1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Le [Centre de Formation] de l'OM

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par Mr Pouet Pouet, 2 Juin 2012.

1. el pibe de oro

el pibe de oro Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    le plus dur reste à faire !!! se maintenir en CFA avec un groupe jeune

recruter quelques tauliers pour maintenir l’équipe et faire joueur nos jeune régulièrement à bon niveau

2. ChronOM

ChronOM Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    " En s'entraînant et en côtoyant les Pros toute la saison, on a tous progressé individuellement et mentalement. Le fait que le staff s'intéresse à ce qui se passe dans cette équipe a motivé l'équipe encore plus. On a envie de se montrer, d'être bon " . Pour ceux qui se demandait si la presence de Bielsa avait influencé sur la montée en CFA, Andonian lui-même donne la réponse: oui !

En en tout cas, c'est une très bonne nouvelle cette montée. Ca va permettre de concrétiser un peu plus notre projet jeunes en les faisant jouer à plus haut niveau. En tout cas, bravo aux minots pour cette belle saison !

3. ferveur13

ferveur13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je viens de regarder les réserves de nos concurrents : Lyon, Monaco, Montpellier et Nice. J'ai pas trouvé de traces de vieux briscards. Néanmoins, on monte à peine, donc je suis d'accord que ça pourrait servir. Mais je suis plus pour utiliser les jeunes formés au club, mais qui commencent à prendre de l'âge du style Omrani, Abergel, Pommier, Santiago, Loiacono, Rolland... C'est des mecs qui peuvent aider les plus jeunes et qui ont encore des chances de percer. En plus ça met en avant la formation.

Dernière édition: 3 Mai 2015
  4. el pibe de oro

Commentaires de blog:
    0
    les concurrent que tu cites ont un centre de formation hyper performant !!!! ce qui est loin d'etre notre cas. Donc dans un premier temps il faut maintenir l'equipe en CFa coute que coute

imagine que lyon montpellier nice, ... arrive a faire joueur des jeunes en L1 tout en maintenant leur equipe en CFA c'est dire le nombre de jeune performant dont il dispose

on est encore loin donc il faut y aller avec prudence

5. ferveur13

Commentaires de blog:
    0
    Certes, dans un premier temps, l'objectif sera le maintient coûte que coûte. Et c'est aussi vrai que ces centres de formation sont plus performants.
    Par contre, On a réussi à faire jouer les jeunes nous aussi, tout en faisant monter l'équipe en CFA. C'est pas mal aussi!
    Pour les nouveaux joueurs, Montpellier risque de descendre en CFA2. Il y a peut être de bons coups à faire.

6. berserk

berserk Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Bien sûr que les jeunes ont apprécié d'être au côté de pros plus souvent. Bielsa a pu amener une motivation supplémentaire à ses jeunes de vite gouter au monde pro mais que je sache il ne s'occupait pas de la cfa, le mérite en revient d'abord aux joueurs et à l'entraineur Thomas Fernandez. J'espère qu'en tant que directeur du cf il aura le même succès.

7. Wiillem_X

Wiillem_X Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    C'est pas comme ca que ca marche, c'est beaucoup plus compliqué que ca, c'est pas parce que une équipe descend que tu peux aller piocher des joueurs comme ca..

Allé à la limite tu peux récuperer le fils à Passi, qui est un très bon joueur à Montpellier chez les jeunes !

8. gasconha

gasconha Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Bravo à tous pour cette montée qui sera peut-être un des rares rayons de soleil de la saison!
    en effet, l'objectif maintien et le prêt de certains en national ou L2 devraient rendre nécessaires le recrutement de qq joueurs, surtout si coupe d'Europe et donc moins de pros dispos..

tirage des coupes Provence jeunes:
    Francis PONS U19
    Forfait pour leur entrée dans la compétition (il n’y a plus d’équipe 2 alors qu’il faut jouer le championnat national et la Gambardella)

Rodolphe POLLACK U17
    ¼ le 13 mai contre Burel (demi éventuelle contre Istres ou Mazargues)

Max CREMIEUX U15
    OM sorti en 1/16 ème par St Gabriel

Louis CROUZET U13
    ¼ le 10 mai contre Septemes (demi éventuelle contre Vitrolles ou Air Bel)

David GARAU U11
    OM sorti par Camp Leveque en 1/8ème

Henri LAGGIARD U11 équipe 2 (d’où U10 Olympiens)
    ¼ le 9 mai contre Burel (demi éventuelle à Aubagne ou Allauch)

Dernière édition: 4 Mai 2015
  9. John3:14

John3:14 Bonne âme et amateur de batteurs éclectiques

Commentaires de blog:
    0
    Y'a t il dans cette cet effectif un voire des joueurs capables de jouer et s'imposer en pro a l'OM?
    Je préférerais une équipe en CFA 2 qui sortirait un excellent joueur/an qu'une équipe en CFA qui ne sortirait que des joueurs niveau CFA/Nat.

10. Kymlicka

Kymlicka Guest

Commentaires de blog:
    0
    Tu regardes dans l'équipe, les joueurs majeurs de cette équipe qui est montée sont Omrani qui est une brèle, Apruzesse qu'a l'âge de la retraite et deux trois joueurs qui montent souvent avec les pros mais qui n'ont pas l'air de sortir du lot.

A la limite Jobello... et encore.

11. Giba

Giba Guest

Commentaires de blog:
    0

Mouais bon, ça veut rien dire ce que tu dis, puisque je t'apprendrai pas que le CFA est plus relevé que le CFA2.
    Si on arrive à sortir un jeune qui flambe en CFA, je vois pas pourquoi on ne l'aurait pas sorti en CFA2.
    Alors que l'inverse n'est pas forcément le cas. Un jeune qui flambe en CFA2, mais qui aurait eu du mal à s'imposer à l'échelon supérieur, en CFA, qu'est ce qu'il irait faire en ligue 1??

Il n'y a pas un gros noyau de joueurs sur les générations 96-97 qui arrivent.
    Y'a qui ? Escales, Sané, Touré, Dubois, Araai, Porsan, Fonovich, Bondon, Lovera, Goguey, Lopez + Boutobba ( 98 )..
    Ca fait juste.
    Parmi ceux là, y'en a quelques uns qui devront squatter la salle de gym pour s'étoffer physiquement.
    Passer des catégories de jeunes, à la CFA avec ses vieux briscards, dans l'engagement, c'est un autre monde

Maintenant que la réserve a retrouvé sa place, là où elle devait être, on ne peut plus se contenter de jeunes de 3èmes-4èmes choix.
    En temps normal, peu importe la division où la réserve évolue, ç'aurait déjà dû être le cas. Mais aujourd'hui, ça doit l'être encore plus.
    On doit se servir de cette montée pour enclencher un renouveau de la formation.

Si on est incapable d'attirer un très bon jeune de 15 ans, qui décide de signer dans tel club parce qu'on lui a proposé plus d'argent -car quoiqu'on en dise, aujourd'hui les jeunes ne signent plus ici ou là parce qu'il auront plus de chance de passer pro, mais bien pour le chèque qu'on leur propose-.. qu'on le fasse au moins pour des joueurs de 18-19 ans (étrangers, car c'est pas courant que des clubs français lâchent aussi vite leurs pépites, à moins d'une opportunité, un joueur en f.c qui veut pas prolonger, comme l'a fait Lyon avec Cornet) pour qui, le pari serait moins risqué. Passé sa majorité, on sera plus à meme de juger s'il a un avenir en pro, en 1ère ?? 2ème division ?? Est ce que le mental suit ...beaucoup d'informations que tu peux pas forcément connaître chez un jeune au début de sa formation.

Un club pro comme l'OM, avec une obligation de résultats, doit avoir une réserve composée de jeunes à fort potentiel.
    Tout en prenant en compte leur marge de progression, l'écart de niveau avec ceux qui sont sur le banc en équipe première, doit être le moins important possible.

Toutes proportions gardées, je prends l'exemple du Real.
    Ils ne vont pas aller recruter des jeunes pour leur réserve en segunda, seulement pour leur permettre de monter en deuxième division.
    Non, il vont taper très haut, la crème de la crème chez les jeunes (Peeters, Odegaard, Asensio ...), parce qu'ils ont les meilleurs joueurs du monde et veulent avoir les meilleurs joueurs du monde de demain.

Après bon, je cite le Real, parce que leurs jeunes recrues font beaucoup plus de bruit qu'ailleurs, mais c'est le cas de beaucoup de clubs, réputés, ou moins (Ajax, Dinamo Zagreb, Fiorentina ..). Surtout l'Ajax qui est un habitué des gros coups chez les jeunes (comme Robert Muric l'été dernier).
    Y'en a quelques uns (Atletico, Villarreal ..) qui sont même sous le coup d'une suspension de l'UEFA, parce qu'ils ne respectent pas les règlements. Ce qui ne veut pas non plus dire que c'est interdit.

A l'OM, ça doit être pareil. Tu dois recruter des jeunes qui, sur le long terme, doivent te permettre de continuer à jouer le haut de tableau.
    La plupart des 3ème-4èmes-5èmes choix chez les jeunes, y'en a quasiment pas un qui sortira.
    Depuis Nasri-Flamini, on a sorti qui ? en 10 ans, on a sorti que les deux frères Ayew.
    Et encore, ils se sont retrouvés à l'OM, car leur père les a mis à l'OM. Ce n'est même pas nous qui sommes aller les chercher.

La saison prochaine, pour la CFA, il faudrait recruter des jeunes d'ailleurs.
    J'en connais pas énormément, mais bon, un vrai bon recruteur qui passe tous ses week end sur les terrains de jeunes, ou dans les tours élites des U17-U19, il doit en connaître.
    Après, bien sur, il faut consacrer un budget. Suffit pas d'avoir l'œil. Il faut y mettre les moyens. Mais un club comme l'OM, avec un budget supérieur à 100M, on n'est pas à la rue.

Quelques joueurs:

- Thiago Maia (Santos, 97): un très bon milieu. On est bien allé chercher Alef, je sais pas pourquoi d'ailleurs. Quitte aller en chercher un jusqu'au Brésil, autant en prendre un bon. Sinon c'est pas la peine. Mais bon, j'ai bien compris que c'était une affaire d'agents. Je sais pas comment on se démerde pour recruter des joueurs contre l'intérêt du club. On se veut du mal à nous même. C'est incroyable!

- Rodrigo Amaral (uruguayen, 97): l'un des meilleurs joueurs du Sudamericano des moins de 20 cet hiver. Il était surclassé.
    Grosse grosse pépite. Un gaucher comme je les aime.

- Luka Jovic (Etoile rouge, 97): un attaquant, très mobile. Un profil à la Corentin Jean.

- Les frères jumeaux San Emeterio (97); Borja et Fede du Racing Santander, ancien pensionnaire de liga, en proie à des gros soucis financiers, et qui est proche de la relegation en segunda.
    + David Concha (96)

Faut voir aussi un peu en France.
    Qu'est ce que va devenir Lens. Je ne leur souhaite aucun malheur, mais ils sont deja mal embarqués. S'ils devaient descendre très bas, faudrait récupérer quelques uns de leurs jeunes (Taylor Moore 97 ...David Faupala 97... Reine-Adelaide, à16 ans, il joue deja en CFA).
    C'est de cette manière que Bastia avait récupéré Thauvin après le depot de bilan du Gf38.
    Montpellier, aussi avec Sanson, quand Le MANS a été rétrogradé en DH.

A Monaco, y'a Prohouly. Il n'a quasiment pas jouer de la saison, je sais pas pour quelle raison. Histoire de contrat.

Fin bref, il faut aller les chercher les jeunes prometteurs.
    Il ne faut pas se contenter de faire de la post-formation.
    On donne bien des salaires à 100-150k/m.
    Verser une indemnité de transfert à 100-400k, pour un jeune qui pourrait te rapporter gros dans les années à venir, c'est rien.

Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  12. alex2102

alex2102 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    En principe à cette âge là les bons jeunes sont déjà dans des clubs pro

13. ferveur13

Commentaires de blog:
    0
    Et ça marche comment alors s'il te plaît? À part un contrat, je vois pas ce qui pourrait les empêcher de venir chez nous. Et puis bon, descente ou pas, et je sais pas si c'est fait exprès ou pas, mais leur CFA n'est composée que de 96 et 95. Donc ils devraient se séparer de leurs 95 l'année prochaine. Parmis eux se trouve peut être un joueur au moins capable d'être bon en CFA.

14. gasconha

gasconha Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Les transferts internationaux de mineurs sont interdits...
    FIFA et UEFA devraient sanctionner plus sévèrement les clubs espagnols et anglais!
    évidemment; il faut diversifier ses sources et chercher des joueurs de culture différente est intéressante mais pourquoi déraciner des jeunes en construction lorsque l'on est au milieu du 2 ou 3ème bassin de joueurs français?

15. Wiillem_X

Commentaires de blog:
    0
    Bah justement un contrat... Si tu veux récuperer un joueur c'est un joueur de qualité, et dans tous les clubs de France, les bons jeunes ont des contrats même jeunes, ou stagiaires, c'est impossible de les approcher comme ca. C'est pas parce qu'ils ont des 95 qu'ils vont lâcher des 95. Surtout que Montpellier cette saison va vivre un été compliqué puisqu'aucun joueur n'a de grosse valeur marchande. Leur mercato sera calme et des jeunes auront leur chances..

Oui, jusqu'à 16 ans pour les Européens, et 18 ans pour les autres, impossible de faire de recrutement de mineurs comme cela..
    De plus, c'est totalement inutile, les bons jeunes sont couvés là où ils sont, faudrait déjà s'intéresser aux joueurs français et faire un travail pour attirer les meilleurs jeunes de la région plutôt qu'aller chercher des joueurs dans le nord ou dans des regions faibles en joueurs qui valent pas ceux qu'on a dans un rayon de 100km !

16. John3:14

Commentaires de blog:
    0
    On se gargarise d'une montée en CFA qui pourrait faire croire que le centre de formation progresse mais je n'ai pas l'impression qu'un jeune, toutes catégories, soit du niveau de l'OM.
    Comme disait mon grand père "On ne fait pas de bourricots des chevaux de courses", le principal problème du centre c'est un peu le même que l’équipe première, la détection de talents.

Un truc étonnant, Lyon et ses environs sont des viviers de talents alors que c'est assez rare qu'un jeune bucco rhodanien soit un phénomène, je n'arrive pas a comprendre pourquoi.
    C'est vrai que la vie a Marseille est beaucoup plus agréable qu'a Lyon mais quand même.

17. Wiillem_X

Commentaires de blog:
    0
    L'OM ne paye aucune indemnité aux joueurs quand Monaco propose parfois 180.000 euros à des jeunes des 14-15 ans..

A l'OM, la marche est haute, tout le monde conseille tout le monde de ne pas aller à l'OM, on laisse pas leurs chances aux jeunes, parce qu'on a pas forcément les meilleurs, et les rares meilleurs sont ceux qui sont depuis leurs 9-10 ans à l'OM. Au final, c'est un cercle vicieux, le supporter/président/entraineur ne fait pas confiance aux jeunes, les jeunes pourrissent dans le club, les plus jeunes voient ca et voient qu'ils ont plus de chance de percer à Metz, Sochaux, Nice, etc.. où les clubs ont des ambitions et des budgets moindre !

A Lyon, ca s'est fait sur la durée, tu détectes les talents, tu propose un bon truc financier aux parents, le nombre de joueurs formés et qui sont en L1 parlent pour eux. De plus, le club mise sur l'aspect technique en priorité. A l'OM, ca a pas été toujours le cas, on privilégiait le gabarit. Mais sur ces 5 dernières années, on est passé à la technique et à la capacité de travail.

18. John3:14

Commentaires de blog:
    0
    La mésentente entre clubs marseillais c'est une histoire sans fin, depuis l’ère Tapie mais il faudrait quand même se pencher sur les recruteurs de l'OM car ce sont les fondations de la pyramide.
    Il faudrait de vrais pros, les chiper aux clubs qui ont un centre performant.

19. alex2102

alex2102 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    On a recruter Antoine Gambor un 98 pour la saison prochaine ,très bon joueur , étonne qu'il signe à l'om

Dernière édition: 5 Mai 2015
  20. el pibe de oro

Commentaires de blog:
    0
    je suis d'accord avec toi. Les jeunes on les flinguent direct
    ya qu'a voir comment on a traité bocaly jordan ayew andré ayew

Aloe cette année, beaucoup lui ont chier dessus alors que le pauvre il passe de cfa2 à L1 !!! il a quand meme fait des match honorables. il est en phase d'apprentissage

Partager cette page