Le [Centre de Formation] de l'OM

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par Mr Pouet Pouet, 2 Juin 2012.

  1. Joe Guillian

    Joe Guillian Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    pas d'accord, car il y a beaucoup de surclassement dans ce genre de categories, des U17 qui jouent en U19 et des U19 qui jouent en CFA et s'entrainent regulierement avec les pros...

    là ça pose un probleme de niveau, car faire passer tes bons U17 de niveau national à niveau regional... c'est pas top
    un jour faudrait que je regarde combien d'equipe de ligue 1 n'ont pas de CFA mais une CFA2

    je ne sais pas si le niveau est si different entre ces deux divisions...
     
    Dernière édition: 28 Mai 2013
  2. suplambda

    suplambda Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    A mon avis, autant de différence qu'entre le National et la L2.
    Elle est énorme.
     
  3. gasconha

    gasconha Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0

    Tu as raison, avec les surclassements, ça devient très compliqué de gérer plusieurs compétitions, il faut qqn pour articuler tout ça ainsi que les jeunes chez les pros car notre CFA2 est basée sur des U19 qui peuvent aller sur le banc des pros et il y a le U19, la Gambardella, la Next-Gen à jouer pour cette catégorie d'âge. Du coup, tu surclasses tes U17 et tu as du mal à gérer les temps de jeu et les résultats en compétition.

    Avec le resserrement des championnats nationaux ( ceux de la FFF du national au CFA2 inclus), 8 clubs pros voient leur réserve descendre de CFA à CFA2 ( Valenciennes, Metz, Nancy, Auxerre, St Etienne, Le Havre, Lorient et Caen: cela inclue de gros formateurs), 8 se maintiennent (Lille, Lens, Paris SG, Sochaux, Lyon, Monaco, Bordeaux, Le Mans) et 2 montent Nantes et Nice. Bien entendu, c'est sous réserve de décisions administratives...
    Cela ne fera plus que 10 réserves ( toutes d'équipes pro) contre 54 équipes I. La CFA2 (112 équipes) concentrera donc les réserves pros (mais aussi des réserves amateurs).
    il me semble que ces modifications vont amener à un championnat de réserves (au moins pour les pros) séparé car les clubs on du mal à maintenir des équipes constituées que de jeunes, ils sont obligés de prendre des anciens du niveau CFA mais cela prend des places aux jeunes et peuvent envoyer des pros. Du coup, les amateurs ne sont pas contents car le championnat est faussé par le fait que le niveau des réserves est différent toutes les semaines.

    Alors pourquoi ne pas faire comme au rugby ou les meilleurs clubs ont l'obligation (et des plus petits la possibilité) d'engager des équipes jeunes dans des compétitions spécifiques. La catégorie junior est normalement U19 mais il y a une catégorie junior supérieure U21 et même chez les pros seulement les U23 (avec possibilité de jouer pour ceux qui reviennent de blessure et certains U25).
     
    Dernière édition: 28 Mai 2013
  4. fanom138

    fanom138 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Non vraiment pas du tout. Parce que déjà, L2 c'est professionnel et National on bascule en amateur.

    Entre CFA et CFA2 je suis pas convaincu que le niveau soit si différent. Un petit peu forcément, mais vu qu'il y a très peu de brassage (seul le premier monte), je suis sûr qu'avec notre équipe qui a fait 2 ème en CFA2 on aurait finit dans les 5-6 premiers en CFA. Sur le plan financiers les écarts aussi sont pas énormes.

    Nice avait sa réserve en CFA2 comme nous ça les empêchent pas de sortir des bons jeunes.

    Le problème, c'est le travail de fond qui est fait avec les joueurs. Dont la qualité est insuffisante parfois. Nos recruteurs qui ratent certains joueurs. Et l'intégration au groupe pro qui est très difficile.

    La descente des U19, j'ai l'impression que c'est parce qu'au centre ils ont beaucoup miser sur la génération 94 qui est forte, et laisser à l'abandon la génération 95. Des fois j'ai l'impression qu'on est pas assez exigent, qu'on se dit "ouai les 94 sont forts, plusieurs seront candidats à devenir pro, alors si les 95 sont pas au niveau c'est pas grave", alors dans le fond c'est pas faux, sauf qu'ils se ont vraiment trop laisser tomber.
     
    Dernière édition: 28 Mai 2013
  5. gasconha

    gasconha Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    OM: club très pro à tous les niveaux:angry:

    C'est vrai qu'il n'y a que 3 clubs pro en National (les relégués de L2) et il doit y avoir une différence sinon on prêterait nos joueurs en L2 plutôt qu'en National!

    Est-ce qu'on peut m'éclairer sur le fait qu'on prenne Samba(94) comme remplaçant en pro, qu'on a Rey(93) pour ce poste de gardien en réserve ainsi que des grands espoirs comme Fabbri (94) et Sy(95) mais aussi Escales (96) en U19, mais que ceux sont Bracigliano puis Mensah qui jouent les derniers matchs en CFA2? D'ailleurs, Mensah était-il toujours au club?
     
  6. fanom138

    fanom138 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Samba d'après certain a un potentiel immense, et a un niveau plus proche des pro que ceux de notre centre. D'ailleurs il vient d'avoir les papiers français et il a direct pris la place de Fabri en EDF U19

    Cependant il est vrai qu'on doit être le centre de formation de France qui a le plus de potentiel à ce poste avec Sy Fabri et Escalès qui sortent tous les trois du lot.

    Pour la réserve à un moment c'était un match sur deux, un coup Fabri, un coup Bracigliano.
     
  7. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Vous ne m'enlèverez pas de la tête que CFA ou CFA2, c'est du pareil au même. Un joueur qui a le potentiel pour intégrer le groupe pro de façon régulière et constante, ça passe par un prêt en L2 ou 2e partie de tableau de L1 pour savoir vraiment s'il a le niveau (jurisprudence A.Ayew)

    Là, tu mesures. Le reste ça vaut que dalle.
     
  8. alex2102

    alex2102 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Mais le truc c'est qu'il y a très peut de match en CFA2 (1 tous les 2 semaine il me semble), en CFA il y a plus d'equipes donc plus de matchs , et pour progresser c'est beaucoup mieu
     
  9. gasconha

    gasconha Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ok mais pourquoi Mensah? je pensais qu'il n’était même plus là!

    Tout à fait d'accord avec toi, prêter en National , c'est vraiment bof, surtout dans des clubs bas de tableau (en plus, il y avait 6 descentes cette année). Quand on regarde les autres clubs,que ce soient les gros formateurs comme Bordeaux, Lille, Lorient, Lyon, Montpellier, Rennes, QSG ou même Nice, St-E, Nancy, Brest, ils prêtent peut-être des joueurs de 21-23 ans mais en L1 ou L2 (ok on l'a fait cette année avec Raspentino et il a plus joué que Mango à Monaco en 2012)


    Saison prochaine:
    CFA : 64 clubs en 4 groupes de 16
    CFA2 : 112 clubs en 8 groupes de 14
    soit 26 matchs au lieu de 30 (+4 matchs ou +15%)... Ça ne fait pas tant de différence!
     
    Dernière édition: 28 Mai 2013
  10. alex2102

    alex2102 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Il y a 18 clubs en CFA , et 14 en CFA 2 , soit 8 matchs de plus...
     
  11. fanom138

    fanom138 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Effectivement c'est bien mieux L2 ou L1 que national en prêt. Sauf que pour qu'un jeune soit pris en prêt chez des pros, il faut qu'il se montre un minimum avec NOTRE équipe première.

    Style Abdullah pourra prétendre à un prêt vu qu'il a pas mal jouer. Les autres même pas la peine d'y penser.

    Il n'y a que Lyon qui arrive à envoyer des joueurs sans aucune expérience dans des clubs pro. Parce qu'ils ont une réputation béton niveau formation, chose qu'on n'a pas.

    Sinon pour Mensah? Aucune idée. Peut être qu'on voulait le jauger histoire de voir si il prolongeait ou pas.
     
  12. ChronOM

    ChronOM Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Un championnat de réserves, ça me semble une bonne solution. Pourquoi essayer ? Il me semble que ce système est déjà en cours en Angleterre... (à vérifier)
     
  13. gasconha

    gasconha Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    en 2012/2013 , il y avait 18 clubs par groupe de CFA mais en 2013/2014, ce sera 16 alors que le National passe de 20 à 18 clubs.
    Je donne le lien du règlement FFF:
    http://www.fff.fr/common/bib_res/re...ment_des_championnats_nationaux_2012-2013.pdf

    On évoquait plus haut, le fait que l'OM soit le seul club de L1 qui n'aura pas de U19 nationaux. Il y a quand même 56 clubs en U19 nationaux, ça fait vraiment tache de ne plus y être!



    C'est le cas en Angleterre (il y a eu la premier
    reserve league puis U21 et U18 Premiership) mais c'est un cas rare en Europe...
     
    Dernière édition: 28 Mai 2013
  14. ChronOM

    ChronOM Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    C'est du gâchis. J'ai rien contre lui mais il est franchement médiocre ! Gardien, c'est un poste où tu ne peux pas faire tourner pendant les matchs. On a trois gardiens très prometteurs. Autant faire tourner Sy et Fabri. Escalès est plus jeune, laissons le en U19 pour l'instant.

    Tout à fait. Autant, il peut y avoir des écarts de niveau entre la L2 et la L1 mais ne parlons même pas de la différence CFA2-L1, surtout dans un club comme l'OM. C'est un écart vraiment considérable. Il faut prêter nos jeunes mais avec une garantie de temps de jeu. Après, il faut trouver un juste équilibre: garder toutes ses forces pour une éventuelle montée en CFA ou prêter nos meilleurs pour qu'ils gagnent en temps de jeu ?
     
  15. Joe Guillian

    Joe Guillian Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    malgré qui seront en niveau regional, ils seront toujours invités pour la nextgen les minots?
     
  16. fanom138

    fanom138 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Vaut mieux pas qu'on y aille de toute façon.

    La Nextgen c'est U19, et nos 94 ne seront plus qualifié la saison prochaine, on aura une génération 95 faible dans l'ensemble et des 96 qui auront un an de moins. On va se faire manger.

    Le mieux pour les réserves, ça serait de pouvoir monter jusqu'en deuxième division comme au Portugal ou en Espagne.

    Sinon, je viens d'entendre sur RMC l'entraîneur du CA Bastia, qui jouera en L2 l'an prochain, et qui lançait carrément un appel aux clubs corses, pour des partenariats, en gros il voulait récupérer avec qui n'ont pas de temps de jeu en prêt, et leur donner priorité pour leur joueur à eux en cas de départ vers un club de L1.

    On est pas corse mais ça serait une aubaine pour nous... (du moins tant qu'ils seront en L2). On leur file 2-3 jeunes par saison. Ils prennent du poids en jouant en L2, et on les récupère fin près pour la L1. Ca aiderait à faire tomber la barrière qui sépare les jeunes des pro chez nous, qui est quasiment toujours infranchissable
     
  17. Joe Guillian

    Joe Guillian Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    en nextgen meme si vous avez eté sortis, vous n'avez pas eté ridicules, je ne comprend pas comment ils ont reussi la prouesse de descendre en DH... :shock:
     
  18. beethoven

    beethoven membre (nle)

    Commentaires de blog:
    0
    quand Stambouli est arrivé, je me suis dis que les choses allaient changer, ce fût pas vraiment le cas...
    avec Nobilo et Rampillon est-ce qu'ils auront les coudés franches pour faire progresser le centre? et développer les cellules de recrument?
     
  19. fanom138

    fanom138 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Parce que c'était pas les mêmes joueurs.

    C'était la génération 94, qui a joué avec la réserve cette saison. Ils ont pratiquement pas joué avec les U19, et les rares fois où ils ont joués, ils ont gagné. En étant assez au dessus en plus.

    Derrière on a basculer sur la génération 95 et ça a été dur. Beaucoup plus dur...
     
  20. Benov13

    Benov13 OM

    Commentaires de blog:
    0
    Oui voilà t'as tout dis.

    Ceux descendus en DH était de la très pauvre génération 92 et aux alentour il me semble.
     

Partager cette page