1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Le [Centre de Formation] de l'OM

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par Mr Pouet Pouet, 2 Juin 2012.

1. gasconha

gasconha Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    C'est bien d'opérer ce rapprochement naturel avec les clubs qui vivent dans l'ombre d'un OM qui doit les considérer et les respecter. Je trouve intéressant faire venir les meilleurs jeunes issus de leur école de foot vers notre CDF mais prendre des éducateurs qui faisaient du bon boulot, c'est plus dommage. Après, je comprends aussi que ces personnes aient envie de nouveaux défis mais j'espère que ce n'est pas que financier.

2. ChronOM

ChronOM Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Excellent. Très bonne initiative de conclure des "partenariats" (si on peut appeler ça comme ça) avec des clubs de la région, surtout Air Bel qui est du haut niveau de formation.

En quoi est-ce dommage de prendre de bons éducateurs ? Je demande ça sans ironie, c'est juste que je ne comprend pas.

Dernière édition: 12 Juin 2013
  3. René Malleville

René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

Commentaires de blog:
    20
    Je pense, et il a raison, que si l'OM viens prendre les jeunes dans certains clubs, c'est qu'effectivement il y a de bons éducateurs!
    Si tu vide de son contenu ce qui faisait que ces clubs étaient bons........!:innocent:

4. Malabar13

Malabar13 Guest

Commentaires de blog:
    0
    Sauf et malgré tout le respect que j ai pour Air bel, ce n'est pas un club pro, alors que l'OM si.
    Quitte a embaucher des bons éducateurs cherchons les dans des clubs pro qui réussissent en matière de formation (Rennes, le havre, etc etc..............)
    Entre la gestion d'un club de quartier et un club pro, il y a un univers.
    De plus pourquoi se limiter a notre bassin de population, j ai plusieurs amis qui ont fait partie des centre de formation des clubs pro, un a Auxerre, un a cannes, et un a rennes. Et dans ces centres la, peu importe l'origine du jeune pourvu qu'ils soit bon.
    A cela si on rajoute le copinage pour le recrutement du boss du centre, l'OM encore une fois se tire une balle dans le pied, et notre formation sera comme toujours a la ramasse.

5. Joe Guillian

Joe Guillian Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    c'est peut etre plus simple pour une famille de laisser leur gamin s'epanouir dans un bon centre de formation à proximité de la famille, qu'à l'autre bout de la france...

6. Mac'sous

Mac'sous Mafia normande

Commentaires de blog:
    0
    Tendance à penser que ça fait pas de mal de s'expatrier un peu pour lâcher le cocon familiale et éviter d'en faire un jouer "gâté", avec la grosse tête!

7. fanom138

fanom138 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Après c'est du cas par cas aussi ...

On parle d'adolescents ... Certains auront un mental plus solide, et s'adapteront mieux à la distance, que d'autres qui peuvent lâché à cause de ça... Ca dépend aussi des familles ... Il y en a certaines, vaut mieux qu'elles soient à des centaines de kilomètres en effet ...

Mais après, pour parler de l'OM, quand t'as, à proximité autant de joueurs à fort potentiels, c'est bête d'aller ailleurs. Alors aller recruter ailleurs, pour compléter, oui. Mais pas pour construire le noyau d'une génération....

Après si tu prends disons Auxerre, c'est évident que pour être compétitif, il vont devoir augmenter leur zone géographique de recrutement ...

8. Malabar13

Malabar13 Guest

Commentaires de blog:
    0
    Le principal problème de la non délocalisation, est d'une part :

- La tendance au copinage, et on connait bien cela chez nous :( on prend le fils d'un ami, d'une connaissance, ou d'une connaissance a une connaissance, cela a été le problème du centre de formation de l'OM pendant des années. Avec les résultats que l'on connait, le niveau des jeunes de l'OM est mauvais, quoi qu'on en disent.
    - La " melonite aigue " le gamin reste proche de chez lui, a ses potes a coté, il joue pour l'OM, certes il est a proximité, mais balade toi près du centre de formation tu vois les potes de ces jeunes qui trainent et polluent l'univers du gamin, pas bon pour son éclosion, j en connais deux qui y sont et franchement certes ils sont ados et ont les travers des ados, mais en plus leur comportement laisse a désirer (ils font les marioles, fument etc etc...........)
    - Le bassin de population, qui est important mais ou la concurrence est féroce avec plusieurs gros clubs dans le coin.

Non il faut que le club qui a échoué dans la formation repense son truc tout simplement, Air bel c est bien mais cela reste air bel autrement dit rien............................... Piochons ailleurs les talents de demain, l avantage d'un centre ou le gamin est protégé c'est cela, pas des gamins qui trainent après les entrainements avec leurs potes, recrutons des bon éducateurs, regardons le havre, rennes, auxerre, tous font mieux que nous avec des budgets autrement plus faible.

9. ChronOM

ChronOM Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    J'ai compris. J'avais pas les yeux en face des trous...:angry: Maintenant que tu le dis, c'est vrai que c’est bizarre de prendre les jeunes prometteurs et les éducateurs qui forment les jeunes prometteurs à la fois.

10. gasconha

Commentaires de blog:
    0
    Exactement ça! Merci René.
    L'OM a les moyens de recruter ailleurs ou de former des éducateurs alors il faut laisser ces gens compétents à leur place et profiter de leur travail dans un cadre différent de notre club.
    C'est pareil dans le monde l'entreprise, quand tu es le gros, le donneur d'ordres, il vaut mieux que tu évites de piller les effectifs de tes prestataires ou sous-traitants sinon tu les déstabilises et tu les affaiblis avec pour résultat leur incapacité à te fournir les résultats attendus.

C'est vrai que certains bons centres ne sont pas les plus grands clubs (ça lutte contre la melonite) et pas dans les grandes villes (ça limite les tentations) mais il y a des contre-exemples : QSG, Monaco, etc...

C'est vrai que nous avons la chance d'être sur un vivier important même s'il y a de la concurrence mais surtout où la concurrence a beaucoup d'avance sur nous. Les chiffres montrent que sur l'ensemble des centres, ceux sont les jeunes issus de la région qui réussissent le mieux.
    Alors il est vrai que les voyages forment la jeunesse et que sortir de son milieu peut être bénéfique mais les responsables de l'éducation du jeune sont en premier lieu les parents et il faut qu'ils aient leur place (sauf s'ils sont nuisibles). Auxerre sortait de bons joueurs mais ils avaient énormément de jeunes, le taux d'échec était énorme et il faut aussi gérer l'humain car ceux ne sont que des minots . Après, on peut toujours recruter sur d'autres bassins (Paris, Lyon, etc...), je pense qu'il faut de tout et ne se fermer aucune porte et que c'est avec l'expérience (donc il faut rester un peu en poste) qu'on pourra modifier ces paramètres pour trouver les bonnes proportions, ajuster au cas par cas en fonction de la situation géographique, familiale, de la psychologie du jeune. Donc un gros travail de suivi mais surtout l'importance du recrutement au delà de la simple détection-contractualisation.

11. anonymous_050120232

anonymous_050120232 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    1
    Finalement, ça avance plutôt dans le bon sens. Bon après, j'imagine que les effets positifs d'une politique de formation ne se ressentiront pas en un jour, ni même en un an, mais c'est encourageant de voir que l'OM développe son partenariat avec les autres clubs de la région.

12. René Malleville

Commentaires de blog:
    20
    Que l'OM prenne les bons jeunes des clubs locaux, ok, mais ils n'ont qu'a former des éducateurs et non prendre ceux qui font que l'OM peux s'appuyer sur ces clubs!
    Car ces clubs, tout structurés qu'ils soient, n'ont pas les moyens de former d'autres éducateurs chaque fois que l'OM leur chippe les leurs!
    La solution de facilité pour l'OM fragilise nos clubs de quartiers!

13. bordelihno

bordelihno Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Non mais il ne faut pas non plus jeter ce qui est fait depuis plusieurs années, les U15 cette année par exemple sont champion de la ligue méditérrannée avec plusieurs joueurs de l'om qui composent l'équipe de méditerranée en finale de la coupa nationale (dimanche de mémoire contre la lorraine je crois), y'a une belle génération 2000 qui s'annoncent aussi, y'a quand même du taf de fait jusqu'en U15 voir même U17 même si cette saison ils sont passées à côté, je crois que le réel problème est ce qui se passe au dessus à partir des U19 et de la Cfa 2 où les mecs ne franchissent que des très peu voir pas du tout le pallier vers le monde pro

14. bordelihno

Commentaires de blog:
    0
    J'entend bien ton point de vue mais la on parle aussi d'une particularité entre deux clubs Air bel et l'om, où il n'y avait quasiment aucun rapport entre les deux clubs, un climet plus qu'hostile et donc aucune plus value pour l'om ni du coté des éducateurs ni des joueurs car tous orienté vers d'autre centre de formation que le notre....prendre les meilleurs (éducateurs) pour te faire progresser sur le papier je trouve pas cela illogique

15. René Malleville

Commentaires de blog:
    20
    Le problème à l'OM ne s'est jamais posé jusqu'aux U15, c'est aprés que cela se complique!
    Problèmes de comportements des jeunes qui croient que c'est arrivé!

Tu ne crois pas que l'OM devrait attribuer une partie de son budget formation a former justement des éducateurs????
    Pourquoi chercher la solution de facilité, prendre les éducateurs des autres?

16. anonymous_050120232

anonymous_050120232 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    1
    Peut être parce qu'il faut bien commencer quelque part, non?!?

17. bordelihno

Commentaires de blog:
    0
    En former je suis bien d'accord avec toi, apres en prendre des bons et opérationnel tout de suite avec un savoir faire et des compétences immédiate je prends aussi c'est la même chose que pour des joueurs

18. Dam'

Dam' L'Exclue du forum

Commentaires de blog:
    0
    Si l'OM fait un partenariat avec Air Bel, c'est un partenariat, pas une vampirisation.
    Après, pour Malabar, l'OL, le PSG, le FCN, le MHSC et autres Stade Rennais, HAC voir OGCN (mon club 2013) te saluent bien bas, toi et tes élucubrations sur les jeunes qui restent dans leur ville.

Que tu aies un avis c'est acceptable et souhaitable, que tu imposes ton avis comme une vérité sans même essayer d'argumenter (édicter des lieux communs ne signifie pas argumenter) c'est autre chose et ça ne l'est pas.
    Rajoute un peu plus de "je pense", "mon avis est que", etc. Ca rendra moins ridicule tes propos vis à vis des gens qui connaissent un peu la formation, et ça les rendra moins destructeurs pour ceux qui connaissent un peu la formation.

Le soucis de l'OM bien plus que les joueurs c'est l'encadrement amha, lui donner un peu d'air c'est pas mal.

Maintenant à ceux qui s'inquiètent de la vampirisation des cadres sportifs des petits clubs Marseillais par le grand méchant OM que vous devriez être ici pour supporter, pouruqoi aucun de vous ne parle de la razzia du FC Côte Bleue qui pour le coup n'a eu aucun apport sur le football Marseillais (de par définition)?? Vous préferez donc que les cadres aillent là bas ou qu'ils aillent à l'OM et continuent à échanger en partenariat avec leur club de base, les formations, les exercices, faire circuler l'information?

Perso je préfère qu'ils portent la tenue blanche. Mais après, chacun ses goûts.

19. René Malleville

Commentaires de blog:
    20
    Dam', tu as l'air de t'enguatser, et tu te contredis dans le même post!
    Je suis d'accord avec toi pour la première phrase, et également pour le truc du club Côte Bleue!
    Ce qui n'est pas bien pour l'un ne l'est également pas pour l'autre!
    (On alors j'ai mal compris ton post, ce qui est dans le domaine du possible!)

20. gasconha

Commentaires de blog:
    0
    Je crois comprendre ce qu'a voulu dire Dam', c'est qu'il préfère que ces bons formateurs des "petits" clubs soient pris par l'OM plutôt que la Côte Bleue.
    Je suis plutôt d'accord même si je pense qu'il ne faut pas aller les chercher dans leur club mais après, comme je les ai déjà dit, je comprends qu'ils veuillent voir autre-chose et cherchent à partir vers plus gros. Là, il faut peut-être aider les petits à retrouver et former des éducateurs.

Après, je ne sais pas si les éducateurs de l'école de foot sont salariés (c'est pas simple les statuts association d'amateurs et SASP des pros avec le centre qui est chez les amateurs mais qui doit fournir les pros et qui va être séparé de manière fonctionnelle entre école de foot jusqu'à U15 et un secteur élite U17, U19, réserve) mais il y a des obligations pour l'employeur d'investir dans la formation de son personnel. En plus, avec un budget de 5M€, ils ont des moyens pour avoir une politique RH!

Partager cette page