1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Le [Centre de Formation] de l'OM

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par Mr Pouet Pouet, 2 Juin 2012.

  1. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20
  2. jilko

    jilko Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Défaite de nos U19 et notre CFA2. Pourtant nos équipes du centre qui étaient le plus en forme.

    Bilal Boutobba a dû manquer aux U19, il est dans le groupe Pro à Monaco.

    Dans l'émission 360 de OMTV les journalistes parlaient beaucoup de Porsan et Lopez qui sont passé pro mais Thomas Fernandez leur avait dis qu'il ne fallait pas oublié Boutobba (pas encore pro comme Sparagna) Lopez et Sparagna ont même un an de plus que que lui. Il doit plus savoir comment il s'appelle le minot hehe :lol:. Bielsa a les yeux partout, ça va faire progresser tout le centre.
     
  3. pepere07

    pepere07 Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Chambéry 1-0 OM le résumé un peu plus tard

    Ce penalty en fin de rencontre 83 eme mn sur la barre aurait permis à notre OM de ne pas revenir bredouille de Chambery qui avait ouvert le score à la 57ème

    [​IMG]
     
    Dernière édition par un modérateur: 14 Décembre 2014
  4. Piim.marseille

    Piim.marseille Active Member

    Commentaires de blog:
    0
    Les U19 sans ses accélérateurs sur les côtés c'est moins fort. Sans Araai ni Bouttoba on perd beaucoup de capacités offensives.
    Gimenes toujours blessé, c'est moins de ballons grattés au milieu, moins de harcèlement et moins de qualité pour jouer les coups de pied arrêtés.
    Par contre Bouttoba chez les pros, c'est mérité. 5 minutes pour mettre le feu au latteral monégasque serait magnifique.
    (merci Bielsa / reyes pour la supervision de la 1e mi-temps d'om-monaco. Dans quelques années on se rappelera peut être qu'ils ont valorisé le travail des entraineurs du centre)
     
  5. ChronOM

    ChronOM Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    +1, piim ! Le travail que font Reyes et Bielsa vis-à-vis du centre de formation est monstrueux (surtout par rapport aux précédents entraîneurs). Ça doit motiver les minots comme pas possible de savoir que même leurs matchs en U19 sont regardés et que s'ils bossent, ils peuvent à tout moment être appelés avec les pris. Porsan, Boutobba, Aloé, Sparagna, Tuiloma,.. j'en oublie sûrement mais en tout cas, quand on disait que Bielsa faisait appel aux jeunes, c'était pas du flan !

    Au passage, il paraît que s'il entre en jeu ce soir, Boutobba deviendra le plus jeune joueur à jouer pour l'OM. :eek:ldwink:
     
  6. mouléma

    mouléma Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    le 13 décembre 2014 à 21:13 |
    PORTRAIT

    Bilal Boutobba : un diamant à polir

    [​IMG]





    Par Karim Haddouche

    Photos © Karim Haddouche, Meryll Vian, Allan Chaussard, Frédéric Rostain / OM.net

    Présentation de Bilal Boutobba, jeune joueur de 16 ans, appelé pour la première fois dans le groupe professionnel, par Marcelo Bielsa, pour affronter l'AS Monaco, ce dimanche à 21 heures, au stade Louis II dans le cadre de la 18e journée de Ligue 1.[​IMG]Bilal Boutobba appartient à cette catégorie de joueurs nous rappelant combien on aime le football. Le plus individuel des sports collectifs où le talent d’un joueur peut à lui seul faire basculer le sort d’une rencontre sur un de ses éclairs de génie. Le jeune Boutobba est de ceux-là, de ces joueurs au talent inné, avec de l’or dans les pieds comme certains se plaisent à le dire.
    Lui est à classer dans la catégorie des diamants bruts. Il reste à le polir.
 Tout juste âgé de 16 ans, il les a eus le 29 août, ce pur gaucher, ailier de débordement, aime jouer à droite pour rentrer sur son bon pied.
    Il a très vite tapé dans l’œil de Marcelo Bielsa et son adjoint Diego Reyes qui l’a fait intégrer le groupe Elite lors de l’avant-saison. Une juste récompense pour ce jeune Marseillais, pur produit de la formation olympienne, passé tour à tour entre les mains d’éducateurs du club tels que Bernard Ambrosino, Gilles Giaccotta, Benoît Galli et Thierry Rodriguez, qui lui ont permis de franchir des paliers, depuis ses 8 ans.
    Bernard Ambrosino est le premier à déceler son talent. Sous sa direction, Bilal Boutobba gagne en confiance, prend conscience de ses capacités pour finalement se révéler quelques années plus tard en U15 DH où il inscrit 30 buts avec Benoît Galli.[​IMG]Titulaire indiscutable en U19 Nationaux, où il évolue chaque week-end aux côtés de ses amis Maxime Lopez et Jérémie Porsan-Clemente, Bilal Boutobba s’est véritablement révélé aux yeux de l’entraîneur argentin lors d’un match face aux U19 Nationaux de Monaco, où il a donné le tournis à ses adversaires. Buteur et passeur dans cette rencontre, qui aurait pu s’imaginer à cet instant, qu’un mois plus tard, il figurerait dans le groupe professionnel amené à affronter cette même formation de l’AS Monaco, cette fois-ci en Ligue 1 ? Un sacré coup du sort. Le destin réserve parfois de belles surprises.
    Il sait aussi être cruel. Cette première pour Bilal intervient seulement quelques jours après la perte de son grand-père. Lui qui a œuvré pour que le petit intègre un club et se jauge sur d’autres terrains que le bitume de la cité des Tilleuls d’où il est originaire.
    Car aussi jeune soit-il, Bilal Boutobba n’oublie pas d’où il vient, ni ces quatre années durant lesquelles sa mère devait traverser la ville pour lui permettre d’assister aux entraînements.
    La famille, un socle auquel Bilal est fermement ancré et dont il tire une partie de son talent précoce. Le talent se transmet dans les gênes chez les Boutobba. Son oncle Adel a porté les couleurs de l’AS Cannes mais surtout côtoyé Thierry Henry, David Trézéguet ou encore Patrick Vieira en sélection de jeunes. Bilal est bien parti pour suivre ses traces. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, il a honoré ses premières sélections en équipe de France U17 cette année.[​IMG]Fan invétéré d’Arjen Robben, son style de jeu n’est pas sans rappeler celui du Néerlandais leader technique des Pays-Bas et du Bayern Munich. Joueur de percussion, rapide, toujours porté vers l’avant, fin dribbleur, doté d’une faculté d’élimination au-dessus de la moyenne, Bilal n’est pas un soliste pour autant. Il sait se mettre au service d’un collectif même s’il reconnaît devoir encore progresser dans les trente derniers mètres. Travailler au quotidien avec le groupe professionnel, comme il en a pris l’habitude depuis maintenant quelques semaines, l’aidera en ce sens. Sérieux, motivé, appliqué, à l’écoute des conseils, Bilal Boutobba vit son rêve éveillé, se remémore cette époque pas si lointaine où il voyait de sa chambre du centre de formation le bus de l’équipe professionnelle quitter le centre Robert Louis-Dreyfus en s’imaginant en être.
    Aujourd’hui, il y est… conscient que le plus dur commence. Seul le travail lui permettra d’atteindre ses objectifs et connaître une trajectoire identique à celle de son modèle : Samir Nasri. Le parallèle est évident tant les deux joueurs présentent des similitudes, à commencer par le fait d’être tous deux originaires des quartiers Nord de Marseille et d’avoir suivi leur formation à l’OM. Souhaitons à Bilal la même carrière que celle du «petit prince».
    Une entrée en jeu en Principauté ferait déjà de lui le plus jeune joueur de l’histoire de l’OM. Rien que ça ! Pas de quoi effrayer le principal intéressé qui répète à qui veut l’entendre qu’il n’a pas encore réussi et qu’il doit encore travailler dur s’il entend continuer à s’entraîner avec l’équipe professionnelle avant de s’y imposer un jour.










    Par Karim Haddouche

    Photos © Karim Haddouche, Meryll Vian, Allan Chaussard, Frédéric Rostain / OM.net
     
  7. jilko

    jilko Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
  8. willy ali

    willy ali Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    merci pour cet article intéressant (ainsi que celui d'om.net)
    il vient d'avoir 16 ans :shock: surement un des plus jeunes apparus en L1 avec nous, non? sympa l'accueil avec les crampons dans la gueule :no:

    "Une entrée en jeu en Principauté ferait déjà de lui le plus jeune joueur de l’histoire de l’OM. Rien que ça !"
    désolé j'avais pas encore tout lu^^
     
    Dernière édition: 15 Décembre 2014
  9. Nas'

    Nas' Guest

    Commentaires de blog:
    0
    J'espère qu'on le reverra la semaine prochaine contre Lille.
     
  10. gasconha

    gasconha Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    En plus de la défaite en L1, défaites des jeunes en CFA2 et U19 alors qu'ils étaient en forme et ce sont les U17 qui se réveillent... et Boutobba est le 2ème joueur de moins de 17 ans a rentré en L1 cette saison!
     
  11. jilko

    jilko Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
  12. jason28

    jason28 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Qui est le second?
     
  13. Mac'sous

    Mac'sous Mafia normande

    Commentaires de blog:
    0
    Porsan je présume.
     
  14. Wilmar

    Wilmar Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Match de la réserve à 14h30 à Lebert contre Arles Avignon. J'y vais.

    Fabri, Bouchité.
    Nlate, Sparagna, Doria, Andonian, Pommier.
    Tuiloma, Alef, Ephestion, Ndoumbou, Kraichi, Lopez.
    Apruzesse, Jobello, Porsan-Clemente.
     
  15. Nas'

    Nas' Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Il sera diffusé ou pas ?
     
  16. Mac'sous

    Mac'sous Mafia normande

    Commentaires de blog:
    0
    Tu nous feras un p'tit retour sur Alef, stp :innocent:
     
  17. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    et doria (toujours écarté par bielsa et sur qui on a parié 8M)
    et sparagna (qui a disparu du groupe pro alors qu'il avait l'air d'avoir les épaules)
    et porsan (qu'on a entraperçu en début de saison et qui lui aussi a disparu, victime de boutobba)
    et tuiloma (qu'on annonçait comme un joueur pouvant taper dans l'oeil de bielsa et qui n'a pour l'instant jamais eu sa chance)
    et nlate (qui a déjà été appelé en A du cameroun (si je ne m'abuse))
    et apruzzese (qui... non je déconne :eek:ldmrgreen: )
     
  18. Mac'sous

    Mac'sous Mafia normande

    Commentaires de blog:
    0
    Non seul Alef m'intéresse.

    Doria on en parle tous les jours et de façon sûr - sans que personne ne sache vraiment - il devrait être titulaire indiscutable en A. Alors à quoi bon faire un compte rendu sur ce joueur? Forcément qu'il va survoler le match.

    Et pour les autres joueurs, bien sûr que je veux bien un retour sur leur match.
     
  19. jason28

    jason28 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Quelqu'un pour un petit résumer rapide du match des joueurs de la réserve et U19 voir même U17?
    J'entends beaucoup parler de la belle génération en U19 mais en U17 et u15 y'a pas un ou plusieurs joueurs qui sortent du lot?
     
  20. Wiillem_X

    Wiillem_X Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Les U19 et les U17 ne jouent pas ce week end.

    Concernant les U19, les plus prometteurs sont connus de tous: Boutobba, Porsan, Lopez, Chrifi pour les offensifs, France Cece et Toure chez les défensifs.

    En U17, une très grosse génération 99 et quelques bons 98: Rocchia, Perrin, Dogoui (98 ), Ousfane, Kamara, Mezine, Ali Mohamed, Hadji (99) et d'autres qui doivent confirmer.

    Pour les U15, je les connais très bien vu que c'est l'équipe de mon frère mais c'est encore tôt pour parler d'eux !
     
    Dernière édition: 21 Décembre 2014

Partager cette page