1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Le [Centre de Formation] de l'OM

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par Mr Pouet Pouet, 2 Juin 2012.

  1. Ric 88

    Ric 88 Assis devant le réacteur 4 de Tchernobyl

    Commentaires de blog:
    0
    Formation : l’OM reprend les bases

    [​IMG]

    L’arrivée de Thomas Fernandez à la tête du centre cache une refonte complète de la politique du club


    Le changement, c’est maintenant. Le slogan à la mode du printemps 2012 a été remis au goût du jour par l’OM au sujet de son centre de formation. Et ce changement ne devrait pas se résumer au simple jeu de chaise musicale à la tête de la structure, où Thomas Fernandez va officiellement succéder à Henri Stambouli dans une semaine.

    L’OM prépare une petite révolution. Un changement de politique de formation devenu inéluctable au fil du temps, et dont l’organisation entrera en vigueur dès la reprise des entraînements. Concrètement, le club va appliquer les recommandations émises par la Direction technique nationale. Si le modèle français a longtemps été copié, désormais c’est au tour de la France de puiser dans ce qui se fait de mieux à l’étranger. Et l’Espagne est une bonne source d’inspiration... Le centre Robert Louis-Dreyfus ne prendra pas pour autant des allures de La Masia - le célèbre centre de formation du Barça - du jour au lendemain. Mais l’idée est là.

    "Pendant des années, les politiques de formation étaient axées sur le physique, puis on n’a plus parlé que de tactique... Désormais, on prône l’intelligence de jeu", explique Jean-Luc Cassini. Ce dernier, ancien entraîneur des U19 nationaux, va prendre en charge le pôle pré-formation (école de foot jusqu’aux 15 ans DH) dans le nouvel organigramme olympien. Thomas Fernandez, lui, aura la responsabilité des catégories élite (CFA2, U17 Nationaux et U17 DH), en même temps que la direction sportive des U19 DH. C’est donc chez les plus jeunes que le changement devrait être le plus significatif.

    "Nous allons mettre en place un projet de jeu global, une véritable philosophie propre à toutes les équipes, précise Cassini, détaillant là une politique qui a déjà porté ses fruits à Lyon ou Nice. L’idée est de développer la capacité des joueurs à toujours produire du jeu, qu’ils soient capables de s’adapter aux situations par leur intelligence, quel que soit leur poste sur le terrain."

    Un contre-pied total à ce qui s’est passé pendant de nombreuses saisons dans les centres de formation, réputés pour "formater" des joueurs... Désormais, le jeu est au centre des débats, à l’image de cette modification réglementaire instaurée par la FFF : l’obligation de relancer systématique à la main pour les gardiens des catégories U11 et U13.

    "Une action bien menée est une action bien préparée", insiste la Fédération. "C’est une autre façon de voir les choses, poursuit Cassini. Mais c’est aussi donner plus de bagage aux jeunes, une plus grande capacité à s’adapter. Mais tout cela demandera du temps..."

    Du temps, et des joueurs de talent, aussi. L’OM va ainsi intensifier ses efforts dans la détection des joueurs locaux, en tissant des liens plus étroits avec les clubs marseillais. Une volonté souvent exprimée par le passé. Que le club est fermement décidé à enfin mettre en pratique.

    http://www.laprovence.com/article/om/2416137/formation-l%E2%80%99om-reprend-les-bases.html
     
  2. ChronOM

    ChronOM Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Il y a quand même certains points qui me plaisent bien dans cet article. :wink: En tout cas, on semble enfin avoir compris qu'on ne doit pas prendre que des joueurs physiques, et ça, c'est déjà un grand pas.
     
  3. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20
  4. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20
    Aujourd'hui dans la Marseillaise:
    L'arrivée de Thomas FERNANDEZ à la tête du CDF n'est pas la seule nouveauté.
    Une restructuration complète est en marche, en encadrement, suivi, liens entre formateurs et pro, comité de suiviet un recrutement concentré sur Marseille, sa région.
    Un vaste chantier:
    "Nous allons prendre les jeunes à partir de 11 ans." a confié J.ANIGO.
    "Les 1ère et 2ème années élite en U11, U13, U15, s'entraineront à la commanderiedans le cadre de la pré-formation, encadrés par J.L CASSINI, Gilles GIACCOTA sous la coupe de Thomas FERNANDEZ. Nous mettrons en place des situations réference qui n'existaient pas avant; où et comment on récupère le ballon, pour les faire grandir au niveau du travail technique. Au dessus, il y aura un groupe"Espoir Performance" constitué de 38 gamins sous la houlette de Eric THIERRY et Thomas FERNANDEZ, mélangeant des CFA, U19 et des U17qui évolueront soit en U19 soit en CFA. Thierry RODRIGUEZ et Eric RECH encadreront 30 gamins. On aura deux groupes, 60 gamins qui travailleront côte à côte avec 4 entraineurs, 2 préparateurs physiques, on a vraiment mis les moyens."
    L'argument clé pour les parents plutôt que de l'argent:
    "Je pense que payer 50 000 Euro pour un gamin de 11 ans, ce n'est pas un bon signal a transmettre."
    Sera la structure:
    "Nous proposons à des gamins Marseillais et leurs parents qui n'ont pas envie de les voir partir à 200 bornes, une structure performante, une scolarité de qualité sans les déraciner.
    Nous venons d'acquérir deux bus de 23 places et mis en place un système de ramassage des enfants dans les quartiers, ce qui permet aux parents d'être sereins."
    Il est aussi question de développer les relations avec des clubs du cru.
    "On veut instaurer avec Air Bel cette proximité, c'est le meilleur club de jeunes de Marseille et on est à 5 mn à vol d'oiseau de chez eux. On ne veut pas piller les clubs, on veut recruter les meilleurs. Il faut que les éducateurs jouent le jeu et qu'ils fassent passer l'intérêt du gamin avant le leur. On veut vraiment développer la formation, on a la volonté de garder les meilleurs gamins de Marseille et de la région. Dans ce sens, la Champion's Cup de Christophe MARQUET est remarquable car elle permet d'avoir une vision globale des meilleurs régionaux."
    Finies en attendant les détections massives, car:
    "Il est trés difficile sur 100 gamins de ne pas passer à côté du trés bon."

    Voilà pour l'article de ce matin, c'est a croire qu'il n'y avait vraiment rien jusqu'à maintenant!
     
  5. fanom138

    fanom138 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Dans ton interview il annonce clairement que niveau recrues on sera sûrement pas au complet pour le départ en stage, et qu'on prendra des jeunes pour le nombre. Faudra voir aussi si les internationaux comme Valbuena Mandanda et les africains, reprennent eux aussi début Juillet ou pas ...

    Curieux de voir qui on aura comme jeune, ceci étant conditionné au nombre de places. j'espère qu'on laissera de côté les Omrani et Oseï qui n'ont aucunes chances de finir avec l'équipe 1. Aloé Andonian Abergel Azouni Abdullah Anani, avec en prime Escalès et Araai pour le faire découvrir les pros, ça serait intérressant.
     
  6. derinox

    derinox Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
  7. gasconha

    gasconha Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Nobilo a signé à Auxerre comme directeur du centre de formation
     
  8. ChronOM

    ChronOM Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Tout ça a quand même l’air prometteur. J'attends de voir la réalité pour juger mais sur le papier, ces changements semblent intelligents. Donc, si j'ai bien compris, voilà la nouvelle organisation du Centre de Formation:

    * Pré- formation = U11, U13 et U15 = encadrés par J.L CASSINI, Gilles GIACCOTA sous la coupe de Thomas FERNANDEZ

    * Espoir Performance (on se demande où ils vont chercher un nom pareil :lol:) = U17, U19 et CFA = sous la houlette de Eric THIERRY et Thomas FERNANDEZ ou de Thierry RODRIGUEZ et Eric RECH. Soit deux groupes, 60 gamins, 4 entraineurs et 2 préparateurs physiques

    Ce qui semble bien concernant leur groupe "Espoir Performance", c'est qu'il semblerait que si un U17 a un niveau élevé, il pourra jouer en CFA en compagnie des U19. Par contre, je retiens quelques points positifs par rapport aux jeunes: plus de détections massives et on va privilégier le ballon et la technique au physique/
     
  9. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20
    4 entraineurs et 2 préparateurs physiques pour 60 gamins n'est en rien un exploit!
    A l'école de gardiens d'Alexandre, il y a 15 élèves, et pour cela il y a 1 entraineur, un préparateur physique et 1 pour la mobilité, et nous avons beaucoup, mais beaucoup moins de moyens financiers que l'OM!
     
  10. ChronOM

    ChronOM Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    C'est clair que ce n'est pas du tout un exploit d’avoir 4 entraîneurs et 2 préparateurs physiques pour 60 gamins. Après, qu'en était-il la saison dernière ? Combien d'entraîneurs et de préparateurs avait-il pour combien de gamins ? C'est surtout ce point qui est important si on veut voir s'il y a vraiment eu une avancée. C'est sûr qu'on peut certainement faire mieux au vue de nos moyens mais bon, ...
     
  11. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20
    Tu as raison, qu'en était il avant, j'avoue que j'entendais des trucs sans trop y croire!
    J'avais bien entendu que les éducateurs se tiraient la bourre entre eux aux dépends des gamins, mais je ne le croyais pas trop ou alors je me disais:
    "Peut être que cette lutte profite aux enfants!"
    Peut être que notre ami Wilmar en sait un peu plus!
     
  12. gasconha

    gasconha Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Les moyens, c'est bien mais quelle est l'utilisation? Avec les préparateurs physiques, il ne font que des tours de terrain et pousser de la fonte?
    Si c'est le cas, je préfère des adjoints pour des ateliers spécifiques (devant le but, travail avec le ballon, situation de jeux) quand on voit le degré de spécialisation des assistants-coach au football US ou même ne serait-ce qu'au rugby, je suis toujours étonné que seuls les gardiens soient à part et qu'un coach de foot gère entraînement de 30 mecs (je ne parle pas des vrais managers à la Ferguson qui composent ou valident les séances et ne sortent du bureau que pour vérifier que le travail est bien effectué, ce qui leur laisse du temps pour d'autres missions)
     
  13. ChronOM

    ChronOM Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Totalement d'accord. C'est bien d'avoir un staff mais encore faut-il qu'il soit utile. Si on veut arrêter de tout miser sur le physique, peut-être faudrait-il des adjoints spécialisés en autre chose que les pompes et les tours de terrain. Mais bon, au foot, il est rare de voir un adjoint pour les défenseurs, un adjoint pour les milieux,..etc. Et c'est bien dommage. :impossible:
     
  14. gasconha

    gasconha Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    pour forcément pour les postes mais pour des ateliers en groupe restreint que ce soient pour travailler des situations (défense 2contre 1, 3 contre 2, centres etc...) ou de la technique pure (exercice de précision). Chez les pros, je ne sais pas ce qu'ils font vraiment (notamment les huis-clos) car on ne voit que des tennis-ballon
     
    Dernière édition: 24 Juin 2013
  15. ChronOM

    ChronOM Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    C'est vrai qu'on voit rarement des exercices bien spécifiques. On voit des tennis-ballon ou des exercices de base mais peut-être font-ils le gros du boulot en huit clos ? Après, j'ai l'impression qu'on travaille plus les choses dans l'ensemble que précisément. Même si ce n'est que 10 minutes de travail intenses, ça peut améliorer certaines choses. Ce que je trouve énorme, c'est la machine d'entraînements de Dortmund :shock: Bon, c'est une autre catégorie mais ça reste un entraînement précis et intensif.
     
  16. derinox

    derinox Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Il y a quelques années GUY ROUX étais venu au siège des caillols,pour expliquer un projet de jeu pour pouvoir un jour prendre des joueurs pour l'aja et qui ne soit pas dépayse quant il arriverais à Auxerre et ce projet est tombé a l'eau??? La faute a qui a certain dirigeants qui n'étais sûrement pas d'accord ou incompétent pour le faire,c'est pour ça qui faut des dirigeants compétent quitte a ce s'eparer même des amis
     
  17. ChronOM

    ChronOM Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Info FM, OM : un nouveau minot va signer pro

    Après Raffidine Abdullah et Laurent Abergel, l’Olympique de Marseille continue de prolonger les contrats de ses jeunes pousses.
    Selon nos informations, le prochain à parapher son premier contrat pro sera Baptiste Aloe. Âgé de bientôt 19 ans il les fêtera le 29 juin prochain, Ndlr), le défenseur olympien devrait signer un bail de trois ans. Pour rappel, ce dernier avait signé un contrat élite il y a un an.
     
  18. ChronOM

    ChronOM Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Le point sur le mercato des jeunes

    Transferts - Quel avenir pour Abdullah, Abergel, Aloé et Azouni ?


    [​IMG]
    Le mercato d'été concerne aussi les jeunes de l'OM. Dans les colonnes de La Marseillaise, José Anigo a accepté de faire le point sur l'avenir des espoirs marseillais. Il a confirmé que Raffidine Abdullah pourrait faire l'objet d'un prêt, même si "cela dépendra des recrues, du repositionnement d'André Ayew en milieu défensif et d'Élie Baup."


    Le directeur sportif de l'OM a également confirmé que Laurent Abergel avait signé un contrat pro et qu'il ne fallait pas "s'affoler" concernant Baptiste Aloé et Larry Azouni, qui attendent eux aussi de signer pro, alors qu'ils arrivent en fin de contrat stagiaire dans un an. D'ailleurs, selon Footmercato.net, le premier nommé devrait prochainement, comme ses deux camarades, signer un bail de trois ans avec le club phocéen.


    Il y a quelques semaines, Franck Passi avait évoqué la difficulté d'intégrer ces jeunes dans un club comme l'OM : "Abdullah a montré qu'il pouvait jouer en première division. S'il n'y avait pas eu la rentrée de Romao cet hiver, il aurait peut-être un peu plus joué. Aloé, il faut qu'il continue à travailler. Si on n'était pas dans une équipe comme la nôtre, je dirais qu'il est proche de rentrer, car dans d'autres équipes, on voit des joueurs similaires à Baptiste. Contre l'OM, les équipes élèvent leur niveau, c'est parfois difficile pour les jeunes joueurs" (voir la vidéo).


    Concernant Chris Gadi et Najib Ammari, non conservés par le club après une expérience mitigée en prêt cette saison, Anigo a expliqué que l'OM ne pouvait pas "se permettre d'avoir un doute sur le potentiel d'un joueur à devenir pro à l'OM" et de "s'engager sur 3 ans vis-à-vis de ceux qui arrivent derrière, Jobello, les autres.
    "


    Plusieurs jeunes de la génération 94 partiront donc à leur tour en prêt en National ou L2, puisque l'OM entretient de "bonnes relations" avec Amiens, Fréjus-St Raphael ou Strasbourg.

    http://www.footmercato.net/ligue1/t...e-la-strategie-de-l-om-pour-ses-minots_108638
     
    Dernière édition: 25 Juin 2013
  19. gasconha

    gasconha Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    avec ça, tu travailles les fondamentaux et tu comparer les joueurs et voir leur évolution

    ça fait un moment que Christophe Hutteau parle de cette signature anticipée (c'est l'agent de Valbuena mais il a travaillé ou travaille aussi avec Kaboré, Gragnic (Nîmes ex-OM), Osei, Omrani ou Bonelli (formé à Marseille, réserve de Parme)).
    Il a signé un contrat il y a un, il n'est que de 94, il a été 10 fois sur le bans cette année mais n'a fait qu'une apparition et encore en C3 pour la défaite à Limassol: je trouve que c'est trop tôt sinon pour le prêter en L1!
     
    Dernière édition: 25 Juin 2013
  20. ChronOM

    ChronOM Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Si on lui fait signer un contrat pro, ça m'étonnerait qu'on le prête. Quoique ... Anigo dit qu'on n'a qu' 3 DC donc il ne compte pas Aloé. 'Fin, on ne va pas pouvoir prêter tous nos jeunes. Je nous vois bien prêter 1 ou 2 jeunes mais pas plus.
     

Partager cette page