Le [Centre de Formation] de l'OM

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par Mr Pouet Pouet, 2 Juin 2012.

1. ChronOM

ChronOM Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Pour moi, il ait mieux jouer en CFA. Au début, tu vises le maintien mais l'équipe progressera au fur et à mesure. Le but est de rapprocher le plus possible la réserve des professionnels. En CFA, tu rencontres d'autres réserves de club et le niveau est supérieur à celui de CFA2. C'est comme si (à une moindre échelle), tu demandais s'il ne vaut pas mieux de jouer la gagne en L2 que le maintien en L1 ? Et puis, je pense que ça peut motiver les jeunes de faire face à un nouveau défi qui est se maintenir en CFA. Dernière chose: quand on vise la gagne en CFA2, je pense que Baup laisse les meilleurs éléments en équipe réserve donc ça ne changerais grand chose par rapport a jouer le maintien en CFA.

2. fanom138

fanom138 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je ne savais pas que les clubs de CFA étaient professionnel. Le niveau entre la CFA et la CFA2 est très proche. Faut pas se focaliser sur ça. Nice était dans notre groupe en CFA2 cette saison, ça les empêche pas de sortir un maximum de bons jeunes.

Bref tout ça n'est pas bien important, le seul truc lourd, c'est que ça permet aux médias de cracher sur la formation marseillaise sans connaître un seul jeune du club.

Moi je pense que le travail fournis, est pas parfait, mais bon. Et qu'on sort de bons joueurs du centre. Ce qu'il faut changer c'est l'intégration au monde pro. Travailler en partenariat avec des clubs pour prêter nos jeunes en L2, mais pas à l'arrache comme avec Ammari. Avec du suivi, du temps de jeu, la possibilité de les rappeler si ça colle pas, ect ect. Il faut savoir être patient, et les mettre dans les meilleurs conditions.

Moi je reste convaincu, que dans quelques temps, quand on aura plus les thunes de la LDC pour recruter, certains de nos jeunes comme Andonian Abdullah, Anani Araai et Abergel, vont s'imposer.

3. alex2102

alex2102 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Des nouvelle de Goguey ?

4. ChronOM

Commentaires de blog:
    0
    La saison prochaine, il va y avoir de la place. L'idéal pour eux serait de partir en prêt cette saison pour aligner les matchs et se montrer en L2, voire en National. L'été prochain, on aura les départs de N'Koulou et de Diawara, de Cheyrou et sûrement d'autres joueurs. À droite, s'il part en prêt, Abergel pourrait prétendre à une place de doublure pour espérer passer titulaire la saison d'après devant un Fanni vieillissant. En défense central, il ne restera plus que Mendes mais comme on va sûrement prendre un DC, il y aura la place de N°3, voire N°4 à prendre. Au milieu de terrain, Abdullah pourrait même prétendre à une place de titulaire, je pense. En attaque, ça risque d'étre un peu bouché par contre....

5. ChronOM

Commentaires de blog:
    0
    Les bacheliers sont ravis

6 jeunes du centre de formation ont obtenu leur baccalauréat, 3 d'entre eux doivent passer par la case rattrapage lundi. En attendant, nous avons rencontré Baptiste Aloé et Gaël Andonian en stage à Crans-Montana avec les pros.

Il était 14 heures vendredi quand le premier, Baptiste Aloé, qui passait le bac dans la catégorie scientifique, a découvert qu'il était diplômé.
    "Cela fait plaisir surtout pour mes parents qui sont fiers de moi". C'est d'ailleurs sa mère qu'il a tout de suite appelé, au moment même où il aperçoit son nom sur la liste affichée au Lycée Rempart dans le 7ème arrondissement de Marseille. Mais c'est sa prof d'Histoire au centre de formation, Mme Benmebarek qui était présente pour sa fille ce jour-là, qui lui a annoncé le bonne nouvelle quand elle l'a vu rentrer dans le lycée. "Je suis quand même allé vérifier pour être sûr, je n'ai pas tout de suite trouvé mon nom".
    La seconde fois était la bonne pour Baptiste qui, avec une moyenne de 11,23/20 a d'ailleurs loupé de peu la mention "assez bien".
    10 en maths, 15 en SVT (sa spécialité) et 8 en physique-chimie. Voilà quelques unes des notes du jeune défenseur olympien qui a donc pu rejoindre quelques heures plus tard ses coéquipiers en Suisse.

"Je peux maintenant me consacrer au foot à 100%"
    13,60/20. Mention assez bien. Gaël Andonian passait le bac dans la catégorie Littéraire. Et du mérite, il en a. Lui qui avait commencé par une filière scientifique avant de changer en cours d'année, a rattrapé son retard : "J'ai toujours préféré les matières littéraires, depuis tout petit je lis beaucoup, c'est pour ça que je me suis dit qu'il fallait que je change". Et ça a payé: 16 en littérature, en Anglais et en Espagnol, et 18… en maths, matière optionnelle. A la fin de notre entretien, Gaël insiste pour remercier son professeur, M. Ali Pacha, qui l'a aidé à réviser ces deux derniers mois.
    Le jour des résultats au lycée Marseilleveyre dans le 8ème arrondissement, il a lui aussi eu une pensée pour ses parents mais aussi pour le club : "Il n'y pas eu de suspense, j'ai tout de suite vu mon nom, je n'ai pas eu à chercher longtemps. Mais j'ai été agréablement surpris". Et de conclure : "Je peux maintenant me consacrer au foot à 100%".

Bonne chance à Momar Bangoura
    Si ses deux coéquipiers ont décroché leur bac, Momar Bangoura devra patienter encore un peu.
    Le jeune olympien qui était cette année en terminale ES a 34 points à rattraper pour décrocher le fameux sésame.

Ce ne sont pas des génies mais ils sont pas mauvais non plus. Au passage, ç´aurait été sympa pour les autres bacheliers de mettre aussi leurs résultats. Sinon, je suis complètement perdu avec ce système de point: rattraper 34 pts, c'est faisable ou c'est plutôt difficile ?

6. CrocoboyMr0

CrocoboyMr0 Monarche Dissident

Commentaires de blog:
    0
    Au moins on aura pas de cancre !

7. BaSiLe_BoLi_

BaSiLe_BoLi_ L'OM c'est nous

Commentaires de blog:
    0
    [h=3]8/9 pour l'OM au baccalauréat[/h]
    89% de réussite ! C'est le superbe bilan du centre de formation au baccalauréat pour la session 2013. Cet après-midi, deux autres joueurs ont décroché le diplôme après avoir passé les épreuves du second tour dans la matinée. En Série ES, Momar Bangoura a rattrapé 34 points. En série S, Ludovic Agape a récupéré les 12 points qui lui manquaient au terme du premier tour.
    Félicitations au centre de formation de l'OM et aux heureux lauréats.

- Les élèves admis sont :
    Gaël Andonian (série L)
    Ludovic Agape (série S)
    Baptiste Aloé (série S)
    Gianluca Honoré (série S)
    Ricardo Charles (série STG)
    Christian Boyeka (série STG)
    Loïc Gravina (série ES)
    Momar Bangoura (série ES)

8. strec1

strec1 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    rien a voir avec les résultats de l année derniere

9. anonymous_050120232

anonymous_050120232 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    1
    Fait chier pour celui qui l'a manqué :sorry:
    Je suis impatient de voir la belle publicité que vont faire les médias, après avoir fait passer les jeunes de l'OM pour des analphabètes l'année où ils s'étaient raté!!! :rouge:

10. Joe Guillian

Joe Guillian Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    les 8/9 c'est des jeunes qui le repassaient apres l'avoir raté l'année derniere?

11. Dam'

Dam' L'Exclue du forum

Commentaires de blog:
    0
    3 de ceux qui le passent sont des 94, dont deux l'ont raté l'an dernier me semble t'il.

Enfin, ça vaut rien, ça ne valait rien l'année dernière, ça n'en vaut pas plus cette année. 9 joueurs qui passent le bac sur un groupe complet ça vous choque pas? ^^

Mais bon, ça fera taire certaines personnes qui déjà essaient de trouver des paliatifs, mais non, ils sont cons, ils ont redoublés !! Bref, je ne sais même pas pourquoi le club continue de communiquer à ce propos. Il pourrait sortir les stats au parent, surtout pour ceux qui poursuivent, comme le fait Montpellier, mais non, y a toujours le besoin de surcommuniquer.

12. -Totoche-

-Totoche- Chat noir à plein temps

Commentaires de blog:
    0
    La surcommunication comme tu dis est simplement du car l'an dernier on s'est fait pourrir à cause de ces résultats du BAC.
    C'est une manière, d'une de fermer la gueule des rageux qui bavent sur l'OM, de deux de montrer que le club s'intéresse un tant soit peu à ses minots.

Puis, la surcommunication a pour avantage de les préparer à la surmédiatisation qu'ils auront à subir si ils jouent pro à l'OM.

13. ChronOM

Commentaires de blog:
    0
    @Totoche: Entièrement d'accord avec toi :wink: L'été dernier nos mauvais résultats avaient fait le buzz donc il ne faut pas faire rester les gens sur cette mauvais image de notre Centre de Formation. Par contre, j'aimerai bien comparer aussi le nombre de reçus par rapport à d'autres CF comme celui de l'OL, par exemple. Le pourcentage de réussite, c'est bien mais le nombre de reçus est aussi important.

14. ChronOM

Commentaires de blog:
    0
    Je fais passer ces deux tweets....

Sébastien Fitte ‏@SebFitte7 Juil
    Au niveau des jeunes lors de l'opposition du jour, mention spéciale à Mendy, Azouni et Abergel, très actifs et à Julien Fabri également

Sébastien Fitte ‏@SebFitte14 h
    Beaucoup d'observateurs au stage sont unanimes concernant Larry Azouni, le Minot est en grande forme #Om

Azouni aura peut-être sa chance ce soir puisqu il part bientôt en EdF.

15. Ric 88

Ric 88 Assis devant le réacteur 4 de Tchernobyl

Commentaires de blog:
    0
    C'est certain qu'il pourra y participer ? Je l'ai vu jouer qu'une fois mais j'aime beaucoup.

16. ChronOM

Commentaires de blog:
    0
    Pour être certain, va falloir attendre l'annonce officielle. Mais je pense qu'on pourra voir Azouni. Visiblement, il a convaincu durant les oppositions à l'entraînement et comme il part bientôt en EdF, Baup voudra peut-être le voir une fois. Idem pour Mendy, je pense. En jeunes, on risque aussi de voir Samba dans les cages et peut-être Aloé, en l'absence de N'Koulou.

17. fanom138

Commentaires de blog:
    0
    Difficile pour nos jeunes ce match, on sent le poids du foncier, résultat beaucoup de déchet dans le jeu qu'ils n'ont pas d'habitude.

Abdullah on voit que depuis un an, on le forme à défendre, à être plus agressif dans les duels. C'est pas encore parfait, il est souvent en retard (bon là aussi la différence de préparation avec les adversaires ...) mais il y beaucoup de progrès, pour un mec qui à la base ne défend que très très peu. Le potentiel est là en tous cas, j'en suis convaincu.

Abergel, il a eu du mal à rentrer dans le match un peu trop stressé sûrement, mais après c'était pas mal du tout, dommage qu'on prenne le but parce qu'il est mal aligné. Il a le potentiel pour être pro, mais il lui faut prendre du muscle. Baup l'a eu pendant un an à l'entraînement, il pouvait pas lui faire bouffer des séances de muscu intensives?

Pour les autres, Anani est passé à côté, trop de déchet, pas dans son match, et pas dans un rôle qui lui correspond. Dommage car sur l'action du contre, il fait le bon appel dans l'axe, défait du marquage et bien aligné au HJ, le connaissant si Gignac lui donne le ballon, il la met.

Bonne petite entrée de Araai et Ephestion aussi. Aloé on l'a assez peu vu.

18. ChronOM

Commentaires de blog:
    0
    D'après ce que j'ai pu lire, ils étaient très ( trop ?) crispés au début. C´est compréhensible sachant que beaucoup jouent leur saison en pro sur ce seul match. C'était une des meilleures occasions pour eux de se faire repérer par Baup. Les mauvaises langues en profitent pour dénigrer encore le Centre de Formation mais bon, il est dur de juger sur un seul match. Le prochain match, ça devrait aller mieux (si nos jeunes jouent).

Par contre, quid d'Azouni ? J'ai vu qu'il avait joué mais tu n'en pipes pas un mot. :pensif:

19. -Totoche-

-Totoche- Chat noir à plein temps

Commentaires de blog:
    0
    Pour faire simple, hormis Araai qui est rentré avec une insouciance totale, tous les autres joueurs marseillais sont rentrés tendus dans le match. Certains ont réussi à se décrisper au bout de quelques minutes, d'autres non.

Après, je ne leur jette pas la pierre. T'as 17-18 ans, tu rentres pour la première ou seconde fois de ta vie sur la pelouse pour jouer avec l'OM... surtout quand tu sais la possibilité qu'il y a derrière de continuer l'aventure si tu réussis le stage (Abdullah 2012 copyright).
    C'est beaucoup de stress à gérer pour eux. Je pense que ce sera mieux contre Porto sur certains points mentaux.

20. fanom138

Commentaires de blog:
    0
    Ouaip je l'ai oublié, il a été pas trop mal, parfois brouillon, parfois intérressant, sûrement crispé et entamer physiquement, comme les autres.

Les jeunes sont pas forcément habitué à autant de physique, et forcément n'ont que peu d'expérience, et face à des joueurs de Sion qui bien que très moyen, était à leur dernier match de prépa et avaient beaucoup de rythme, c'était pas facile.

Je pense que tous ces jeunes devraient être un peu mieux contre Porto Samedi. Après faut voir, si les 4 internationaux qui reviennent aujourd'hui jouent Samedi, ça fera moins de place pour les jeunes. Mais c'est loin d'être sûr qu'ils jouent après seulement 4 jours d'entraînement.

Partager cette page