Le [Centre de Formation] de l'OM

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par Mr Pouet Pouet, 2 Juin 2012.

1. ChronOM

ChronOM Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    On n'a plus qu'à espérer qu'on ne finira pas 8ème et dernier de la compétition. On affrontera qui pour la 7 ème place ?

2. fanom138

fanom138 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Comme j'ai dit sur l'articles, ça veut pas dire grand chose. Equipe en construction, en phase de pré saison. Sur des matches de 2 fois 25, avec par fois deux matches dans la journée.. En plus c'est du U21, certains de nos joueurs n'ont que 17 ans ...

Faut voir sur la saison en CFA2 et sur la LDC U19, ça sera plus riche en enseignement

3. ChronOM

Commentaires de blog:
    0
    Effectivement, c'est à relativiser. Ce n'est qu'un mini-tournoi de préparation, comme la Valais Cup. Mais bon, ce n'est pas forcément bon non plus pour l'image que ce font les gens de notre Centre de Formation. En tout cas, l'important reste la CFA2 , voire la LdC U19 ! C'est là qu'il va falloir faire de bonnes prestations !

4. yannickdu64

yannickdu64 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Ils viennet de perdre 3-1 face à Lens lors du dernier match

5. derinox

derinox Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Ho oui ho oui vaut mieux finir avant dernier que dernier qu'elle ambition:super:

6. CrocoboyMr0

CrocoboyMr0 Monarche Dissident

Commentaires de blog:
    0
    Ca prouve surtout qu'on a un bon gardien ;)

7. CrocoboyMr0

Commentaires de blog:
    0
    Mec c'est des mecs de 18-17 ans contre des types de 21 ans comparons ce qui est comparable.

8. mouki1349

mouki1349 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Omrani premier match un but une passe décisive avec arles

9. CrocoboyMr0

Commentaires de blog:
    0
    C'est encourageant pour une chevre (comme on le repete souvent sur ce topic)

10. fanom138

fanom138 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Notons que dans l'autre groupe Nice est dernier, eux qui sont pourtant un des meilleurs centre en France sur une période récente. Preuve que ça veut pas dire grand chose.

Nasri, t'as raisons, Omrani a mis un but en amical contre une national, donnons lui le ballon d'or ...

Si beaucoup de gens qui suivent le CDF disent que c'est une chèvre c'est qu'il y a une raison. Ca veut pas dire pour autant qu'il fera pas un joueur de L2 correct, voir pas mal. Mais il s'imposera jamais à l'OM. Il a une excellente condition physique, qui fait qu'il sera pro ce mec, mais il est trop limité, que ce soit dans l'intelligence de jeu, ou techniquement, pour faire un bon joueur. D'autres joueurs du CDF, sont peut être moins bon maintenant, car n'ont pas atteint le maximum de leur potentiel physique, mais ont à côté de ça des attouts vraiment interressants, ce dont me semble être vraiment dépourvu Omrani

11. ChronOM

Commentaires de blog:
    0
    J'aime bien cette mentalité pour notre Centre de Formation. Ça me semble prometteur et je trouve que c'est bien de ne plus accepter les problemes de comportement. Donc exit Sy. Par contre, bonne nouvelle qu'Escales soit titulaire avec les U19 et que Braciligano ne jouera pas avec la reserve. On va pouvoir voir nos jeunes gardiens !

OM : Le directeur du centre de formation fait le point sur les gardiens

L’OM veut avoir un centre de formation digne du niveau de son équipe première.Thomas Fernandez est arrivé il y a un mois à a la place d’Henri Stambouli. L’ancien entraîneur des Herbiers a fait un petit état des lieux pour le journal La Provence : « On a de bons jeunes en termes de qualité individuelle, mais je pense qu’il y a des manques sur le plan collectif. »

Si l’OM veut mieux former ses jeunes et attiré les meilleurs de la région, le club va aussi recruter plus loin. L’arrivée du jeune porter Alexandre Marfaing en provenance du Mans était évoquée il y a quelques jours. Fernandez tente d’expliquer pourquoi le club phocéen suit un jeune gardien alors qu’il y a plusieurs internationaux à ce poste : « Le gardien du Mans est peut-être suivi car il y a peut-être un manque à ce poste-là et à cet âge-là… (Escales est né le 3 février 1996 et Marfaing le… 10 février 1996). Ce qui est sûr, c’est que Fabri et Escales sont internationaux. Une hiérarchie est établie. Un gardien comme Escales doit être titulaire en U19. Point. » Si Bracigliano avait joué les matches à domicile avec la CFA2 en deuxième partie de saison, « Ce ne sera pas le cas cette saison. » Enfin le nouveau directeur du centre de formation a évoquait la situation de deux autres gardiens en égratignant au passage le jeune Ibou Sy (aperçu avec les pros en préparation l’été dernier) : « Ali Yirango s’est fait opérer du pouce. On verra comment il va évoluer. Ibou Sy est un cas à part. C’est fort possible qu’on s’en sépare à cause de son comportement. On entre là dans le projet d’excellence à tous les niveaux que ce soit le comportement, les résultats scolaires… »La rigueur semble être le maître mot du Thomas Fernandez afin que les jeunes du centre respectent les règles. Un élément primordial pour éviter les échecs après un premier contrat…

Dernière édition: 28 Juillet 2013
  12. ChronOM

Commentaires de blog:
    0
    ITW de Fernandez qui parle de la ligne de conduite que notre Centre de Formation va adopter pour les années à venir....

Le soleil, la canicule, le chant des cigales, tout ça, il connaît. Né à Albi (Midi-Pyrénées), Thomas Fernandez adore la Méditerranée. S'il se décrit comme quelqu'un de "discret", l'ancien coach des Herbiers, en CFA, avoue qu'il a un fort caractère. "Et heureusement d'ailleurs", affirme-t-il.

Depuis sa prise de fonctions le 1er juillet dernier, il n'avait pas souhaité s'exprimer dans les médias. Mais jeudi, le nouveau directeur du centre de formation de l'OM a accepté de recevoir La Provence. De la nouvelle politique de formation du club aux objectifs de la saison, en passant par la multiplication des gardiens de but, sa récente suspension de cinq mois ou encore sa relation avec Élie Baup, il n'a éludé aucun sujet. Durant 40 minutes et sans langue de bois.

Un peu moins d'un mois après votre arrivée, que pensez-vous du niveau des jeunes du centre de formation ?
    Thomas Fernandez : On a de bons jeunes en termes de qualité individuelle, mais je pense qu'il y a des manques sur le plan collectif. Le niveau des joueurs est intéressant, mais ça reste malgré tout moyen.

Il y a une différence. Intéressant ou moyen ?
    T.F. : Certains joueurs ont un niveau intéressant, d'autres sont moyens. Il faut améliorer le niveau individuel et en prendre conscience. Pour l'instant, je n'ai pas vu ce qu'il était possible de faire par rapport au recrutement, mais on ne va pas commencer à mettre de l'argent n'importe où, n'importe comment. Il faut être capable d'attirer les joueurs grâce à un projet solide de formation.

De l'extérieur, quelle image aviez-vous du centre de formation ?
    T.F. : J'ai entendu beaucoup de choses et il y a à boire et à manger dans ce qu'on a pu me dire. Aujourd'hui, je vois qu'il y a de très belles installations. Après, il faut savoir où on est. Si on a quatre très bons jeunes, c'est peut-être plus facile de les sortir à Toulouse ou à Lorient plutôt qu'à l'OM, un club qui joue les trois premières places en championnat.

Pourtant Lyon y arrive...
    T.F. : Oui, mais combien d'années Lyon a d'avance sur l'OM au niveau de la formation ? C'est actuellement une référence en France, comme pouvait l'être Auxerre à une époque.

Sur le long terme, l'OM doit-il être un exemple ?
    T.F. : Oui. Mais la formation ce n'est pas un projet de trois ans. C'est quinze ans, voire plus... Aujourd'hui, il y a beaucoup de clubs qui veulent copier Barcelone. Mais le projet du Barça ne date pas d'hier. Il a 25, 30 ans, voire plus.

Quel va être le projet de formation de l'OM ?
    T.F. : Pour moi, l'OM se doit d'avoir un centre de formation d'excellence. Et cela ne concerne pas que le foot. Il ne faut pas oublier que les parents nous confient leurs enfants. On forme des hommes, et pas uniquement des joueurs professionnels. On a l'obligation de donner de grosses valeurs à nos pensionnaires. Ce n'est pas compliqué d'être poli, de bien s'habiller...

Sportivement, comment allez-vous fonctionner ?
    T.F. : Un référentiel du football va être mis sur informatique au club. Il y a tout dessus. À partir de là, on a défini des axes de travail prioritaires par tranche d'âge. On va fonctionner par étapes afin de savoir ce que doit faire un joueur quand il arrive en U11, en U15 et en U20.

Que faire pour améliorer l'image de l'OM auprès des clubs amateurs ?
    T.F. : On va tout simplement se rapprocher d'eux. Je préfère avoir de très bonnes relations avec les clubs d'ici. Après, je veux bien qu'on me dise que l'OM a une mauvaise image, mais je sais qu'il y en a qui vendent leurs joueurs à d'autres clubs pros.

Comment éviter cette fuite ?
    T.F. : Si on est capable de mettre en place un projet solide au niveau de la formation sur le plan éducatif, scolaire et sportif, je pense que ce sera dans l'intérêt des parents que leur enfant signe à l'OM. Je préfère recruter "local" car en cas de problème, du côté des joueurs ou des parents, le centre de formation est ouvert et on peut très vite régler le souci. C'est moins évident si on doit prendre la voiture et faire 500 km...

Quels seront les objectifs des trois équipes du pôle Élite ?
    T.F. : Pour la réserve, il est hors de question de monter en CFA au détriment du jeu et de la progression des joueurs. Maintenant, si on a un groupe performant, qui progresse et que la montée se fait naturellement, bien sûr qu'il faut le faire. Mais ce ne sera pas l'objectif principal. Pour les U19, il faut remonter en National. C'est une obligation. Enfin, si on a une très bonne génération en U17, je m'en fous qu'on soit champions de France. Si Thierry Rodriguez (le coach, ndlr) fait progresser 15 gamins, il aura réussi sa saison, qu'il termine 5e ou qu'il soit champion. Par contre, un très bon U17 doit jouer en U19 ou en CFA2.

13. Zamorano

Zamorano Intransférable

Commentaires de blog:
    0
    On peut attendre encore longtemps avant de sortir de bons jeunes. C'est un centre aéré notre formation. Abergel, abdullah ont les fais signer pro ils ont tout juste le niveau national, puis avec leur physique d'ado ils vont pas aller bien loin

Dernière édition: 28 Juillet 2013
  14. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    dans le même temps, si on continue à raisonner avec les seuls critères physiques, c'est tout le football français qui risque de ne pas aller loin.

15. Ric 88

Ric 88 Assis devant le réacteur 4 de Tchernobyl

Commentaires de blog:
    0
    Hey, fais gaffe quand même, parce que tu commences vraiment à être ridicule avec tes posts là :wink:

16. Zamorano

Zamorano Intransférable

Commentaires de blog:
    0
    Tu as raison Kaiser. Maintenant si tu mises sur des jeunes moins physiques ils doivent compenser par une qualité technique supérieur, ce qui très loin d'être le cas des jeunes à l'OM.

C'est sur que tes messages où tu dis que Gignac c'est le meilleur avant centre de la galaxie, c'est bien mieux. Abergel, Abdullah ils finiront comme Sabo, en national.

Regardez les jeunes à Lyon, Rennes, QSG ou Monaco c'est très largement d'un niveau supérieur. Nos jeunes arrivés à 18,19 ans ils ont tout simplement pas le niveau, il faut arreter de se mentir ou de se voiler la face. Abdullah on en fait une star parce qu'il a aligné 3 bonnes passes à un moment ou cheyrou arrivait pas en faire une, et on te le montre comme un génie alors que c'est un gros saucisson, il faut arreter les conneries. Abergel il a physique d'un enfant de 8 ans, no comment. Aloé ? il s'est fait mangé comme un amateur sur toutes les confrontations qu'il a eu face à Lens. Et ces minots on voudrait en faire des remplacants à l'OM ? Ils ont pas joué avec DD et ils ne joueront avec Baup parce qu'ils sont pas au niveau.

17. Ric 88

Commentaires de blog:
    0
    Quand on commence à partir dans les extrêmes comme ça voire même dans des mensonges c'est qu'on a pas grand chose à dire.

Tes remarques sur les 2 jeunes que tu as cités sont d'une bêtise.

Mon Dieu.

18. Zamorano

Zamorano Intransférable

Commentaires de blog:
    0
    C'est des bétises si cela peut te faire plaisir, moi je dirais que c'est mon avis. On en reparlera dans deux ans quand ils joueront à Louhans Cuiseaux, il faudra pas te défiler comme tu le fait pour tes propos sur Gignac.

19. Mr Pouet Pouet

Mr Pouet Pouet vrai ou forumeur ?

Commentaires de blog:
    0
    [h=3]Billl Tuiloma, un Néo-Zélandais stagiaire à l'OM[/h]
    Le centre de formation accueille, à partir de demain, Bill Tuiloma. Né le 27 mars 1995, le Néo-Zélandais se présentera en début de matinée au centre Robert Louis-Dreyfus pour y passer la visite médicale. Il signera dans la foulée un contrat stagiaire de deux ans et intégrera l'entraînement de l'équipe-réserve. Son arrivée a été actée lors du Mondial U20 en Turquie, compétition à laquelle le défenseur a participé avec les All Whites.

20. Ric 88

Commentaires de blog:
    0

Me défiler de quoi ? Tu racontes connerie sur connerie en m'inventant des propos que j'ai jamais tenus à l'encontre de Gignac.

P'tain je sais pas moi, mais grandit un peu quoi.

Et je persiste, tes observations sur Abergel et Abdullah sont dignes du niveau CM2.T'as toute la panoplie de la caricature de supporter marseillais.

Partager cette page