1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Le [Centre de Formation] de l'OM

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par Mr Pouet Pouet, 2 Juin 2012.

  1. el pibe de oro

    el pibe de oro Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    l'essentiel est de se maintenir pour que l'an prochain nos jeunes continue d'apprendre et travaille avec un niveau de championnat correcte

    vivement le championnat des reserves comme en ligue 1 ca serait beaucoup plus interessant

    un progres de la part de la LFP
     
    Massilia1313 aime votre message.
  2. berserk

    berserk Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Quel est l'objectif de l'OM faire comme Lyon en misant sur les jeunes, prendre les meilleurs espoirs d'autres centres pour les intégrer dans la reserve et équipe pros comme Monaco ?

    J'ai du mal encore à cerner le projet sur la politique des jeunes, cela viendra surement avec le temps. Concernant l'équipe j'ai l'impression que l'on se dirige vers un système à la monegasque faire un mix tauliers + jeunes en devenir.

    On a les tauliers par contre en termes de talents purs à part Thauvin on a personne derrière qui est en vue.
     
  3. Wiillem_X

    Wiillem_X Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ce qui serait cool, c'est un championnat U21 L1 et L2 en ligue fermé. Les U21 des équipes de L1 dans un championnat et ceux de L2 dans un autre en mode championnat fermé. Les montées et descentes ne dépendront que de l'équipe pro (un peu comme le système de Youth League).

    Après, ça n'arrivera je pense pas avant un moment. Les ligues fermées sont pas très populaires en France et c'est encore plus compliqué de mettre en place un système de championnat U21 (manque d'équipes, après U19, les jeunes qui ne sont pas dans des clubs pro arrêtent pour une grande partie). Ca demandrait de gros efforts pour promouvoir un niveau U21.

    Sinon, j'ai assisté au nul entre les U15 d'Air Bel et de l'OM. 0-0, score logique malgré l'expulsion du capitaine de l'OM au retour de la mi-temps.
    Quelques très bons jeunes des deux côtés, gros coup de coeur pour le 8 olympien et le 9 d'Air Bel.
     
    beethoven aime votre message.
  4. Dam'

    Dam' L'Exclue du forum

    Commentaires de blog:
    0
    Vraiment pas d'accord avec le principe des Ligues fermées. C'est ce qui se fait en Angleterre avec une ligue spécifique, mais je trouve vraiment que la CFA est une école de l'humilité. Tu joues contre des mecs plus vieux, plus roublards, plus motivés car eux ils sont l'équipe fanion, ça permets de séparer le bon grain de l'ivraie. En pro ils joueront pas contre des mecs de leur âge dans une ligue pour rigoler. Après il faudrait revaloriser le niveau du foot amateur en France, c'est un fait. Mais on est pas un pays qui sait investir. On préfère mettre de l'argent et dire "ça va s'améliorer tout seul", que d'avoir une vraie école de cadre, de négocier avec des boîtes privées pour rendre plus bankable le sport local (foot ou non). Y a des tas de ville d'une taille moyenne qui ont une équipe de CFA, et on commence à en parler uniquement en National c'est dommage. Typiquement Martigues, bien valorisé, pourrait remplir son stade un dimanche sur deux.
     
  5. Wiillem_X

    Wiillem_X Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je suis plutôt d'accord avec cela. Je trouve qu'il est très formateur de jouer en CFA/CFA2 (ça ne fait d'ailleurs pas tellement de différences pour moi, donc j'ai du mal à comprendre la catastrophisme de certains quand on pense que la réserve pourrait descendre). Après, je ne suis pas un grand fan des ligues fermées, mais vu les choses en places, impossible d'imaginer autre chose que cela.
    En Italie, ils ont le système de Primavera. Les jeunes jouent dans cette catégorie jusqu'à U21. Dans les faits, bien souvent, c'est très bien fait puisqu'au lieu de voir des équipes composés de joueurs plus vieux, on a un assez bon mélange de U18, U19 et U20 et très peu de U21. Là encore, la culture foot n'est pas la même. Pour donner deux exemples, en Angleterre , j'ai rencontré une fan d'une équipe de 6ème division, la soixantaine et elle avait tous les maillots du club depuis 48 ans et présente au stade tous les week end. En Italie, un ami a joué en 4ème division et il était littéralement une star dans la ville. Il prenait des photos et tout le monde le reconnaissait dans la rue.
    Différence culturelle, mais on a jamais vraiment fait en sorte de développer l'esprit amateur. On le voit un petit peu à l'UGA Ardziv même si c'est un cas communautaire.
     
    beethoven et Dam' aiment cela.
  6. BAKAOBATEAU

    BAKAOBATEAU Gros membre

    Commentaires de blog:
    0
    Jouer en CFA a aussi des effets pervers, vu que les jeunes manquent de roublardise, et ils sont impressionnables face à des trentenaires qui veulent en découdre avec les minots du club et du coup on recrute des bourlingueurs types Apruzesse, Nouri (et aussi des mecs de 24 ans qu'on avait fait venir avant que le club soit vendu).

    Bref je sais pas si c'est "formateur" de jouer contre ces mecs là, car on veut que nos jeunes puissent aider l'OM, pas les Herbiers.
     
  7. Wiillem_X

    Wiillem_X Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Mets toi à jour l'ami. Si la CFA galère autant, c'est justement parce qu'il n'y a plus ces joueurs là. Il n'y a que des jeunes de 16 à 21 ans.
     
    mistral gagnant et Dam' aiment cela.
  8. el pibe de oro

    el pibe de oro Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    justement pour revaloriser la CFA tu enleves toutes les reserves et tu as un vrai championnat. Je ne suis pas sur qu'un vieux de CFA s'amuse tellement à jouer physique sur des minots de 18 ans
    au contraire un vrai championnat de CFA sur le modele du national

    pour les minots ils jouent entre eux ca leur permettra de développer leur coté technique et tactique qu'il travailleront en match plutot que d'essayer sans cesse de tenir physiquement face à des joueurs plus vieux

    le modele CFA et national serait tres adapté si seulement on avait un tissus industriel important comme l'allemagne avec beaucoup de PME et avec un peu de moyen financier et qui pourrait sponsoriser des clubs

    meme Rennes avec son actionnaire mutli milliardaire n'investit pas du tout dans le foot
     
  9. Dam'

    Dam' L'Exclue du forum

    Commentaires de blog:
    0
    Je suis tout à fait d'accord. Vraiment. Le problème c'est précisément qu'on fait tout pour ne pas développer la culture foot. Et j'ai l'impression que dans les instances on se satisfait du fait qu'une finale de coupe du monde opposant deux pays démographiquement similaires (aka France-Italie) voit deux fois plus de téléspectateurs d'un côté des Alpes que de l'autre. C'est vraiment tout un modèle qu'il faut reprendre, avec une culture départementale voire communale, un aspect social des clubs au delà du ridicule "bah, on les fait courir après un ballon comme ça ils font pas de conneries". Putain des baffes dans la bouche des gens qui disent ça. Faudrait surtout apprendre aux gens à penser productif, positif, et voir ce que ce sport si spécifique peut apporter à une société. Quand tu vois des villes comme Sienne, qui ne sont pas immenses, mais qui s'illuminent pour un évènement purement local, pourquoi on ne peut pas faire la même ici? Quitte à organiser des tournois de sixte départementaux pour les PHB je ne sais pas haha.
     
    Wiillem_X aime votre message.
  10. BAKAOBATEAU

    BAKAOBATEAU Gros membre

    Commentaires de blog:
    0
    Je te remercie de ta suggestion mais c'est justement là où je veux en venir, plutôt que de recruter des joueurs qui ne joueront jamais à l'OM, dans le but de s'adapter à un championnat "inadapté" pour nos jeunes, ne faudrait il pas plutôt repenser le championnat en question ?

    A Nice et Monaco qui sont les deux réserves de notre groupe je n'ai pas vu ce genre de joueurs, il n'y a à ma connaissance que des jeunes, et leurs équipes sont je l'imagine renforcées par le groupe pro.
    Pas mieux pour LOL, le plus vieux est un 95.

    Je ne vois pas pas en quoi aller prendre des taquets à Marignane ou Toulon est formateur pour des joueurs censés appréhender le (très) haut niveau. Le système fermé en mode youth league a ma préférence.
     
    Dernière édition: 27 Mars 2018
  11. Dam'

    Dam' L'Exclue du forum

    Commentaires de blog:
    0
    Car en pro ils ne seront pas confrontés à l'élite des esthètes. Fonck le disait très bien. Il faut des heures de vols avant d'intégrer la ligne. Car sinon trop brave tu t'envolera vite définitivement, trop précautionneux tu seras inutile pendant des annees.
     
  12. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20
    Merde, je ne t'ai pas vu!
    J'y étais au stade de la Fourragère!
    Alexandre avait joué juste avant!
    J'étais avec un recruteur qui étais la justement pour le gars de Air Bel dont tu parles!
    Il n'était pas le seul d'ailleurs, pas spécialement pour lui!
     
  13. Jojo La Torpille

    Jojo La Torpille Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Moi je privilégierais le club satellite...
    Jamais compris que des mecs comme RLD ou McCourt débarque à l'OM en dépensant des centaines de millions sans se prendre un 2ème club comme le fait red bull, city ou paris bientôt avec guimaraes...
    Tu peux y mettre tes 5-6 jeunes qui ont besoin de temps de jeu dans un chpt intermédiaires et qq recrues post formation!

    tu vas faire un tour en D2 belge, portugaise ou hollandaise, y aura bien un club à vendre pour des clopinettes, tu fout tous ce beau monde en post formation, ça finira par monter en première division et t'es tranquille pour ton circuit de développement des jeunes!
    Si tu es un minimum ambitieux comme red bull, tu fout même un club sur chaque continent pour former ou chopper des pépites d'am sud, d'afrique ou d'asie!
     
    Dernière édition: 27 Mars 2018
  14. Wiillem_X

    Wiillem_X Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Les joueurs dans ces clubs sont surclassés donc ils ont déjà l'habitude de prendre des taquets. Par exemple, Nice l'année dernière ne jouait qu'avec des U16 en 17Nat alors que les U17 jouaient en U19.
    Le championnat n'est pas le problème, c'est plutôt la manière de l'aborder. On ne peut pas se contenter de foutre les jeunes sur le terrain et espérer que ça passe. Il faut préparer nos joueurs à cette difficulté. Certains s'adaptent vite, d'autres ont plus de mal.
    Puis dernier point, mais le haut niveau, il ressemble beaucoup plus à la CFA avec ce jeu dur, ces joueurs expérimentés. Une grande partie des joueurs de L1/L2 sont pas des joueurs beau à voir jouer.
    Je suis resté un peu sur le côté avec mon frère, y avait tellement de monde. Comment va Alexandre cela dit ?
    Oui, il y a de la qualité des deux côtés, je connais pas tellement les joueurs de cette génération, mais le défenseur central d'Air Bel qui était capitaine m'a aussi fait forte impression.
    Le club satellite, c'est un peu la fausse bonne idée. Ca demande beaucoup de travail avant d'envisager cela.
     
  15. Jojo La Torpille

    Jojo La Torpille Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Monaco le fait bien avec le Cercle Bruxelles (leader de proximus/D2 belge)... le qatar est déjà en jupiler au KAS Eupen avec ASPIRE où la filière avec son academy sénégalaise tourne déjà à plein régime... bientot paris sera implanté à Guimaraes où la filière brésilienne va fleurir... le proprio de leicester s'est payé un club belge aussi... etc...

    Désolé mais c'est un pont dont tu as besoin si tu veux développer un vrai réseau et un projet post formation viable à l'OM... leur youth Ligue 1 ce serait bon que jusqu'à 19 ans après faut autre chose, faire face à plus d'expérience, sortir du confort de la pouponnière!
    Ils veulent pas s'accorder sur un partenariat avec un Consolat ou autre, ba investissons sur un club satellite... tu y mets ton équipe président/coach et un homme de liaison entre les différents clubs ou réseau (partenariats)!
     
    Dernière édition: 27 Mars 2018
  16. Wiillem_X

    Wiillem_X Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je ne dis pas que c'est une mauvaise idée, je dis que c'est la fausse bonne idée actuellement. L'OM n'a pas le réseau de compétences pour réaliser une telle chose.
    Premièrement, on est encore en train de restructurer le centre de formation, on est loin d'arriver au bout de ce processus et on en voudrait déjà foncer sur un club satellite ? On a même pas encore les hommes qu'il faut au centre.
    Sans compter le fait qu'aujourd'hui, très peu de jeunes pourraient réellement jouer dans un club satellite.

    Dans 5-6 ou 10 ans, pourquoi pas ? Mais commençons déjà par avoir un centre de formation performant.
     
    beethoven aime votre message.
  17. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20
    Avec ses putains de match de l'OM le Vendredi, c'est con, et quand il n'y a pas l'OM, il y a Consolat!
    Mais je vais bien trouver un trou, t'inquiètes

    Alexandre ça va, il a joué avec les U17 Excellence de Beaumont en attendant le résultat de l'appel de Beaumont pour la fameuse histoire, pour le moment, nos matchs sont reportés!
     
    Wiillem_X aime votre message.
  18. nunodeadg'

    nunodeadg' membré

    Commentaires de blog:
    0
  19. cevenol1053

    cevenol1053 Stuntman Mike

    Commentaires de blog:
    0
    ... :rolleyes:
     
  20. tm'om

    tm'om Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0

Partager cette page