1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Le [Centre de Formation] de l'OM

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par Mr Pouet Pouet, 2 Juin 2012.

  1. battler 13

    battler 13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Bonsoir Willem, Dam parlait de départ, et d'un bilan qui s'épaissit est ce que tu en serais plus? Est ce un bilan flatteur et des départs souhaités ou plutôt le contraire?
     
  2. fikiusastique

    fikiusastique René, Pape, Dépé, Le Boss, Pelé : RIP

    Commentaires de blog:
    2
    Bonsoir Willem X
    La demande n'était ni pour embêter (restons poli), ni faite par hasard.

    Quand Dam' a dit dans son précédent post, qu'une conclusion sur les probables futures décisions autour du centre, ça m'a tout de suite rappelé les déclas de Zubi de fin février :

    "A son arrivée dans le club Olympien, le manque d’infrastructure pour les équipes jeunes a d’ailleurs interpellé Zubizarreta « Ce qui m’a le plus surpris au niveau interne, c’est que notre centre de formation n’a pas de stade où il peut jouer, un ou plusieurs terrains pour les catégories inférieures. » a-t-il expliqué à nos confrères de l’Equipe. Il dénonce aussi le manque de lien entre le club, la cellule de recrutement, la formation, et l’équipe première"

    et

    "Un nouveau centre d’entraînement, où évolueront toutes les sections jeunes du club, tel est le modèle qu’Andoni Zubizarreta aimerait importer à l’OM"
     
    Dernière édition: 6 Mai 2017
  3. Dam'

    Dam' L'Exclue du forum

    Commentaires de blog:
    0
    Je te contacte en MP dans l'après midi a ce propos d'ailleurs y a un point que je n'arrive pas à eclaircir sur les U16.

    J'aimerais énormément vous parler des infrastructures (comme certains le savent ça fait longtemps que je veux un MiniEstadi a l'OM et a fortiori un nouveau centre d'entraînement) mais je n'ai simplement pas la moindre info. Je soupçonne même que ça doit une autre direction qui s'occupe de ce genre de chose voir même l'actionnaire. Et je n'ai aucun contact dans la McCourt Holding haha.
     
    nicky3d, arnaud60100 et fikiusastique aiment votre message.
  4. Gazoil93

    Gazoil93 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Victoire des U19 cet après midi face à l'AS Cannes 2-1. Je n'ai pas encore les buteurs côté OM pour ce match

    L'OM remonte à la 5ème place du championnat U19, avant la dernière journée qui se déroulera à Clermont.
    Avec les résultats du week end, l'OM peut finir 3ème en cas de victoire à Clermont lors de la dernière journée, et de nul entre Nice et Saint Etienne qui s'affrontent. L'OM finira au moins 4ème en gagnant à Clermont, qui jouera pour ne pas descendre.
    L'AS Monaco est assuré de finir premier et Montpellier second.
     
    Dernière édition: 7 Mai 2017
  5. Gazoil93

    Gazoil93 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Les 2 buts ont été inscrits par Santana Mendy et Bolnet, qui récidive après son but face à Lens le week-end dernier
     
  6. fikiusastique

    fikiusastique René, Pape, Dépé, Le Boss, Pelé : RIP

    Commentaires de blog:
    2
    Grand refonte en perspective apparemment...

    Mathieu Gregoire dit qu'il y aura un nouveau Directeur du Centre de Formation à l'OM et des changements dans les staffs en jeunes, en plus de certains jeunes qui ne seraient pas conservés...

    Est-ce que cela colle avec les infos que tu as de ton coté @Dam' ?
     
  7. Dam'

    Dam' L'Exclue du forum

    Commentaires de blog:
    0
    Oui 100%. C'est relativement probable qu'on ai la même source d'ailleurs haha. On est presque bon j'ai reçu la plupart des mp que j'attendais et j'en aurais d'autres dans le mois qui vient probablement.

    J'essaie de poster le tout le soir de la finale de Gambardella je pense. Tout en sachant que le recrutement ne sera pas terminé.
     
    arnaud60100 aime votre message.
  8. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20
    C'est exact, il devrait y avoir du changement, mais j'ai peur que ce ne soit pas la priorité de la Direction!
    Quand je vois NAZARHETIAN assis aux côtés de @jhe hier pour le partenariat avec Gemenos, jen ne me fais pas trop d'illusions dans l'immédiat!

    Pour le moment poto, je n'ai rien d'autres, il y a une certaine rétention d'informations de la part de certains!
    Et à moi, quand ils me parlent, ils me disent:
    "Attention René, je te dis ça mais bon, attendons de voir si c'est vérifié!"
    Même à Air Bel, le staff, quand il me parle, me regarde d'un air méfiant, on dirait que ce sont des secrets d’État!
     
  9. Wiillem_X

    Wiillem_X Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Le changement il devrait y en avoir, après je ne pense pas que Robert Nazaretian soit concerné, les changements se feront sur le domaine sportif pur, directeur du centre de formation, éducateurs, etc. Mais il devrait y avoir du mouvement et ce à pratiquement tous les étages. Je ne pense pas que ça soit de la rétention d'information, mais plutôt une absence d'information, on sait que ça va bouger, mais on ne sait pas encore qui, et par qui ils seront remplacés.
     
  10. Dam'

    Dam' L'Exclue du forum

    Commentaires de blog:
    0
    Je suis assez d'accord avec René y a vraiment pas mal de gens qui parlent beaucoup moins librement que l'an dernier. Après ce n'est pas si grave car paradoxalement en jeune c'est plus les départs que les arrivées qui nous intéressent. Ces dernières je pense qu'on jugera sur pièce.
     
    Wiillem_X, fikiusastique et René Malleville aiment votre message.
  11. chrismakin

    chrismakin Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je m'interroge sur un point lorsque je vois les derniers jeunes recrutés par le club en cours de saison ou mis à l'essai dernièrement, tous sont issus de clubs de la région parisienne et semblent avoir été repéré lors de journées de détection mises en place cette saison? Or nous savons tous pertinemment que les vrais top joueurs de région Parisienne sont repérés bien avant par les multiples requins qui gravitent autour des stades de la région dès u12-u13 et sont prioritairement envoyés au Psg.
    Donc est-ce utile de recruter des seconds couteaux ou plus qui ont été pour certains recalé par d'autres clubs pros et ne devrait on pas se focaliser uniquement sur un bassin de joueurs ou là nous serons l'option 1ère et le club phare? Car en région Parisienne un joueur prometteur à proposition équivalente entre l'OM et le Psg ira 9 fois sur 10 à Paris ne serait-ce que par rapport à la proximité à la famille. C'est pourquoi je ne vois pas la plus value pour le centre de formation à aller recruter des joueurs seulement moyens de région Parisienne?
    Après je peux me tromper mais lorsque je vois un Yapo qui a été recruté cet hiver, je ne comprends pas trop l'idée derrière ce choix et ce n'est qu'un exemple.
     
  12. fikiusastique

    fikiusastique René, Pape, Dépé, Le Boss, Pelé : RIP

    Commentaires de blog:
    2
    Salut @chrismakin

    Petite nuance sur le potentiel de joueur sur la région parisienne (cela s'appplique aussi aux régions des grandes agglomérations Lyon et Marseille) : le bassin est tellement + important que le nombre d'observateur pour les évaluer, qu'il y a vraiment bcp de très bons jeunes qui passent sous les radars !

    En générale les recruteurs participent à des sessions spécifiques et ponctuels, mais ne suivent pas un garçon en particulier sur la durée (pas qu'en région parisienne d'ailleurs) Il va donc s'attarder sur les + tape à l'oeil de suite alors que son coéquipier, qui fait la même formation, les mêmes classes que lui, n'est pas sélectionnés ! Pourtant le potentiel reste le même

    Les joueurs dits "recalés car moins bon" quand ils tentent leur chance à Nantes, à Reims, à Dijon, à Auxerre, ils y passent car les bases restent bonnes et élevés !

    L'exemple de Nkoudou, recalé au QSG alors qu'il était dans la même promo que d'autres qui ont percé.

    Dinaj, qui est aussi passé par le QSG non conservé a filé dans un club moins huppé (Dijon ou Reims il me semble) et on le récupère là bas.

    L'intérêt de la région parisienne (comme Marseille, Lyon) le 2e, 3e qui est laissé sur le carreau par le QSG, OM... a le potentiel pour être 1e lorsqu'il va dans un club moins exposé et qui lui laisse le temps de travailler un petit peu ses gammes avant de montrer son potentiel.

    Dans les années 1990-2000 le CDF du PSG, de l'OM c'était l'abattoir alors qu'il y avait des monstres dans les équipes de jeunes
     
    Dernière édition: 11 Mai 2017
    Dam' aime votre message.
  13. chrismakin

    chrismakin Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Merci de ta réponse tout d'abord, c'est exactement ce que je constatais qu'en allant sur des bassins (même énormes comme la région Parisienne que je connais sur le bout des doigts pour y vivre) ou nous ne sommes pas la référence pour le moment nous ne récupérons pas les meilleurs des différentes générations mais du 2ème ou 3ème choix, or le projet désormais n'est plus de s'orienter vers ces profils de joueurs (qu on pourra peut être faire progresser avec de la patience et de la réussite) mais vers ce qui existe de plus prometteur dans les différentes tranches d'âge.
    C'est pourquoi je pense que sur ce type de régions soit tu as des recruteurs qui bossent à temps plein et te permettent de repérer le gamin avant tout le monde et là effectivement ça peut être rentable mais ce genre de journées de détection avec des gamins qui n'ont pas été choisi ailleurs (même si le foot n'est pas une science exacte et qu'il existe plein d'exemples de joueurs recalés qui ont explosé ensuite) ne me semble pas un investissement rentable sur le long terme.
     
    fikiusastique aime votre message.
  14. fikiusastique

    fikiusastique René, Pape, Dépé, Le Boss, Pelé : RIP

    Commentaires de blog:
    2
    Je te rejoins!

    A ce jour, nous ne sommes pas la référence en effet.
    C'est pour cela que l'humilité de la nouvelle direction est à saluer, en reconnaissant que notre formation n'a pas été à la hauteur du potentiel qui existe dans "la région sud" et en s'associant avec des clubs qui eux ont un réel savoir-faire en matière de repérage de jeunes et la formation.

    Un joueur, il te faut 6 mois minimum pour dire "ok je commence à le connaitre", alors un jeune, qui est en constante apprentissage et évolution...

    Tu as parfaitement raison, on devrait favoriser des réseaux de recrutement permanents et établis, avec des jeunes qui arrivent et qui auraient été observé pendant 9 à 12 mois au préalable !

    Mais laissera-t-on le temps pour cela sachant que d'autres ont déjà commencer ce travail d'observation bien avant nous... ?
    Avons-nous le staff suffisant et compétent pour couvrir nous même un aussi grand bassin ? L'alliance a aussi bonne vertus
     
  15. chrismakin

    chrismakin Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    De nombreux clubs de ligue 1 ont passé des contrats de partenariat avec des clubs de région parisienne (Brétigny sur Orge par exemple qui a d'abord signé un accord avec Rennes puis désormais avec Auxerre) et cela porte ses fruits encore faut-il s'associer avec des clubs qui ont une vraie politique de formation et un savoir-faire dans ce domaine.
    La 1ère règle lorsqu'on s'associe avec un club de région parisienne est que ce club doit être représenté dans les championnats nationaux dans les différentes catégories jeunes pour la simple et bonne raison que cela leur permet de procéder eux aussi à un 1er écrémage.
    Dans le département du 91 que je connais pour sillonner ses terrains depuis des années de nombreux clubs de cfa (Viry-Chatillon, Fleury Mérogis, Sainte-Geneviève des bois...) ou à des échelons moins élevés (Tremplin Foot, les Ulis...) regorgent de grands talents et en s'associant aux bons clubs cela permettra d'avoir une priorité sur ces dossiers sans avoir à organiser des journées de détection avec tout ce que ça implique d'incertitudes.
     
    fikiusastique aime votre message.
  16. el pibe de oro

    el pibe de oro Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    pour avoir un ordre de grandeur la région parisienne c'est 10M d'habitants
    1 habitant sur 7 est en région parisienne
    ca dit tout le potentiel de cette région
     
  17. Dam'

    Dam' L'Exclue du forum

    Commentaires de blog:
    0
    Non ça ne le dit pas. Par contre que 70% des joueurs pro en soit issu alors qu'ils sont moins de 15% de la population ça parle plus. Après sans vouloir faire une longue réponse, le premier choix à 13 ans ça ne veut rien dire. Je connais assez peu de joueur qui n'ont pas surpassés ou au contraire abaissé leur potentiel au fur et à mesure des années qui passent. On parle de passage à l'age d'homme, et la découverte de son corps, de la liberté, et des moyens financiers fait tourner bien plus de têtes que ce que vous pensez. Et hormis Sanson par exemple dont on a su très tôt (lui comme son ami Conte je crois) qu'il avait du plomb dans la tête en matière de football, sur les joueurs de 15 ans on regarde bien plus la technique individuelle et les segments qu'autre chose. Plus tard on s'intéresse à la dynamique de jeu, et encore plus tard à l'intelligence (du moins au plus important). Ainsi dans les équipes de jeunes du PSG, hormis Rabiot qui marchait sur ses équipes et Maignan tous les autres "gros" talents (du calibre de Ongenda tout de même) se sont plantés.Alors que pourtant en effet ils jouissent dans la majorité des clubs du premier choix, qu'ils ont de super installation et de super formateurs... Et une politique sportive. Comme quoi..

    Pareil, Chaouche de Toulouse et Neal Maupay on en attendait monts et merveilles et au final pfuit.
     
  18. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20
    Absolument d'accord avec toi!
    Le pire est que des clubs sérieux, sains au départ, en grossissant et en attirant l'attention sont devenu des marchands de viande!
    Comme le dit Dam' à juste titre, on s’intéresse d'abord à ce qui est subalterne, la technique, et ensuite, si le mec n'est pas trop con!
    Mais ayant vécu l'entrée de Alexandre au Pole Espoir d'Aix, je pense que cela va changer, ça va prendre du temps!
    Quand tu entends un mec du Pole qui dit devant les parents et les enfants:
    "Même si vous faite 50 jongles du pied droit, 50 du gauche, et 50 de la tête, vous ne nous intéressez pas, car si chaque fois on entend gling gling dans le crâne par rapport au pois chiche qui se promène, et bien non!"
    Je trouve ce discourt rassurant, mais il est nouveau, et pas encore d'usage dans les CDF!
     
    Dam' aime votre message.
  19. GNR66

    GNR66 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je serai vraiment très très déçu qu'on ne conserve pas Buech. Idem pour Goguey. Ce sont deux très bons manieurs de ballons avec une grosse marge de progression. Surtout Buech qui a eu du mal à enchaîner après sa dernière saison exceptionnelle. Ce serait une grosse erreur à mon sens, mais bon, attendons d'en connaître la raison d'abord...

    On manque de ce genre de profil en France, alors que Lyon et Nice commencent à peine à populariser les petits milieux techniques comme Mendy, Ferri, Koziello (et Max Lopez bien sûr). Avec Garcia et Zubi, la logique voudrait d'ailleurs qu'on favorise ce type de joueurs. Ce qui me fait repenser à un autre petit gabarit qu'on a laissé filer, Erdogan, qui végète désormais avec la réserve de Toulon... Un beau gâchis.

    Sinon pour une saison de U19 qu'on trouvait un peu pourrie, finir au pire dans le Top 5 et atteindre la finale de la Gambar' c'est pas si mal pour un centre qui forme dégun...
     
  20. Joe Guillian

    Joe Guillian Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    je crois que lyon est avec l'ACBB et ce club il est tres bien structuré
    apres, faut voir les resultats sur le long terme
     

Partager cette page