Le Basket : NBA, Pro A, Equipes nationales

Discussion dans 'Les sports collectifs' démarrée par Rastachoik, 2 Mars 2007.

1. Ric 88

Ric 88 Assis devant le réacteur 4 de Tchernobyl

Commentaires de blog:
    0
    Elle fait du bien cette win face à la Slovénie. Les gars ont bien rectifié le tir après deux QT moyens (surtout la dernière minute de jeu).

Je sais pas si Doncic n'est pas encore plus insupportable sous le maillot Slovène qu'en NBA. J'y arriverai jamais avec lui.

2. kornOm

kornOm Anti virus anigo et SL

Commentaires de blog:
    0
    Histoire cheloue autour de Kawhi et les Clippers

3. Ric 88

Commentaires de blog:
    0
    Grosse surprise hier soir avec l'élimination de la Roja. Ils avaient largement de quoi taper la Grèce mais quand tu fais 21/37 aux LF (défaite de 4pts)...

Y'a quand même un sacré déséquilibre avec Italie, Slovénie, France, Serbie, Allemagne dans la même partie de tableau.

Sur le papier le Grèce- Israël et le Slovénie - Italie semblent être les plus belles affiches. Pour nos Bleus ça va être le parcours du combattant. Quel dommage tous ces blessés quand même.

4. Robert Michon

Robert Michon Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    On va pas galérer contre la Géorgie bordel.
    Serbie sortie par la Finlande, c’est une surprise.
    Il nous manque 4 de nos 5 meilleurs intérieurs

Dernière édition: 7 Septembre 2025
  5. Ric 88

Commentaires de blog:
    0
    Qu'est ce qu'on est mauvais bordel.

6. Robert Michon

Commentaires de blog:
    0
    On va se faire sortir. Nuls aux tirs, c’est abusé.

7. Robert Michon

Commentaires de blog:
    0
  8. Assenzio

Assenzio It's coming Rome !

Commentaires de blog:
    0
    Je savais même pas qu’il y avait une équipe nationale en Géorgie. Quelle bande de pitres !

9. Ric 88

Commentaires de blog:
    0
    Match scandaleux putain. En attaque on a été indigne.

On avait un boulevard pour aller en 1/2.

Robert Michon aime votre message.
  10. Robert Michon

Commentaires de blog:
    0
    Fauthoux il peut claquer sa dem

Assenzio aime votre message.
  11. Assenzio

Assenzio It's coming Rome !

Commentaires de blog:
    0
    Il a tout fauthoux en l’air !

Ric 88 et Robert Michon aiment cela.
  12. Ric 88

Commentaires de blog:
    0
    Lituanie vs Grèce
    Turquie vs Pologne

Allemagne vs Slovénie
    Finlande vs Géorgie

Le dernier duel fait un peu pitié sans déconner. Quelle faute professionnelle de notre part.

Les turcs grands favoris dans leur 1/4 mais attention aux polonais à domicile. Le match vedette c'est évidemment le Allemagne - Slovénie qui aurait très bien pu être une finale.

13. Ric 88

Commentaires de blog:
    0
    D'ailleurs pour reparler du parcours des Bleus j'ai vu les stats de l'équipe à longue distance sur l'ensemble du tournoi et c'est une folie. On a pas de shooteurs mais on ne fait que tirer à 3pts est ce une consigne du staff ?

Face à la Géorgie on a plus tiré à 3pts que à 2. C'est un truc de fou. 54% de réussite à 2pts et seulement 16 à 3pts mais on a continué à insister comme si on avait Steph Curry dans l'équipe.

Globalement va falloir arrêter avec cet arrosage permanent derrière la ligne c'est plus du basket on se croirait à la foire du Trône.

Robert Michon et Massilia1313 aiment cela.
  14. MARSILLAS

MARSILLAS Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Faut confier la team à Parker

15. setonaikai

setonaikai Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Perdu contre la Géorgie?! :confused:

16. Ric 88

Commentaires de blog:
    0
    Tony Parker et Antoine Rigaudeau comme adjoints : les pistes de Jacques Monclar pour renforcer l'équipe de France

Jacques Monclar souligne l'intérêt qu'il verrait à étoffer le staff des Bleus par l'intégration de Tony Parker, qui vient d'entamer une formation de coach.

L'Équipe a demandé à deux anciens internationaux, Jacques Monclar et Laurent Sciarra, de revenir sur la campagne française des Bleus à l'Euro, en Lettonie, achevée sur une triste élimination en huitièmes de finale par la Géorgie (70-80). Analyse sans concession.

Jacques Monclar : « Frédéric Fauthoux doit être lui-même »

Ancien international français (201 sélections) et consultant pour beIN Sports.

« Dans ce Championnat d'Europe, il y a eu plein de choses intéressantes, mais aussi beaucoup d'éléments inquiétants. On a manqué d'idées directrices. Nous avons été une équipe jouant en réaction. On s'est pâmés devant les performances face à la Slovénie (103-95) et la Pologne (83-76).

Mais on n'a su réagir qu'une fois en danger, sur une mi-temps - pas un match entier -, et en s'appuyant sur les performances exceptionnelles de deux individualités (respectivement 32 points de Sylvain Francisco, 36 de Guerschon Yabusele). C'est insuffisant. On reste avec l'impression, au-delà du talent et des exploits individuels, d'un déficit d'expression et de fondamentaux collectifs. On a été incapables de stopper l'Israélien Deni Avdija et le Géorgien Tornike Shengelia.

L'un des paradoxes a été qu'on est partis à poil à l'intérieur et que ce n'est pas dans ce domaine qu'on a été déficients, plutôt sur les lignes extérieures. Mais tout est lié et il est incompréhensible de ne pas compenser les absences dans la raquette, même avec des joueurs de pedigree inférieur. Brice Dessert, Neal Sako auraient rendu des services même en bout de banc.

La blessure de Matthew Strazel a fait beaucoup de mal. Théo Maledon a été une grosse déception et aurait peut-être été plus efficace avec un pur arrière à ses côtés. J'ai beaucoup aimé Jaylen Hoard. Après, la hiérarchie a mis trop de temps à se dessiner. Le fait que le banc mette 60 % des points n'était bon ni pour les remplaçants, qui pensaient mériter leur place de titulaire, ni pour ces derniers, qui se sentent en danger. Frédéric Fauthoux vivait sa première et honnêtement, par rapport à ce qu'on connaît de lui, ses qualités, j'ai trouvé que sa niaque était absente, ou en sourdine. Or, il faut être soi-même. Tu ne peux pas changer l'âme d'un coach.

Par ailleurs, j'ai trouvé le staff sous-dimensionné et trop inexpérimenté, malgré les qualités de chacun. Ce n'était pas n'importe qui avant, hein, Vincent Collet... Cela mérite au minimum d'être renforcé. Antoine Rigaudeau (vice-champion olympique 2000 à Sydney), qui a eu une éphémère expérience de coach au Paris-Levallois avec comme assistant... "Freddy" Fauthoux, me semble une option légitime.

Autre exemple, l'intégration de Tony Parker, qui se forme au coaching sous le patronage de la FFBB, pourrait être intéressante. Je suis ravi qu'il revienne au basket. Il pourrait apporter ce qu'apportait Kenny Atkinson (le coach de Cleveland a été adjoint des Bleus aux JO 2024), cette NBA touch, à sa manière. Les joueurs le respecteraient. Cela ne pourrait pas faire de mal à ce groupe. Il lui faut le temps de se former, mais il connaît tout le monde, n'a pas le même cursus que tous les mecs du Sud-Ouest en place actuellement. Les joueurs NBA seront au garde à vous au moins dans un premier temps, la connexion Spurs avec Boris Diaw (manager général de l'équipe de France) et Victor Wembanyama sera évidente. »

Laurent Sciarra : « On redescend de plusieurs étages »

Ancien international français (113 sélections) et vice-champion olympique en 2000.

« C'est assez bien résumé de parler d'une désillusion. Au-dessus d'une déception. Je pensais que la défaite contre Israël (69-82 en phase de groupes) allait permettre à Frédéric Fauthoux et au staff de redistribuer les cartes, qu'ils avaient compris qu'à ce niveau, on avait besoin d'une hiérarchie, qu'on ne pouvait plus faire croire que la menace venait de tout le monde. Contre la Géorgie, les 36 tirs à trois points ne me dérangent pas mais on en a entre 25 et 27 sur du catch and shoot à 1 contre 0, des tirs ouverts qu'on ne met pas.

On avait du mal à trouver du jeu dessous, sans point d'ancrage. Mais combien d'équipes ont un point d'ancrage dominant dans la raquette ? Nikola Jokic avec la Serbie, point à la ligne. Les autres vivent et meurent par les tirs à trois points, le pick and roll, un peu de poste bas. Offensivement, le go-to-guy, c'était Elie Okobo, il aurait pu commencer dans le cinq majeur. Les leaders doivent être sur le terrain d'entrée. Même chose pour Sylvain Francisco.

Le but, c'était de faire le meilleur résultat possible en 2025 pour préparer au mieux cette génération en vue de 2027 (Mondial) et 2028 (Jeux Olympiques). On a un tel potentiel, et j'espère que ça va continuer. Là, on redescend de plusieurs étages... Je ne comprends pas. La défaite contre Israël était parfaite, elle devait nous remettre dans le sens de la route. Contre la Géorgie, à combien de points d'écart on termine si on ne prend pas 18 rebonds offensifs ? C'est ce qui m'a inquiété. Je trouve qu'on a fait un basket comme les autres, je pensais qu'avec la capacité physique et athlétique, on allait être plus durs en défense, intercepter, jouer en contre-attaque.

Sur le jeu intérieur, je ne comprends pas qu'on n'ait pas rappelé Yoan Makoundou, Neal Sako ou Petr Cornelie, pour rajouter un intérieur, un corps. Ou même Terry Tarpey, que Vincent Collet n'avait pas à rougir d'avoir pris à l'Euro 2022. C'est une grande désillusion. Il faut espérer que ça serve de leçon au global, pas qu'aux joueurs. Est-ce qu'on est prêts à bouger les meubles ? Est-ce qu'on est prêts à étoffer le staff ? »

L'Equipe

Bonjour Romu !

setonaikai aime votre message.
  17. Ric 88

Commentaires de blog:
    0
    Turquie - Allemagne en finale donc. C'est diffusé à 20h dimanche sur TMC (et BeIN) pour ceux que ça intéresse.

Les turcs ont été impressionnants hier, les grecs et Giannis le premier n'ont jamais été invités en fait.

18. kornOm

Commentaires de blog:
    0
    Campagne héroïque de Luka mais encore une fois bien trop seul

19. kornOm

Commentaires de blog:
    0
    Philly, Memphis, Washington, Minnesota

ça ressort du maillot bien 90,00 s qui déchire :cool:

Partager cette page