1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Le [Centre de Formation] de l'OM

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par Mr Pouet Pouet, 2 Juin 2012.

  1. Zé Tonio

    Zé Tonio Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Faut arrêter de penser qu'il y a que les tunes qui les intéressent...et faut aussi sortir du ballons-chasubles...ce qui les intéressent c'est l'avenir de leurs jeunes, faut peut-être leur proposer de payer des formations d'éducateurs/entraîneurs, parceque tous les jeunes ne vont pas devenir pros...et pourquoi pas en profiter pour proposer des postes à leurs meilleurs formateurs, créer des groupes de travail pour harmoniser et benchmarker les méthodes de travail sur la région...

    Il doit y avoir plein de choses à proposer...mais les ballons-chasubles, ça n'apporte aucune valeur ajoutée pour ces clubs...
     
    Luna' aime votre message.
  2. Dam'

    Dam' L'Exclue du forum

    Commentaires de blog:
    0
    Bah tu prouves par ce post que t'as aucune idée de qui tu parles. C'est précisément le fait que l'argent soit limité au sportif qui en dérange certains. Accessoirement, pour la formation elle même, tout ce dont tu parles existe et est accessible via CRESP / Ligue Med / Je ne sais plus le nom de la section nationale du pôle espoir.



    PS; Je vais un peu allonger mon post parce qu'habitué à voir Willems parler j'ai oublié que la plupart des gens ignorent même la façon dont fonctionne la formation. Ce qui pèche à l'OM ce n'est pas le talent d'éducateur, ou de joueurs. Ce qui pèche vraiment c'est les passe droit et le passage en pro de joueur déjà confirmés en formation. Maxime Lopez, avec le même talent, mais dans un environnement différent, aurait pu être un énième espoir Marseillais qui passe à la jaille parce que personne n'a l'idée de le conserver, de le lancer. Il y a des joueurs qui jouent et qui ne le devraient pas, et des éducateurs dans les catégories fanion qui prennent la place de meilleurs éducateurs car ils sont "pote de". Je ne vais pas être plus précis mais les gens verront vers qui je pointe.

    On a pas besoin de plus de joueurs talentueux, dans les faits ça ne veut rien dire un espoir doué, étant donné que ceux qui percent à de très rares exceptions n'étaient pas ceux qui marchaient sur leur catégorie (cf Krkic et Ongenda qui avaient des stats complètement divine en jeune et qui finalement pour le moment n'ont rien fait de fou). Non ce qu'il faut c'est des gens qui sachent repérer ceux à qui on peut inculquer l'excellence nécessaire du haut niveau, ceux qui savent créer un environnement stable et éloigner les malsains des jeunes, pour limiter les risques, et troisièmement un nombre captif dans le groupe pro réservé aux jeunes. Pour partir un peu plus dans la digression, une équipe avec trop d'individualité finit par se noyer et ne rien apprendre collectivement. Et il vaut mieux un Mézine / Lopez que dix Crus comme l'histoire nous l'a malheureusement montré.

    Loin de moi l'idée de vouloir attenter au "Champions Project" mais ça me fait pas mal sourire de voir les gens exclure a priori les jeunes tout en s'extasiant sur Lopez. Vous voulez du Costil, du Ruffier, du Lafont, personne n'a un mot pour Fabri qui n'a rien à envier à Cardinale qu'il est d'ailleurs parvenu à "éliminer" quand ils étaient en compétition. C'est sur que si on ne lui laisse pas sa chance on ne saura jamais rien.
    Ca parle de la défense centrale, avec Sparagna et Kamara on a les deux profils idoine pour animer une charnière. Mais encore une fois, il faut vouloir lancer un des deux, ce qui signifie beaucoup, beaucoup, de risques sans être sur que le type perce. Pour être très clair, alors qu'ils sont sur des dynamiques opposées, et très favorable à Kamara, il ne m'étonnerait pas énormément que si on mettait les deux sur le terrain au bout de deux ans, les gens veuillent garder Sparagna. Le foot est imprévisible et à de très rares exceptions, ceux qui ont toutes les cartes en main à 17 ans, ne les ont plus à 25 ans, voir même sont éducateur sportif dans un petit club du nord du département.

    Il y a ensuite les problèmes plus globaux de "messages", et de "communications"qui mènent le club à des politiques. La politique Marseillaise vis à vis des autres clubs du 13 c'était simple, "On est l'OM, allez vous faire foutre si vous êtes pas d'accord". JHE semble vouloir changer ça et dire "On est tous Marseillais et on veut tous contribuer à faire de l'OM une plus grande réussite, travaillons ensemble". Je valide complètement ce principe. Simplement car j'ai été éduqué dans l'idée qu'une main tendue est toujours une preuve d'intelligence et d'humilité de la part de celui qui propose son aide. Ceci dit, certains considèrent les "mains tendues" comme de la faiblesse, et estiment qu'il faut en tirer profit. Il ne faut jamais jouer leur jeu. Et le message n'a pas à être ou devenir "L'OM est redevable aux autres clubs et doit expier le fait d'être le club incontournable du Sud de la France", via compensation monétaires aux vexés.

    C'est dans notre culture de supporters Olympien de toujours taper sur notre club car il ne fait jamais les choses assez bien - remarquez qu'on fait pareil avec les gens qu'on aime car on pense qu'ils sont capables de mieux - mais sur ce point précis, je ne pense pas qu'on a à appuyer en aucune manière, des gens qui sont dans le commerce, nous considèrent comme un client comme un autre, tout en exigeant des petits arrangements pour démontrer notre "gentillesse".


    Accessoirement, le MHSC, l'OL, recrutent bien là où ils veulent, on n'a pas à les en empêcher, surtout que ça ne leur a pas porté chance pour le moment, à l'exception peut être de Jordan Ferri (lol), et que nous on ne se prive pas de recruter en dehors de la région. Et on ne devient pas l'Athletic Bilbao en une semaine ni en dix ans.
     
    Dernière édition: 11 Février 2017
    CrocoboyMr0, beethoven, Rastam et 3 d'autres aiment votre message.
  3. fikiusastique

    fikiusastique René, Pape, Dépé, Le Boss, Pelé : RIP

    Commentaires de blog:
    2
    @Dam' met en lumière plusieurs choses, notamment la politique mise en place par le club
    (ou à améliorer : via la mise en place d'édu compétents plutôt que les "amis de...")

    Il y a aussi un travaille à faire, sur nos jeunes joueurs!
    Souvent sujet au phénomène "formés dans les dits "grands clubs" (OM, Lyon, PSG)
    et qui malheureusement se sentent "arrivés" dés qu'ils sont aux portes de l'équipe première.

    Entre 2010 et 2017, je peux te citer le noms de "joueurs prometteurs et potentiels futures pro" à l'OM :

    - OSEI
    - GADI
    - OMRANI
    - MBOW
    - "le gabonais semi-asiatique dont l'orthographe du nom est ~~"
    - JOBELLO
    - AZOUNI
    - NLATE

    A chaque fois, le petit monde du football (les joueurs adverses en réserve, éducateurs, recruteurs, etc...) étaient formels sur le niveau de ces joueurs.
    Mais mentalement, ils n'ont jamais franchis le cap.
    Par rapport à d'autres garçons qui portaient le maillot de Martigues, Cassis, Air Bel, etc... qui eux devaient charbonner
    (quitte à passer par des chemins tortueux de division inférieures)

    NLATE par exemple, adoubé par Nkoulou lui-même n'a jamais tenu ses promesses.

    " Nkoulou impressionné par un jeune de CFA2
    Lors de la dernière trêve internationale, une surprise s'est glissée parmi les Olympiens convoqués en sélection. Brice Nlate, 17 ans et joueur de CFA2, a été appelé avec le Cameroun aux côtés de Nicolas Nkoulou. En conférence de presse, le défenseur marseillais s'est dit "impressionné" par son jeune compatriote et espère le voir rapidement rejoindre les pros. "

    http://www.laprovence.com/actu/om-en-di ... -cfa2.html

    Il est passé par la case "blessure grave" certes mais même après avoir récupéré,
    il n'a pour l'instant pas montré une once de son talent.
    Il a prêté en National pour mentalement, il n'a jamais été dans le cou (d'où son retour demandé au bercail)

    Cela commence à changer avec des ALOE, SPARAGNA, FABRI,
    qui n'ont pas hésité à descendre en division inférieur, afin de s’aguerrir et être confronté à la dure réalité de matchs plus souvent au couteau (L2) ! (Comme AYEW à Arles, avant eux)
    Ca forge le caractère en effet !!

    La politique devrait être changée sur ces fronts-là :
    (en équipe première)
    - Mise en place d'une vraie refonte à la formation avec des gens compétents
    - Intégrer les jeunes (méritants) à l'équipe première (entrainement puis qu'ils se tirent la bourre pour se montrer)
    - D'arriver à une équipe première 70% pro / 30% formés au club (faut du temps)
    (à la formation)
    - Changement des mentalités de nos jeunes : humilités, rigueur, entourage sains et connaisseur du mon pro
    - Profiter des futures-partenariat pour les envoyer en prêt à l'échelon inférieur, afin qu'ils s'aguérissent post-formation

    Est-ce réellement utopique?
     
    Luna' aime votre message.
  4. fikiusastique

    fikiusastique René, Pape, Dépé, Le Boss, Pelé : RIP

    Commentaires de blog:
    2
    PETITE PRECISION : attention, il y a des gens compétents à la formation à l'OM !
    Je dis qu'il en faut à tous les étages...
     
  5. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20
    A ta dernière question, OUI !
     
  6. Dam'

    Dam' L'Exclue du forum

    Commentaires de blog:
    0
    Et je réponds la même chose. Faudrait non seulement changer de fond en comble le club mais aussi ses supporters. Nous ne serons sûrement jamais un Fc Nantes /Barcelone. Et c'est très bien qu'on ai une identité à nous.
     
    René Malleville aime votre message.
  7. fikiusastique

    fikiusastique René, Pape, Dépé, Le Boss, Pelé : RIP

    Commentaires de blog:
    2
    Salut @René Malleville !
    Penses-tu que le club n'est pas prêt à une tel refonte?
     
  8. fikiusastique

    fikiusastique René, Pape, Dépé, Le Boss, Pelé : RIP

    Commentaires de blog:
    2

    Hi @Dam'
    Je ne parle pas d'un changement d'identité, de nous supporter
    je parle de la mentalité de joueurs qui peuvent accéder à l'équipe première
     
  9. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20
    Il faudrait écarter pour ça pas mal de monde que ça dérange, petits avantages non négligeables, petit confort sur lesquels beaucoup de monde ferme les yeux, pressions extérieures et intérieures, il y a du boulot!
    Va falloir qu'ils s'arment de courage et de détermination!
     
    fikiusastique aime votre message.
  10. Wiillem_X

    Wiillem_X Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Un des gros problèmes à l'OM, c'est la culture de l'instant. Que ça soit du côté des jeunes en formation, des éducateurs ou des supporters.

    Tout le monde réclame que l'OM mise sur la formation, que des jeunes de chez nous puissent jouer en équipe première mais personne n'est prêt à patienter que le joueur arrive à faire ses preuves. Il est extrêmement difficile de sortir un jeune chez nous parce qu'il suffira qu'il fasse 2-3 matchs moyens pour qu'on dise qu'il n'a pas le niveau. C'est le cas avec tous les joueurs, pas forcément que les jeunes formés au club (regardons à quel vitesse on a enterré des Rolando, Doria, les mecs avaient pas encore 5 matchs sous notre maillot qu'ils étaient déjà morts). Sur le topic mercato, j'en vois certains réclamer Lafont, Diop et d'autres jeunes qui peuvent être intéressants, mais ces joueurs n'ont rien de plus que certains jeunes chez nous à part d'avoir été lancé dans le grand bain.

    Pour les joueurs, c'est le cas également, combien de très bons potentiels du centre n'ont jamais pû chercher plus haut parce qu'ils se croyaient déjà arrivé (les cas les plus frappants sont pour moi Araai ou Porsan).

    Enfin, j'aimerai parler d'un phénomène que j'ai bien connu puisque je l'ai vécu avec mon propre frère. J'en ai d'ailleurs déjà parler avec tonton René, c'est que les dirigeants sont souvent dans l'instant. J'en ai vu passer des jeunes qui étaient considérés comme le futur du club, sur qui tout le monde misait puis du jour au lendemain, parce qu'un autre joueur a mis 2-3 beaux buts, a effectué un geste technique qui a fait parlé et bien d'un coup, il devient le joueur du moment et on oublie ceux qu'on avait avant. Au final, à cause de cela, c'est très difficile d'avoir un joueur qui fait l'intégralité de sa formation chez nous, qui signe pro surtout à des postes offensifs.

    En fait j'ai toujours eu cette impression qu'on a jamais eu de réflexion de formation cohérente pour former vraiment des pros sur le long terme.


    Après concernant les partenariats, je n'en ai pas vraiment parlé parce qu'à vrai dire, je ne crois pas que cela change réellement quelque chose. Après, la rivalité, la politique de l'un et l'autre club fait que ce partenariat était déjà difficilement envisageable de base avec Air Bel. Cependant, Air Bel fait pour moi une erreur en signant avec Montpellier
    Concernant les autres partenariats, je doute que cela fasse une différence majeure. Burel est un club très dominateur sur les petites catégories (U8 à U11) et la moitié des joueurs signent déjà l'OM depuis un moment. C'est plus une question d'image qu'autre chose à mon avis.
     
    Luna' et fikiusastique aiment cela.
  11. fikiusastique

    fikiusastique René, Pape, Dépé, Le Boss, Pelé : RIP

    Commentaires de blog:
    2
    L'article de ZUBI auj dans la provence, me donne de la confiance sur la vision qu'il a des choses
    après tu as raison, on verra comment tout ça évoluera (ce qu'il pourra faire et pas changer)
     
  12. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20
    L'exemple le plus flagrant qui me viens à l'idée et qui me hante depuis, c'est celui de Gary BOCALY, sifflé à sa première prestation, il part à Montpellier, avec HILTON d'ailleurs, et voilà que Montpellier est Champuion de France!
    Pas que grace à eux bien sur, mais enfin ils étaient la charnière centrale de Montpellier!
    Et HILTON est toujours là, s'cusez du peu!

    Honnêtement, je veux leur faire confiance, on en a tellement chié que la moindre lueur d'espoir me rend euphorique, et en plus, la, ce n'est pas qu'une lueur, c'est un phare qui m’éblouit, j'espère qu'il ne va pas me rendre aveugle!
     
    fikiusastique aime votre message.
  13. LAMOX

    LAMOX Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Pourquoi ils ne ressortiraient pas des cartons le dossier du centre d'entrainement à Calas :D
     
  14. Luna'

    Luna' Sloth of Anarchy

    Commentaires de blog:
    0
    Discussion très intéressante les gars, merci !
     
  15. Zé Tonio

    Zé Tonio Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Malheureusement, comme je l'ai déjà dit, on ne fait pas du neuf avec vieux...rappeler Cassini à la tête de la formation, si c'est dans l'urgence pour pallier un manque, je peux le concevoir, mais par contre, sur le long terme, il va falloir faire table rase du passé...
    Pour ça, comme dit René, je fais confiance à nos dirigeants qui semble avoir des objectifs clairement définis, et la volonté nécessaire pour tout mettre en oeuvre pour atteindre ces objectifs...
    La seule question que je me pose c'est quand est-ce que va démarrer le chantier de la formation?
    Tout le monde sait que ça prend du temps la formation...ils attendent quoi pour se lancer?
    Ils sont toujours en plein audit?
     
    fikiusastique aime votre message.
  16. MadaLS

    MadaLS Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je pense que le chantier est déjà lancé en interne, après c'est surement plus complexe que ça à l'air.
     
  17. tatounet51

    tatounet51 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Jobello titulaire indiscutable avec Clermont en ligue 2.

    Azouni pièce maitresse au milieu à Nimes -> Niveau ligue 1 sans problème selon moi. Et je croyais beaucoup en lui..
     
    fikiusastique aime votre message.
  18. BigBenZ

    BigBenZ Moderateur

    Commentaires de blog:
    0
    Y'a un fossé quand meme entre un mec titulaire en L2 et un mec qui vise l'OM.
     
  19. AUDOISAXAT

    AUDOISAXAT Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    bonjour. Du fait de votre position d'observateur depuis de nombreuses années croyez vous possible que des amoureux du foot, des formateurs des clubs amateurs puissent intégrer nos équipes de jeunes. Ou est un rêve pieux.
     
  20. tatounet51

    tatounet51 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    On leur a pas laissé de chance non plus.
    Deschamps voyaient enormément de potentiel chez Azouni qui était une pièce maitresse dans les équipes EDF jeunes. On l'a filé à Lorient comme ca juste pour récupérer Lemina. Et gourcuff pour se venger de Fery l'a mis au placard. Voila un joueur de griller...
    Jobello j'y crois moins niveau potentiel mais si on avait pris le temps de l'accompagner.. Qui sait?

    Si Lopez on le faisait pas jouer et on le pretait à Montpellier par exemple. Qui te dit qu'il aurait explosé?
     

Partager cette page