Le [Centre de Formation] de l'OM

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par Mr Pouet Pouet, 2 Juin 2012.

1. Debjam

Debjam Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    [h=2]Fernandez : «Un projet commun de jeu»[/h]10/06/13 - Centre de formation

Le nouveau responsable du Centre de formation de l’OM a pris ses fonctions ce lundi. Il s’est immédiatement mis au travail avec Jean Luc Cassini, Eric Thierry et Thierry Rodriguez. Entre deux réunions, il a répondu à nos questions.
    Que représente le fait de signer à l’OM en tant que responsable du Centre de formation ?
    C’est un énorme challenge. Le club me fait confiance. J’ai passé un diplôme de formateur et c’est pour diriger un Centre de formation. On m’a appelé, j’étais très content. En plus, l’OM est un des meilleurs clubs en France, le plus populaire avec un énorme vivier de footballeur. J’ai été très honoré que l’on fasse appel à moi.

Que pensez-vous des installations du Centre Robert Louis-Dreyfus ?
    C’est un beau complexe. C’est un peu comme La Jonelière à Nantes ou le centre de Bilbao où j’ai fait mon stage à l’étranger. C’est un très bel outil de travail mais on se doit d’en avoir un à ce niveau-là.

Quelles seront vos missions au sein du Centre de formation de l’OM ?
    Il faut mettre en place l’ensemble du projet technique du Centre de formation et de la pré-formation. Mais il avant tout faire un état des lieux, savoir ce qu’il se faisait avant, garder ce qui était bien, savoir ce que l’on peut améliorer et comment on peut le faire.

[h=3]"Il faut s’attacher à la progression des joueurs, que l’on ait un projet commun de jeu de la base jusqu’en haut."[/h]Avez-vous des objectifs précis fixés par la direction ?
    La priorité est de faire monter les U19 en championnat national (ils ont été relégués cette saison, ndlr). Il n’est pas normal d’être en Division d’Honneur. On n’a pas d’objectifs en termes de résultats. Ensuite, si on fonctionne bien, si on a des résultats, que l’on arrive à bien faire progresser les joueurs, à tirer le maximum des joueurs sur le plan individuel, il faudra les former au jeu, dans un esprit collectif. Il ne faut pas oublier que ce sont les joueurs qui se forment. Il y a une pédagogie et une méthodologie à mettre en place, c’est ce qui est primordial aujourd’hui.

Vous retrouvez Elie Baup que vous avez connu à Toulouse. Ce lien peut-il favoriser une passerelle entre le Centre de formation et l’équipe première ?
    Oui, je connais bien Elie mais je connais aussi Franck Passi avec qui j’ai joué en pro à Toulouse, idem avec Jean-Philippe Durand. On s’est perdu de vue mais je les connais. Bien connaître l’entraîneur de l’équipe première est très intéressant, il y a une relation de confiance d’autant plus que nous avons la chance d’avoir un entraîneur qui s’intéresse à la formation. C’est essentiel et cela doit booster les jeunes sans arrêt. On va travailler dans ce sens-là.

Jean-Luc Cassini, Thomas Fernandez, Eric Thiery et Thierry Rodriguez

Le calendrier s’annonce chargé avec de nombreuses compétitions (l’Uefa Champions League des jeunes, la coupe Gambardella) en plus des championnats. Comment s’organiser pour être compétitif ?
    On verra… L’objectif prioritaire est la remontée des U19 en national. Si on peut jouer quelque chose en Gambardella… La coupe d’Europe, c’est autre chose, c’est une bouffée d’oxygène. Au départ, il faut s’attacher à la progression des joueurs, que l’on ait un projet commun de jeu de la base jusqu’en haut. On travaille sur l’état des lieux et on verra petit à petit.
    Quand comptez-vous finir l’état des lieux ?
    Il faut me laisser le temps d’arriver (rires). Je suis parti sur une semaine d’évaluation du potentiel des joueurs. Cet état des lieux se fera sur tout : la vie au centre, sur le respect des joueurs, la rigueur… Ensuite on mettra en place des choses assez rapidement.
    Y’a-t-il un style Fernandez ?
    Je ne sais pas (rires). Je suis resté onze ans aux Herbiers, c’était mon club de cœur en tant qu’entraîneur. Toulouse, où je suis resté neuf ans, est mon club de cœur en tant que joueur. On verra si j’ai un club de cœur en tant que formateur puisque je démarre ma mission de formateur ici. J’espère que cela sera Marseille.

2. BaSiLe_BoLi_

BaSiLe_BoLi_ L'OM c'est nous

Commentaires de blog:
    0
    Il ressemble + a un premier ministre qu'à un coach lol .

3. polak91

polak91 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Edit : Je dois avoir des hallucinations alors, autant pour moi Basile !

Dernière édition: 10 Juin 2013
  4. BaSiLe_BoLi_

BaSiLe_BoLi_ L'OM c'est nous

Commentaires de blog:
    0
    Je les mi juste avant lol :wink:

5. ChronOM

ChronOM Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Merci de nous éclairer sur le nouvel organigramme du Centre, Basile. J'espère que l'idée de séparer le Centre en deux pôles et de nommer Fernandez responsable s'avérera bénéfique pour nos jeunes. J'attends avec impatience les prochaines saisons pour voir les résultats de ces changements.

6. fanom138

fanom138 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    On va voir si des choses changeront vraiment.

Curieux de voir si certains joueurs vont particulièrement taper dans l'oeil du nouveau directeur. Anani Andonian par exemple qui ne semblent pas forcément dans les petits papiers de Baup ...

7. Gui66

Gui66 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Il me semble que Baup apprécie Andonian,il a fait beaucoup d'entrainement en pro et si il n'avait pas eu cette blessure en milieu de saison il aurait certainement fait parler plus de lui.

8. Scarolo

Scarolo Guest

Commentaires de blog:
    0
    A partir du moment où on repart avec les memes entraineurs de jeune, dites moi en quoi changer de directeur du centre de formation va changer quelque chose ?
    Et en plus, c'est pas comme si Thomas Fernandez avait une tres grande experience à ce poste! C'est bien beau d'etre resté chez un club amateur pendant 11 ans, mais gérer la formation d'un club professionnel, c'est autre chose!

Ca confirme ce que je disais il n'y a pas longtemps. Si Nobilo n'a pas été choisi, c'est parce qu'il voulait avoir sous sa coupe d'anciens joueurs pros. JA le lui a refusé! Il voulait lui imposer ses collègues. Nobilo, en bon professionnel qu'il est, il ne marche pas comme ça, soit on accepte son projet avec ses idées, mais il ne va pas venir en baissant son pantalon.

Donc qu'est ce qu'il a fait JA ? Il est allé chercher Thomas Fernandez pour qui le poste était inespéré. Le gars, meme en reve, il n'y aurait pas cru. Alors se voir imposer des éducateurs qui seront sous sa responsabilité, dépendants de ses résultats, c'est pas un soucis! Il n'a rien à perdre!

Cassini, en tant qu'ancien d'Endoume, n'a pas trop de soucis à se faire sur son sort. JA va lui trouver un poste dans l'ombre avec une belle rémunération.

Il faut arreter de prendre les gens pour des cons en disant on va faire de la formation un de nos objectifs.

C'est pas avec de nouvelles installations que la formation progressera. Mais avec les personnes qui la font! Des gens compétents!!

S'il y avait des personnes avec un minimum de compétence dans ce club, c'est à Barilaro qu'il aurait fallu offrir un pont d'or avant qu'il ne prolonge à Monaco.
    Pour aller chercher un joueur de 29 ans au fin fond de l'Europe de l'est pour 4 M€, là ils sont bons.
    Quand il faut donner 100k€ à Bracigliano pour qu'il aille jouer avec la réserve, là ils sont bons.

Ils mettent tres souvent l'argent là où il ne faut pas.
    Normal, ce n'est pas leur pognon.
    Tant qu'il n'y aura pas un president qui vient avec son blé, et qui reflechira à 50 fois avant de le depenser, ce club sera mal géré!
    Que des parasytes qui se gavent bien comme il faut dans le dos de la veuve.

Dernière édition par un modérateur: 10 Juin 2013
  9. fanom138

Commentaires de blog:
    0
    Mouais.

Moi je reste convaincu qu'on est pas si mauvais à la formation que certains le disent et que notre plus gros soucis depuis très longtemps c'est l'intégration des jeunes. Et qu'on a grillé plusieurs jeunes qui avait le potentiel, parce qu'on leur a pas fait confiance.

Et que si on arrive à changer ça, t'en a plusieurs qui sortiront avec l'équipe 1. A partir de là beaucoup de gens changeront leur fusil d'épaule. Et une fois qu'on sortira des jeunes, on sera meilleur au recrutement, beaucoup de jeunes de Marseille qui préfèrent aller ailleurs car ils pensent avoir plus de chances de percer, signeront chez nous.

Donc la signature d'un copain à Baup, même si c'est du copinage, si ça peut faciliter le passage en pro, ça n'est pas une mauvaise chose pour moi.

On verra bien ce qui se passera, d'ici deux saisons on pourra faire un bilan déjà. Mais dans les deux prochaines saisons je vois bien Abdullah Abergel et Andonian voir Araai si les blessures le laisse tranquille, intégrer les pro à plein temps, et avoir du temps de jeu régulièrement. Et si ça se réalise tous les commentaires négatifs sur la prétendue incompétence du centre, vont disparaître comme par magie.

Attention, je ne dis pas qu'on est les meilleurs formateurs qui existent loin de là. Mais je doute qu'on soit les derniers de la classe comme certains le prétendent

10. derinox

derinox Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    MONACO champion de france en U19 et nous????????????

11. gasconha

gasconha Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    pendant que la sélection U19 joue d'importants matchs?!

12. alex2102

alex2102 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Très bonne nouvelle :

@ROBLUCHE
    C'est aussi ce que j'ai lu dans La Provence.

Il y aurait du rapprochement dans l'air.
    Le président de Air Bel répondait que le départ de nombreux éducateurs de Air Bel n'étaient pas liè au fait que Air Bel souhaitait orienter les jeunes vers l'OM.

13. ChronOM

Commentaires de blog:
    0
    Très bien. En "classes jeunes", on aura vraiment de bons joueurs si c'est le cas. Après, il y a des joueurs qui ont des gros potentiels mais qui ne progressent et confirme pas (cf, Gadi). En tout cas, très bonne nouvelle. Mais sais-tu de quelles classe d'âges le président de Air Bel parle quand il dit "les jeunes" ?

14. fanom138

Commentaires de blog:
    0
    Air Bel c'est le meilleur club de Marseille en dehors de l'OM. Ils ont des catégories aux plus hauts niveaux, jusqu'aux U15 DH (où ils ont finit deuxième derrière l'OM), après en U17 ils sont en DH, le niveau est moins élevé car les meilleurs éléments partent avant U17 pour rejoindre des centre de formation

15. alex2102

alex2102 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    U15 max je pense.
    Les jeunes d'air bel qui partais tous à Montpelier Monaco Nice Toulouse etc...seront plus orienté vers l'OM.

et on a aussi engager un educateur d'air bel U13 "generation d'orée" @ptitlapinou13

16. ChronOM

Commentaires de blog:
    0
    Que des bonnes nouvelles tout ça :bravo:

17. Loranais

Loranais Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Il y a 3 éducateurs d'Air-bel qui vont venir a l'om et notamment un qui devenir superviseur des jeunes de la régions( entraineur des U13 excellence qui a tout gagné en cette catégorie ou il a fait 18 matchs en championna pour 18 victoires , il a gagné la coupe Crouzet ).

C'est une superbe nouvelle pour l'om !

18. Mr Pouet Pouet

Mr Pouet Pouet vrai ou forumeur ?

Commentaires de blog:
    0
    bon bah voilà, on a l'air de faire certaines choses de bien.

19. Malabar13

Malabar13 Guest

Commentaires de blog:
    0
    Faire quoi de bien ? Recruter un ami du coach ? pour être du directeur du centre, moi j'appèle ca du copinage et rien de plus :( ou sont les critères sportifs la dedans ? Et si baup rate sa saison, et qu'on le vire faudra aussi virer son ami au centre de formation, pour faire plaisir au nouveau coach qui voudra placer un ami a lui, et donc cela coutera de l argent en rupture de contrât sans parler de la continuité necéssaire dans ce domaine stratégique. C'est du n'importe quoi, il nous fallait une pointure a ce poste et nous on fait quoi on fait du copinage et rien de plus.

20. fanom138

Commentaires de blog:
    0
    En effet excellent.

Avoir des bonnes relations avec les meilleurs clubs régionaux, c'est ce qu'il faut...

Partager cette page