1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Le [Centre de Formation] de l'OM

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par Mr Pouet Pouet, 2 Juin 2012.

1. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Je sais bien. Je te taquine... :) :) :)

Heu, il me semble que c'est GREGORI et pas GREGORY.

Quand à hier je m'attendais quand même à ce qu'on lui pose des questions sur les gardiens, notamment sur le niveau de Samba, au cas où Steve Mandanda serait indisponible.

2. René Malleville

René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

Commentaires de blog:
    20
    Tu as raison, je regrette vraiment de n'avoir pu participer à ce Talk dont le thème était des plus intéressants, mais bon, Club Foot Marseille oblige!

3. Dam'

Dam' L'Exclue du forum

Commentaires de blog:
    0
    Je suis tellement désespéré que vous pouvez arrêter de me compter comme suiveur des jeunes à vraie dire.

4. Wilmar

Wilmar Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Tu dis vrai René. Le copinage est la plaie du centre, et c'est un peu un problème général dans la région. On ne ramène pas les meilleurs jeunes de la région, c'est certain. Exemple de l'an dernier avec les u15 d'air bel : 7 ont rejoints des centres de formation, Nice, Monaco, Montpellier, Saint-Étienne, Lyon, Sochaux et Toulouse, mais bien sûr aucun à l'OM.

5. BaSiLe_BoLi_

BaSiLe_BoLi_ L'OM c'est nous

Commentaires de blog:
    0
    [h=2]Samad : sur les traces d'un lionceau[/h] 10/09/13 - Centre de formation

Rencontre avec Mohammadou Abdoul Samad, jeune stagiaire camerounais du centre de formation. Un joueur déjà doté d’un beau parcours international , bien décidé à progresser avec l’OM.

[​IMG]Ne vous fiez pas à son visage juvénile. Du haut de ses 18 ans, "Samad", comme on l’appelle au Cameroun, présente déjà une belle carte de visite. "J’ai commencé à jouer très tôt. A l’âge de 5-6 ans dans le quartier. Très vite, j’ai intégré un centre de formation de Yaoundé, le Real d’OR. Là, j’ai été repéré par des personnes. Elles m'ont encouragé à poursuivre sur ma lancée. Ils ont décelé du talent en moi."

Très vite, les choses s’accélèrent pour Mohammadou Abdoul Samad. Il intègre la sélection nationale en cadets dès 2010. Dès ses premiers matches, il s’impose comme le buteur de l’équipe. Mais ses bonnes prestations ne permettront pas à la sélection de se qualifier pour la CAN. Pas de quoi freiner la progression du "lionceau"

il incorpore le club de la "Renaissance" en Première Division. "J’étais l’un des plus jeunes joueurs à évoluer à ce niveau. Voir des jeunes joueurs jouer en Première Division est un fait très rare au Cameroun. Ça m’a néanmoins permis de franchir un cap. J’ai ainsi été retenu en sélection nationale juniors." Quelques problèmes de cheville plus tard, Samad débarque à l’AS International Football Club Académie.

Les premiers contacts avec l’OM remontent à cette période. "J’ai été supervisé pendant près de deux ans. José Anigo en personne est souvent venu voir les jeunes. Jean-Philippe Durand également. Il vient constamment nous voir. Il échange énormément avec nous. Il nous conseille, nous encourage à travailler toujours plus".
    A l’été 2013, Mohammadou débarque à enfin à Marseille. "Bien évidemment, c’est dur de partir de chez soi.

Mais c’est l’un des passages obligatoires pour espérer pouvoir passer pro un jour." Conscient du cap qui lui reste à franchir pour réaliser son rêve, Samad avance étape par étape, mise sur le travail, sans bouder son plaisir d’avoir intégré le centre de formation de l’Olympique de Marseille. "Ici, la préparation physique est plus intense, la charge de travail plus élevée. Au début, ce n’est pas évident, mais, petit à petit, je commence à m’y habituer. Je suis très bien intégré. Je m’entends bien avec tout le monde. Je travaille, on verra après."

Pour l'heure, les faits lui donnent raison. Buteur en amical face à Consolat avec la CFA2, il a également trouvé le chemin des filets avec les U19 toujours en amical face à Lattes.

Nicolas N'Koulou: "Une référence au pays..."
    Petit gabarit, Samad aime se déplacer sur tout le front de l’attaque. "Je n’ai pas véritablement de poste de prédilection. J’ai été amené à jouer à gauche, à droite, dans l’axe, en soutien de l’attaquant. Peu m’importe. Au Cameroun, on m’utilisait beaucoup à gauche. On utilisait ma vitesse, on me demandait de déborder, de centrer. Mais également de rentrer et frapper. J’espère juste pouvoir mettre mes qualités au service de l’OM."

[​IMG]Un club où de nombreux joueurs africains, Camerounais pour certains d’entre eux, ont brillé. Salomon Olembe, Modeste M’Bami, Stéphane M’Bia et… Nicolas N’Koulou. "Nicolas N’Koulou est une référence au pays. Il est un exemple pour nous autres jeunes Camerounais. C’est un très grand joueur. En arrivant à Marseille, je me suis également rendu compte qu’il était tout aussi apprécié ici. Il jouit d’une très belle image". De quoi inspirer le jeune Samad, aujourd’hui international en moins de 20 pour marcher un jour sur les traces du Lion indomptable. "A moi de travailler dur, rester calme et garder la tête sur les épaules". Ses mots résonnent comme des leçons de vie. Ses valeurs ne sont pas sans rappeler Nicolas N’Koulou…

6. alex2102

alex2102 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    C'est sur que si , le copinage est aussi present au centre qu'a la MPM il y a du soucis à ce faire

7. Dam'

Dam' L'Exclue du forum

Commentaires de blog:
    0
    Y a pas de raison que l'OM soit le seul truc qui subit la connerie présente dans cette région depuis 30 ans aux bas mots. Enfin ça fait plaisir de voir qu'on a de moins en moins de mal à se dire que ça déconne chez nous. Y a 10 ans on se faisait jeter des pierres.

8. René Malleville

René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

Commentaires de blog:
    20
    C'est aussi pour ça que en Mars 2014 ils se démerderont sans moi!

9. berserk

berserk Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Nombreux au centre, les jeunes d'outre-mer souffrent de la distance. Et peinent à percer. Ainsi Gianluca, bientôt 18 ans, né à Fort-de-France. Son destin dans le football semblant compromis, l'année sera concentrée sur sa réussite au bac scientifique.

Il deviendra peut-être ingénieur, comme en rêvait sa mère autrefois. « Je ne comprends pas pourquoi on fait venir tous ces joueurs de loin, soupire Nabil Abbas, 17 ans, attablé au réfectoire devant un pavé de saumon et un épisode de Malcom à la télé. Si c'étaient des futurs Messi, passe encore, mais là, ils n'ont pas plus de talent que beaucoup de jeunes des cités marseillaises. Et pourtant, on les déracine. Ils sont moins intégrés. »

Nabil vient de la cité locale des Aygalades. Il découvre le pensionnat en enchaînant les séances de soins. Il poursuit : « Leur parler ? OK. Pendant dix minutes, ils vont rigoler, oublier. Mais la solitude, l'absence des proches, elle sera toujours là. » Les plus isolés répondent toujours poliment : « Ça va, ça va » quand on leur pose la question. Et on la leur pose souvent.

Super article du Parisien: http://www.leparisien.fr/magazine/g...ants-terribles-de-l-om-29-10-2012-2275559.php

10. gasconha

gasconha Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    On devrait se battre contre eux pour prendre des joueurs de Nîmes, Millau, Mende, Le Puy, Valence Grenoble, Briançon, Digne, Fréjus... et ils arrivent à nous piquer les meilleurs dans le triangle Martigues-Aix-Cassis!
    Je pense que c'est comme la cellule de recrutement, le travail de détection et de suivi est fait mais ceux qui décident ne font pas forcément les bons choix (pour eux, ils sont bons mais ne profitent pas au club). Par exemple lorsque nos scouts se promènent dans le monde entier et qu'on fait un recrutement en prenant les notes ou les équipes-types des différents médias en fin de saison et les trophées pour faire venir le voisin orléanais du patron

11. fanom138

fanom138 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Au delà de se débat auquel je ne peux participer vu que je ne sillonne pas tous les tournois U15 et U13 de la région, les U17 de l'OM ont fait un très bons matches le week end dernier, en surclassant dans le jeu Montpellier en jouant à 10 contre 11.

Cruel nul, vu que nos minots prennent un rouge plus que discutables, et se voient refuser deux pénos plus que logiques. Une reprise de volée sur la barre, une frappe qui passe au ras de la lucarne, et pas mal d'occasion, alors que Montpellier hormis un très beaucoup franc, et le penalty qu'ils ont inscrit, c'était le néant.

Il y a quelques joueurs vraiment pas mauvais dans cette équipe. Lopez a été énorme sur ce match, après l'expulsion il a reculé devant la défense (n°10 à la base), et alors que c'était le plus petit gabarit de l'équipe, il était sur tous les ballons, en a récupéré énormement, tout en relançant très bien à chaque fois, lui qui a un très beau touché de balle. Lovera aussi a été héroïque à la récup'.

Et si cette équipe est composé majoritairement de deuxième année, il y a quelques 98 qui laissent aussi entrevoir de très belles choses.

En tous cas ce week end en allant les voir je me suis régalé, il y avait du talent, et vraiment beaucoup de courage et de combativité, ils se sont transcendé à 10.

Je vais sûrement retourner les voir cette année, ils ont ce qu'il faut pour faire une belle saison

12. battler 13

battler 13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Mais il me semblait qu'on avait fait le grand ménage avec la nomination de Fernandez le départ de Stambouli et de certains "éducateurs"...
    Donc rien n'a changé on est toujours dans le clientélisme?

13. Debjam

Debjam Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Rien ne peut changer en 3 mois.

14. battler 13

battler 13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Mais c'est en cours? Je veux dire c'est la nouvelle ligne directrice?

15. shady

shady Moderateur Membre de l'équipe

Commentaires de blog:
    0
    Fernandez, c'est surtout le meilleur ami de Baup, donc, entre copains, on s'entraide...

Pour moi, dès qu'on a refusé les projets de Rampillon et Nobilo, c'était couru d'avance que rien ne changerait, cette politique du "copinage" serait toujours présente et vu comment on traite nos jeunes joueurs (Abdullah et Azouni), il y a de quoi avoir envie de vomir...

Trop peu pour moi!

16. el pibe de oro

el pibe de oro Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    je dirai meme on recrute un copain pour diriger un centre de formation et avec pour mission principal de faire disparaitre le copinage !!!

17. derinox

derinox Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Peut-être que MR pouet pouet lui qui s'extasie sur le centre de formation? Pourras nous expliquer le topo?????

18. CrocoboyMr0

CrocoboyMr0 Monarche Dissident

Commentaires de blog:
    0
    Surtout que Fernandez est venu seul comme Baup non rien a changer.

19. Mr Pouet Pouet

Mr Pouet Pouet vrai ou forumeur ?

Commentaires de blog:
    0
    d'où je m'extasie ? argumente copain.

20. dooggy13

dooggy13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    abdullah noté 5 dans l' equipe pour sa seconde mi-temps contre monaco.

Partager cette page