Le [Centre de Formation] de l'OM

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par Mr Pouet Pouet, 2 Juin 2012.

1. René Malleville

René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

Commentaires de blog:
    20
    Pour moi c'est kif kif, qu'ils aillent dans l'un ou dans l'autre, c'est Air Bel ou un autre club pillé qui est perdant!

Et bien sur que tu as raison dans ta dernière phrase!!!!

2. Valinski

Valinski Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je lis ci et là que si l'OM piquent les bons éducateurs de club comme AirBel, les clubs amaterus n'auront plus les moyens de former des éducateurs... Je voudrais m'inscrire car le 1er manque pour former des éducateurs, ce sont les éducateurs eux mêmes et pas les moyens !!
    Y a besoin de gros moyens pour former les éducateurs, tu les envoies en stage avec la FFF, les coûts sont pas exorbitants mais par contre les candidats ne se bousculent pas au portillon. J'en sais quelque chose, je passe mes diplômes (enfin j'en ai passé et là je suis un peu en stand by faute de temps)

3. René Malleville

Commentaires de blog:
    20
    Je suis d'accord en partie avec toi Valinski, mais nous sommes l'OM merde, tu ne sais pas former ou envoyer se former tes futurs éducateurs?
    Tu le dis toi même, la FFF te fais des embellies!
    Quand aux candidats qui ne se bousculent pas au portillon, c'est un autre problème, et on devrait s'y pencher, car peut être que problème il y a vraiment!

4. Valinski

Commentaires de blog:
    0
    Je te comprend René mais le monde amateur regorge de formateur de talent.
    Quand aux nombres de candidat, il n'y a qu'à comparer le nombre de licenciés dans un club et le nombre de ces licenciés intéressés pour passer les diplomes d'entraineur/educateur.
    ça doit être de l'ordre de 5 à 10% pas plus. Les gens aiment jouer au foot, encadrer, entrainer, former, beaucoup moins. Pourtant c'est passionnant. C'est aussi très chronophage !

5. René Malleville

Commentaires de blog:
    20
    Honnêtement, je vois pal mal d'éducateurs, ben mon vieux, je leur laisse la place!
    Les crises de nerfs que je prendrais......!
    Tu le sais aussi bien que moi, chez les minots, il y a quand même des cas, faut pas déconner!

6. Valinski

Commentaires de blog:
    0
    Chez les parents aussi !! Et parfois j'ai les éducateurs !
    L'année derniere j'ai arbitré un tournoi de U9, les gamins d'une équipe était insupportable et leur entraineur a refusé de me serrer la main à la fin du match, selon lui je l'avais entubé...
    T'es entraineur de U9 et ce que tu montres aux gamins c'est que tu refuses de serrer la main de l'arbitre. Je peux te dire que je lui ai fait part de ma pensée de façon fort peu cordiale :)

7. René Malleville

Commentaires de blog:
    20
    A la lecture de certains de tes posts, j'imagine!:lol:

8. Dam'

Dam' L'Exclue du forum

Commentaires de blog:
    0

Valinski a résumé une partie du problème, je vais résumer l'autre.
    L'OM sait très bien désormais où sont ses faiblesses, mieux que quiconque ici, ils ont essayés diverses choses ça n'a pas marché. Maintenant un truc dont ils ont toujours été conscient c'est que la faune Marseillaise doit continuer à se développer.

Leur faire un procès a priori sur Air Bel est mal vu, vu qu'il s'agit bien d'un partenariat où les deux clubs gagnent quelque chose. Maintenant, dans les faits je ne sais pas ce que ça donnera, mais j'imagine que les passerelles entre l'OM et Air Bel seront nombreuses, et que ce fort sympathique club qui avait un partenariat tacite avec le MHSC profitera des avantages que l'OM peut lui apporter.

Ca peut aussi signifier une mise à disposition de structure pour des formations ou autre pour Air Bel et c'est très bien. L'OM doit être le sommet de la pyramide et pas être traité d'égal à égal avec les autres clubs (combien de fois on a vu les entraineurs adverses porter la tenue complète de l'OM? :lol:) mais l'OM doit apprendre à aider les petits clubs qui lui fourniront ses futurs joueurs. Ca passe par des contacts noués, de l'entraide, des financement légers pour rénover le terrain des Caillols ou refaire la peinture du vestiaire du SCAir Bel (je dis des trucs au pif). Et quand les cadres veulent voir ailleurs, les garder chez nous.

Côte Bleue c'est malsain et ça n'a pas la légitimité de l'OM ici.
    Ce qui m'agace profondément sur ce forum et sur ce topic c'est qu'on confond le mépris pour Labrune et Anigo (que je partage) et le mépris pour ce que fait l'OM en général. C'est pas facile tous les jours, mais ils avancent, et c'est très bien. Maintenant, je vous vois pour certains allumer le nouveau dirlo car c'est pas Rampillon (que la plupart d'entre vous ne connaissaient pas y a six mois), comme l'a dit Valinski, lancez vous, les portes sont ouvertes, grandes ouvertes et votre connaissance du ballon n'est pas par définition moins bonne.
    Maintenant si vous n'avez pas le coeur de vous lancer à corps perdu dans la bataille, alors gardez un peu de réserve. L'avenir nous promet de belles choses nous sommes en bonne santé et dans un pays libre. Souriez un peu. Notre club est le plus grand.

9. René Malleville

Commentaires de blog:
    20
    Alors là, vu comme ça ok, mais je ne sais pas si l'OM va permettre à des clubs "etrangers" de venir profiter des leurs installations!

Quand à ce que j'ai mis en gras, aller, on y va, le stade des U13 est en stabilisé, ils ont mis les canons à eau, manque plus que le synthétique!:lol:

10. Massilia1313

Massilia1313 Modérateur

Commentaires de blog:
    0

Ouais Néné, j'y crois pas une seconde moi aussi :lol:

Après, c'est vrai que ce serait bien.

11. Dam'

Dam' L'Exclue du forum

Commentaires de blog:
    0
    S'ils font pas ça c'est des charlots amha.

12. zaza13

zaza13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Salut! J'ai pas tout suivi mais j'ai vu que ça parlait de ''transferts d'éducateurs d'Air Bel a l'OM''

C'est une bonne chose je trouve, surtout quand on connait le niveau de formation de ce club, et puis c'est une vraie évolution si on peut le dire comme ça pour les éduc qui vont passer dans un grand club pro. Ils ont une grande expérience pour gérer des jeunes souvent compliqués a guider et sont du milieu local donc reconnus par ces jeunes.

J'espère que le monsieur des Herbiers est compétent parce que a défaut d'expérience pro ça pourrait faire une bonne mayonnaise de rassembler toutes ces personnes pour s'occuper de la formation.

Par contre le point négatif c'est que ces formateurs/éducs seront de moins en moins voire plus du tout a Air Bel et autres ''clubs de quartiers'' et donc leur niveau va baisser...

Enfin ce sera intéressant de suivre l'évolution de la formation des jeunes, tout le monde a a y gagner en multipliant les échanges et les liens.

Après c'est vrai que le gros problème est dans l'éducation et le suivi des jeunes, quand je vois comment Rafi Abdullah résiste a toutes les tentations qu'il peut avoir avec tous ses ''collègues'' qui lui traînent autour (pour ne citer que le jeune le + connu) je me dis que si tous avaient son mental et son intelligence il y aurait beaucoup moins de jeunes talents gachés, (je ne dis pas beaucoup plus de grands joueurs hein)

13. Massilia1313

Massilia1313 Modérateur

Commentaires de blog:
    0
    Mais je suis d'accord avec toi.

14. Dam'

Dam' L'Exclue du forum

Commentaires de blog:
    0

J'ajouterai simplement que si on avait arrêté de réserver le football aux familles pauvres (car en France on estime que faire du sport à haut niveau est une honte, faut arrêter de l'oublier) et qu'on avait de ce fait deghettoisé les centres, les fréquentations des jeunes et les faire sortir d'un vase clos qui n'est malheureusement pas très sain, l'équipe de France serait probablement nettement moins ridicule. Y a qu'à observer la sociologie de l'équipe d'Espagne ou d'Allemagne (et je pense d'Italie), où les joueurs sont issus de tas de milieux différents, et pas forcément de milieux où le football est le seul espoir.

M'enfin, avoir des gens avec des parents un peu moins fragiles, et avec une certaine tranquilité vis à vis du foot (l'échec est acceptable car le petit a des parents qui vont le pousser vers l'école, des frères et soeurs qui ont fait des études) y a pas mal de ces profiteurs d'agents qui se feraient beaucoup moins de mailles, et on ne pourrait pas avoir la même direction dans le foot depuis 20 ans. Donc le succès sportif passe après.
    Je veux dire, il faut bien se rendre compte que Gourcuff avec un bac STI (ou STG je ne sais plus) passe pour un intellectuel dans le milieu du foot. Y a vraiment un décalage. Est ce qu'il y a besoin d'être nul à l'école pour être footeux? Ou bien est ce qu'il y a une autre raison pour qu'no recrute que ce genre de personnes?

15. anonymous_050120232

anonymous_050120232 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    1
    Peut être aussi que les parents d'enfants ayant de bons résultats scolaires n'envisagent pas une seule seconde qu'ils puissent se tourner vers une carrière sportive!!! Imagine un bambin ayant 15 ou 16 de moyenne au collège ou au lycée et voulant s'investir dans le foot jusqu'à en devenir pro, tu penses réellement que les parents vont le laisser faire??? La plupart des parents, qui n'ont pas spécialement la fibre sportive, ne voudront pas en entendre parler et pousseront leur fils à continuer ses études mais sans le sport, ou du moins pas dans un centre de formation...

En France, on est soit intello, soit sportif... mais pas les deux!!!

16. zaza13

zaza13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Exact, je suis d'accord avec toi, le foot en France est dans la merde, il suffit même d'assister a des matchs pro pour s'en rendre compte (je ne parle même pas des match amateurs-semi pro).

Mais je ne pense pas que ce problème ne soit du qu'au fait que ce sont principalement les jeunes issus de milieux défavorisés et/ou tres peu scolarisés et intelligents qui font carrière dans le foot (même si c'est en grande majorité vrai) mais plutôt que le foot est un réel business et que les gens se disent qu'il y a moyen de bien gagner sa vie en réussissant dedans (ce qui n'est pas forcément vrai ni faux) et donc la mode n'est pas a la poursuite des études.

Il faudrait profondément faire évoluer cette mentalité dans le milieu du foot. Le problème c'est que quand tu cites l'exemple de l'Allemagne et de l'Espagne tu te rends compte que le problème est dans l'éducation et la mentalité de tous dans la façon de vivre et principalement a Marseille, que ce soit du gamin de la savine ou de la vieille de Michelet en passant par le père de famille du centre ville.

Sinon Madmax dans ton raisonnement (logique) tu ne raisonnes qu'avec le foot et donc ta phrase '' en France on est soit intello soit sportif... Mais pas les deux est entièrement fausse a mon goût car les sportifs de haut niveau français ne sont pas tous des teu-bé, loin de la pour certains.
    Après il est évident que sport en haut niveau = beaucoup d'heures de travail dans le sport et donc moins de temps pour l'école, les sorties...
    On en revient donc au même problème malheureusement, la mentalité de notre société française (et principalement a Marseille) et ça me fait bien chier de dire une chose pareille

17. Benov13

Benov13 OM

Commentaires de blog:
    0
    Salut tout le monde, je ne sais pas si la question a été posée, mais j'y pense dedans pas mal de temps, commet ça se fait que Raffi n'est pas avec les U19 de la France ?

18. René Malleville

Commentaires de blog:
    20
    Salut madmax, il ne faut pas généraliser!
    Moi je vois pour Alexandre, il est au collège André MALRAUX à Chateau Gombert!
    Premier trimestre, 17,1 de moyenne; Deuxième trimestre, léger recul mais quand même 16,01!
    Cela n'empêche pas le petit de défoncer au foot aprés l'école, ces parents font tout pour que je ne lui ronge pas le cerveau avec le foot, mais sont assez conciliant tant qu'il a de bons résultats à l'école!
    Peut être que de s'éclater au foot fait qu'à l'école, les neurones marchent bien!
    Et je t'assure que je suis le premier a privilégier l'école!
    Maintenant, autre chose, penses tu normal que les enfants qui ont de mauvais résultats à l'école, sois puni de foot?????
    Si Alexandre avait de mauvais résultats, il serait privé de play station, de téléphone ou je ne sais quoi, mais surement pas de sport!

19. alex2102

alex2102 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
  20. Dam'

Dam' L'Exclue du forum

Commentaires de blog:
    0
    Coupe nationale gagnée par la méditerranée avec quatre olympiens. Mais puisqu'on vous dit qu'ils ont aucun talent tin !
    Deuxième victoire en trois ans me semble t'il.

Partager cette page