1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Le [Centre de Formation] de l'OM

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par Mr Pouet Pouet, 2 Juin 2012.

  1. BigBenZ

    BigBenZ Moderateur

    Commentaires de blog:
    0
    Pour moi un joueur au dessus du lot, sauf grosse blessure, s'il est vraiment au dessus de lot, il explose. Peu importe l'equipe dans laquelle il joue.
     
  2. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20
    Tout dépendra de la nouvelle politique du CDF!
    Tout dépendra des nouvelles têtes...ou pas, qui auront les rênes!
     
  3. thomei

    thomei Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Salut à tous, ici c'est le coin des amoureux du football. Super intéressant ce que vous dîtes, étant du 06 je ne connais pas trop ce qu'il se passe au niveau amateur à Marseille et ses environs.

    Juste un petit complément d'information. Je ne sais pas s'il y a des partenariats entre certains clubs de région parisienne et le FC Nantes. Toujours est-il qu'ils puisent abondement dans le vivier francilien pour leur centre de formation, car il y a un réservoir énorme et que c'est très difficile de faire son trou là-bas. Est-ce que l'OM a ou pourrait avoir un œil là-bas?

    Même en sénior il y a vraiment une grosse densité. Quand tu penses que Kanté jouait en PH à Suresnes...

    Après c'est vrai que le vivier de la région PACA est également assez énorme. C'est dommage que l'OM soit complétement à la rue en terme de formation par rapport à des clubs comme Cannes à l'époque, Monaco, et Nice maintenant. Après l'intégration au monde professionnel des jeunes comme vous l'avez dit est plus difficile à l'OM pour bien des raisons.

    Pas forcément. Je vais te donner l'exemple de Johan Micoud. Il jouait dans un petit club amateur du 06. Et il était même pas le joueur phare de ses équipes de jeunes.

    A l'époque l'As Cannes avait un centre de formation ultra-perfomant, avec des structures complétement pourries, mais des formateurs extrêmement compétents, avec de vraies valeurs.

    L'un d'eux avait remarqué Micoud, et avait décelé quelque chose, en lui, alors qu'il jouait juste a un petit niveau départemental. Il l'a pris au centre de formation de l'AS Cannes à l'âge de 13-14ans il me semble. Une saison plus tard il avait explosé. Et il a fait une bien belle carrière.

    Zidane a été formé aussi à l'As Cannes, c'est surement dans sa nature aussi, mais il y a appris des valeurs, dont une importante l'humilité. Les équipes de l'AS Cannes de jeunes ont toujours été réputée pour être des équipes très techniques, même si c'est moins le cas maintenant. Tu voyais toujours une similitude dans la façon de jouer de chaque catégories. Du jeu dans les petits espaces et de la mobilité, l'accent était essentiellement mis sur la technique au service de l'intelligence de jeu et du collectif. C'est quand même une base qui te permet de progresser tout au long de ta carrière. Zidane, Micoud ou Vieira ça respire cette philosophie.

    Tout ce blabla pour dire que la qualité de la formation conditionne un peu le joueur que tu sera. Monaco s'inspire beaucoup de ce qu'a fait Cannes à l'époque, ils leur ont piqué d'ailleurs des éducateurs. On vois le résultat...

    Après à l'OM c'est peut-être plus difficile, tu as pas la même tranquillité pour éclore.
     
    Dam' aime votre message.
  4. MadaLS

    MadaLS Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Absolument pas, le foot c'est 80% de travaille et 20% de talent. Prend 2 jeunes U15 du même niveau, met en un dans un club de PH avec 2/3 entrainement par semaine et met l'autre au FC Barcelone avec 5 entraînements par jour, des infrastructures énorme et des coachs ultra compétent. Je met ma main a coupé que celui du Barca 5 ans plus tard, sera largement meilleur que l'autre.
     
    Dam' aime votre message.
  5. mishymo95

    mishymo95 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je pense que BB parlait plutôt de post formation et il a un peu raison. Une fois que le mec est formé et tt, peu importe l'équipe dans laquelle il joue, à un moment ou un autre il va s'en sortir. Si il y arrive pas c'est qu'il était pas tant que ça au dessus du lot.

    Par contre sur la formation pure, je suis d'accord avec vous. J'ai joué toute mon enfance avec Yassin Fortuné franchement on était 10-15 à etre bien meilleur que lui. Ojd il est à Arsenal et EDF alors qu'en terme de talent, y avait plein de mecs devant lui. Il a eu la chance d'etre repéré par le Red Star et Lens qui l'ont retapé physiquement et je pense que moralement aussi il avait 100x + la dalle que nous. Mais bon percer ça se joue à tellement peu de choses ..
     
  6. MadaLS

    MadaLS Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je suis d'accord et à la fois pas d'accord. Même poste formation, on voit des joueurs qui progresse beaucoup plus avec certains coach que d'autres, des joueurs passent des cap en signant dans de meilleurs club aussi parceque jouer avec des meilleurs joueurs, sa fait progresser.
     
  7. thomei

    thomei Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Pour en revenir à ce que dis BigBenz, j'ai une façon assez particulière de voir les choses et d'un côté je suis absolument d'accord avec lui.
    Dans le football, et dans une carrière de haut niveau quasiment rien n'est dû au hasard.

    Le joueur qui tu es, c'est également l'homme qui tu es. On entends souvent:'' Ahlalala Celui-là s'il avait une meilleure mentalité, s'il était plus intelligent ''.

    Mais c'est pour moi indissociable. On connais tous des joueurs, qui n'était pas forcément les meilleurs étant jeune, mais qui ont réussit à percer. A part les super-phénomènes, ce sont d'ailleurs jamais les meilleurs qui réussissent le mieux. Parce que tout a toujours été facile pour eux. Et quand tu allie la pépite et le travail, alors là bonjour les dégâts, mais si tu fais un ratio, cela est extrêmement rare.

    Ce que je veux dire, c'est que les choix de carrière que tu fais, la capacité à savoir prendre la bonne décision, c'est comme sur le terrain. Choisir l'équipe avec un style de jeu qui te conviens, un bon coach, qui va te faire jouer, pas viser trop haut trop vite, ou prendre le risque de franchir plusieurs pallier d'un coup au bon moment.

    Plus tu montes de niveau, plus les joueurs sont intelligents. Même s'il y a plusieurs formes d'intelligences, et qu'il faut dissocier cela de la culture générale. Certains pros peuvent sembler abrutis devant un micro, mais quand les connais et que tu discutent avec eux, tu vois qu'ils sont au-dessus d'une personne lambda. Le fait de parler quartier par exemple, fait passer beaucoup de joueur pour des abrutis auprès du grand public, mais ils sont en fait très malins. Bon il y a toujours des exceptions il y a des joueurs vraiment teubés:D:D:D. Après on vit pas dans le même monde, l'argent, la gloire, la pression, la médiatisation, ça peux faire perdre les pédales à n'importe qui.

    On sait très bien que les capacités mentales, sont aussi importantes que les qualités physiques ou techniques. Un jeune qui a seulement les 2 dernières qualités, n'a pas vraiment de potentiel pour moi, où en tous cas il est limité. Avoir du caractère et de la personnalité, c'est également très important, même si tu possèdes tout le reste. C'est un tout qui s'additionne, le gars qui réunis à peu près tout percera un jour ou l'autre de part sa volonté, même s'il est passé entre les mailles de certains du filet, alors que d'autres avec moins de possibilités sont passés par un centre de formation meilleur ou par aucun centre de formation du tout. Parce qu'il va progresser et jouer avec des joueurs de plus en plus fort même en franchissant les paliers en amateur.

    Donc le gars qui perce pas, ce n'est pas la chance, c'est qu'il n'avait pas tout ce qu'il fallait pour réussir.

    Regardez M'Bappé, depuis très longtemps il est suivi par des gros clubs, mais il a choisit Monaco, pour la tranquillité, plutôt que l'argent ou le prestige. Le petit Lopez écoutez quand il parle, regardez sa maturité pour son âge dans le jeu. Pourtant très peu sortent du centre de formation de l'OM. Nasri aussi, il a son caractère, mais j'entends souvent dire que c'est quelqu'un d'intelligent. Et c'est une part du talent d'un joueur, ça se ressent dans sa façon d'évoluer sur le terrain. Après il y a les aléas de la vie et l'environnement, qui sont un frein ou un booster.

    A part la blessure, où là c'est vraiment la faute a pas de chance ( et ça peut-être dû à une mauvaise hygiène de vie, donc pas vraiment la faute à la guigne ), effectivement, le gars qui est au-dessus parce qu'il additionne '' les bons points '', il explose, qu'elle que soit l'équipe. Même en PH, comme Kanté.
     
  8. fikiusastique

    fikiusastique René, Pape, Dépé, Le Boss, Pelé : RIP

    Commentaires de blog:
    2
    Avec l'absence de Bafé, Rabillard peut faire son retour (au moins dans le groupe) Le petit Dinaj a-t-il le niveau pour aussi y pointer le bout de son nez?
     
  9. Deckard

    Deckard Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    4
    ça se précise pour le nouveau centre d'entrainement...

    source
     
  10. MadaLS

    MadaLS Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Très bonne chose
     
  11. Zé Tonio

    Zé Tonio Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    C'est un comique le président de Marignane-Gignac...Le mec il demande 400K € pour le partenariat...si un jour quelqu'un lui propose ça, qu'il signe de suite, on lui en voudra pas si il trahit l'OM à ce prix là...
     
  12. alindo07

    alindo07 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Le problème, c'est que tous les petits clubs du coin vont devenir des mercenaires a leur tour. Ils vont recruter des jeunes (Les piquer), aux autres clubs dans l'espoir de pouvoir les proposer à l'OM et en tirer le max de pognon, et c'est ce qui me dégoûte. Il n'y a qu'a voir l'affaire Bootoba avec un entourage qui n'a pensé qu'a se faire du fric , Le petit Kamarra , c'est part dans le même sens et ça va continuer. Ou les clubs prennent ce que l'OM leur propose ou alors ils vont se faire voir ailleurs. Ce sont mes convictions , elles n'engagent que moi.
     
  13. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20
    Je suis absolument d'accord, 20% de talent, 80% de travail!
    Quand Alexandre est rentré au Pole Espoir d'Aix, le premier jour ils ont réunis les parents avec les enfants!
    Le mec nous a dit:
    "Je vous ai réunis pour mettre beaucoup de chose au point et casser quelques idées reçues! La première est que vous pourrez avoir le talent que vous voulez, si vous ne travaillez pas, vous ne serez rien, je dis ça pour les parents qui se feraient des idées parc que leur fils sait faire 50 jongles du pied droit, autant du pied gauche ainsi que de la tête! Car si chaque fois que le ballon rebondit j'entends glin glin dans le cerveau, les jongles il peut se les mettre ou je pense! D'ailleurs, jusqu'à cette année cela faisait parti des critères de réussite pour venir ici, vous avez pu remarquer que ce n'est plus le cas! Travail, travail, travail, vous êtes prêts à ça sinon vous pouvez partir! Vous étiez 18 000 au départ, vous êtes 18 Aujourd'hui, il y a du monde qui se fera un plaisir de remplir les désaffections!"
    Quand j'ai entendu ça, j'ai applaudi, du coup tout le monde a applaudi!
     
    Assenzio et Luna' aiment cela.
  14. Ryan-XIII

    Ryan-XIII Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Enrichissant cet article. L'autre jour sur le talk il y avait plutôt des retours négatifs sur l'idée de faire un nouveau centre, comme quoi ce n'était pas une priorité du tout. Pourtant force est de constater que les exemples donnés par Zubi sont imparables.
    La possibilité d'avoir une immense infrastructure où énormément d'équipes (CFA, U19, U17, U15, Equipe 1) communiquent est intéressant.
    Le DS l'exprime plutôt bien. Mais un autre avantage c'est que des infrastructures de hautes volées il y en a peu en France, je crois que le PSG est sur le point de terminer son nouveau qui serait dans les Yvelines non ?

    Ensuite c'est vrai qu'une "Masia" donne une fibre OM beaucoup plus grande avec la proximité des pros, et serait un critère supplémentaire pour motiver de jeunes talentueux à signer.

    Pour moi c'est un choix intelligent et louable de se lancer dans une telle infrastructure. C'est un pas de plus dans le développement pour redevenir un Grand club selon moi.
     
    Luna' et Rosickydevitry aiment cela.
  15. Dam'

    Dam' L'Exclue du forum

    Commentaires de blog:
    0
    Pas surpris une seconde de la posture de Marignane qui veut de la caillasse, 400k haha.

    Je rejoins Madals en partie. Talent 5%, chance 15% ( les bons éducateurs, la bonne région, pas de blessures), travail le reste. C'est un monde au final très meritocratique et c'est peut être pour ça qu'il dérange tant le monde politique qui ne l'est pas. Enfin il y a quand même des tabous mais ce n'est pas la place ni le lieu pour en parler.

    Si l'OM construisait une Masia je serais vraiment très heureux surtout si elle comprends aussi un MiniEstadi c'est un outil fondamental dans le développement d'un club mais en plus ça serait aussi un actif qui resterait dans le giron de l'OM même après McCourt. La seule chose qu'on pourrait demander de mieux c'est d'avoir notre propre Stade et ça arrivera forcément à terme. J'en vois déjà qui critiquent cette direction car Bafé est blessé mais ça c'est un vrai signe important.
     
    Luna' et Ryan-XIII aiment cela.
  16. Ryan-XIII

    Ryan-XIII Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Oui, il va y en avoir qui vont tenter d'avoir les dents longues, JHE en maitre du taekwondo arrivera à les casser.
    Tout à fait d'accord, le monde du foot est méritocratique, le meilleur exemple étant CR7, dans notre effectif Evra.
    Le talent fera ensuite la différence entre très bon joueur et joueur d'exception.

    McCourt va attendre tranquillement que Gaudin parte ou casse sa pipe. Il en a fait une question de principe de conserver le stade dans la municipalité... Mais en regardant McCourt, son portefeuille est constitué majoritairement d'immeubles et non de valeurs mobilières (beaucoup de parking). Il sait très bien qu'un grand club passe par un Stade qui appartient au club, l'achat se retrouverait de toute façon dans la vente (peu de décôte). Sachant qu'il s'agit d'un investissement lourd, mais dont les rentabilités si bien géré seront énormes, il est plus que probable qu'il y ait un achat, peut être avec l'aide de fonds de guggenheim avec qui il a fait un fond d'investissement.

    Une "Masia" digne de ce nom et un Stade appartenant à l'OM lui assurerait des fondations d'une solidité d'un niveau top européen.
     
    Luna' et Dam' aiment cela.
  17. Zé Tonio

    Zé Tonio Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    une histoire de principe? Ou une histoire de gros sous?

    Ses potes se font des ________ en or sur le dos des marseillais...et t'inquiètes pas pour lui, il doit sûrement avoir des rétro-commissions...

    Le coût total sur 35 ans est de 687M €...du rarement vu pour une rénovation de stade...un beau stade tout neuf, tu l'as pour la moitié...
     
  18. Ryan-XIII

    Ryan-XIII Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Entièrement d'accord avec toi, tu as lus entre les lignes.
    Je suis de l'Auvergne, donc non contribuable, donc ça ne me touche pas directement, mais un tel prix c'est juste une honte en terme de négociation. Franchement le Vélodrome au dessus de 150/200M ce n'est pas "rentable" de l'acheter...
     
  19. Zé Tonio

    Zé Tonio Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Quand je vois les résultats de la CFA, je me dis que si on continue d'aligner des Machach et des Leya-Iseka pas motivés, on va finir par descendre en CFA2...
    On nous dit que la formation c'est le gros objectif de la nouvelle direction, mais on a pour politique de donner priorité aux indésirables de la pro plutôt que de donner du temps de jeu à nos jeunes...complètement incohérent...
     
  20. ferveur13

    ferveur13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Dam' aime votre message.

Partager cette page