur un trois points de Chris Bosh… Seront-ils toujours blessés contre les Knicks mardi ?… Le suspense est à son comble.

    Enfantillages de grandes personnes ? Bien sûr que non. A quelques encablures des playoffs, Pat Riley a parfaitement envoyé ses messages : aux adversaires, aux officiels et… à ses joueurs. Car il sait notamment qu’il devra négocier bientôt le prochain contrat de sa superstar à qui il vient de donner un spectaculaire gage de solidarité. Vous en doutez ? Il y a en a un qui ne s’y est pas trompé. Magic Johnson, qui connaît son Riley comme sa poche, a très vite twitté : « Maintenant, LeBron James sait pourquoi j’adore et respecte tant Pat Riley. Il aime et protège toujours ses joueurs ».

    Notre cerveau d’adulte sans doute cynique est tenté d’applaudir à cette comedia dell’arte. Bravo pour l’artiste. Notre cœur d’ado attardé nous poussera encore à garder une allumette sur les paupières en pleine nuit pour nous repaître de l’enthousiasme jamais tari de la NCAA. Il est un homme qui a su évoquer avec lucidité, un rien d’humour et de nostalgie, le passage, la mutation devrait-on dire, qu’impose le basket américain à ses joueurs, ce moment où ils se défroquent de leurs rêves de mômes pour devenir pros. Il faut lire le blog de ce vieux yogi de 2,18m à la parole calme : Kareem Abdul Jabbar, qui eut pour mentor John Wooden et pour coach Pat Riley.

    JEAN-LUC THOMAS
     
  14. Debjam

    Debjam Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
  15. Gattuso13

    Gattuso13 Long membre

    Commentaires de blog:
    0
    Arrêtez avec cette image on la vu tout le week end en boucle c'est bon pas besoin de remuer le couteau dans la plaie.. C'est horrible! Le mec était déjà sur des béquilles hier, en espèrant qu'il se rétablisse vite
     
  16. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Conley assomme les Spurs[/h] Mike Conley a marqué le panier décisif contre les Spurs. (Reuters)

    [​IMG]




    Encore une défaite difficile à avaler pour San Antonio, privé de Tim Duncan, Manu Ginobili et Kawhi Leonard et battu à la dernière seconde par Memphis, lundi (92-90), sur un lay-up de Mike Conley (23 points).

    Les Spurs s'étaient inclinés de la même manière la veille face à Miami, à cause d'un panier à 3 points de Chris Bosh.

    Les Grizzlies, 5es à l'Ouest, décrochent du même coup leur qualification pour les play-offs. Utah poursuit en revanche une série intéressante avec un 5e succès face à Portland (112-102) et compte une victoire d'avance sur les Lakers en vue des play-offs. Les Los Angeles Clippers se sont inclinés face à Indiana (109-106).
     
  17. Rastachoik

    Rastachoik Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Ca y est, c'est le mois d'Avril, là où les choses sérieuses commencent :cool:
     
  18. Debjam

    Debjam Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je l'avais pas vu moi. Fin bref horrible. :-?
     
  19. Rdp49

    Rdp49 Guest

    Commentaires de blog:
    0
  20. Rastachoik

    Rastachoik Guest

    Commentaires de blog:
    0

Partager cette page